- Réalisateur : Danny Brocklehurst
- Acteurs : Richard Armitage, Siobhan Finneran, Jennifer Saunders
- Distributeur : Netflix - Original International
- Auteur : Harlan Coben
- Séries : Intimidation
- Nationalité : Britannique
- Durée : 8 épisode de 45min
Fidèle au thriller haletant d’Harlan Coben, Intimidation est une série addictive. Trois bonnes raisons de s’y intéresser, séance tenante.
Disponible depuis le 30 janvier sur Netflix, Intimidation est tiré du thriller de Harlan Coben et s’appuie sur un des thèmes favoris de l’auteur : les secrets de famille. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le héros Adam va vivre la tourmente, en apprenant, par le biais d’une jeune femme mystérieuse, dont les apparitions ponctuent cette histoire, de terribles révélations sur son épouse Corinne.
Trois raisons de s’intéresser à la série :
1- les apparitions de la jeune inconnue qui se présente comme "L’Étrangère" et détient des secrets dont elle livre le contenu aux protagonistes effarés : casquette vissée sur la tête, elle subjugue le spectateur. Ses discours obsessionnels et ses propos comminatoires lui donnent a priori - on dit bien a priori - l’apparence d’une ombre maléfique, capable de fondre sur tous les personnages. Oscillant entre la placidité et le sarcasme glaçant, Hannah John-Kamen lui confère une crédibilité indéniable.
2- les personnages plutôt bien construits, en particulier Adam, mari à la dérive, d’abord envahi par des sentiments paranoïaques, puis dévasté par la disparition de sa femme, mais aussi le binôme de policiers particulièrement attachant, l’inspectrice Johanna Griffin et son équipier Wes. La personnalité de la première retient autant l’attention que l’enquête qu’elle mène sur un meurtre qui l’implique affectivement. On mentionnera également l’ancien flic Martin Killane, menacé d’expropriation, qui a toutes les raisons de vouloir conserver sa maison...
3- l’intérêt des sous-intrigues qui dévoilent, de manière peut-être classique mais toujours efficace, les liens qui unissent les différents personnages et permettent aussi à la série de flirter avec plusieurs genres : le fantastique, le thriller et le polar. La multiplication des fils contribue à tisser une toile d’araignée et parvient à capter l’intérêt du spectateur. Le rythme qui ne faiblit jamais rend cette série particulièrement attrayante.
Jérémy Gallet