- Auteur : Val McDermid
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 28 mars 2013
- ISBN : 2290057592
- EAN : 978-2290057599
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le psychologue profileur Tony Hill a un adversaire des plus retors. Un tueur insensible à la jeunesse et à l’innocence, motivé par les désirs les plus pervers. Lorsqu’on retrouve le cadavre mutilé d’une adolescente, Tony et l’inspecteur en chef Carol Jordan voient le début d’une cruelle campagne qui prend pour cible des adolescents. Leur assassin, tel un véritable caméléon, les rencontre sur Internet, feignant de partager leurs centres d’intérêts ou leurs croyances. Aux prises avec les fantômes de son passé, Tony, écarté de l’affaire, va s’engager dans l’une des enquêtes les plus éprouvantes qu’il ait jamais menées.
Livresovore 6 avril 2021
Fièvre - Val McDermid
J’ai encore une fois beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord pour l’enquête et la manière dont McDermid a toujours le don d’aller plus loin que les apparences. On dirait que machin a fait ça pour ça. Mais voilà que Tony nous dit que ça ne colle pas. Et qu’il a raison le bougre ! A côté de ça, on se retrouve avec un chef de la police qui demande des étincelles sans mettre l’argent au portefeuille, la réalité fait que les affaires se trouvent pas résolution en payant avec des sourires. Deux enquêtes parfaitement menées avec des rebondissements mais sans oublier les parties réalistes d’une enquête.
Du côté personnel, j’ai vraiment aimé le cheminement de Tony pour en apprendre plus sur son père (et la situation cocasse qui en découle !). On en découvre également plus sur sa mère que je n’ai personnellement jamais pu encadrer. Carol quant à elle apporte sa touche à l’édifice et elle n’est jamais bien loin du docteur Hill.
Les autres personnages s’effacent un peu dans ce tome pour laisser plus de place à Tony ce qui n’a pas été pour me déplaire même si j’ai quelques chouchous.
Ajoutons à ça que l’autrice prend le temps de traiter de sujets plutôt actuels (à l’époque de la sortie) puisqu’on traite (ce n’est pas vraiment un spoiler) des dangers d’internet et des réseaux sociaux sur les jeunes.