- Réalisateur : Richard Kelly
- Acteur : Jake Gyllenhaal
- Distributeur : Carlotta Films
- Nationalité : Américaine
Le thriller Donnie Darko ressort en salle dans deux versions différentes.
Saviez-vous que Donnie Darko marque la première apparition au cinéma de Seth Rogen ? Que le scénario était tellement étrange qu’il effraya nombre de producteurs...
C’est officiel, Carlotta Films a annoncé la ressortie de Donnie Darko, premier long-métrage de Richard Kelly (The Box - 2009).
Le film fera son retour en salle cet été, dès le 24 juillet, dans deux versions différentes : la version cinéma sortie en France en janvier 2002 et la version Director’s cut (un montage rallongé de 21 minutes), jusqu’alors inédite dans l’Hexagone.
« L’intrigue suit Donnie Darko, un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d’une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.
Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d’inavouables secrets. Frank l’aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté. »
Lors de sa ressortie américaine, le réalisateur s’expliquait en ces termes à propos de cette 2nde version : "C’est vraiment une nouvelle expérience cinématographique qui creusera plus loin le sens du film, offrira de nouveau indices et de nouvelles solutions à l’énigme et ajoutera une nouvelle couche de mystère".
Toutefois, ce n’est pas pour cela qu’il rejette le premier montage, en témoigne cette ressortie simultanée.