- Auteur : Paul COLIZE
- Genre : Drame, Policier / Drame, Roman noir, Policier / Polar / Film noir
- Editeur : Hervé Chopin
- Date de sortie : 21 septembre 2023
- ISBN : 2357207264
- EAN : 9782357207264
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Le 8 août 1956 restera dans nos mémoires comme un jour qui a marqué l’histoire de notre pays d’une de ses pages les plus tragiques. »
Lorsqu’elle déjeune avec le rédacteur en chef du Soir, Katarzyna ne s’attend pas à être envoyée sur le procès de Marcinelle. En 1958, être une femme journaliste se révèle déjà peu habituel, mais couvrir l’affaire dont tout le monde parle lui semble exceptionnel.
Deux ans auparavant, l’incendie qui a fait rage au fond de la mine du Bois du Cazier a fait plus de 250 morts ; et c’est au cours de cette catastrophe que deux mineurs italiens auraient tué leur supérieur. Une occasion rêvée pour la jeune femme de prouver son talent de reporter.
Or, si elle a un lien personnel avec cette terrible histoire, Katarzyna comprendra vite qu’on ne l’a pas envoyée là par hasard…
Source : Hervé Chopin
Romans Noirs et plus 18 février 2024
Marathon du polar 2023, équipe RAS
Devant Dieu et les hommes - Paul Colize
Paul Colize relève le défi du roman de procès, souvent casse-gueule pour ne pas dire ennuyeux.
Mais le talent de l’auteur fait une nouvelle fois mouche, transposant le récit en 1958 à Charleroi alors que deux ans plus tôt, la Belgique a sans doute connu la pire catastrophe de son histoire. Plus de 250 mineurs sont morts dans l’incendie du site le Bois du Cazier situé à Marcinelle le 8 août 1956.
L’auteur fait donc acte de mémoire en rappelant à notre connaissance cette effroyable catastrophe mais va plus loin en tissant une fiction autour du supposé meurtre d’un contremaître par deux mineurs italiens lors de l’incendie.
Les deux survivants, Donato Renzini et Francesco Ercoli, ont déjà passé deux ans en prison lors de leur procès que va couvrir pour la première fois pour “Le Soir ” la jeune journaliste d’origine polonaise Catherine Lézin. C’est une véritable opportunité pour elle de montrer son talent dans cette rédaction essentiellement constituée d’hommes comme d’ailleurs l’ensemble des protagonistes participants au procès. Elle va ainsi découvrir le jeu de duettistes du procureur et de l’avocat de la défense qui se rendent coups sur coups. À travers les témoignages des accusés et de certains témoins elle va également prendre conscience de l’extrême pénibilité du métier de mineur comme de l’âpreté de leur existence. Sans parler de celle des italiens, très mal considérés par les belges bourrés de préjugés à leurs égards. Sont-ils coupables pour autant de ce crime pour lequel ils comparaissent ?
Si je ne suis pas à priori fan de ce genre de roman, l’auteur belge m’a fait changer d’avis.
Car à travers le procès qui se déroule à travers les yeux de Catherine Lezin, c’est d’autres sujets dont certains d’une actualité brûlante qu’il nous dévoile par la même occasion :
la place des femmes qui sont à l’époque dévolues aux tâches subalternes quand elles ont la chance de travailler.
la peur de l’étranger avec pour conséquences un racisme manifeste quand il n’est pas brutal
une productivité à tout crin sans aucune modération qui épuise les ouvriers avec comme contrepartie un salaire de misère et qui laisse quelques années plus tard les mineurs exsangues, déjà condamnés, les poumons noircis de poussière de charbon qu’ils ont ingurgité pendant leur labeur
Merci à Paul Colize d’avoir prêté sa magnifique plume à cette histoire émouvante et brillante de bravoure et de solidarité féminine. J’avoue moi aussi avoir écrasé quelques larmes lors de cette lecture où l’existence de deux hommes est en jeu.
Un procès qui fait oeuvre de témoignage et qui à travers lui, dit l’Histoire d’un pays et des femmes et hommes de toutes origines qui l’ont constitué.
Musemania 22 janvier 2024
Devant Dieu et les hommes - Paul Colize
Paul Colize est indubitablement mon auteur belge favori. Ses livres me passionnent à chaque fois et je reste sous le charme de la manière dont il aborde des thèmes très actuels avec une plume si envoûtante.
Dans son dernier opus, « Devant Dieu et les hommes », il revient sur un événement réel tragique qui a ébranlé l’été 1956 : la tragédie du bois du Cazier. Plus importante catastrophe minière en Belgique, il coûtera la vie à plus de 250 mineurs (262 décès exactement) par asphyxie.
Dans ce roman procès, mêlant fiction et réalité, Paul Colize y intègre l’histoire d’un meurtre ayant eu lieu au fond de la mine, le même jour, par deux mineurs contre leur chef. Deux ans plus tard, doit se tenir le procès retentissant de ces deux individus. Afin de couvrir le procès, une jeune journaliste, Katarzyna est envoyée par le quotidien « Le Soir » (journal existant toujours encore en Belgique aujourd’hui).
Le roman revient sur ce procès en particulier. Traitant aussi de la condition féminine dans le milieu machiste par excellence du journalisme courant des années 50, j’ai adoré ce voyage dans le temps, orchestré d’une plume main de maître, argumenté d’une plume fluide et agréable par cet auteur de talent.
Alors que les témoignages se succèdent, chacun apporte des éléments neufs, mettant en lumière tant le crime que la véritable tragédie. On y apprend plein de choses, notamment sur la condition des mineurs ainsi que sur le racisme ambiant des travailleurs étrangers tant italiens que polonais.
Écrite d’abord sous la forme d’une pièce de théâtre, elle a été jouée par des grands noms de la littérature noire lors du festival littéraire des Quais du Polar, à Lyon, en 2021. Devant le succès retentissant, la pièce est devenue un roman émouvant et passionnant.