- Auteur : Paul-Jean Hérault
- Editeurs : Fleuve éditions, Critic éditions, MILADY
Paul-Jean Hérault - Le noir est en deuil.
Paul-Jean Hérault, auteur et journaliste, s’est éteint ce lundi 26 octobre, à l’âge de 86 ans.
Après des études à Paris et un service militaire effectué durant la Guerre d’Algérie, qui le marquera durablement, il débute une carrière de journaliste.
Il travaille notamment à Paris-Presse, Candide, l’Aurore, Paris-Jour, RTL et à Télé-Star.
En 1971, il écrit son premier roman d’espionnage, Réseaux Sommeil, qui paraît chez Fleuve Noir. Ce roman est suivi de Stratégie détonateur (1971) et Le Barrage maudit (1972).
Mais il se tourne rapidement vers la science-fiction, un genre littéraire qu’il trouve plus libre - l’anticipation et le space opera ayant sa préférence, avec des séries telles Cal de Ter, Gurvan ou encore La Treizième Génération.
Il arrête d’écrire en 1996 après la publication de Ceux qui ne voulaient pas mourir, suite à un désaccord avec Fleuve Noir
Il fait son retour en 2004 aux éditions Rivière Blanche avec La Fédération de l’Amas, qui sera suivi entre autres par Les Clones déviants (2005), La Grande migration (2008) ou encore Quand il ne reste que l’honneur... (2011)
En 2005, il reçoit le prix Cyrano. Enfin, son dernier grand projet, Millecrabe, sera réécrit trois fois en l’espace de deux ans et demi et est publié chez Interkeltia.