- Auteur : Carl-Henning Wijkmark
- Editeurs : Belfond, Actes Sud, Editions Cénomane
Romancier et essayiste suédois, Carl-Henning Wijkmark, est décédé à Stockholm le 4 septembre dernier à l’âge de 85 ans.
Il s’est fait connaître du lectorat français avec La Draisine paru en 1986 aux éditions Actes Sud, un conte philosophique humoristique narrant une odyssée sur un radeau de fortune de trois singes et d’un jésuite dérivant sur l’Atlantique.
Puis, en 1997, paraît La Mort moderne : scènes de la phase terminale de l’être humain (Le Passeur, 1997 ; Cénomane, 2009), ouvrage qui sera réédité aux éditions Rivages, le 4 novembre prochain.
Ce roman, publié dans son pays en 1978, a reçu le prix August.
Côté polar, il est connu pour être l’auteur de Derniers Jours (Éditions Cénomane - 2007), auparavant édité chez Actes Sud sous le titre 1962 et de Da Capo (Belfond), qui a pour toile de fond l’Allemagne à la veille de la chute du Mur de Berlin, en 1989.
L’intrigue de Da Capo suit le parcours de Frank Thulander, un photographe suédois qui arrive à Munich pour illustrer un livre consacré à l’art funéraire en Europe. A cette occasion, il découvre par hasard qu’un homme a usurpé son identité et vit avec la femme qu’il a quittée à son départ pour la Suède...
Carl-Henning Wijkmark avait placé l’Histoire au centre de sa bibliographie, entremêlant de façon étroite passé et présent.