- Réalisateur : Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier - Un grand nom du cinéma s’en est allé.
Critique puis réalisateur, scénariste et producteur, Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi 25 mars à l’âge de 79 ans à Sainte-Maxime dans le Var.
Il se fait connaître en 1974 grâce à L’Horloger de Saint-Paul, un film qui marque le début d’une longue collaboration avec Philippe Noiret, que l’on retrouvera dans d’autres longs-métrages tels Le Juge et l’Assassin, Autour de minuit, Dans la brume électrique ou encore Coup de torchon.
Originaire de Lyon, le cinéaste s’était vu décerné entre autres cinq César et le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1984 pour Un dimanche à la campagne.
Son dernier film, Voyage à travers le cinéma français (2016), est un documentaire qui rassemble pas moins de 582 extraits de 94 films choisis par le réalisateur lui-même.
Président de l’Institut Lumière depuis 1982, il formait un duo indissociable avec Thierry Frémaux, avec lequel il participait chaque année au Festival Lumière.
Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier. pic.twitter.com/apVuXzYgmS
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) March 25, 2021