
Pour ce mois d’Avril, voici une petite sélection de polars sortis depuis le début d’année et qui vont vous emmener en balade un peu partout en France !
Brûlent les falaises d’Emmanuelle Faguer
C’est l’heure du retour d’Emmanuelle Faguer ! Une confirmation de son talent d’autrice après l’excellent Les Désobéissantes (on l’avait par ailleurs interviewé à la sortie de son premier roman : Lire ici).
En ce mois d’avril 2025, les Éditions Phébus publient son deuxième roman Brûlent les falaises !
Direction la Bretagne pour suivre la trajectoire d’une famille marquée à jamais par la disparition de la benjamine, Lara, quinze ans plus tôt.
Alors que tout le monde est réuni pour fêter l’anniversaire du patriarche, Maxence, le corps d’une des convives est découvert au pied d’une falaise. Suicide, meurtre ou malédiction ? Quels secrets cachent les drames qui s’abattent sur les Kerivel ?
L’autrice sera présente au Festival Quais du Polar entre le 4 et 6 avril 2025 !
L’Émeraude de Levallois de Pierre Berville
Direction Levallois maintenant en région parisienne pour le roman L’Émeraude de Levallois (éditions Télémaque) !
On avait repéré l’auteur, il y a quelque temps déjà avec La Ville des ânes (lisez aussi son interview ici) et on est impatient de plonger dans ce nouveau titre de Pierre Berville !
Tout tourne autour du garage de Max dans cette banlieue parisienne, entre mécanique, petites arnaques, trafic en tout genre et quelques bitcoins disparus. Sans oublier Bonnie, la comptable, au charme ravageur.
On vous le dit : c’est prometteur !
L’Émeraude de Levallois , de Pierre Berville, sera disponible en librairie dès le 24 avril prochain !
Psychoses de Gilles Vincent
On file sur Tarbes maintenant avec la nouvelle enquête du commissaire Laugier sur le meurtre de trois femmes, sonnant comme un message adressé au personnage de Stéphane Brindille, qui semble un clef dans ce dossier. Ça tombe bien, celui-ci se livre à la police pour les aider. Mais est-ce que ce sera suffisant pour retrouver le tueur en liberté ?
C’est dont le troisième roman de cette série de Gilles Vincent dans le sud de la France. L’auteur sait y faire en matière de rebondissements. Addictif.
Montée de Lange d’Anne Sophie Cordier
La Fête des Lumières est un événement incontournable pour la ville de Lyon, jetant des milliers de personnes dans les rues. Imaginez une tempête de neige à ce moment là... Et dans ce chaos, un meurtre, celui Charles-Henri de Haynin dans une rue de la colline de Fourvière.
Deuxième roman après un premier autoédité, Pseudonyme Ana Gramme : Une famille à recomposer, Montée de Lange d’Anne Sophie Cordier est prometteur. Une plume à découvrir.
Le goût subtile du Venin de Lyonel Shearer.
Chloé Roca a disparu dans les montagnes ariégeoises... Alors qu’elle s’y est installée pour refaire sa vie, personne n’a plus de nouvelles d’elle. Cela semble simple comme enquête. Pourtant les gendarmes Pachurka et Anesi vont découvrir des zones d’ombre.
Découvrir un auteur pour son premier roman est un plaisir de lecteur et de lectrice. Le goût subtile du Venin de Lyonel Shearer est de ceux là. Un polar psychologique dans lequel il faut se plonger.
Commandant Solane de Jérémie Claes.
Quarante-deux corps s’échouent sur une plage près de Cannes. Ils sont carbonisés et mutilés. C’est le point de départ de ce roman de Jérémie Claes. Un flic à la retraite, une activiste pour les droits des réfugiés et le seul survivant du massacre vont se lancer dans l’enquête...
Mais dans une zone où l’extrême droite est au pouvoir, qui se soucie vraiment des cadavres de migrants ?