- Auteur : Inga Vesper
- Genre : Thriller
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 4 mars 2022
- ISBN : 9782732499253
- EAN : 2732499250
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.
spitfire89 4 août 2024
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Premier roman d’Inga Vesper, explore les apparences sous toutes les coutures et ancre son histoire sous couvert d’une enquête de police dans une tranche de vie des femmes dans un quartier aisé de de Sunnylakes à Los Angeles en 1959.
Une plume fluide est efficace, une ambiance pesante et poisseuse, le portrait de ses femmes qui ambitionnent un autres destins, des hommes violents, une Amérique en proie au racisme et à la discrimination communautaire et avec de nombreuses fêlures. Les personnages sont profonds et attachants, l’autrice y intègre une pointe d’humours.
Communautarisme, Racisme, Amérique ségrégationniste, Famille, Sexisme, Fiction domestique, Mystère, Conditions des femmes et des femme au foyer, Disparition.
"Il y a tant de couleurs différentes. Le vert du gazon de mai. Le rose saumon des tomettes du patio. La palissade blanche qui entoure la maison. Les géraniums pourpres dans leurs pots en terre cuite. Le ciel aux frontières troubles, comme mon esprit rendu brumeux par la fatigue. Le bleu de la piscine est si profond et vif que je voudrais y tomber, y couler et me dissoudre comme une aspirine."
"Il y a de l’espoir dans les heures du matin, exactement comme il y a du désespoir dans l’après-midi qui s’étire comme du chewing-gum et pourtant ne mène à rien, une fois occupé par les lessives, le ménage, le dîner et les enfants qui courent partout et risquent toujours de tomber dans la piscine."
"La plupart des femmes, ici, se marient en sortant de l’université. Elles deviennent femmes au foyer, elles élèvent leurs enfants et vont à l’église. Et voilà. Personne ne s’intéresse à leurs désirs ou à leurs rêves. Tout le monde se fiche de leur talents ou de leurs opinions."
Musemania 28 avril 2024
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
« Un long, si long après-midi » d’Inga Vesper m’avait fait de l’œil dès sa parution en 2022 en broché. Quelle joie donc quand il s’est avéré qu’il faisait partie de la sélection en lice pour le Prix du Meilleur Roman des Editions Points ! Et bien, j’ai vraiment bien fait d’attendre car je n’ai pas du tout été déçue. Il est un de mes coups de cœur de l’année 2024 !
Pour les nostalgiques de Desperates Housewives mais avec en prime une disparition mystérieuse et l’enquête en découlant, ce livre est parfait pour vous ! Décollage pour les Etats-Unis…
Bienvenue à Sunnylakes, une banlieue de Santa Monica, au cœur de la Californie. Des maisons chics, des gazons parfaitement entretenus, des habitants riches, bref, un petit paradis à première vue. C’est là que vit Joyce, une trentenaire, femme au foyer et mère de deux adorables petites filles. Un après-midi ensoleillé, Joyce disparait et des traces de sang sont retrouvées dans la cuisine par la femme de ménage, une noire-américaine, en charge de plusieurs maisons dans le quartier. Mais où est donc passée Joyce ? L’enquête démarre alors.
Le décor vous fera directement penser à plusieurs séries ou films américains, où tout semble être parfait. Pourtant, si on gratte un peu le vernis, on se rend compte que la vie n’y est pas forcément toute rose…. Les apparences sont souvent trompeuses et les coups bas ne sont pas en reste…
Inga Vesper signe ici un premier roman extrêmement riche en qualités. Son écriture est très fluide et agréable à lire. Le décor de son récit placé en 1959, c’est un bond dans le passé que le lecteur fait où aucun élément n’est oublié. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver tant dans les lieux que dans le temps. La minutie des descriptions va jusque dans les détails et c’est comme si l’autrice y avait elle-même vécu alors qu’elle est allemande, vit en Ecosse et surtout bien trop jeune pour avoir connu les années 50 !
C’était le temps où les noirs-américains étaient traités comme des gens inférieurs, où les ghettos selon les origines étaient encore plus marqués, où la police avait encore plus la gâchette et les coups faciles, où la femme était d’office un être inférieur par rapport à l’homme, … Bref, toute l’histoire a été parfaitement recherchée et travaillée.
Ce livre se dévore en peu de temps, tellement il tient son lecteur en haleine. Les pistes sont nombreuses quant à la disparition de Joyce et pourtant, on peut se tromper à chaque fois qu’une porte se ferme pour en ouvrir une autre.
Comme vous l’aurez compris, j’ai littéralement adoré ce livre et il me tarde de découvrir le second roman de cette autrice : « Un destin sauvage, si sauvage » paru également aux Editions de La Martinière.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Dans une belle maison de la banlieue chic de Los Angeles, une femme au foyer disparaît, laissant derrière elle une cuisine tâchée de sang. Dans le jardin, une petite fille attend le retour de sa maman, tandis qu’à l’étage, un bébé pleure. Voici la scène tragique qui attend Ruby, la femme de ménage, venue, comme tous les jours, s’occuper de la maison des Haney. Seulement Ruby est afro-américaine, ce qui, dans l’Amérique de 1959, fait d’elle une suspecte idéale.
Le mystère autour de la disparition de Joyce Haney nous emmène dans les coulisses de ce monde parfait, passant au peigne fin les relations et révélant les secrets les plus inavouables. Qui peut savoir ce qui se cache derrière ces façades lisses aux pelouses savamment entretenues ?
Dès les premières lignes de ce roman choral, j’ai été saisie par la mélancolie qui se dégage des pensées de Joyce. Bien qu’elle semble avoir tout pour être heureuse, ses derniers agissements laissent transparaître une profonde tristesse. Dès lors, les questions germent dans mon esprit. Disparition volontaire, enlèvement, meurtre ?
Face au désarroi de Ruby, très attachée à sa patronne et amie, l’inspecteur Blanke se montre maladroit mais bienveillant. J’ai beaucoup aimé ce duo, si dissemblable en apparence, mais guidé par une soif commune de vérité.
Dans la chaleur étouffante de ces journées, la tension grimpe, attisant çà et là les flammes de la colère. On découvre une société en plein remous, dans laquelle les minorités se soulèvent pour défendre leur cause. Parmi elles, les femmes qui, quelle que soit leur position sociale ou la couleur de leur peau, souffrent d’un même mal, la domination masculine. Une condition représentative d’une époque patriarcale, où la femme ne peut exister qu’en tant qu’épouse dévouée et mère parfaite. Mais, si les femmes ont la part belle dans ce récit, toutes ne sont pas pour autant modèles de bonté et d’humanité.
J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce roman, grâce à la plume agréable d’Inga Vesper.
Je remercie NetGalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
Angelic Sword 5 février 2023
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Un long, si long après-midi commence avec Joyce, une mère de famille d’un quartier aisé de Californie. Mais lorsque Ruby, sa femme de ménage noire, arrive pour travailler, la jeune femme a disparu, il ne reste qu’un peu de sang. Elle devient alors suspecte…
En 1959, la ségrégation est malgré tout toujours dans les habitudes et la vision de la femme et de sa place dans la famille n’est pas non plus très reluisante.
Ce roman va non seulement suivre l’enquête grâce à Ruby et un inspecteur mais aussi faire un état de l’Amérique à ce moment-là.
Les personnages principaux sont attachants et même touchants, j’ai apprécié les suivre. Ruby est un personnage fort, qui lutte et qui se questionne aussi par rapport à ses convictions, ce que j’ai apprécié. Le duo est particulièrement efficace et drôle malgré la situation.
Du côté de Joyce la femme riche et blanche tout n’est pas rose non plus. On y voit la critique de la société américaine et le rôle de la femme.
Le côté historique très bien amené et bien dosé par rapport au côté policier. Le thème a certes déjà été beaucoup traité mais j’ai aimé qu’il soit associé à du policier.
L’écriture est fluide et les chapitres courts. Pour un premier roman c’est une réussite !
Dommage que la résolution ne m’ait pas totalement surprise, j’avais vu venir une partie, mais ce n’est pas le principal enjeu de ce roman selon moi donc cela ne m’a finalement pas gênée.
Entre La Couleur des Sentiments et Desperate Housewives, ce roman se dévore et plaira aux amateurs du genre.
Rédactrice 30 janvier 2023
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Nous sommes à la fin des années 50, les femmes commencent à peine à prendre un peu de pouvoir, mais ce n’est pas encore tout à fait ça…
Joyce est une de ces femmes au foyer, "desesperate housewives" de banlieue cossue.
Elle est toujours aux petits oignons pour tout le monde bien, sauf pour elle-même bien entendu…
Sous les apparences lisses et sans bavure, se cachent les fêlures, les secrets inavouables et beaucoup de désespoir.
Alors elle soigne son mal-être à coup de pilules, s’efface devant son mari, n’est plus que la mère de famille bien proprette… Jusqu’à ce jour où elle disparaît : une flaque de sang dans la cuisine ne laisse rien présager de bon…
C’est sa femme de ménage Ruby qui la découvre.
À cette époque ça fait déjà d’elle une première suspecte, surtout que sa couleur de peau ne joue pas en sa faveur…
Aux banlieues aisées et "parfaites", se substituent les quartiers pauvres noirs américains, si la comparaison est criante, elle laisse aussi place aux personnalités, aux femmes fortes et qui veulent changer tout ça. Car c’est peut-être entre les mains de Ruby justement que se dénouera l’intrigue mais je ne vous en dis pas plus !
Alors il y a tout ça dans ce livre : lutte sociale et contre la discrimination raciale, place de la femme et prémices de l’émancipation féminine…
Dans cette enquête, si les portraits de femmes désespérées ne manquent pas, il y a aussi des femmes de caractère qui se rebellent et font changer les regards des hommes.
Agathe.books 18 septembre 2022
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
"Un long, si long après-midi" nous plonge dans l’ambiance aride et rétrograde de la côte ouest des Etats-Unis pendant les années 50.
La disparition de Joyce Haney au sein même de son foyer bouleversera le quotidien des habitants du quartier de Sunnylakes. Mère au foyer avec une situation aisée, un mari merveilleux et deux petites filles en bas-âge, qui pourrait lui en vouloir ? Tout porte à croire que le motif de ce drame a été commis par jalousie.
La vie de Ruby, femme de ménage afro-américaine des Haney, n’est pas aussi ensoleillée. Le racisme est extrêmement présent à cette époque et sa simple couleur de peau la rend coupable aux yeux de tous et principalement des agents de police.
C’était sans compter l’arrivée de Mick Blanke, inspecteur fraîchement débarqué de New York. Dans l’ombre du commissariat et à ses risques et périls, il fera équipe avec la jeune femme. Elle seule pourra le mener sur la bonne piste et faire éclater les faux-semblants de ce quartier huppé.
J’ai littéralement dévoré ce polar cet été. La plume d’Inga Vesper m’a séduite, les pages se tournent sans vouloir s’arrêter. En-dehors de l’enquête, l’ambiance californienne et les décors sont tellement bien décrits.
Et puis des sujets forts surviennent dans le récit, comme la lutte pour l’égalité des femmes et celle des afro-américains réclamants leurs droits en tant que citoyen. On se sent impliqué et on a espoir jusqu’à la fin que le destin de Joyce fasse bouger les choses et que tout cela ne soit pas arrivé en vain.
Je verrais parfaitement ce roman adapté en série et j’espère qu’il le sera prochainement !
Chineuse Deculture 1er juillet 2022
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Un polar plat sans ampleur sans enjeux, un petit épisode de desperate housewife semble plus palpitant. Bien que l’auteure soit anglaise aucun humour et des personnages très convenus. Le style manque à être plus marqué, guettons le prochain opus s’agît que de son premier roman.
Mousquetaire11 1er juillet 2022
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
L’herbe n’est pas forcément pas plus verte ailleurs même dans le quartier réputé de Sunnylakes... surtout en ce chaud été de l’année 1959 à Los Angeles...
Alors que la jeune Ruby va faire le ménage chez l’une de ses clientes, elle est loin de s’imaginer la scène qu’elle s’apprête à decouvrir... Joyce, mère de deux enfants a disparu dans de troublantes circonstances... Tout porte à croire que le pire s’est passé dans cette maison cossue. Avant même que l’enquête ne soit ouverte, Ruby se retrouve derrière les barreaux. La raison ? Sa couleur de peau... Nick, un inspecteur fraîchement muté dans la brigade va alors être mis sur l’affaire et va tenter de résoudre le mystère découlant de cette inquiétante disparition....
Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire qui par certains côtés nous fait penser à la série "desperate housewives". On se retrouve dans un quartier tranquille à la pelouse bien entretenue mais où bien des secrets sont bien gardés derrière les portes des foyers. Je tiens à féliciter Inga Vesper qui nous offre ici un premier roman très abouti que l’on ne peut lâcher tant que l’on n’en connaît pas son dénouement... Tour à tour on alterne le point de vue de ces trois personnages ce qui rend le récit vivant et qui permet également d’aborder de nombreux thèmes comme les droits de la femme, le racisme et la ségrégation...
J’ai eu un réel coup de coeur pour ce roman découvert sur Netgalley aux personnages attachants et je tiens à remercier Inga Vesper et les Éditions La Martinière pour m’avoir offert cette belle opportunité livresque...
L’atelier de Litote 29 mars 2022
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Nous sommes à la fin des années cinquante, dans le quartier de Sunnylake à Santa Monica. Joyce Haney épouse et mère de deux petites filles disparaît mystérieusement, ne laissant dérrière elle qu’une cuisine ensanglantée. Dès l’arrivée de la police, Ruby Wright est arrêtée, cette femme de ménage noire est le suspect idéal. Heureusement que le détective Mick Blanke sait voir au delà.
Trois perspectives différentes pour nous raconter l’histoire vue par Joyce, Ruby et Mick. Le récit est riche de personnages forts et bien construits ce qui apporte un indéniable intérêt à ce qui leur arrive. Joyce m’a fait pensé à un belle oiseau dans sa cage, elle a tout pour être heureuse et pourtant elle tient le coup grâce à ses pilules et peut-être au Comité des femmes qui est une ébauche du mouvement féministe. Sunnylake m’a fait penser immédiatement au quartier de Wisteria Lane dans Desperate housewives avec ses belles maisons aux pelouses bien entretenues mais on sait bien que derrières les apparences se cachent de nombreux secrets.
Le racisme ambiant qui s’exerce contre Ruby n’est pas sans rappeler La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, on y retrouve l’exploitation, la haine et le mépris des blancs. Ruby possède de belles qualités , elle est courageuse, combative, ambitieuse, intelligente et fidèle en amitié. Mike vient d’intégrer récemment l’équipe après avoir eu des difficultés dans son ancien poste, il a du mal avec son supérieur, le chef Murphy ce qui est un classique du genre. J’ai aimé la façon de dérouler les événements pour faire monter la tension. L’intrigue superbement portée par les personnages, devient aussi chaude que le soleil de Californie. Seule la fin ne m’a pas paru aussi satisfaisante que ce que le récit promettait. Un polar qui joue sur des éléments du passé avec, le racisme et la ségrégation s’exerçant contre les noirs, le cliché de la femme au foyer et de l’homme rapportant la paye tout cela se transformant à l’aube des années soixante. Une premier roman prometteur et une nouvelle auteure talentueuse à suivre. Bonne lecture.
Isabelle MAURETTE 21 février 2022
Un long, si long après-midi - Inga Vesper
Un premier roman qui sous couvert d’une enquête de police raconte le quotidien des femmes dans un quartier aisé de Los Angeles en 1959 ! De la femme au foyer à l’employée de maison noire, Inga Vesper démonte petit à petit le tableau propret qui se présente !
Joyce s’ennuie dans son rôle de femme modèle et de mère au foyer, ses rêves ont disparu et le lendemain c’est elle qui a disparu. Il ne reste que des traces de sang dans la cuisine et ses enfants ! C’est Ruby, la femme de ménage noire de plusieurs foyers de la rue qui découvre la scène. Sa couleur de peau fait d’elle la suspecte !
Mick, un enquêteur fraichement débarqué de la côte-est va enquêter et se trouver confronter au sexisme ambiant, au racisme omniprésent, aux conflits générés par les luttes sociales, les noirs pauvres et exploités, les blancs aisés et indifférents si ce n’est méprisants ! Difficile d’imaginer deux personnages plus dissemblables mais qui vont se découvrir complémentaires !
Toutes les questions trouveront leurs réponses au fil de cette enquête qui nous peint la situation de l’Amérique de cette époque, celle du rêve américain qui ne fut qu’une façon comme une autre de se voiler la face sur les problèmes raciaux, l’émancipation des femmes et l’égalité des êtres humains.
Un très bon roman avec des personnages attachants ou odieux mais très réels sans outrance. Comme beaucoup j’ai particulièrement apprécié le duo Mick-Ruby avec leurs blessures et leur réalisme, leur humanité et leurs espoirs.
Un roman que je recommande vivement !
#Unlongsilongaprèsmidi #NetGalleyFrance