- Auteur : Sylvain Forge
- Genre : Policier
- Editeur : Fayard
- Date de sortie : 2 mars 2022
- EAN : 9782213717838
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Big sister is watching you
« SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?
Source : Éditions Fayard
Nouchkette.lit.en.chaussettes 28 juin 2023
Sara : elle veille sur vous - Sylvain Forge
Effrayant mais complètement addictif ce thriller aura su me tenir en haleine.
“Tous les personnages de l’histoire sont fictifs.
Les technologies, en revanche, sont bien réelles.”
Et voilà par quoi commence cette pépite. Nous sommes déjà bien avancé dans la surveillance, les données partagées (volontairement, ou non) et les nombreuses dérives technologiques. Alors, oui les technologies sont une belle avancée, mais sous couvert d’une enquête policière, Sylvain Forge dénonce les dérives qui en découlent actuellement et ce qu’il peut advenir. C’est un progrès à condition que certains ne les détournent pas à leur avantage.
Ici SARA, le système de surveillance très évolué, Nantais, est l’anagramme des deux enfants du Maire Samuel et Raphaël.
Les personnages sont attachants et même ceux qui sont un peu tête à claques car ils restent bien humanisés. J’ai aimé cette plongée dans ce thriller dérangeant. Car oui, après cette lecture, vous ne sortirez pas indemne et vous réfléchirez peut-être plus à toutes ces technologies qui nous entourent. Sont-elles toutes nécessaires ? Quel prix a notre liberté ? La baisse de la délinquance et la volonté de quiétude en vaut elle le prix ?
Je n’ai pas été gênée plus que cela de ne pas avoir lu les tomes précédents. Les notes de bas de pages permettent de s’y référer, mais je n’ai pas éprouvé de manque (même si je compte bien lire les premiers).
Un thriller très original qui aborde les crimes différemment, avec les avancées, les algorithmes et Intelligences Artificielles. Et un final à vous couper le souffle.
Jess’ Les Vies Denses 12 juin 2023
Sara : elle veille sur vous - Sylvain Forge
Sara, un nouveau système de surveillance ’intelligent’, voit tout, sait tout. Ce ’big sister’ installée à Nantes divise la population.
Voici un thriller sociétal où la cybersurveillance et l’ultra protection via des machines divisent la société et bouleversent les moeurs.
Une enquête entre George Orwell et Black Mirror où les nouvelles technologies (toutes existantes) interrogent et font froid dans le dos.
Isabelle Mayet, commandante de police, est plongée dans les dédales de ce ’progrès’. Comme il y a des références à deux livres précédents ’la trace du silure’ et ’tension extrême’, ne pas les avoir lu avant empêche de s’attacher véritablement aux protagonistes.
Bien que terrifiante, les questions sur les enjeux d’un tel système - abordées en 4ème de couverture - ne sont que survolées au profit de l’enquête à proprement dite.
Lecture mitigée donc.
(Et petit détail technique : les 5-6 fautes d’orthograohe grossières ont un peu gâché le plaisir de lecture.
spirale_livresque 1er septembre 2022
Sara : elle veille sur vous - Sylvain Forge
Ce roman est tout simplement glaçant ! Il apporte une grosse réflexion sur les appareils connectés ainsi que leur sécurité, la plupart ne sont pas bien difficile à hacker et cela peut avoir de sacrés conséquences, on retrouve également des robots et notamment des situations où ceux ci ne respectent pas les 3 lois de la robotique (j’ai eu quelques frissons en pensant à l’avenir). Cependant, malgré ses presque 500 pages je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l’intrigue suit un bon rythme et la thématique assez originale tient en haleine. Petit bémol (mais pas vraiment en fait), avant de commencer le roman je ne savais pas que c’était une suite de saga et même si on retrouve quelques références aux tomes précédents cela n’empêche pas de le comprendre. Si vous cherchez un bon thriller technologique à vous donner des frissons, celui ci est parfait !
Marielle69 10 mai 2022
Sara : elle veille sur vous - Sylvain Forge
J’avais hâte de découvrir le dernier roman de Sylvain Forge, et encore une fois, je n’ai pas été déçue. Bien au contraire !
Encore un super roman si proche de la réalité qu’il réussit à vraiment nous angoisser. On ne parle pas là d’un tueur en série qui sévit au fin fond des Etats-Unis mais de crimes perpétrés à Nantes, à côté de chez nous. Et là, notre tueur en série n’est autre que celui qui émane de la réalité virtuelle si présente dans nos vies
En refermant ce livre, vous éteindrez vos caméras de surveillance et rangerez votre robot-aspirateur au fond de la cave...
loeilnoir 7 avril 2022
Sara : elle veille sur vous - Sylvain Forge
Du même auteur, j’ai déjà lu Sauve-là, un roman étrange et captivant sur l’intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu’il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.
La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d’un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L’installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d’actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l’un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l’enquête. Leur efficacité remise en cause par l’intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l’homme d’affaire avant SARA.
Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l’on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d’autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l’ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre ? Avec réalisme, l’auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l’intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l’homme. Le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d’un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant !). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !
Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.