- Auteur : Gwenael Le Guellec
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Date de sortie : 8 juin 2023
- ISBN : 978-2819507444
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Retrouvez le nouveau thriller de l’auteur gagnant du prix du suspense 2019, un vrai page-turner !
Atteint d’une maladie rare l’obligeant à percevoir le monde qui l’entoure en nuances de noir et de blanc, Yoran Rosko exerce désormais comme photographe professionnel au Japon. Fuyant son ancienne vie tout autant que ses vieux démons, il a définitivement renoncé à regagner un jour la pointe armoricaine.
Sa participation à un photo game international va bientôt l’amener à croiser la route d’un étrange collectif d’artistes, amateurs de scénographies macabres, et se servant des réseaux sociaux pour mettre en lumière leurs créations.
Cette plongée hypnotique et envoûtante dans la nuit tokyoïte le conduira à affronter ce groupe d’assassins, surnommés les " Tueurs aux estampes ", dans le domaine qu’il affectionne le plus : la photographie.
Mais alors que les victimes s’accumulent et que le jeu n’a plus de frontières, Yoran va progressivement prendre conscience que laisser son passé remonter à la surface pourrait bien lui sauver la mise, une dernière fois...
GAGNANT DU PRIX DU SUSPENSE 2019
jeanmid 4 octobre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JMD
Nous sommes la nuit - Gwenaël Le Guellec
Ce volume clôture la trilogie armoricaine qui met en vedette Yoran Rosko. Si vous aimez être dépaysé, vous ne serez pas déçu par ce roman qui tente de suivre le rythme soutenu de Yoran du Japon à la République Tchèque en passant par l’Italie.
Notre photographe globe-trotter qui voit la vie en noir et blanc et dont les yeux supportent difficilement la lumière est sur la piste de meurtriers qui mettent en scène leurs funestes forfaits avant de les mettre en ligne sur un site dédié à la photographie. Ce site organise en effet un concours d’envergure internationale sur lequel les meilleurs clichés sont exposés par thématique ; ceux obtenant le plus de votes peuvent gagner de très beaux prix . Yoran le visite tous les jours afin d’y poster sa sélection du jour parmi les centaines de photos prises. C’est sur ce site qu’il va découvrir cette image de mort qui ressemble à une véritable oeuvre d’art, tableau morbide qui frappe les esprits et va pousser Yoran à déceler l’envers du décor en menant sa propre enquête afin de pister les responsables de ces meurtres comme à tenter de comprendre leurs motivations.
Près de 500 pages pour ce troisième tome et il faut bien ça pour démêler ces affaires de meurtres « artistiques » qui vont nous faire découvrir par la même occasion, à travers les pérégrinations de Yoran, les différents quartiers de Tokyo « by night » . Une mégalopole grouillante 24 heures sur 24 qui nécessite sans doute un moment d’adaptation aux énormes contrastes entre les coutumes ancestrales auxquelles sont attachées la société japonaise et cette population hyper urbanisée, en mouvement permanent, avide des dernières technologies et des dernières tendances qu’impose la mode, aussi extrême puisse-t-elle être. Yoran a su s’y adapter grâce à l’aide précieuse d’une ancienne geisha devenue restauratrice qui a su développer ses réseaux. Cette activité incessante est parfaitement rendue par l’auteur à travers cette atmosphère étouffante de tension permanente d’où l’individu a du mal à s’extirper. Dans ces espaces restreints l’homme doit apprendre à se réinventer afin d’exister par lui-même au risque de s’abandonner définitivement aux vices qu’ils soient sexuels ou ludiques.
Un thriller qui sort des sentiers battus et qui nous fait voyager en musique car celle-ci est le compagnon indispensable de Yoran dans ces aventures à hauts risques.
Je recommande.
L’atelier de Litote 26 septembre 2023
Nous sommes la nuit - Gwenaël Le Guellec
Spécial Coup de cœur
Toujours un plaisir que de retrouver un personnage récurrent que l’on a beaucoup aimé. Voici la troisième aventure de Yoran Rosko, notre photographe du monde de la nuit. Atteint d’une incapacité à percevoir les couleurs, l’achromatopsie le contraint à fuir la lumière au profit du monde de la nuit. Il a quitté sa Bretagne pour le Japon dans l’espoir de retrouver la femme dont il est amoureux la belle Reiko. C’est en participant à un « photo game » qu’il trouvera sur le site, une photo macabre mettant en scène le corps d’un homme en reprenant les codes de la culture nippone. Sa curiosité est piquée, il va ainsi mener l’enquête et nous allons l’accompagner dans toutes ses recherches. Un thriller qui donne une vision de Tokyo by night. L’auteur a réussi à créer une atmosphère sombre et immersive, plongeant les lecteurs dans un univers où règnent le mystère et le danger. Les descriptions des lieux, des ambiances et des paysages renforcent l’immersion et contribuent à une expérience de lecture intense. On sent l’énorme travail de recherche et de documentation en amont qui donne une vraisemblance bienvenue. J’ai autant aimé le côté Japon ancestral représenté par le personnage de Yoriko l’ancienne geisha, que celui du Japon moderne avec ses « love hotel ». Une intrigue complexe et captivante maintient les lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page. Chaque rebondissement et chaque indice ajoutent de la tension et du suspense à l’histoire. J’ai aussi aimé voyager du Japon à l’Italie puis en République Tchèque. Plusieurs fois je suis allée chercher les références proposées sur google pour visualiser une œuvre d’art ou écouter un morceau de la playlist proposée à la fin du livre. Un troisième tome qui confirme le talent d’écrivain de l’auteur pour trouver des sujets aussi sombres que glaçants comme on les aime. Bonne lecture.
sylfalectures 19 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Nous sommes la nuit - Gwenaël Le Guellec
Un thriller qui nous plonge au coeur de la nuit tokyoïte.
L’auteur a fait un travail de documentation fabuleux et un travail de rédaction qui rend le récit très immersif. Il réussit à retranscrire un univers très sombre, vu par son héro, Yoran Rosko atteint d’une maladie l’empêchant de voir les couleurs.
J’ai aimé découvrir le côté ancestral et mythique du Japon, grâce au récit de l’ancienne geisha, au vocabulaire spécifique qui parsème le récit et tous ces mythes qui alimentent l’intrigue et ces meurtres sordides.
L’auteur prend le temps de poser le décor et nous présenter les lieux. On ressent un peu comme une certaine lenteur, une forme de plénitude spécifique à ce pays. Néanmoins, les pistes sont multiples pour notre héro, le récit est parsemé de rebondissements et cela crée une certaine tension, on tourne les pages avec frénésie pour savoir. Et puis, quel plaisir aussi de voyager et découvrir l’Italie, la République Tchèque, le tout sur fond de rock ;-)
Je dirai que le seul bémol vient du fait que je découvre que le roman est le 3ème tome de l’auteur et donc, il me manque certains éléments pour appréhender complètement la personnalité de son héro, Yoran, et ses liens avec certains personnages, son passé qui explique sa présence au Japon aujourd’hui...
Néanmoins, je trouve que l’auteur a un talent certain pour nous plonger dans une ambiance sombre et glaçante !