- Auteurs : Maxime Calligaro, Eric Cardère
- Editeur : Rivages noir
Meurtre, politique et écologie avec Maxime Calligaro et Eric Cardère !
Plongez dans les coulisses du pouvoir à la rencontre d’arcanes plus dangereuses les unes que les autres !
A l’occasion de la parution le 6 février des Compromis, les éditions Rivages ont dévoilé un booktrailer du roman écrit à quatre main par Maxime Calligaro et Eric Cardère.
« Bruxelles, été 2016. L’Europe est en plein marasme. Aux crises à répétition vient de s’ajouter le scandale des moteurs diesel truqués. C’est Sandrine Berger, une eurodéputée verte française, qui décroche ce dossier clé.
Alors qu’elle était sur le point de proposer une réforme draconienne de la réglementation européenne en la matière, elle est retrouvée morte par un jeune assistant parlementaire devant l’hémicycle du Parlement.
Il devra alors s’allier à un vieux briscard du journalisme bruxellois pour mener une enquête dans les couloirs tortueux des institutions européennes, un monde à part peuplé d’élus venant des quatre coins de l’Union européenne, d’assistants, de fonctionnaires, de diplomates et de lobbyistes... »
A noter que Maxime Calligaro a travaillé pendant 6 ans au Parlement européen, où il essayait de faire croire aux politiques que ses idées farfelues étaient les leurs. Profitant des pauses déjeuner et de réunions trop longues, il a créé un blog satirique, Les Grecques – bas fonctionnaires européens, avec d’autres eurocrates.
À la suite d’un pari qui a mal tourné, il s’installe en Birmanie. et n’est rentré en Europe qu’en septembre dernier quand une journaliste de France Inter lui a proposé de participer à l’élaboration de son émission Foule continentale. Puis, dans un moment de désœuvrement, il a écrit avec Eric Cardère Les Compromis, un polar qui prend pour décor le quartier européen.