- Auteur : Petros Markaris
- Genre : Polar, Policier / Thriller, Policier
- Editeur : Points
- Date de sortie : 10 novembre 2016
- ISBN : 2757863584
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Athènes, Katérina, la fille bien-aimée du commissaire Charitos, se fait tabasser par des nervis d’Aube dorée. Puis cinq meurtres se succèdent, tous revendiqués par un groupe qui se fait appeler « les Grecs des années 50 ».
Le commissaire a fort à faire. D’une part il lui faut pourchasser les néo-nazis, les empêcher de perpétrer leurs sinistres exploits et retrouver les agresseurs de sa fille ; d’autre part il doit enquêter et remonter la piste embrouillée jusqu’au mystérieux groupe dont le nom évoque les sombres années de la guerre civile, marquées par la répression et la misère.
Chemin faisant, il va se heurter à une administration corrompue qui entrave l’économie, à des policiers contaminés par l’extrême droite, à des concitoyens hostiles aux étrangers.
Une fois de plus, Petros Markaris, en pédagogue plein d’humour, nous offre des explications claires à des notions complexes. Épilogue meurtrier conclut magnifiquement la trilogie de la crise grecque.
Sazbook72 23 septembre 2021
Épilogue Meurtrier
✒Découverte intéressante avec ce polar "Socio-économique" qui se déroule en Grèce.
Petros Markaris donne une suite à sa trilogie après liquidation à la grec,le justicier d’Athènes , pain,éducation et liberté. Dans ses romans P.M. aborde des sujets qui rongent son pays : la corruption, l’émigration ,l’Union Européenne, il ne cherche pas la critique mais les difficultés, obstacles que rencontre un compatriote dans sa vie quotidienne. Le courage d’un peuple qui peut surmonter toutes ses embûches grâce à l’entraide familiale même si elle est la cause de certaines tragédies.
Les personnages sont entiers ( ça râle😤, ça crie😮 et ça tire la gueule !! 😡),il faut une certaines habitudes pour pouvoir situer les personnages (Nom & prénom grec). Je conseil ce livre pour sa découverte d’un pays qu’on ne connait pas si bien que ça.😉
Synopsis :
La Katérina la fille du commissaire Kostas a été agressée sur les marches du tribunal de Justice d’Athènes, très vite on soupçonne les militants d’Aube dorée en représailles pour avoir défendu des migrants devant la justice.
Au même moment un mouvement appelé "Grec des années 50" revendique des meurtres perpétrés dans la capitale.
Qui sont-ils ? quels sont leurs mobiles ? Le commissaire Kostas Charitos va devoir creuser dans cette drôle de société ou rien ne fonctionne normalement le tout sous une 😓 (une chaleur) de plomb !!!
Note:Note :❤❤❤❤/5