- Auteur : Christin Pierre
- Genre : Polar
- Editeur : Dupuis
- Date de sortie : 8 avril 2022
- Plus d'informations : https://www.dupuis.com/pigalle-1950...
- EAN : 9791034737697
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Antoine, dit « Toinou », décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret « La Lune Bleue », dans lequel il va travailler. Pris sous l’aile du patron, « le Beau Beb », il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que « Pare-brise », le comptable, « Poing-barre », le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes... Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence... Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?
Un grand album « Aire Libre » signé Christin et Arroyo, entre polar et évocation nostalgique du Paris éternel.
Voir en ligne : https://www.dupuis.com/pigalle-1950...
ludi33 25 novembre 2022
Pigalle - Pierre Christin
Antoine quitte les montagnes de l’Aubrac pour monter à Paris. D’abord commis chez son oncle, il va petit à petit faire sa place dans le monde de la nuit au cabaret La Lune bleue.
L’histoire nous replonge dans le Paris des années 50. Avec un noir et blanc élégant, l’ambiance fait très polar old school, avec ses gangsters élégants. Les dessins sont magnifiques et c’est ce qui frappe en premier dans cet album. On nous propose d’ailleurs un joli cahier graphique retraçant les lieux emblématiques de l’époque pour clôturer le livre.
Côté histoire, si le récit n’est pas des plus originaux, on retrouve avec plaisir cette ambiance nostalgique et le résultat est prenant. On suit donc la montée d’Antoine et sa chute dans le milieu parisien. L’histoire est un hommage évident aux polars de l’époque, avec les call-girls de luxe, des politiciens corrompus, ses policiers véreux et ses mines patibulaires.
Ce roman graphique est finalement une excellente découverte, avec son graphisme de qualité et son histoire pleine de nostalgie.
Ju lit les Mots 7 octobre 2022
Pigalle - Pierre Christin
Une superbe plongée dans les années 50 au cœur de Pigalle. Une BD où chaque trait donne vie aux personnages, rend palpable les événements.
Le noir et blanc couplé au sépia fait ressortir toutes les émotions et donne une touche de polar noir digne des films des années 50. Ça fleur bon le titi parisien avec Jean Gabin et toute sa bande… Il ne manque plus que la petite phrase « t’as de beaux yeux tu sais » mais en substance elle y est en filigrane.
Le grand banditisme, le provincial qui se brûle les ailes sous les feux parisiens, l’amour…
Une magnifique BD, au graphisme sombre, beau doublé d’un scénario digne des grands films classiques indémodables, dans laquelle Toinou nous raconte son histoire et celle de Paris, de Pigalle, Montmartre, ces lieux emblématiques dans lesquels je ne me baladerai plus sans penser à cette BD.
https://julitlesmots.com/2022/05/28/pigalle-1950-de-jean-michel-arroyo-et-pierre-christin/
Chineuse Deculture 15 juin 2022
Pigalle - Pierre Christin
Le filtre doucereusement sépia pour déclencher chez vous une réminiscence de nostalgie mafieuse. Bien que le trait et les décors restent élégants, l’histoire très convenue ne vous surprendra en aucune façon, voici l’ascension d’un brave gars des campagnes suivant un peu le vent et le hasard de sa belle gueule et de sa grande naïveté. Heureusement un seul tome.