- Auteur : Barbara ABEL
- Editeurs : Pocket, Robert Laffont
- Date de sortie : 9 novembre 2017
- ISBN : 2266278339
- EAN : 9782266278331
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?
Mais lis m’élo 1er décembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Une sortie scolaire qui tourne mal, une maîtresse disparue, une fillette qui répond qu’elle ne sait pas quand on lui pose des questions alors que visiblement elle semble en savoir beaucoup et des personnages très tourmentés. Une bonne recette pour un bon moment de lecture.
Mais lis m’élo 18 avril 2022
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Une sortie scolaire qui tourne mal, une maîtresse disparue, une fillette qui répond qu’elle ne sait pas quand on lui pose des questions alors que visiblement elle semble en savoir beaucoup et des personnages très tourmentés. Une bonne recette pour un bon moment de lecture.
Aziza_Linda 30 septembre 2021
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
J’ai terminé la lecture de "Je sais pas" et j’avoue que je suis déçue.
J’ai lu tellement d’avis positifs sur ce livre que j’en attendais peut-être trop...
La lecture fut agréable mais je n’ai pas aimé la répétition inutile de mots "savants" qui, du coup, est forcément constatée par une lectrice lambda comme moi.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, probablement car aucun n’a éveillé mon empathie. Mylène n’ai aimé de personne, tu m’étonnes ; Emma est jolie mais seule sa beauté est retenue, tu m’étonnes ; Quant à Camille, sa procrastination m’a "saoulée".
Je lirai d’autres livres de cette autrice qui font partie de ma PAL mais ce ne sera pas prochainement.
spirale_livresque 20 juillet 2021
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Emma est une petite fille de 5 ans, son père et professeur et sa mère,qui est architecte, entretient une liaison extra-conjugale. Un soir Emma surprend celle ci en train d’embrasser son amant sur le pas de la porte. le lendemain lors d’une sortie scolaire en forêt, la petite fille disparaît. Lorsqu’elle est retrouvé au bout de quelques heures c’est sa maîtresse qui est introuvable. Emma paraît connaître des infos sur l’endroit où se trouve sa maîtresse mais ne semble pas vouloir les communiquer à la police. A 5 ans est il possible d’être intentionnellement malveillante ? Pourquoi la petite fille reste muette aux questions concernant sa maîtresse ?
Un roman angoissant, une véritable course contre la montre. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de thrillers impliquant des enfants qui sont mes préférés et même si ce n’est pas un coup de coeur, cela reste une très bonne lecture. J’ai par contre trouvé la fin un peu prévisible. Mais ça ne gâche en rien le plaisir à le lire.
jml38 21 avril 2021
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
« Je sais pas ». C’est ce que répète en boucle Emma, une petite fille de cinq ans, lorsque les grandes personnes lui posent des questions sur ce qui s’est passé dans la forêt d’où elle est ressortie, et où son institutrice se trouve toujours.
Deux familles sont confrontées à la même peur viscérale, celle que fait naître la disparition d’un enfant. D’abord Camille et Patrick, les parents de la gamine, puis Étienne, le père de Mylène, l’enseignante introuvable.
Le mutisme de la petite fille paraît suspect aux yeux du capitaine Dupuis, mais un peu moins au lecteur qui a l’avantage d’assez vite savoir ce qui pourrait expliquer son étrange comportement.
Le récit semble longtemps linéaire, avec comme suspense principal le sort de la disparue. L’auteure s’attache principalement à dévoiler progressivement les caractères et personnalités en présence, avec quelques surprises à la clé. Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à ressentir beaucoup d’empathie pour les protagonistes de l’histoire. Chacun, du plus petit au plus grand, détient une part d’ombre, et participe à son niveau à l’évolution tragique de la situation.
Petite erreur, grands effets, pourrait être la morale de cette sombre histoire, dans laquelle Barbara Abel explore de façon machiavélique ce que l’être humain peut receler de profondément noir lorsqu’il ressent une menace pour lui ou sa famille, qu’il soit conscient ou non de ce que cela peut induire comme conséquences.
Lecture fluide, avec une très nette montée en puissance de l’intensité dramatique dans les dernières pages qui m’a agréablement surpris.
celine85 4 avril 2021
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Après vous avoir parlé cette semaine de « Derrière la haine », « Après la fin », « l’innocence des bourreaux », j’ai sorti le dernier livre de Barbara Abel que j’avais dans ma PAL : « Je sais pas ». (J’avais déjà lu « Et les vivants autour », « Je t’aime » « Duelle »)
Au moment de faire l’appel à la fin d’une sortie scolaire en forêt, ils constatent qu’Emma 5 ans a disparu. Plusieurs adultes partent à sa recherche et la police est prévenue. Après plusieurs heures de recherche, Emma réapparait, c’est le soulagement pour ses parent Camille et Patrick. Mais l’histoire est loin d’être finie car une institutrice Mylène n’est pas revenue, leur cauchemar n’est pas terminé…
Barbara Abel part toujours d’une histoire banale (ici une enfant qui disparait pendant une sortie scolaire) et arrive à en faire une situation angoissante, une histoire flippante et noire dans laquelle, on ne sait jamais où l’horreur va s’arrêter. Malgré quelques invraisemblances et quelques longueurs à un moment donné, le rythme s’accélère de nouveau vers la fin et les rebondissements/révélations s’enchainent. Un bon thriller psychologique où on se demande qui est le plus machiavélique/diabolique de cette famille (oui oui même cette petite tête d’ange d’Emma 5 ans est dans le lot)
stokely 25 mars 2021
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
J’ai retrouvé avec grand plaisir l’écriture de Barbara Abel et comme toujours avec ce récit on suit un peu Monsieur et Madame tout le monde qui ont une petite fille qui se nomme Emma et qui part en sortie scolaire avec son école.
Et fidèle a ses habitudes Barbara Abel va à partir de cet événement banal de sortie d’école nous narrer la disparition de la petite Emma 5 ans.
Avec peu de personnages, les parents d’Emma, les professeurs de l’école, les policiers qui viennent enquêter dans la forêt sur cette disparition, l’auteur parvient à nous tenir en haleine tout au long du récit. Bien évidemment certains personnages se retrouvent liés d’une certaine manière.
Un petit bémol sur la psychologie de la fillette pour un âge aussi précoce et sur la fin qui part un peu dans tous les sens mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce livre.
Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Cela faisait un moment que je voulais découvrir Barbara Abel, dont j’avais eu de bons échos, mais j’étais un peu freinée par le côté noir que me laissait envisager le résumé de ses romans, et la peur que mon petit coeur ne supporte pas. J’ai finalement eu l’occasion de la rencontrer à la foire du livre de Brive et je me suis décidé pour son dernier roman : Je sais pas.
Ma rencontre avec l’écriture de Barbara Abel s’est plutôt bien passé, même si de nombreux point m’ont dérangés. Un début un peu long à démarrer à mon goût, mais probablement nécessaire pour établir le profil psychologique des personnages qui fait que la seconde partie du roman m’a beaucoup plus plu que cette mis en place ; l’auteur réussi parfaitement a créer une ambiance angoissante et dérangeante et je pense que Je sais pas tiens ses promesses de thriller.
Toutefois, même si l’écriture est agréable, et que je n’ai pas vu venir certains éléments, j’ai trouvé un peu gros qu’autant de personnages psychologiquement dérangés se retrouvent tous en même temps embarqués dans cette histoire. le pari était risqué : faire apprécier un univers au lecteur, dont les personnages sont tous antipathiques et les valeurs morales plus que discutables. de plus, ayant un fils de 5 ans, j’ai eu un peu de mal à apprécier la justesse du personnage d’Emma ; mais il est vrai qu’un enfant au mauvais fond est plus que perturbant (j’ai un très mauvais souvenir d’un bon fils). J’ai été gênée par les multiples points de vue/flash back/projections, ne sachant plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ou ne le comprenant pas (notamment le comportement d’Etienne lorsqu’il retrouve sa fille). Enfin, je n’ai pas du tout adhéré à la fin que nous propose l’auteur, 10 ans plus tard, le parallèle qu’elle fait et qui nous "embrouille" encore plus. Tout cela fait sans doute la force du roman en insistant encore plus sur l’aspect psychologique, mais j’avoue aimer quand les choses sont claires !
Au final, un livre qui est bien écrit, construit et pensé mais qui n’a pas su me convaincre sur de nombreux points. Ceci dit certaines scènes me trottent encore dans la tête, il a donc malgré tout réussi à me bousculer !
Djustinee 13 mai 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Une sortie scolaire en forêt comme une autre. La petite Emma disparaît. La police est appelée mais son institutrice, Mylène part également à sa recherche.
Alors que la petite est retrouvée, son institutrice est, quant à elle, toujours dans la forêt.
Camille et Patrick ont retrouvé leur petite fille mais Camille ne sait pas encore que c’est le début de son cauchemar !
Que s’est-il passé dans la forêt ? Emma et Mylène se sont-elles croisées ? Pourquoi Mylène reste-t-elle introuvable ?
Je suis contente de retrouver cette auteure que j’avais tant appréciée dans Derrière la haine et Après la fin.
J’ai moins apprécié ce roman par rapport aux deux autres mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé !
Dans l’ensemble, c’est pour moi une bonne lecture. Le suspense est prenant même si le rythme s’essoufflait parfois.
Les dernières pages, quant à elles, sont addictives. L’intrigue est assez surprenante et peu commune.
Les personnages sont, quant à eux, pour la plupart exécrables. Emma me fait penser à une sale gamine, Mylène à une mégère (jeune mais mégère quand même) , Camille a une sale Égoïste et Patrick à un prof con et orgueilleux... Bref une belle brochette de gens antipathiques ! Mais ça ne change rien à mon avis sur le livre.
On est face à de la manipulation, des mensonges, du machiavélisme et tout ça me plaît dans ce thriller.
Je note aussi que le titre est totalement en accord avec l’histoire... On a parfois du mal à comprendre le lien mais dans ce cas-ci, pas du tout !
Je vous conseille donc ce thriller psychologique. Il n’est donc pas mon préféré de l’auteure mais vaut la peine d’être ouvert malgré tout.
Lecturesetgourmandises 28 avril 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Quelle claque ! Barbara Abel, c’est LA découverte, celle qui me donne envie de dévorer immédiatement ses précédents romans tant celui-ci était bon !
J’ai été happée par cette histoire et incapable de refermer ce livre avant de l’avoir terminé (et c’est assez rare pour être souligné).
L’histoire va se dérouler sur une période assez courte. Et en l’espace de trois jours, l’auteur va développer une intrigue du tonnerre qui s’articule autour d’une disparition mystérieuse.
Barbara Abel va instaurer un climat de tension, un stress permanent qui ne quittera jamais le lecteur.
La petite Emma, dont la disparition est assez soudaine, va rapidement être retrouvée au grand soulagement de ses parents et du corps enseignant. Bientôt, c’est l’absence de Mylène, la maitresse d’Emma, qui va être remarquée. Celle-ci est partie dans les bois plusieurs heures auparavant à la recherche de la petite fille et n’est jamais réapparue.
Et là, une chose assez étrange va se produire : Emma se mure dans le silence, incapable de raconter les évènements qui ont eu lieu dans la forêt, répétant sans cesse ces trois mots « Je sais pas ».
Emma retrouvée, Mylène envolée : mais que s’est-il passé ?
Retrouver Mylène est un impératif et une urgence extrême parce cette dernière est diabétique et, sans son insuline, elle ne survivra pas très longtemps.
Le lecteur multipliera alors les questionnements et les interrogations. La petite Emma, en apparence si douce et gentille, est-elle aussi innocente qu’on nous le laisse croire ? Une idée terrible commencera alors à germer et le doute s’immiscera : une figure d’ange peut-elle cacher un coeur de démon ?
Pendant plus de 400 pages, l’auteur va accumuler les bouleversements et les retournements de situation qui vous nous emmener dans une spirale de stress et de mensonge. Faux-semblants, dissimulation, non-dits, tels vont être les ingrédients de cette intrigue terriblement prenante.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour cacher la vérité ? Peut-on mettre la vie de quelqu’un en danger afin de préserver ses propres intérêts ?
Avec « Je sais pas », Barbara Abel signe un thriller psychologique terriblement angoissant qui ne laissera aucun répit au lecteur. À bon entendeur !
LeslecturesdeMoe 9 mars 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
ENCORE UN COUP DE COeUR POUR BARBARA ABEL ❤
L’histoire est simple. Lors d’une sortie scolaire, une petite fille disparaît. La petite Emma, au caractère bien trempé, reste introuvable au moment de rentrer à l’école, alors qu’elle était avec son groupe quelques minutes plus tôt. Que s’est-il passé ? Ou se cache-t-elle ? Et pourquoi sa maîtresse ne répond plus non plus à l’appel, lorsque tout le monde se réunit après avoir cherché Emma, et contacté la police ?
Je peux vous dire que cette histoire m’a rendue folle !!! Emma, tête d’ange, mais petit démon. Est-ce possible d’avoir un mauvais fond, à seulement 5 ans ? La petite a tellement mauvais caractère, est tellement hautaine, qu’en lisant le livre, j’ai ressenti l’impatience des protagonistes face à Emma. La gamine qui répond "je sais pas" à toutes les questions, alors que si, elle sait ! Et les secrets entre les personnages...
Bien sûr, tout est lié. Et évidemment, tout fini par se savoir. Quand certains ne supportent plus la pression et craquent, d’autres prennent l’avantage et se sentent de plus en plus en confiance.
En lisant ce livre, je suis passée par plein d’émotions : l’impatience avec Emma, le jugement et la pitié avec Camille (maman), la colère avec Patrick (papa) et Etienne (père de Mylène et "proche" de Camille), mais pour Mylène (institutrice), j’avoue que je suis mitigée. Tantôt elle m’agace, tantôt elle me fait de la peine. Bien que perturbée, elle ne mérite pas sa "mésaventure".
Tout cela pour dire qu’encore une fois, Barbara Abel à écrit un superbe thriller, A LIRE ABSOLUMENT. Impossible à lâcher, il tient en haleine, le rythme ne relâche jamais (cela se passe sur 3 jours) et l’histoire est pleine de rebondissements. Si vous ne connaissez pas, courrez le lire ! ❤
Encore Un Livre 4 mars 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Malgré le fait d’avoir lu ce roman d’une traite, il me laisse perplexe :/
Déjà le style est assez convenu, contrairement à Derrière la haine qui m’avait procuré bien plus de contenu. le dénouement est moyen, trop convenu est pas assez profond à mon sens. Il arrive presque comme ca de nulle part..et occulte du coup une bonne partie du roman. Avis mitigé donc :/
AUFILDESPAGES 26 février 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Alors voila je termine ce livre et si on me demande ce que j’ai pensé de celui ci je répondrais : Je ne sais pas ! En effet je sors mitigée et frustrée même, car le fond est bon mais il m’a manqué tellement de chose pour en faire un TRÈS BON livre ... De suite l’auteure installe l’histoire et du coup le suspens est peu présent malheureusement. Ici chaque personnage est typique et chacun présente de nombreux défauts mais le pire (et dieu sait que c’est dur de l"ecrire) c’est la fillette de 5 ans , qui sous son visage d’ange est très machiavélique et manipulatrice ... Mais peut on la blâmer pour autant ? Chaque personnage souffre à sa manière, Camille qui trompe son mari, Emma qui du haut de ses 5 ans est plus secrète qu’il n’y parait, Etienne l’amant désemparé ...
Mylène la pauvre maîtresse d’école solitaire et Patrick le mari trompé qui veut protéger sa petite fille ! Et tous ces personnages se croisent et partagent tellement de choses sans soupçonner ce qui se passe vraiment autour d’eux. Bienvenue dans une ambiance malsaine et machiavélique à la Barbara Abel !
AUFILDESPAGES 26 février 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Alors voila je termine ce livre et si on me demande ce que j’ai pensé de celui ci je répondrais : Je ne sais pas ! En effet je sors mitigée et frustrée même, car le fond est bon mais il m’a manqué tellement de chose pour en faire un TRÈS BON livre ... De suite l’auteure installe l’histoire et du coup le suspens est peu présent malheureusement. Ici chaque personnage est typique et chacun présente de nombreux défauts mais le pire (et dieu sait que c’est dur de l"ecrire) c’est la fillette de 5 ans , qui sous son visage d’ange est très machiavélique et manipulatrice ... Mais peut on la blâmer pour autant ? Chaque personnage souffre à sa manière, Camille qui trompe son mari, Emma qui du haut de ses 5 ans est plus secrète qu’il n’y parait, Etienne l’amant désemparé ... Mylène la pauvre maîtresse d’école solitaire et Patrick le mari trompé qui veut protéger sa petite fille ! Et tous ces personnages se croisent et partagent tellement de choses sans soupçonner ce qui se passe vraiment autour d’eux. Bienvenue dans une ambiance malsaine et machiavélique à la Barbara Abel !
lecturesdudimanche 8 février 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Hé bien... voilà une lecture qui s’achève aux premières lueurs d’un beau dimanche et qui me laisse un peu perplexe... J’irais jusqu’à dire... "Je sais pas !" Parce que je ne sais pas trop quoi en penser !
Bon, dans l’ordre, je vais commencer par "planter le décor" ! Camille, jeune mère de famille dynamique, est en pleine phase de révolution par rapport à sa vie. En effet, l’histoire commence par un échange entre elle et son tout récent amant ! Elle doute, elle s’interroge, elle se justifie... elle profite ! Mais un jour de sortie scolaire, sa petite fille de 5 ans disparaît dans les bois. Partie à sa recherche, son institutrice se volatilise à son tour... Sachez que si vous entamez la lecture, sa disparition ne sera pas un mystère pour vous... Car l’aspect machiavélique de l’intrigue ne se situe pas tant sur l’intrigue que sur les personnages ! C’est là le côté qui me laisse un sentiment mitigé. À la fin de la lecture, chaque élément mis bout à bout trouve sens et logique... C’est fichtrement bien cousu ! Aucun doute là-dessus ! Mais un tel condensé de déviances me laisse perplexe... Ce n’est pas un personnage qui est tordu... c’est une fameuse brochette ! Tellement de psychopathes qu’on en vient à regarder sa tablée avec méfiance à l’heure du repas parce que 6 à table, ça doit forcément, si l’on suit la logique de l’auteur, cacher au moins 5 frappa-dingues ! Et vu que je sais que ce n’est pas moi (Hé là ! Pas de protestation là au fond !!), ben c’est que c’est eux !!!
Trêve de plaisanterie... L’intrigue et le dénouement valent le détour. Mais j’ai quelques bémols... Les états d’âme de Camille qui m’ont sérieusement saoulée, les attitudes de l’institutrice qui cherche une petite fille de 5 cinq perdue dans les bois en éructant : "Sale petite pute !" m’ont franchement choquée ! Ainsi que d’autres moments durant lesquels j’ai trouvé que l’auteur dramatisait à outrance. Mais malgré tout, un besoin irrépressible d’avancer dans ma lecture ! Pour finalement apprécier le dénouement et rester perturbée par la fin.... Bref, "je sais pas" si je dois vous demander de foncer le lire ou de passer votre chemin ! Quoique... si vous pouviez le lire... parce que j’aimerais bien en reparler avec vous... Et puis aussi, parce que c’est le coup de cœur de Michel Bussi dans le catalogue de Belgique Loisirs !
valmyvoyou lit 2 février 2019
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
J’ai dévoré ce suspense en peu de temps. Je reste perturbée par cette lecture.
J’ai été captivée par les personnages. Aucun n’est machiavélique, aucun n’est angélique, au premier abord. Ce sont souvent les évènements qui dirigent leurs comportements. L’auteure nous montre qu’un enchaînement de faits, peut nous conduire à des actions qui ne correspondent pas à notre nature. Elle montre également qu’il est difficile de savoir qui peut faire du mal, car il arrive que ce soient les circonstances qui conditionnent les actes. Avec des portraits psychologiques très précis, Barbara Abel nous triture le cerveau et nous perturbe.
Souvent, je me suis demandé ce que j’aurais fait à la place des protagonistes. Plusieurs fois, l’auteure m’a mis face à un dilemme. Une décision pouvait protéger un des personnages, mais être dramatique pour un autre. J’ai eu l’impression de vouloir choisir entre les uns et les autres. Je vivais un questionnement moral dérangeant.
Le dénouement m’a glacée. Les drames que peut engendrer l’ignorance de certains faits créent un malaise.
Cependant, à la fin de cette lecture, je ressens une frustration. L’épilogue me laisse sur ma faim. La dernière scène fait que j’ai envie de demander des précisions à Barbara Abel, lorsque je la rencontrerai, lors d’un salon. Ce passage est trop ouvert pour moi. Il me manque des éléments, aussi, je suis déboussolée.
Même si la plupart du temps, j’étais rivée à ce page-turner, il m’est arrivé de lire très vite certaines phrases, qui me semblaient moins travaillées que le reste du texte.
Enfin, je ne suis pas toujours d’accord sur les conclusions que l’auteure veut nous faire tirer au sujet d’Emma. Mon cœur de maman n’a pas le même décryptage.😀
Conclusion
Un très bon page-turner qui m’a énormément perturbée. Des portraits psychologiques très poussés, des passages angoissants, un final redoutable font que j’ai énormément aimé Je sais pas, malgré les frustrations que j’ai indiquées. Ce que Je sais, c’est que je relirai Barbara Abel.
La bibliothèque de Céline 27 octobre 2018
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
C’est fou comme dans la vie les retournements de situation sont brusques et inattendus. C’était pourtant un jour ordinaire…puis soudain, c’est le cauchemar !
J’ai découvert Barbara Abel, il y a peu, avec L’ innocence des bourreaux. Quel coup de pour cette auteure qui a le don de jouer agréablement avec mes nerfs.
Ce livre m’a amenée à me poser les questions suivantes : naît-on mauvais ? La méchanceté est elle innée ? Avant de lire ce livre, j’aurais été tentée de répondre pas la négative, de me dire que se sont les circonstances, le vécu qui rendent un être malveillant. Avant de lire ce livre…
J’ai détesté Emma que j’ai à maintes reprises qualifiée à voix basse de « sale gosse ». Elle et son « Je sais pas »… ! Qu’est ce que j’ai pu pester devant son entêtement. Pourtant, quand on regarde la couverture, ne se dit-on pas qu’elle est magnifique cette bouille !
Je dois avouer que je n’ ai pas eu plus de sympathie pour Mylène, son institutrice que j’ai trouvée froide et maladroite avec les enfants en particulier et les gens en général. J’ai vraiment adoré les détester ! Je suis sûre que vous adorerez aussi !
En plus de jouer délicieusement avec nos nerfs, je dois avouer que madame Abel, que j’ai eu la chance de rencontrer sur un salon à Toulon, est fort sympathique. Quel grand écart entre elle et ses personnages…
Saveur Littéraire 27 octobre 2018
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Première rencontre avec une plume que je vais très certainement suivre avec plaisir !
Ce thriller très bien orchestré, c’est l’histoire d’une petite fille de cinq ans, Emma, qui par un malheureux hasard, disparaît lors d’une sortie scolaire. Quand on lit la suite du roman, on se dit, avec cruauté sans doute, qu’elle aurait mieux fait de ne pas réapparaître. Car oui, tous les enfants ne sont pas des anges. Certains cachent en leurs traits d’innocentes petites bouilles le visage d’un démon. Emma est de ces enfants, mais peut-on lui en vouloir d’être ce qu’elle est ?
Au-delà d’Emma, qui avons-nous ? Camille, trentenaire, maman de la tyrannique fille qu’elle aime. Patrick, prof de fac hautain qu’on a pas envie de croiser. Étienne, amant au passé louche de Camille. Mylène, institutrice d’Emma et accessoirement fille d’Étienne. Les policiers qui ne font pas beaucoup avancer le schmilblick.
Vous pensiez que Je sais pas allait se concentrer uniquement sur la recherche d’une enfant de cinq ans qu’on a perdu dans la forêt ? Eh bien non, car Emma est assez vite retrouvée. Non, le mystère tourne autour de l’autre disparue, Mylène. Où est-elle ? Emma l’a-t-elle croisé ? Cela parait évident car l’enfant, blessée, a le foulard de son institutrice accroché à son bras. Alors, où est Mylène, pourquoi ne réapparaît-elle pas...tant de questions, et une tournure qu’on n’imaginait pas en lisant le résumé.
Outre la recherche de Mylène par la police, on assiste au drame qui s’insinue dans la famille Verdier. Entre Emma qui ne sait pas ce qui s’est passé ou qui refuse de dire ce qui s’est passé, Patrick dont le comportement exaspère et Camille qui cache un lourd secret, nous voici plongés dans un scénario qui pourrait bien nous arriver un jour. Mais ce qui est frappant avec ce roman, c’est à quel point l’auteure réussit à donner de la crédibilité à ce qui se passe, et pire encore, que cette famille ordinaire pourrait être la nôtre. Parce que les disparitions d’enfant, c’est malheureusement courant, que tout peut arriver et qu’on imagine pas à quel point la situation peut déborder.
Le style, un très bon atout qui a rendu cette écriture si vivante. J’ai tourné les pages et j’ai dévoré ce roman sans voir l’heure tourner, ni les pages défiler. Un régal pour mon esprit attiré par les thrillers. Une narration au présent qui rend le tout encore meilleur, on glisse dans les pensées de Camille et ses pensées, ses doutes. Ceux des autres personnages, aussi. Et on se dit qu’on a bien de la chance que ce cauchemar ne nous arrive pas à nous !
Un roman addictif, où l’on ne s’ennuie pas, où le point de vue sur chaque personnage change au fur et à mesure qu’on lit et qu’on découvre ce qui se passe. En bref : très bon roman, peut-être même un coup de cœur ?
L’atelier de Litote 25 octobre 2018
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
C’est la première fois que je découvre la plume de Barbara Abel et bien c’est une sacrément belle découverte. J’ai été très vite emportée par une intrigue qui ne nous laisse pas le temps de respirer. « Je sais pas » est un roman haletant, émouvant qui parle d’un sujet que l’on retrouve malheureusement trop souvent dans la rubrique des faits divers. L’enlèvement d’un enfant est l’une des choses qui effraie le plus les parents attentionnés que nous sommes. Que l’enfant est 5 ans ou bien qu’il soit un adulte, nous parents souffrirons de la même façon.
Par une superbe journée la sortie de classe de l’école des Pinsons va virer au drame. La petite Emma, 5 ans vient de disparaître, les instituteurs s’organisent et partent à sa recherche. Sa maîtresse Mylène va elle aussi disparaître. Emma sera retrouvée dès la fin de la journée. Parallèlement nous allons faire la connaissance des parents d’Emma et du père de Mylène et c’est là le grand talent de l’auteure. Très rapidement on va comprendre de mieux en mieux les liens qui les unissent pour le meilleur et pour le pire.
La plume acéré de Barbara Abel nous fait vivre des émotions plus terrifiantes les unes que les autres. Frayeurs, apitoiements, incompréhensions sont au rendez-vous. Je ne peux en dire plus sans risquer de spoiler ce qui serait impardonnable mais tout de même, j’ai ressenti une forte empathie pour le personnage d’Eugène, le père de Mylène qui au prise avec le caractère pas évident de sa fille vivra des ressentis qu’aucun parent ne devrait vivre et pourtant… Que dire des personnages qui cachent si bien leur jeu qu’ils en deviennent terrifiants. L’enquête du Capitaine Dupuis ne se fera pas sans rebondissements et même lorsqu’on pensera que tout est fini, ce ne sera pas le cas, c’est vraiment bien vu. Cela fait longtemps que n’avais pas plongé avec autant de délectation dans une histoire sombre au suspense intolérable. Vous aimez vous faire peur, vivre de grandes choses au fond de votre lit alors ce roman est fait pour vous.
murielb34 8 mars 2018
Je sais pas- Barbara ABEL - Julia CHAPMAN - Harlan COBEN - Harlan COBEN
Je sais pas est le premier roman de cette auteure que je lis, j’ai donc découvert les 2 en même temps. Et ce fut un vrai coup de cœur : je l’ai tout simplement dévoré en quelques heures, happée par l’histoire, les personnages, l’ambiance de ce thriller qui vous embarque et vous fait douter de la première à la dernière ligne.
Au départ tout parait simple et somme toute très classique : une sortie scolaire, une petite fille qui disparait.
Mais peu à peu, chaque personnage se découvre, avec ses failles, ses faiblesses, ses douleurs, ses noirceurs. Emma est-elle une enfant de « conte de fée » : blonde, belle, douce, intelligente, ou bien autre chose, une fillette énigmatique, sans empathie et qui met tout le monde mal à l’aise ? Son père est-il un professeur un peu guindé mais sérieux et aimant, ou bien un homme à la personnalité psychorigide qui le pousse à prendre des décisions froides et inhumaines ? Étienne est-il un ancien voyou assagi devenu un cuisinier reconnu ou bien un homme violent capable des pires excès ?
Le récit va nous les dévoiler petit à petit, brique par brique, avec un sens totalement maitrisé du tempo et une cohérence d’ensemble parfaite. Barbara Abel s’amuse à nous faire tomber de fausse piste en fausse piste, de chausse trappe en chausse trappe ; elle lézarde lentement mais surement nos certitudes, en jouant avec les indices qu’elle parsème au long des chapitres. Elle nous fait vivre aussi comme si on y était la lutte de Mylène pour sa survie, avec un sens aigu du détail.
Le style d’écriture est fluide, très agréable, le vocabulaire simple mais maitrisé et rarement répétitif (ce que je reproche parfois aux écrivains qui privilégient le rythme aux dépens de la langue). Tous deux nous aident à entrer très vite dans le roman et à ne plus le lâcher.
Avec ce roman, j’ai le sentiment que Barbara Abel a joué avec moi et de moi, de mes a priori et réflexes de lectrice habituée aux thrillers policiers, pour me mener très exactement là où elle voulait, en me faisant douter, en me faisant croire tout au long du livre que c’était bon, cette fois j’avais compris… Pour finalement me rendre compte que non, je n’avais pas tout compris, que j’étais bel et bien tombée dans son piège, que moi non plus je sais pas … Un vrai tour de force que je ne peux que saluer !
Vous l’avez compris, je vous recommande vivement ce roman, que je vous incite à lire vite, très vite !