- Auteur : Faith Martin
- Genre : Policier
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 15 avril 2020
- EAN : 978B085DX58KH
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le deuxième tome de la série Loveday-Ryder !
Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres...
Savy 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Lors d’un pique-nique organisé par des étudiants pour fêter la fin de l’année scolaire, une collision entre trois barques tourne au cauchemar.
Le corps de Derek Chadworth est retrouvé flottant, à première vue il s’agirait d’une noyade accidentelle.
Les différents témoignages des étudiants présents à ce pique-nique ne plaisent pas vraiment au Dr Clement Ryder, coroner de son état.
Certains de ces témoignages paraissent peu crédibles, troublants,flous.
Ryder decide de faire équipe une nouvelle fois avec Trudy Loveday jeune policière, avec laquelle il avait résolu une affaire précédente.
Dans le genre cosy mystery , il est difficile ici de ne pas s’attacher à ce duo sympathique qui fonctionne très bien,sans oublier le côté british que j’affectionne beaucoup.
D’autres enquêtes de Loveday et Ryder sont parues , et je recommande pour tout les amateurs du genre cosy mystery.
Zazaboum 6 août 2023
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Ce second tome des enquêtes de Trudy Loveday et du Coroner Clement Ryder confirme la qualité de ce roman policier, avec un petit air de Morse et, à mon plus grand plaisir, met un plus en scène le paysage d’Oxford et de sa région. L’ambiance années 60 est bien présente, surtout dans les usages de cette période.
La jeune Trudy toujours aussi peu prise au sérieux ni même respectée à son commissariat est heureuse de pouvoir se joindre une fois plus au Dr Ryder pour enquêter sur la mort d’un étudiant retrouvé noyé à la fin d’une fête au bord de l’eau.
Un enquête prenante, des personnages principaux bien campés, à quand la suite ? J’ai beaucoup de chance avec les nouveautés depuis un moment et je dois dire que c’est plus agréable à critiquer !
dallasmckena 9 mai 2023
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Un jeune homme est retrouvé mort, à première vue il s’est noyé mais le Dr Ryder a des doutes et décide d’enquêter. Il demande de l’aide à Trudy, qui doit infiltrer le monde des étudiants afin de découvrir qui était vraiment la victime. Plus ils avancent dans l’enquête, plus ils découvrent des choses étranges. La victime était-il bien l’étudiant qu’il prétendait ?
J’ai vraiment bien aimé ce second tome.
Trudy est toujours aussi attachante. Même si elle est souvent naïve, je trouve que ça ajoute du charme à son personnage. J’ai adoré qu’elle s’affirme un peu plus et qu’elle prenne des initiatives. Son personnage a un peu évolué par rapport au premier tome et c’est un plaisir de la suivre. Le Dr Ryder est lui aussi toujours aussi attachant, j’adore vraiment son côté posé et réfléchi. L’évolution de sa maladie m’attriste mais elle crée parfois des quiproquos assez amusants.
J’adore ce duo atypique, ils sont aussi différents que complémentaires, c’est super de suivre leurs aventures.
L’enquête est vraiment sympa, j’ai été embarqué dans cette étrange affaire où je ne savais pas qui disait la vérité ou non. La révélation du coupable et du mobile ne m’a pas étonné, car j’avais deviné ce qui s’était passé. J’ai aussi bien aimé la confrontation entre le coupable et Trudy, ça a permis de découvrir une autre facette d’elle.
Rickiss 1er février 2022
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Ayant adoré le premier volet des enquêtes de l’agent Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai lu "Un pique-nique presque parfait", la suite de leurs aventures.
Je dois reconnaître que cette enquête m’a un peu moins emballée que la précédente, mais l’impression reste globalement très bonne.
On retrouve avec plaisir les personnages (héros comme personnages secondaires) croisés dans le premier tome, et l’intrigue donne matière à se creuser les méninges.
Si l’on reste malgré tout sur une enquête assez simple, avec une trame narrative sans grande surprise, le tout offre un moment de lecture agréable et divertissant. Un cosy mystery dont la lecture nous fait nous sentir bien, c’est parfait !
Bill 1er juillet 2021
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Juin 1960.
Les cours vont bientôt s’achever à Oxford, et dans cette ambiance de pré-vacances, les festivités vont bon train ...
Les soirées au pub, durent jusqu’au petit matin et la préparation des pique-nique les suit de près ...
Mais quand les esprits sont embrumés de vapeurs d’alcool et de manque de sommeil, un accident est vite arrivé ...
Deux barques surchargées se heurtent ...
Et le cadavre d’un étudiant est retrouvé flottant entre deux eaux ...
Faisait-il partie de la fête ? Pourquoi les témoignages sont ils si hésitants, gênés ...
Que cachait il ?
Peu satisfait des conclusions de l’enquête préliminaire, le coroner Clement Ryder décide de mener une enquête complémentaire, assisté de la policière stagiaire Trudy Loveday.
Un roman qui a un goût délicieux de bonbon anglais tout droit sorti d’un épisode du Jeune Morse (Endeavour) ou de Lewis ...
Un roman policier sans violence, une enquête menée sans intervention d’experts d’aucune sorte, sans tours de magie avec des entretiens tout en douceur et retenue
Merci à Babelio et aux éditions Harper-Collins de m’avoir fait parvenir cet ouvrage ...
Je vais maintenant m’empresser de lire le premier volume des enquêtes de Loveday & Ryder
Olivier 27 avril 2021
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Quand la perfide Albion nous donne le meilleur !
leslecturesdecaroline 16 avril 2021
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Une nouvelle enquête pour Trudy Loveday, la jeune policière stagiaire et le docteur Clément Ryder. Cette fois-ci, le duo enquête sur la mort de Derek Chadworth, un jeune étudiant du St Bede’s College à Oxford. Si, a priori, tout semble indiquer que la mort du jeune homme est accidentelle, le flair et l’expérience du coroner l’amènent vite à suspecter autre chose.
Si le roman est très agréable à lire en raison d’une écriture fluide, de l’ambiance des années 60 et des deux héros attachants, je trouve que l’intrigue n’est pas bien équilibrée, il ne se passe pas grand-chose pendant la première moitié du livre et tout s’accélère dans la 2eme partie rendant l’histoire plus intéressante même si la liste des suspects est plutôt restreinte et que l’on peut deviner le coupable et ses motivations.
Même si j’ai préféré le tome 1 le corbeau d’Oxford, j’ai aimé échafauder des théories et je lirai la suite avec plaisir.
bonne_heure_litteraire 8 février 2021
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Repartons a Oxford en 1960 avec ce second roman des enquêtes de Loveday & Ryder. J’aime de plus en plus ce duo. Ils sont aussi différents, atypiques que complémentaires.
.
Je trouvais le 1er tome parfait pour l’automne 🍂🍁 voire l’hiver ❄ par l’ambiance qu’il dégageait, et pour ce 2eme tome, j’ai trouvé qu’il était plus buccolique,🌿🌻 champêtre et donc plutôt printemps été.🌞
.
J’ai adoré cette histoire, c’etait vraiment sympa à lire, toujours très soft comme la plupart des mistery crimes, avec toujours cette petite pointe de cocasse. Très facile à lire, c’est fluide et ça se lit tout seul.
.
L’histoire se passe au bord d’une rivière où des étudiants de la "haute" font la fête et où le corps d’un homme est retrouvé plutard dans la journée. Les étudiants sont interrogés par le coroner de la ville mais ce dernier trouve les circonstances de cette noyade trop "parfaites" pour que ça ne soit qu’un accident. Il se lance donc dans une enquête plus approfondie pour découvrir s’il sagit d’un meurtre ou si finalement la thèse de l’accident est la bonne.
.
Je pensais avoir rapidement mis la main sur un éventuel coupable au vu des éléments de l’enquête et finalement je ne m’attendais pas à une telle révélation ! Je me suis faite bernée ! 😄
.
Bref si vous ne l’avez pas lu je vous le recommande et sachez qu’il peut se lire indépendamment du 1er
M Ar Tin 30 novembre 2020
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Un pique nique presque parfait est le second tome de la série britannique Loveday et Ryder.
Le duo improbable d’enquêteurs se retrouvent.
Un jeune étudiant est retrouvé mort noyé. Le coroner Ryder a des doutes sur les origines de la mort du jeune et demande à la jolie et jeune officier de police Loveday de le seconder.
Une seconde enquête très agréable à lire.
Un couple d’enquêteurs toujours aussi attachants.
Je le recommande aux lecteurs de mystery cosy.
calyenol 27 novembre 2020
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Hello,hello !
.
.
Retrouvailles avec Trudy Loveday et Clément Ryder pour cette deuxième
enquête où ils nous entraînent au St Bede’s Collège.
.
.
C’est après une fête de fin d’année des étudiants de St Bede’s Collège
sur les berges d’une rivière,que le corps de Derek Chadworth
est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow.
Accident ?...c’est ce que tous les étudiants présents à la fête suggèrent
vu qu’ils ne se rappellent pas l’avoir aperçu ce jour-là .
Les témoignages vagues et peu crédibles des étudiants,
poussent Ryder à ouvrir une enquête avec l’aide de Trudy.
.
.
Encore un excellent moment de lecture avec ce deuxième opus,
et un vrai plaisir de retrouver les personnages.
Le duo Loveday / Ryder fonctionne toujours aussi bien et
on voit Trudy s’épanouir et gagner en maturité au côté du Dr Clément.
Même si elle a du mal parfois à contrôler son côté "je réfléchis trop vite,
je loupe ce qui est important",
j’aime voir évoluer son personnage elle devient de plus en plus sûre d’elle.
Dans cette nouvelle enquête, elle va vivre sa première (petite) infiltration
en se faisant passer pour une étudiante et s’entendre dire que Derek Chadworth
n’était pas celui qu’il paraissait être.
On doute du "Marquis Club",de Jeremy Litteljohn aux comportements
souvent déplacés et on en arrive aux révélations sur les faits et gestes de Derek...pas jolis jolis !
L’auteure nous emmène à 𝖀𝖓 𝖕𝖎𝖖𝖚𝖊-𝖓𝖎𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖗𝖊𝖘𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖆𝖗𝖋𝖆𝖎𝖙 qui nous fait découvrir
un monde d’étudiants rempli de non-dits,de manipulation, d’abus et de chantage.
Une ambiance toujours en retenue,très british,qui
donne un polar "doux" où l’on apprécie les dialogues simples
de cette saga policière.
.
.
En bref :
𝖀𝖓 𝖕𝖎𝖖𝖚𝖊-𝖓𝖎𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖗𝖊𝖘𝖖𝖚𝖊 𝖕𝖆𝖗𝖋𝖆𝖎𝖙 est un livre captivant et addictif
que je vous conseille si comme moi vous aimez le genre qui rappelle
les Agatha Christie ou encore les séries Barnaby, Arabesque ou Rosemary & Thyme.
ju_se_livre 3 novembre 2020
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Comme on approche à grands pas de la fin de la saga Agatha Raisin, je suis à la recherche d’une série qui pourra remplacer la grande M.C. Beaton. C’était bien parti avec le premier tome qui m’avait assez convaincu. Pourtant, je suis moins emballée par ce second opus.
📖
J’avais beaucoup aimé le duo Loveday/Ryder qui fonctionnait bien de par leur différence de statut et de caractère. Je n’ai pas retrouvé la même complicité dans cette histoire. J’ai trouvé Ryder plus effacé et Loveday un tantinet agaçante.
📖
L’intrigue ne m’a pas convaincu non plus. Ça se laisse lire mais ça ne révolutionne pas le genre et les évènements sont assez prévisibles.
📖
En bref, une lecture sympa mais sans plus. Je me laisserai peut être tenter par le troisieme tome
Clem_YCR 9 septembre 2020
Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
J’avais beaucoup aimé découvrir la première enquête conjointe de Ryder et Loveday. C’est donc naturellement que je me suis attelée à cette nouvelle collaboration. L’essai est transformé ; et il est probable que je devienne une adapte de ce duo atypique.
Le coroner Clement Ryder est toujours aussi fine mouche, traquant l’anormalité là où le commun des mortels n’y verrait que du feu, orientant subtilement son jury dans la bonne direction. Un brin arrogant (mais il peut se le permettre avec sa grande expertise) et esprit brillant, il compose avec Parkinson qui le guète et le diminue. Il voit à nouveau affublé de la stagiaire de police Trudy Loveday, lorsqu’il demande une assistance policière. Pour la plus grande joie de tous : Trudy rêve d’un peu d’action quand elle est souvent mise de côté au poste, son chef est ravi de se débarrasser de cette femme encombrante, alors que le coroner voit en elle un esprit fin et affuté.
Comme dans le premier opus, l’investigation est plutôt lente. Les personnages sont nombreux, mais nous avons l’avantage de connaitre les différents intervenants du poste de police, les principaux du moins. Plusieurs sujets ressortent ici : toujours la condition féminine, avec le traitement particulier de Trudy pas ses supérieurs que sa présence dérange, mais également les convictions de sa propre mère qui désire la voir épouser un "bon parti" ou encore le comportement de certains suspects à son encontre ; la corruption et le désir d’étouffer une affaire lorsque qu’un homme important y est mêlé, le silence qui en ressort tant les gens ont peur de parler et enfin la volonté d’avancer quel que soit son handicap (son sexe pour Trudy, et sa maladie pour Clement).
C’est une ambiance campus résolument machiste qui nous accompagne ici. Certains étudiants se considèrent comme le sexe fort et nous le font sentir. Trudy, en mission d’infiltration, voit ses nerfs mis à rude épreuve. Son petit côté naïf est mis à mal et elle peine à maîtriser ses émotions. Cette recherche de la vérité lui permet, entre autre, d’ouvrir les yeux sur certains agissements de la société et la conforte dans son désir de devenir policière.
J’ai beaucoup aimé voir déambuler les personnages, échafauder des hypothèses et confronter les différents points de vue. Un cosy crime très sympa qui se laisse lire avec curiosité et nous donne envie d’élucider un nouveau mystère à Oxford, ne serait-ce que pour savoir ce que deviennent Clement et Trudy !