Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogger et chroniqueur : polars urbains, romans policiers africains et Simenon (Maigret), en particulier.

LIVRES

1 livre à lire

2 livres lus

62 livres notés

73 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

18 BD notées

19 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

23 films notés

26 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

10 séries TV notées

10 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

2 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

Kamil Rahman, policier indien de Calcutta en disgrâce devenu serveur dans un restaurant de Brick Lane à Londres, se trouve mêlé à une affaire qui pourrait bien changer sa vie... pour le meilleur ou pour le pire. Car le soir où il assure le service au cours d’une fête extravagante donnée pour l’anniversaire d’un puissant et richissime ami de son patron, la paix de sa nouvelle vie simple est brisée : l’événement est un succès, la nourriture est délicieuse, mais à la fin de la soirée, l’hôte, Rakesh, est retrouvé mort dans sa piscine. Même si nombreux sont ceux qui pouvaient en vouloir au (...)

Lire la suite

Maigret - Patrice Leconte

Patrice Leconte a fait un film plus qu’honorable dans lequel il s’attache autant à cerner la personnalité du commissaire qu’à raconter une de ses enquêtes. D’où nombre de détails sur la carrière et la vie de Maigret, comme cette référence à une petite fille trop tôt disparue qui n’est mentionnée que très brièvement dans deux romans (Les mémoires de Maigret et Maigret et l’homme du banc). Mais cela colle bien avec le propos (la fragilité, physique et sociale, des jeunes femmes). Les puristes diront que l’histoire, inspirée de Maigret et la jeune morte, commence bien comme dans le roman (...)

Lire la suite

Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

Merci à Bepolar et aux éditions du Seuil de m’avoir permis de découvrir ce roman dans lequel, malheureusement et malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu à entrer. J’ai d’abord pensé que ce blocage était dû au fait que Tyler Keevil avait opté pour une narration à la deuxième personne du singulier mais je me suis souvenu que Michel Butor avait utilisé ce procédé dans La modification (deuxième personne du pluriel pour être précis) et que cela ne m’avait pas posé problème. Tout en respectant ce choix de l’auteur (que la fin du roman justifie), je dirais simplement que j’ai trouvé le (...)

Lire la suite

Frakas - Thomas Cantaloube

Frakas raconte l’histoire de trois hommes qui se sont vaguement connus dans le passé (mais qui n’en ont pas gardé que de bons souvenirs), que le hasard réunit dans une aventure africaine, camerounaise plus précisément, et qui vont devoir s’associer et s’entendre pour sauver leur peau : Luc Blanchard, un ancien de la Brigade criminelle, reconverti dans le journalisme, part pour Yaoundé enquêter sur l’assassinat d’un leader indépendantiste ; Antoine Luccessi, tenancier de bistrot à Marseille et passeur de drogue, part en urgence pour retrouver son cuisinier camerounais et surtout un (...)

Lire la suite

Soleil Levant - Alexandre Galien

La brigade criminelle vient d’accueillir son nouveau patron, une jeune commissaire venue du renseignement. Son baptême du feu la conduit dans une luxueuse chambre de l’hôtel Crillon où un ingénieur japonais s’est donné la mort par éventration (seppuku). Simple suicide ou incitation au suicide ? Par ailleurs, alors que ses collègues s’activent, Philippe Valmy vient de rejoindre la brigade chargée de l’aide aux sans-abris. Après Les cicatrices de la nuit (Prix du quai des orfèvres 2020) et Les souffles de la nuit, Soleil levant est le dernier volet d’une trilogie dont le commandant Valmy (...)

Lire la suite

Le gardien invisible - Dolores Redondo

Elizondo (Navarre, Pays basque sud) occupe une place centrale dans Le gardien invisible, premier tome de La trilogie du Baztan qui a propulsé Dolores Redondo en 2011 sur la scène du roman policier. Un roman noir qui mêle les meurtres de jeunes filles dont les corps portent les traces d’un rituel macabre, des croyances populaires, et quelques secrets de famille. Entre présent et passé, enquête scientifique et légendes basques, retour aux sources et résurgence de vieux démons, Amaia Salazar, jeune inspectrice en poste à Pampelune, revient dans la ville de sa jeunesse où vit encore une (...)

Lire la suite

Meurtres à Mahim - Jerry Pinto

Le deuxième roman de Jerry Pinto traduit en français commence par un crime sordide dans un lieu sordide : un homme est découvert mort dans les latrines publiques de la gare de Matunga, dans le quartier de Mahim, à Bombay, lieu de rencontres homosexuelles clandestines. Non seulement la victime était gay mais son meurtrier lui a prélevé, maladroitement, un rein. Un double mystère pour l’inspecteur Shiva Jende qui sollicite l’aide de son ami d’enfance Peter Fernandes, journaliste en rupture de journal. L’enquête va de révélations en rebondissement. Vivant dans la crainte permanente de (...)

Lire la suite

La Bête en cage - Nicolas Leclerc

Il y a deux romans dans La bête en cage de Nicolas Leclerc, un polar rural montagnard (neigeux) et un thriller. Côté rural, c’est intéressant et instructif avec des évocations précises des difficultés du monde agricole et des éleveurs qui triment dur pour essayer de joindre les deux bouts et satisfaire aux exigences de la PAC. Il y a aussi les urbains ou péri-urbains condamnés à galérer entre Pôle-emploi, les boites d’intérim et les petits boulots, tout ça pour pas grand-chose, de « l’argent qui sort aussitôt qu’il rentre ». Ce sont ces villes difficiles qui entrainent le roman vers le (...)

Lire la suite

Kasso - Jacky Schwartzmann

Jacky Toudic, sosie de Matthieu Kassovitz, vit d’arnaques à la fausse identité depuis plusieurs années. Revenu à Besançon, la ville de son enfance, pour s’occuper de sa mère atteinte d’un début de maladie d’Alzheimer, il y retrouve quelques copains de jeunesse et rencontre, via Tinder, Zoé, une avocate fiscaliste esseulée. Encore quelques escroqueries et il espère bien finir sa vie sous les cocotiers… Mais Zoé à de l’imagination et pense qu’il faut voir plus grand. Le coup de la fausse production cinématographique qu’elle imagine est relativement simple, du genre « prends l’oseille et (...)

Lire la suite

Le Village perdu - Camilla Sten

Soixante ans après les événements, une équipe de jeunes cinéastes enthousiastes et un peu fauchés part à la recherche de ce qui s’est passé en 1959 à Silvetjärn, un village isolé de Suède, où tous les habitants se sont comme volatilisés. Les seuls indices retrouvés alors par la police furent une femme sauvagement exécutée et un nourrisson encore en vie. Au sein des quatre jeunes partis à l’aventure, deux d’entre eux ont une bomme raison d’essayer de déterminer ce qui s’est passé puisqu’il apparait très vite que l’une tient des informations de sa grand-mère, absente au moment des faits, (...)

Lire la suite

L’Inspecteur Canardo, tome 11 : Un misérable petit tas de secrets - Benoît Sokal

Période Canardo pendant laquelle Sokal semble au creux de la vague, tellement au creux que certains ont cru que la série allait s’achever. Les épisodes suivants, surtout les plus récents, ont prouvé le contraire et permis un second souffle. Un misérable petit tas de secrets met en scène Canardo en détective banal face à une sombre histoire d’or volé et caché pendant la seconde guerre mondiale. Comme toujours il y a des gens biens (quelques uns) et des crapules (beaucoup). Cela pourrait être intéressant si l’auteur n’avait pas jugé utile de partir dans une dérive fantastique avec des (...)

Lire la suite

L’Inspecteur Canardo, tome 3 : La mort douce

Rappel nécessaire : Canardo est un canard désabusé et dépressif qui exerce - avec plus ou moins de succès - le métier de détective privé, du genre de ceux qui sévissent dans les polars américains, un mélange de Marlowe pour les clopes et l’alcool et de Colombo pour l’imperméable. Autres signes particuliers : se déplace dans une Cadillac Eldorado Biarritz 1956 blanche décapotable, aime les bars glauques et se retrouve généralement face à des situations professionnelles et personnelles compliquées. Tout commence « Chez Frédo », le rendez-vous des pochtrons locaux et des fidèles du (...)

Lire la suite

Une enquête de l’inspecteur Canardo, Tome 24 :

Il est sûr que Benoit Sokal n’est plus seul dans la rédaction et le dessin des aventures de Canardo. Mais ce qui est certain c’est que la série a retrouvé un nouveau souffle depuis quelques livraisons. Les relations tendues entre le Belgambourg et ses voisins servent toujours dans ce 24ème épisode de toile de fond aux enquêtes du palmipède négligé et alcoolique, chargé cette fois de retrouver les assassins de son vieux complice le commissaire Garinni. Entre assassins et femmes fatales, de l’action et du suspense. En plus on se tord de rire.

Lire la suite

Nestor Burma l’Homme au Sang Bleu Journal - Tardi/Moynot/Malet

Je n’achète plus les albums des aventures de Nestor Burma depuis que Jacques Tardi a décroché de la série. Parmi ceux qui lui ont succédé, Moynot me paraît moins intéressant que Barral, qui lui progresse avec chaque album avec en particulier des cadrages superbes. Par contre je recommande fortement l’achat en livraisons "journal" en plusieurs épisodes. Le grand format se prête bien à l’intrigue et le noir et blanc est très élégant.

Lire la suite

Blake & Mortimer - tome 25 - Vallée des Immortels (La) - Tome 1 - Menace sur Hong Kong - Sente Yves

Reprise de ma chronique sur Babelio. Les scénaristes et les dessinateurs qui se lancent dans l’aventure consistant à perpétuer les exploits de Blake et Mortimer ont bien compris la méthode d’Edgar P. Jacobs. Yves Sente n’hésite donc pas à remplir abondement les phylactères et à fournir moult détails qui laissent parfois le lecteur un peu étourdi. Quant à Berserik et à van Dongen, ils sont très à l’aise dans la ligne claire et leur graphisme est superbe. Ceci dit, l’histoire est plutôt compliquée mais les habitués de la série ont l’habitude. Ils retrouveront par ailleurs avec plaisir (...)

Lire la suite

Roubaix, une lumière - Arnaud Desplechin

Beaucoup a été dit sur le très beau film d’Arnaud Desplechin, Roubaix : une lumière, sur son commissaire lumineux dans une ville déglinguée qu’il connait parfaitement, sur le travail de son équipe, sur les scènes nocturnes…. A ne parler que de la ville et des hommes, on en oublie presque que c’est un film policier - et pas un thriller comme souvent dit. Ce qui fait pour moi l’originalité de ce film, et ce qui m’a particulièrement séduit, c’est que nous sommes dans le polar de procédure « à l’ancienne » avec légiste, police scientifique, enquête de voisinage, etc. Sans courses (...)

Lire la suite

Rojo - Benjamín Naishtat

Nous sommes dans une petite ville d’Argentine en 1975. Claudio, avocat plus ou moins honnête et notable local, a une altercation dans un restaurant avec un inconnu qui vire au drame. Il se débrouille pour dissimuler l’affaire et repart à ses occupations, avant d’être rattrapé par le passé quelques mois plus tard. Rojo , c’est la couleur du sang mais aussi des idéaux politiques de certains qui ne s’accommodent pas des pratiques du régime en place. Claudio n’est pas dans cette logique et fait partie de ces êtres médiocres et veules qui ferment les yeux et n’hésitent pas à entrer une (...)

Lire la suite

Parasite - Bong Joon-Ho -Palme d’or Cannes 2019

Un peu décevant. Certes c’est déjanté, d’un humour très décalé et plutôt gore vers la fin mais on n’est pas au niveau de Kill Bill. Mais il y a quand même ce côté Manga méchant et outrancier dans lequel le réel n’est pas invité – pas certain que ce soit un film sur la lutte des classes même si le thème apparait en filigrane - qui m’a bien plu. Et puis ça change des selfies nombrilistes que nous propose trop souvent le cinéma français.

Lire la suite

El Reino - Rodrigo Sorogoyen

Le grand art, une fois de plus, après Dios nos perdone en 2016, de Rodrigo Sorogoyen. Comment un homme politique local ambitieux, impliqué dans une affaire de corruption et de détournement de fonds à haut niveau, se bat, non pas pour prouver son innocence (on sait dés le début qu’il est très impliqué) mais pour ne pas être seul à porter le chapeau ! Cela donne un thriller politique avec de l’action et des rebondissements qui s’enchaînent au rythme des trahisons. El reino commence par un superbe plan séquence sur le protagoniste (extraordinaire performance de Antonio de la Torre) et ne le (...)

Lire la suite

Une pluie sans fin - Dong Yue

Vraiment une pluie sans fin. Rarement vu autant d’eau au cinéma. Mais quel film ! L’obsession d’un jeune policier face à des crimes non élucidées tourne à l’idée fixe et rien ne lui fera lâcher son enquête. Une histoire d’amour et de mort. Ce fut la grande surprise de l’été.

Lire la suite

Mongeville - Saison 1

C’est peut-être un peu plan-plan pour certains (dont un estimable magazine culturel et de programmes TV) mais les intrigues sont plutôt crédibles et les personnages sympathiques. Bordeaux est très bien filmée et l’ambiance locale parfaitement rendue. Qui plus est, c’est souvent drôle.

Lire la suite

Les petits meurtres d’Agatha Christie - Saison 2

D’accord, cela peut paraître facile et un peu désuet. Mais les énigmes d’Agatha Christie sont tellement bien ficelées...Et elles sont ici fort bien adaptées, le mot adaptation prenant ici tout son sens puisque l’on change de lieu, d’époque et de personnages. Mais l’énigme est là et bien là ! Les petits meurtres d’Agatha Christie, c’est enlevé, prenant et drôle. Les personnages sont un peu (très) forcés, certes, mais on les aime, peut-être parce qu’ils sont du domaine de la pure fiction. Rt que le réalisme, parfois, on en a un peu assez. Je ne reviendrai pas sur les acteurs, tous (...)

Lire la suite

River - Saison 1

Cela pourrait être complètement ridicule - un flic un peu (?) névrosé et très traumatisé par le meurtre de sa coéquipière a des visions de la disparue et d’autres aussi (dont un empoisonneur en série des années 1920) et dialogue avec eux - mais c’est absolument époustouflant. John River mène l’enquête sur le mort de Stevie et s’intéresse à d’autres, avec l’aide de son nouveau collègue. C’est un homme blessé (on ne sait pas encore pourquoi à la fin des trois premiers épisodes) et terriblement seul... On pense avec tristesse à Kurt Wallander dans les derniers romans de Mankell. Le scénario (...)

Lire la suite

Maigret saison 1

Certes, la série réalisée par Ashley Pearce (2016), n’est pas parfaite, d’abord et surtout au niveau des décors : Budapest est une très belle ville mais cela n’en fait pas un Paris crédible. On sourira également de quelques anachronismes : un fait-divers avec photographie en « une du journal Le monde en 1955, Maigret penché sur un tableau des suspects… On sera aussi surpris, dans la version française, d’entendre les inspecteurs donner du « chef » à Maigret alors que tous ses collaborateurs l’appellent « patron » ! Mais les adaptations sont plutôt fidèles et la complicité avec Mme Maigret (...)

Lire la suite

Candice Renoir - saison 1

Pour François Guérif (Du polar, chez Rivages/Noir), les séries policières télévisées ont remplacé les romans de gare ; elles se consomment rapidement, se regardent sans déplaisir et sont en général vite oubliées. Ce qui caractérise les plus récentes, qui diffèrent en cela des Maigret (version Richard ou Cremer) par exemple, c’est l’importance donnée aux éléments extérieurs à l’enquête : duo (flics ou détectives) plus ou moins compatible mais finalement efficace, situation familiale souvent complexe du héros ou de l’héroïne, relations personnelles parallèles au sein de l’équipe du (...)

Lire la suite

Arctique - Anne-Cécile Vandalem

La mise en scène et la scénographie sont peut-être plus intéressantes que le thème lui-même. De plus l’espace des Entrepôts Berthier se prête bien à l’exercice. Ceci dit, c’est assez compliqué, entre énigme policière (que s’est-il vraiment passé sur ce navire il y a quelques années ?), fable écologique sur le pillage des ressources et discours politique sur les droits des autochtones. On s’y perd un peu et davantage de simplicité n’aurait pas nui. Les acteurs font de leur mieux, crient beaucoup et ne sont finalement guère convaincants. Heureusement que le petit orchestre en fond de (...)

Lire la suite

Le Capitaine Marleau est de retour !

Corinne Masiero en fait un peu moins mais les scénarios sont un peu plus travaillés et crédibles. L’épisode avec Sandrine Bonnaire remarquable comme toujours) est excellent. Plutôt encourageant pour la suite.

Lire la suite

Voyager en polars au Japon

Excellent initiative ! Un peu lin de Paris mais je vais y réfléchir. Particulièrement opportun à la veille d’un voyage au Japon en août ! Polars urbains

Lire la suite

L’Ordre des choses, Le secret des Marrowbone, Eva : ils sortent au cinéma cette semaine

Rarement vu un film aussi raté qu’Eva. On n’y croit pas une seconde et on s’ennuie ferme (le comble pour un film censé être noir) ! Le roman de Chase est sur l’emprise, la passion destructrice ! Ici rien, seulement une petite frappe dépassée par le rôle qu’elle a usurpé et une call-girl de province qui gère ses rendez-vais comme son dentiste ! On ne voit jamais comment la passion s’installe (elle ne s’installe pas en fait) dans ce film glacial (en plus il neige) et glaçant. Nuls transports amoureux ici (au niveau transports, on est toutefois particulièrement gâté par la promotion du TGV (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Au vu des deux premiers épisodes, cela commence assez lentement. On est un tout d’abord peu déconcerté devant l’introduction de protagonistes très différents les uns des autres et puis tout se met en place. La réalisation est soignée et le réalisateur s’attache à bien définir ses personnages. Un polar urbain prometteur servi par d’excellents interprètes. A suivre bien sur ! 

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles