Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogger et chroniqueur : polars urbains, romans policiers africains et Simenon (Maigret), en particulier.

LIVRES

1 livre à lire

2 livres lus

62 livres notés

73 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

18 BD notées

19 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

23 films notés

26 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

10 séries TV notées

10 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

2 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

Kamil Rahman, policier indien de Calcutta en disgrâce devenu serveur dans un restaurant de Brick Lane à Londres, se trouve mêlé à une affaire qui pourrait bien changer sa vie... pour le meilleur ou pour le pire. Car le soir où il assure le service au cours d’une fête extravagante donnée pour l’anniversaire d’un puissant et richissime ami de son patron, la paix de sa nouvelle vie simple est brisée : l’événement est un succès, la nourriture est délicieuse, mais à la fin de la soirée, l’hôte, Rakesh, est retrouvé mort dans sa piscine. Même si nombreux sont ceux qui pouvaient en vouloir au (...)

Lire la suite

Maigret - Patrice Leconte

Patrice Leconte a fait un film plus qu’honorable dans lequel il s’attache autant à cerner la personnalité du commissaire qu’à raconter une de ses enquêtes. D’où nombre de détails sur la carrière et la vie de Maigret, comme cette référence à une petite fille trop tôt disparue qui n’est mentionnée que très brièvement dans deux romans (Les mémoires de Maigret et Maigret et l’homme du banc). Mais cela colle bien avec le propos (la fragilité, physique et sociale, des jeunes femmes). Les puristes diront que l’histoire, inspirée de Maigret et la jeune morte, commence bien comme dans le roman (...)

Lire la suite

Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

Merci à Bepolar et aux éditions du Seuil de m’avoir permis de découvrir ce roman dans lequel, malheureusement et malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu à entrer. J’ai d’abord pensé que ce blocage était dû au fait que Tyler Keevil avait opté pour une narration à la deuxième personne du singulier mais je me suis souvenu que Michel Butor avait utilisé ce procédé dans La modification (deuxième personne du pluriel pour être précis) et que cela ne m’avait pas posé problème. Tout en respectant ce choix de l’auteur (que la fin du roman justifie), je dirais simplement que j’ai trouvé le (...)

Lire la suite

Frakas - Thomas Cantaloube

Frakas raconte l’histoire de trois hommes qui se sont vaguement connus dans le passé (mais qui n’en ont pas gardé que de bons souvenirs), que le hasard réunit dans une aventure africaine, camerounaise plus précisément, et qui vont devoir s’associer et s’entendre pour sauver leur peau : Luc Blanchard, un ancien de la Brigade criminelle, reconverti dans le journalisme, part pour Yaoundé enquêter sur l’assassinat d’un leader indépendantiste ; Antoine Luccessi, tenancier de bistrot à Marseille et passeur de drogue, part en urgence pour retrouver son cuisinier camerounais et surtout un (...)

Lire la suite

Soleil Levant - Alexandre Galien

La brigade criminelle vient d’accueillir son nouveau patron, une jeune commissaire venue du renseignement. Son baptême du feu la conduit dans une luxueuse chambre de l’hôtel Crillon où un ingénieur japonais s’est donné la mort par éventration (seppuku). Simple suicide ou incitation au suicide ? Par ailleurs, alors que ses collègues s’activent, Philippe Valmy vient de rejoindre la brigade chargée de l’aide aux sans-abris. Après Les cicatrices de la nuit (Prix du quai des orfèvres 2020) et Les souffles de la nuit, Soleil levant est le dernier volet d’une trilogie dont le commandant Valmy (...)

Lire la suite

La trilogie écossaise : L’île des chasseurs d’oiseaux ; L’homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu

Je ne suis que moyennement fan des romans "chinois" de Peter May mais cette trilogie écossaise est exceptionnelle : intrigues, analyse psychologique, descriptions poétiques... tout y est. Indispensable, à déguster l’hiver, quand le vent souffle, vieux Malt en main.

Lire la suite

Retour de service - John le Carré

Merci à BePolar et aux éditions du Seuil pour leur confiance !

Lire la suite

Le manteau de neige - Nicolas Leclerc

Katia est une jeune fille de seize ans sujette à l’haptophobie (la peur du contact physique) et cela ne facilité pas ses relations avec ses parents et ses amis. Quand elle se rend dans le village du Haut-Doubs pour l’enterrement de son grand-père, brutalement assassiné par sa femme, pourtant prostrée physiquement et psychiquement depuis trente ans, sa vie prend un tour nouveau. Katia sent tout de suite que des choses étranges se passent autour d’elle dans la ferme du crime, elle se sent observée, a des visions paranormales… Pour tenter de se libérer de ces hallucinations et alors que (...)

Lire la suite

Signé Picpus - GEORGES SIMENON

Malgré une lettre anonyme annonçant à la police le meurtre de Mme Jeanne, voyante de son état, celle-ci est assassinée. Un de ses clients était-il celui qu’il prétend être ? Entre une épouse acariâtre et une fille prétentieuse, l’énigmatique Le Cloaguen, ancien médecin de la marine, est-il vraiment aussi fou que certains voudraient le faire croire au commissaire ? Car la cupidité conduit à prendre quelques risques… Entre une veuve intéressée, un maître chanteur et une identité volée, Maigret enquête entre Paris et Saint-Raphaël et trouve que ses semblables ne sont pas très malins. Une (...)

Lire la suite

Maigret et la jeune morte - Georges Simenon

Quatre raisons de lire ou de relire Maigret et la jeune morte : 1 - Simenon y revient en détail sur le personnage de l’Inspecteur Lognon, déjà évoqué dans Maigret Lognon et les gangsters et la nouvelle Maigret et l’inspecteur malgracieux. Il suit le même schéma de départ : Lognon se rend sur les lieux d’un crime commis dans son secteur mais c’est Maigret qui se charge parallèlement de l’enquête. Comme dans la nouvelle, le roman commence par une évocation des appels à Police-secours avant de s’attarder sur un portrait de l’inspecteur : caractère, habillement, logement, épouse… Comme si (...)

Lire la suite

Blake & Mortimer - tome 25 - Vallée des Immortels (La) - Tome 1 - édition bibliophile - Sente Yves

Ma critique est sur le site de la BD en édition courante. La version "luxe" est superbe avec de grandes planches intercalées. Ne pas s’en priver !

Lire la suite

Nestor Burma - Tome 1 - Brouillard au pont de Tolbiac - Léo Malet - Jacques Tardi

e détective de choc se lance en compagnie d’une jeune et belle Gitane à la recherche de l’assassin d’un chiffonnier connu autrefois dans les milieux anarchistes. Certainement le roman où Malet a mis, à travers Nestor Burma, le plus de lui-même et de sa jeunesse. Entre enquête et nostalgie, c’est l’un des romans les plus sombres de Malet. Les amoureux de Paris rechercheront l’ambiance de « Brouillard au pont de Tolbiac » dans un treizième arrondissement complètement chamboulé depuis la construction de la Bibliothèque François Mitterrand dans les années 90 et qui accueille aujourd’hui en (...)

Lire la suite

Adèle Blanc-Sec : Adèle et la Bête

Prolégomènes : j’adore Jacques Tardi - j’ai pratiquement tous ses albums (compris tirages de têtes, éditions spéciales, etc.) - que l’ai découvert avec les aventures d’Adèle Blanc-Sec, neuf albums à ce jour depuis 1976, suite (et fin ?) annoncée depuis 2007. Donc, difficile de parler d’Adèle et la bête sans évoquer la série. Une très grande série, du moins pour les cinq premiers volumes, les scénarios fléchissant un peu à partir du sixième album, Le noyé à deux têtes. Ensuite, cela traîne un peu en longueur et les lecteurs ont perdu tout espoir de lire un jour Le bébé des (...)

Lire la suite

Largo Winch, tome 5 : H - Philippe Francq - Jean Van Hamme

Bien vu. Opinion partagée. Les premières parutions étaient également une excellente entrée dans le monde de la finance que VH connaît fort bien.

Lire la suite

Le der des ders

Une des meilleures collaborations de Tardi avec un auteur de polars (ce qui ne minimise en rien Malet ou Manchette). Le dessinateur et l’auteur donnent libre cours à leur détestation de la guerre (la première, celle que préférait Brassens !) et des badernes galonnées qui menèrent leurs troupes à la boucherie ! Nous sommes en 1920, la France se remet difficilement et Le der des ders a pour toile de fond les restrictions, les luttes sociales et les mouvements anarchistes. Eugène Varlot, détective (il a participé aux combats, cf. Varlot soldat), se trouve embringué dans une drôle d’enquête (...)

Lire la suite

Top des 100 meilleurs films thrillers n°85 : La Mule - Clint Eastwood

Très bon film à voir absolument. Clint Eastwood ne craint pas de se mettre en scène en vieil original borné, prêt à tout ou du moins à beaucoup de choses pour vivre finalement comme il l’a toujours fait : libre. Cette histoire de passeur de drogue est plutôt crédible et, au delà de l’aventure, est une belle réflexion sur le temps qui passe, sur la nostalgie et sur tout ce qui nous rapproche de l’échéance finale. Très sérieux finalement mais que l’on se rassure, on ne s’ennuie pas une minute !

Lire la suite

The Guilty - Gustav Möller

Simple, sobre et terriblement efficace grâce à un scénario impeccable, un acteur excellent et une bande son au cordeau ! L’idée est tellement simple - une enquête en direct depuis le bureau des appels d’urgence (le Police Secours d’autrefois) - que personne n’y avait pensé avant. Précipites-vous !

Lire la suite

Abracadabra - Pablo Berger

Plutôt un bon film, même si l’on peut regretter que le réalisateur en fasse un peu trop ! Vers la fin le spectateur (moi en tout cas) commence à décrocher tant cela se complique. Mais il y d’excellents moments. Un film en tout cas qui confirme le dynamisme du cinéma espagnol.

Lire la suite

Deux hommes dans la ville José Giovanni

Un grand classique, deux grands acteurs. Ce film a été considéré à l’époque comme un plaidoyer contre la peine de mort. Peut-être un peu vieilli.

Lire la suite

Voyeur pervers - Giuliano Petrelli

Merci de nous avoir signalé ce qui semble être une pépite ! Du vrai cinéma de quartier plutôt coquin puisque le film était interdit aux moins de 16 ans à sa sortie ! Pas vu malheureusement mais l’excellent site Le petit cinéma de Stéphane vous en dira plus. Le film semble visible en Streaming. A suivre pour d’autres notes critiques !

Lire la suite

Mongeville - Saison 1

C’est peut-être un peu plan-plan pour certains (dont un estimable magazine culturel et de programmes TV) mais les intrigues sont plutôt crédibles et les personnages sympathiques. Bordeaux est très bien filmée et l’ambiance locale parfaitement rendue. Qui plus est, c’est souvent drôle.

Lire la suite

Les petits meurtres d’Agatha Christie - Saison 2

D’accord, cela peut paraître facile et un peu désuet. Mais les énigmes d’Agatha Christie sont tellement bien ficelées...Et elles sont ici fort bien adaptées, le mot adaptation prenant ici tout son sens puisque l’on change de lieu, d’époque et de personnages. Mais l’énigme est là et bien là ! Les petits meurtres d’Agatha Christie, c’est enlevé, prenant et drôle. Les personnages sont un peu (très) forcés, certes, mais on les aime, peut-être parce qu’ils sont du domaine de la pure fiction. Rt que le réalisme, parfois, on en a un peu assez. Je ne reviendrai pas sur les acteurs, tous (...)

Lire la suite

River - Saison 1

Cela pourrait être complètement ridicule - un flic un peu (?) névrosé et très traumatisé par le meurtre de sa coéquipière a des visions de la disparue et d’autres aussi (dont un empoisonneur en série des années 1920) et dialogue avec eux - mais c’est absolument époustouflant. John River mène l’enquête sur le mort de Stevie et s’intéresse à d’autres, avec l’aide de son nouveau collègue. C’est un homme blessé (on ne sait pas encore pourquoi à la fin des trois premiers épisodes) et terriblement seul... On pense avec tristesse à Kurt Wallander dans les derniers romans de Mankell. Le scénario (...)

Lire la suite

Maigret saison 1

Certes, la série réalisée par Ashley Pearce (2016), n’est pas parfaite, d’abord et surtout au niveau des décors : Budapest est une très belle ville mais cela n’en fait pas un Paris crédible. On sourira également de quelques anachronismes : un fait-divers avec photographie en « une du journal Le monde en 1955, Maigret penché sur un tableau des suspects… On sera aussi surpris, dans la version française, d’entendre les inspecteurs donner du « chef » à Maigret alors que tous ses collaborateurs l’appellent « patron » ! Mais les adaptations sont plutôt fidèles et la complicité avec Mme Maigret (...)

Lire la suite

Candice Renoir - saison 1

Pour François Guérif (Du polar, chez Rivages/Noir), les séries policières télévisées ont remplacé les romans de gare ; elles se consomment rapidement, se regardent sans déplaisir et sont en général vite oubliées. Ce qui caractérise les plus récentes, qui diffèrent en cela des Maigret (version Richard ou Cremer) par exemple, c’est l’importance donnée aux éléments extérieurs à l’enquête : duo (flics ou détectives) plus ou moins compatible mais finalement efficace, situation familiale souvent complexe du héros ou de l’héroïne, relations personnelles parallèles au sein de l’équipe du (...)

Lire la suite

Arctique - Anne-Cécile Vandalem

La mise en scène et la scénographie sont peut-être plus intéressantes que le thème lui-même. De plus l’espace des Entrepôts Berthier se prête bien à l’exercice. Ceci dit, c’est assez compliqué, entre énigme policière (que s’est-il vraiment passé sur ce navire il y a quelques années ?), fable écologique sur le pillage des ressources et discours politique sur les droits des autochtones. On s’y perd un peu et davantage de simplicité n’aurait pas nui. Les acteurs font de leur mieux, crient beaucoup et ne sont finalement guère convaincants. Heureusement que le petit orchestre en fond de (...)

Lire la suite

Le Capitaine Marleau est de retour !

Corinne Masiero en fait un peu moins mais les scénarios sont un peu plus travaillés et crédibles. L’épisode avec Sandrine Bonnaire remarquable comme toujours) est excellent. Plutôt encourageant pour la suite.

Lire la suite

Voyager en polars au Japon

Excellent initiative ! Un peu lin de Paris mais je vais y réfléchir. Particulièrement opportun à la veille d’un voyage au Japon en août ! Polars urbains

Lire la suite

L’Ordre des choses, Le secret des Marrowbone, Eva : ils sortent au cinéma cette semaine

Rarement vu un film aussi raté qu’Eva. On n’y croit pas une seconde et on s’ennuie ferme (le comble pour un film censé être noir) ! Le roman de Chase est sur l’emprise, la passion destructrice ! Ici rien, seulement une petite frappe dépassée par le rôle qu’elle a usurpé et une call-girl de province qui gère ses rendez-vais comme son dentiste ! On ne voit jamais comment la passion s’installe (elle ne s’installe pas en fait) dans ce film glacial (en plus il neige) et glaçant. Nuls transports amoureux ici (au niveau transports, on est toutefois particulièrement gâté par la promotion du TGV (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Au vu des deux premiers épisodes, cela commence assez lentement. On est un tout d’abord peu déconcerté devant l’introduction de protagonistes très différents les uns des autres et puis tout se met en place. La réalisation est soignée et le réalisateur s’attache à bien définir ses personnages. Un polar urbain prometteur servi par d’excellents interprètes. A suivre bien sur ! 

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles