Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Blogger et chroniqueur : polars urbains, romans policiers africains et Simenon (Maigret), en particulier.

LIVRES

1 livre à lire

2 livres lus

62 livres notés

73 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

1 BD lue

18 BD notées

19 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

23 films notés

26 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

10 séries TV notées

10 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

2 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Le serveur de Brick Lane - Ajay Chowdhury

Kamil Rahman, policier indien de Calcutta en disgrâce devenu serveur dans un restaurant de Brick Lane à Londres, se trouve mêlé à une affaire qui pourrait bien changer sa vie... pour le meilleur ou pour le pire. Car le soir où il assure le service au cours d’une fête extravagante donnée pour l’anniversaire d’un puissant et richissime ami de son patron, la paix de sa nouvelle vie simple est brisée : l’événement est un succès, la nourriture est délicieuse, mais à la fin de la soirée, l’hôte, Rakesh, est retrouvé mort dans sa piscine. Même si nombreux sont ceux qui pouvaient en vouloir au (...)

Lire la suite

Maigret - Patrice Leconte

Patrice Leconte a fait un film plus qu’honorable dans lequel il s’attache autant à cerner la personnalité du commissaire qu’à raconter une de ses enquêtes. D’où nombre de détails sur la carrière et la vie de Maigret, comme cette référence à une petite fille trop tôt disparue qui n’est mentionnée que très brièvement dans deux romans (Les mémoires de Maigret et Maigret et l’homme du banc). Mais cela colle bien avec le propos (la fragilité, physique et sociale, des jeunes femmes). Les puristes diront que l’histoire, inspirée de Maigret et la jeune morte, commence bien comme dans le roman (...)

Lire la suite

Tu marches parmi les ruines - Tyler Keevil

Merci à Bepolar et aux éditions du Seuil de m’avoir permis de découvrir ce roman dans lequel, malheureusement et malgré tous mes efforts, je ne suis pas parvenu à entrer. J’ai d’abord pensé que ce blocage était dû au fait que Tyler Keevil avait opté pour une narration à la deuxième personne du singulier mais je me suis souvenu que Michel Butor avait utilisé ce procédé dans La modification (deuxième personne du pluriel pour être précis) et que cela ne m’avait pas posé problème. Tout en respectant ce choix de l’auteur (que la fin du roman justifie), je dirais simplement que j’ai trouvé le (...)

Lire la suite

Frakas - Thomas Cantaloube

Frakas raconte l’histoire de trois hommes qui se sont vaguement connus dans le passé (mais qui n’en ont pas gardé que de bons souvenirs), que le hasard réunit dans une aventure africaine, camerounaise plus précisément, et qui vont devoir s’associer et s’entendre pour sauver leur peau : Luc Blanchard, un ancien de la Brigade criminelle, reconverti dans le journalisme, part pour Yaoundé enquêter sur l’assassinat d’un leader indépendantiste ; Antoine Luccessi, tenancier de bistrot à Marseille et passeur de drogue, part en urgence pour retrouver son cuisinier camerounais et surtout un (...)

Lire la suite

Soleil Levant - Alexandre Galien

La brigade criminelle vient d’accueillir son nouveau patron, une jeune commissaire venue du renseignement. Son baptême du feu la conduit dans une luxueuse chambre de l’hôtel Crillon où un ingénieur japonais s’est donné la mort par éventration (seppuku). Simple suicide ou incitation au suicide ? Par ailleurs, alors que ses collègues s’activent, Philippe Valmy vient de rejoindre la brigade chargée de l’aide aux sans-abris. Après Les cicatrices de la nuit (Prix du quai des orfèvres 2020) et Les souffles de la nuit, Soleil levant est le dernier volet d’une trilogie dont le commandant Valmy (...)

Lire la suite

Snjor - Ragnar Jonasson

Comme l’indique le titre pour les familiers de l’islandais, il neige beaucoup à Siglufjordur, tout au nord de l’Islande, à la limite du cercle polaire, là ou le soleil disparaît en été pour revenir fin janvier ! Donc ambiance congères et doudoune pour la première enquête de Ari Thor, jeune policier fraîchement (?) sorti de l’école de police. Snjor est une investigation à huis clos dans une petite ville repliée sur elle-même qui a connu de meilleures heures avant que les harengs et autres espèces se fassent plus rares dans la mer avoisinante. La crise politique et économique islandaise (...)

Lire la suite

Evaristo - Solano López - Carlos Sampayo

Carlos Sampayo est un excellent spécialiste du polar. Tout le monde ou presque connaît Alack Sinner (Le bar à Joe) et ses aventures dessinées par Jose Muñoz, qui firent les délices des lecteurs de A suivre. Pas de détective privé désabusé ici mais le commissaire argentin Evaristo Meneses, chasseur de criminel et de truands et plutôt dur en affaires. Ca, si Evaristo réfléchit vite et bien et ne renonce pas devant l’adversité et le danger, il sait très bien se servir de ses poings et de ses flingues… Le vrai Evaristo (1907-1992) n’a semble-t-il pas été conquis par ses aventures mises en (...)

Lire la suite

Mort contre la montre - Jorge Zepeda Patterson

Un polar sur le Tour de France en un prologue et vingt étapes pour débusquer celle ou celui qui sème les incidents et même la mort dans les équipes. Qui veut du mal à qui ? Qui protège qui ? Assez de questions pour éveiller la peur au sein du peloton et chez les organisateurs qui ne souhaitent pas voir se gripper une machine sportive et financière si bien huilée… Contacté par la police, Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, gregario chargé de seconder Steve Panata, le leader très médiatique de l’équipe Fonar, va aider à l’enquête. Une tâche délicate et vite dangereuse pour ce (...)

Lire la suite

Cerro Rico - Thierry Berlanda

Nous sommes en… ou peut-être même plus tôt. Le marché et la finance règnent sur une planète dévastée et plastifiée. Cinq multinationales contrôlent les transports, la communication et les médias, la production agricole, les divertissements et les produits pharmaceutiques. Les Etats et leurs gouvernements sont pour la plupart dépassés et seuls les plus avancés technologiquement et financièrement ont pu résister. Les autres sont en faillite, leurs réserves mises au pillage et leurs populations réduites à des millions de zombies prêts à tout pour survivre. Les migrants affluent, venus d’on (...)

Lire la suite

Maigret chez le ministre - Georges Simenon

Un sanatorium qui s’effondre, causant la mort de nombreux enfants ; des soupçons de vices de construction ; des mises en garde non prises en considération ; l’ingérence de la presse à scandale. Simenon, par Maigret interposé, évoque un monde politique en partie touché par les magouilles et la corruption. En ce sens Maigret chez le ministre est quasiment unique dans la série : pas de véritable assassin mais le vol d’un document compromettant pour la carrière d’un homme politique, Auguste Point, qui demande personnellement à Maigret d’enquêter. Pourquoi lui, le chef de la Brigade (...)

Lire la suite

Groupe Tel-Aviv - Maud Tabachnik

Découvert par hasard chez mon bouquiniste de proximité. C’est du très noir, tant pour l’histoire que pour dessin de Toshy, superbe (il me rappelle un peu Munoz). Les mafias sont impitoyables, celle de Tel Aviv n’échappe pas à la règle. Groupe Tel-Aviv est publié par Le masque, collection Petits heurtes... qui ne sont ni entre amis, ni ceux d’Agatha CHristie.

Lire la suite

L’intégrale : Le petit bleu de la côte ouest - O dingos, ô chateaux - La position du tireur couché - Griffu

Tardi a illustré trois romans de Manchette (La position du tireur couché, Le petit bleu de la côte ouest, Ô dingos, ô châteaux) et conçu avec lui un album original (Griffu). C’est à mon avis ce dernier qui est le plus réussi, la collaboration entre le dessinateur et le romancier ayant parfaitement fonctionné. Pour les autres, c’est un peu différent : Tardi suit les romans à la lettre, se contente de les découper comme un scénario pour les illustrer avec le talent qu’on lui connaît. L’histoire est là et on y croit mais il manque le souffle que l’on trouve chez Griffu. Mais attention, cela (...)

Lire la suite

Le coup de Prague - tome 1 - Le coup de Prague (édition spéciale)

Magnifique ouvrage de Jean-Luc Fromental (grand scénariste, partenaire de Floc’h pour plusieurs BD) et Miles Hyman, qui excelle à dessiner décors et personnages de l’après-guerre. Le scénario mêle habilement l’histoire avec un grand H et la fiction, relatant la visite (mission ?) de Graham Greene à Vienne dans la cadre de la préparation du tournage du « Troisième homme ». Une bonne restitution de l’atmosphère délétère d’une ville alors partagées entre quatre puissances occupantes. Avec en plus quelques considérations fort pertinentes sur le réseau Philby et les ambiguïtés de Greene. Du (...)

Lire la suite

Blacksad, tome 5 : Amarillo - Juan Díaz Canales - Juanjo Guarnido

Pour ceux qui n’aiment pas le principe de la fable et les animaux anthropomorphes, oubliez Blacksad. Pour les autres, précipitez-vous sur Amarillo et sur tous les albums de Diaz Canales et Guerido ! John Blacksad, c’est Canardo avec la (grande) classe et l’élégance en plus. Pour le côté sombre et désabusé, ils sont assez semblables ! Amarillo est une sorte de road-movie en BD avec incursion dans le monde du cirque. Il y a beaucoup de couleur jeune, c’est très beau. Le tirage de tête est encore plus beau !

Lire la suite

Conseil de famille - Costa-Gavras

J’ai découvert ce film il y a quelques jours sur ARTE qui rendait hommage à Johnny Hallyday par le biais du cinéma (avec Détective de Godard en seconde partie de soirée). C’est un film assez atypique de Costa-Gavras, une comédie douce-amère plutôt réussie, même si le début est un peu lent à mon goût. Mais on sent que les acteurs ont pris du plaisir à faire ce film, Johnny s’en tire plutôt bien (mais il sera bien meilleur dans Détective), Guy Marchant est parfait et Fanny Ardent bien belle... Rémi Martin, torturé à souhait et désemparé au sein de cette famille, est excellent.

Lire la suite

Pépé le Moko - Julien Duvivier

Un univers à la Francis Carco - mauvais garçons, filles de joie, flics - pour un grand film. jean Gabin, héros magnifique, partage la vedette avec la Casbah d’Alger dans ce film policier et romantique. On pense à Casablanca bien sûr. Pour Gabin, bien évidemment, qui ne faisait pas encore du Gabin, mais aussi pour Mireille Balin (grande actrice avant sa descente aux enfers), Fréhel (autre destin tragique) et tous les seconds rôles.

Lire la suite

Que Dios Nos Perdone - Rodrigo Sorogoyen

Du noir et du très noir ! Deux flics madrilènes plutôt perturbés dans leur vie personnelle et moyennement sympathiques traquent un violeur et tueur en série de vielles dames. Tout cela sur fond de visite papale et de manifestations politiques (nous sommes en 2011, année des JMJ et de la percée des Indignés). Le cinéma espagnol ne se limite pas à Almodovar et le film de genre existe (j’avais adoré La isla minima l’an dernier). Tout comme dans l’excellent Le Caire confidentiel de Tarik Saleh, Rodrigo Sorogoyen mêle habilement enquête policière et étude sociétale… Qui plus est, il n’épargne (...)

Lire la suite

Kóblic - Sebastián Borensztein

Un bon polar sur les heures noires de la dictature argentine, traité façon western. Peut-être un peu facile mais le thème de la culpabilité est en permanence présent. Darin est impressionnant, comme toujours. A voir !

Lire la suite

Le Caire Confidentiel - Tarik Saleh

Passionnant et formidable ! Un film (très) noir plutôt classique - un flic se lance seul à la recherche de la vérité - où il ne manque ni action, ni ripoux, ni femmes fatales. Cela sur fond de complot d’Etat, de corruption à tous les étages de la société égyptienne, alors que la colère gronde et que les manifestations de la place Tahir sont violemment réprimées. Un polar politique et social (la description du Caire est sans appel), filmé dans des couleurs grisâtres qui n’incitent pas à la franche gaité ! Dans le rôle du commandant puis colonel dont on suit avec intérêt la prise de (...)

Lire la suite

Mongeville - Saison 1

C’est peut-être un peu plan-plan pour certains (dont un estimable magazine culturel et de programmes TV) mais les intrigues sont plutôt crédibles et les personnages sympathiques. Bordeaux est très bien filmée et l’ambiance locale parfaitement rendue. Qui plus est, c’est souvent drôle.

Lire la suite

Les petits meurtres d’Agatha Christie - Saison 2

D’accord, cela peut paraître facile et un peu désuet. Mais les énigmes d’Agatha Christie sont tellement bien ficelées...Et elles sont ici fort bien adaptées, le mot adaptation prenant ici tout son sens puisque l’on change de lieu, d’époque et de personnages. Mais l’énigme est là et bien là ! Les petits meurtres d’Agatha Christie, c’est enlevé, prenant et drôle. Les personnages sont un peu (très) forcés, certes, mais on les aime, peut-être parce qu’ils sont du domaine de la pure fiction. Rt que le réalisme, parfois, on en a un peu assez. Je ne reviendrai pas sur les acteurs, tous (...)

Lire la suite

River - Saison 1

Cela pourrait être complètement ridicule - un flic un peu (?) névrosé et très traumatisé par le meurtre de sa coéquipière a des visions de la disparue et d’autres aussi (dont un empoisonneur en série des années 1920) et dialogue avec eux - mais c’est absolument époustouflant. John River mène l’enquête sur le mort de Stevie et s’intéresse à d’autres, avec l’aide de son nouveau collègue. C’est un homme blessé (on ne sait pas encore pourquoi à la fin des trois premiers épisodes) et terriblement seul... On pense avec tristesse à Kurt Wallander dans les derniers romans de Mankell. Le scénario (...)

Lire la suite

Maigret saison 1

Certes, la série réalisée par Ashley Pearce (2016), n’est pas parfaite, d’abord et surtout au niveau des décors : Budapest est une très belle ville mais cela n’en fait pas un Paris crédible. On sourira également de quelques anachronismes : un fait-divers avec photographie en « une du journal Le monde en 1955, Maigret penché sur un tableau des suspects… On sera aussi surpris, dans la version française, d’entendre les inspecteurs donner du « chef » à Maigret alors que tous ses collaborateurs l’appellent « patron » ! Mais les adaptations sont plutôt fidèles et la complicité avec Mme Maigret (...)

Lire la suite

Candice Renoir - saison 1

Pour François Guérif (Du polar, chez Rivages/Noir), les séries policières télévisées ont remplacé les romans de gare ; elles se consomment rapidement, se regardent sans déplaisir et sont en général vite oubliées. Ce qui caractérise les plus récentes, qui diffèrent en cela des Maigret (version Richard ou Cremer) par exemple, c’est l’importance donnée aux éléments extérieurs à l’enquête : duo (flics ou détectives) plus ou moins compatible mais finalement efficace, situation familiale souvent complexe du héros ou de l’héroïne, relations personnelles parallèles au sein de l’équipe du (...)

Lire la suite

Arctique - Anne-Cécile Vandalem

La mise en scène et la scénographie sont peut-être plus intéressantes que le thème lui-même. De plus l’espace des Entrepôts Berthier se prête bien à l’exercice. Ceci dit, c’est assez compliqué, entre énigme policière (que s’est-il vraiment passé sur ce navire il y a quelques années ?), fable écologique sur le pillage des ressources et discours politique sur les droits des autochtones. On s’y perd un peu et davantage de simplicité n’aurait pas nui. Les acteurs font de leur mieux, crient beaucoup et ne sont finalement guère convaincants. Heureusement que le petit orchestre en fond de (...)

Lire la suite

Le Capitaine Marleau est de retour !

Corinne Masiero en fait un peu moins mais les scénarios sont un peu plus travaillés et crédibles. L’épisode avec Sandrine Bonnaire remarquable comme toujours) est excellent. Plutôt encourageant pour la suite.

Lire la suite

Voyager en polars au Japon

Excellent initiative ! Un peu lin de Paris mais je vais y réfléchir. Particulièrement opportun à la veille d’un voyage au Japon en août ! Polars urbains

Lire la suite

L’Ordre des choses, Le secret des Marrowbone, Eva : ils sortent au cinéma cette semaine

Rarement vu un film aussi raté qu’Eva. On n’y croit pas une seconde et on s’ennuie ferme (le comble pour un film censé être noir) ! Le roman de Chase est sur l’emprise, la passion destructrice ! Ici rien, seulement une petite frappe dépassée par le rôle qu’elle a usurpé et une call-girl de province qui gère ses rendez-vais comme son dentiste ! On ne voit jamais comment la passion s’installe (elle ne s’installe pas en fait) dans ce film glacial (en plus il neige) et glaçant. Nuls transports amoureux ici (au niveau transports, on est toutefois particulièrement gâté par la promotion du TGV (...)

Lire la suite

China Girl, la nouvelle saison de Top of the Lake !

Au vu des deux premiers épisodes, cela commence assez lentement. On est un tout d’abord peu déconcerté devant l’introduction de protagonistes très différents les uns des autres et puis tout se met en place. La réalisation est soignée et le réalisateur s’attache à bien définir ses personnages. Un polar urbain prometteur servi par d’excellents interprètes. A suivre bien sur ! 

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles