Un amateur de thrillers, romans policiers et polars, qui aime partager ses lecture sur son blog

LIVRES

0 livres à lire

0 livres lus

45 livres notés

57 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lues

1 BD notées

1 #AvisPolar BD

Films

0 films à voir

0 films vus

0 films notés

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 séries TV à voir

0 séries TV vues

0 séries TV notées

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacles à voir

0 spectacles vus

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

L’aigle de sang - Marc Voltenauer

Cet Aigle de sang est sans conteste le meilleur des trois romans de Marc Voltenauer. Tout d’abord, l’auteur a eu la bonne idée de rompre avec le modèle de ces deux premiers romans. D’une part il n’a pas laissé son héros affronter une nouvelle énigme dans Gryon au risque de faire passer le petit village comme le village le plus malfamé de la Suisse ; et d’autre part, son héros Andreas Auer va devoir enquêter, non pas sur un meurtre, mais sur lui et ses origines. Sur ce second point, j’ai trouvé quelques analogies avec Rouge armé de Maxime Gillio. Mais je rassure tout de suite les amateurs de romans (...)

Lire la suite

J’irai tuer pour vous - Henri Lœvenbruck

Toutes les qualités d’un très bon thriller sont réunies dans ce roman. Tout d’abord l’originalité du sujet : l’histoire, véridique semble-t-il d’après l’auteur, d’une personne au patriotisme exacerbé qui va être "embauchée" comme agent externe (et donc non-officiellement reconnue) par la DGSE pour exécuter des "tâches" les plus sensibles. Ensuite, un contexte dans lequel cette histoire s’inscrit : l’époque sombre des attentats parisiens sous l’ère Mitterrand et des journalistes pris en otage pendant de longs mois. Le tout permet à l’auteur de construire un roman à la fois dynamique avec de l’action (les (...)

Lire la suite

Inexorable - Claire FAVAN

Je ne comprends pas pourquoi la presse ne parle pas de ce roman ? A l’image du héros de son roman Claire Favan est mise à l’écart, à l’écart de la presse qui ne voit pas dans son dernier roman l’émergence d’une nouvelle grande romancière. Car avec Inexorable, Claire Favan passe un cap. En s’affranchissant du genre policier, tout du moins dans la première partie du livre, elle montre ses qualités de romancière. On sent que l’auteure a mis dans ce roman beaucoup du sien, il y a beaucoup plus de sensibilité. Inexorable est beaucoup plus intimiste que les précédents romans de Claire Favan, la sensibilité (...)

Lire la suite

L’Outsider - Stephen King

Le prix de Meilleur Thriller & Mystère aux GoodReads Choice Awards est amplement mérité par L’outsider.Pour une fois Stephen King nous livre un vrai roman policier, dans lequel l’enquête semble rapidement bouclé, le meurtrier arrêté et les preuves accablantes. Mais le génie de l’auteur est de faire basculer cette certitude dans l’incertitude complète en amenant les preuves de l’innocence complète du suspect. Comment cela est-il possible ? Qui est le vrai meurtrier ? Telles sont les questions auxquelles les quelques 500 pages suivantes vont tenter de répondre et qui vont rendre fou le (...)

Lire la suite

Le Douzième Chapitre - Jérôme Loubry

J’ai toujours le désir d’écrire un roman policier mais je n’a jamais eu l’idée de départ pour me lancer dans cette grande aventure ? Et puis il y a quelques mois, j’ai eu cette idée d’un lecteur qui lit par hasard un livre et découvre sur papier son histoire, son autre vie où il a commis un meurtre. Et là, au détour d’une librairie, je découvre le douzième livre de Jérôme Loubry qui reprend quasiment cette idée. Curieux de voir jusqu’où l’auteur avait poussé cette idée de départ, je me suis lancé dans la lecture de ce roman. Ce que l’on remarque à la lecture des premières pages, c’est la très belle plume de (...)

Lire la suite

Chimères- Laurent Loison

J’avoue avoir été un peu surpris par ce troisième roman de Laurent Loison. D’une part parce qu’il est uniquement disponible en version numérique, et d’autre part parce que contrairement à la majorité des avis que l’on peut trouve sur les groupes de lecture ou en commentaires sur les sites marchands, je n’ai pas aimé ce livre autant que les précédents. Est-ce la collaboration de l’auteur avec 14 blogueuses dans la rédaction de ce roman ? est-ce le thème de la violence faite aux femmes dont j’ai l’impression qu’en plus d’être d’actualité, elle devient incontournable dans les thrillers ?, ce que je peux vous (...)

Lire la suite

Je t’aime - Barbara Abel

Des 22 livres que j’ai lus cet été, c’est le thriller de Barbara Abel Je t’aime que j’ai préféré. Sans dévoiler plus d’informations que ne donne la quatrième couverture, le contenu du livre tourne autour de l’amour et de la vengeance, sentiments contradictoires mais qui vont être complémentaires dans ce livre. On peut alors penser que ce roman va être un thriller psychologique lourd, long, ennuyeux. Les premières pages pourraient faire penser à un roman niaiseux comme diraient nos amis québecois, mais petit à petit Barbara Abel développe la psychologie de ses personnages, ils prennent de l’ampleur, de la (...)

Lire la suite

Avalanche Hôtel - Niko Tackian

Après deux romans mettant en scène Tomar Khan, Niko Tackian laisse un moment son personnage fétiche, la communauté arménienne et la banlieue parisienne ; pour un flic frais émoulu de l’école de police, dans un canton suisse montagneux et enneigé. Pour une fois l’allusion à l’ambiance et l’hôtel Overlook de Shining n’est pas uniquement valable sur la quatrième de couverture, mais elle est bien présente dans le livre. Un hôtel abandonné dans une montagne en pleine tempête hivernale, où le personnage a des visions de personnes disparues de nombreuses années auparavant. De même celle à propos de Jason Bourne (...)

Lire la suite

Reflex - Maud Mayeras

Je ne sais pas quoi dire pour ne pas être trop méchant suite à la tentative de lecture (plus exactement d’écoute) de ce livre. Arrivé au quart de ce livre, je ne comprends toujours pas l’histoire, l’enquête car il n’y en a pas vraiment. On subit des pages (des minutes) de laïus sur la violence faite aux enfants, leur manipulation psychologique, dont celles faites dans le passé à l’héroïne du roman, sans comprendre le lien avec l’enquête de laquelle elle a été écartée. De plus, la voix de la lectrice est à l’image du roman, guère entraînante. Donc abandon. Cherchant à savoir si cela venait de moi, j’ai (...)

Lire la suite

Sadorski et l’ange du péché - Romain Slocombe

Après la chasse, les arrestations de juifs et la participation à la rafle du Vel-d’hiv, on pouvait se demander jusqu’où l’inspecteur Léon Sadorski. Il termine en apothéose (si j’ose dire) en prenant part à la déportation des juifs, en commanditant ou en commettant des assassinats pour assurer ses arrières, tout en continuant ses précédentes malversations d’extorsion de fond ou de récupération des biens. Mais le pire ne vient pas forcément de ce personnage infâme, le pire est l’attitude de la société pendant cette période ou comme l’anecdote des courses à Longchamp qui reprirent une heure à peine après un (...)

Lire la suite

My Home Hero - Tome 1

My home hero est un ovni dans le monde des mangas. Tout d’abord parce que le genre thriller est une thématique de manga rarement répandue, le genre policier se limitant généralement au traditionnel roman policier à la "Agatha Christie" ,ou devrais-je dire Ranpo Edogawa pour faire local, dans lequel à l’issue de l’histoire l’enquête est résolue par un raisonnement très cartésien. Ici, le personnage principal n’est pas forcément l’enquêteur, le meurtrier n’est pas obligatoirement le plus méchant (on aurait même de la compassion pour lui), et la situation risque de ne se finaliser rapidement. Le roman est (...)

Lire la suite

Gomorra - Matteo Garrone

Un point indéniable qu’il faut concéder à ce livre est la richesse documentaire sur cette mafia napolitaine. C’est un véritable travail d’investigation que seuls quelques journalistes ont le courage de mener à bien. Alors qu’il aurait pu en faire un roman contant l’histoire de cette pègre pour en dénoncer l’emprise sur la vie économique et politique napolitaine, l’auteur dénonce non seulement le système mais également ses acteurs, en donnant leurs noms, leurs méthodes, les services corrompus... En soit ce n’est pas un roman mais un documentaire, une encyclopédie sur la camorra. Et s’en est le principal (...)

Lire la suite

Le trailer du Complot de Nicolas Beuglet

Je ne vais as tourner autour du pot : ce roman est tout simplement excellent. Nicolas Beuglet réussit le tour de force de proposer un second roman encore meilleur que le premier. Ce roman a toutes les qualités d’un roman policier pour l’enquête, du thriller pour le suspense est le rythme. Sur ce dernier point, au premier tiers du livre, une fois la scène de crime découverte et l’enquête débutée, j’ai eu un petite peur que le roman ne s’installe dans un rythme régulier sans surprise. A peine m’étais-je fait cette remarque que l’auteur enclenche la 6ème vitesse à son roman, et attention, le régime ne (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles