Le 17 janvier 2025 par Mousquetaire11
Marilyn Manson, Brian Hugh Warner de son vrai nom, est né en 1969 à Canton dans l’Ohio. Passionné par le rock dès le collège, en réaction contre la sévérité et l’esprit étriqué de ses enseignants, c’est un grand fan d’AC/DC et de Kiss. Il étudie le théâtre et le journalisme à Fort Lauderdale (Floride), avant d’exercer quelques temps la profession de reporter, qui lui permet d’interviewer certains grands noms de la musique comme les Red Hot Chili Peppers.
En 1989, dans une boîte de Miami, il rencontre le guitariste Scott Putesky avec qui il décide de monter un groupe sous le pseudonyme de Marilyn Manson, auquel il avait pensé dans l’une de ses nouvelles. Il se compose des noms de Marilyn Monroe et de Charles Manson, la future star étant persuadée de la puissante aura des deux patronymes.
Le succès de son groupe le poussent à se diversifier. Il commence à composer pour certains films à partir de 2001, comme pour Carton rouge, de Barry Skolnick, alors que ses morceaux étaient déjà utilisés depuis 1996 au cinéma, dans Tueurs nés ou Matrix (entres autres). Il réalise par la suite sporadiquement quelques morceaux pour des court-métrages, en plus de ces nouveaux albums.
Mais sa carrière ne s’arrête pas à la musique. Il se fait réalisateur (et parfois producteur) de ses propres clips au début des années 2000 et s’intéresse de plus en plus au cinéma via de petits rôles qu’il obtient dans des films réalisés par des cinéastes dont il est fan. On le retrouve ainsi au générique de Lost Highway, de David Lynch, et du Livre de Jérémie, d’Asia Argento. Un rôle plus notoire lui est enfin donné par Quentin Dupieux en 2013 dans son film Wrong Cops. Les créations musicales et filmiques du cinéaste avaient poussé le chanteur à lui demander une place dans son nouveau long-métrage.
Source : Allo ciné