Le 17 janvier 2025 par Mousquetaire11
Né dans le Missouri, Jason Wiles grandit à Lenexa, petite ville du Kansas. Indécis quant au chemin qu’il doit emprunter à la fin du lycée, il travaille un an au sein du département des parcs de loisirs de sa région. C’est en 1990 qu’il commence à s’intéresser à l’industrie du cinéma, lorsque l’équipe du film Mr and Mrs Bridge, dirigée par James Ivory, s’installe à Kansas City pour le tournage. Il décroche alors un petit boulot sur les plateaux et réitère l’expérience un an plus tard, avec le téléfilm Les Démons du passé, adapté d’une nouvelle de Stephen King. Cette fois-là, il apparaît également en tant que figurant.
Fort de ces expériences, Jason Wiles décide de s’installer à Los Angeles pour poursuivre une carrière d’acteur. Après être apparu dans diverses productions, John Singleton lui offre un petit rôle dans Fièvre à Columbus University, aux côtés d’Omar Epps et de Jennifer Connelly. La même année, c’est la télévision qui lui offre son premier vrai rôle d’importance dans Beverly Hills. Il incarne alors Colin, le petit ami drogué de Kelly (Jennie Garth) mais c’est une autre série qui lui apportera le succès : New York 911. Durant six saisons, il joue Bosco, un flic chien fou, plein de préjugés mais très attachant, qui lui vaudra la reconnaissance du public. Durant cette période, Jason Wiles se met aussi au théâtre et joue notamment dans une pièce écrite par Anthony Ruivivar, le Carlos de New York 911.
En 2005, Jason Wiles concrétise un projet qui lui tient à coeur : l’écriture et la réalisation de son premier film, Lenexa, 1 Mile. Il situe l’action dans sa ville natale et offre des rôles à deux anciens de New York 911. Un an plus tard, il réalise son deuxième film, Play Dead, toujours avec son ancien camarade, Michael Beach. Cette passion et cette implication derrière la caméra lui valent d’apparaître beaucoup moins devant. Exceptés quelques rôles dans différents shows (Commander in Chief, Esprits criminels, American Wives, etc.) ou au cinéma (Zodiac, Le Beau-père...), Jason Wiles se fait discret. Il ne reprend les rennes de la comédie qu’en 2010, avec la série à mystères Persons Unknown.
Source : Allo ciné