Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Jacques de Loustal

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Jacques de Loustal

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Podcasts
  • Dossiers
Plus
Moins

Jacques de Loustal, dit Loustal est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français.

Il étudie l’architecture tout en participant au fanzine Cyclone, publié par le lycée de Sèvres. En 1977, il diffuse ses premières illustrations dans Rock & Folk et réalise son premier album avec Tito.

Avec Philippe Paringaux, il écrit plusieurs récits pour Métal Hurlant. Il participe à de nombreuses aventures éditoriales de l’époque : Chic, Nitro, Zoulou.
Son dessin facilement identifiable installe des atmosphères fortes avec des moyens apparemment rudimentaires qui font appel à des clichés issus du cinéma notamment.

Loustal, a toujours utilisé la photo dans ses voyages. Une fois sur la table, ou plutôt sur un écran, ses images lui permettent de se lancer dans des dessins épurés, très cadrés, ne retenant au besoin que quelques éléments saillants, puis recréant la scène avec ses couleurs, ses personnages, son histoire surtout. S’il ne veut pas suivre l’exemple de son confrère italien Liberatore, un dessinateur qui a abandonné le papier pour les pixels, Loustal apprécie les outils numériques. En particulier pour la mise en couleur de ses dessins et sérigraphies : "Photoshop, c’est ma nouvelle boîte de couleurs."

Ces dernières années il signe "Coronado "(avec Dennis Lehane, Casterman collection « Rivages/Noir », 2009)," Dessins d’ailleurs" (La Table Ronde, 2010), "Les Amours insolentes" (avec Tonino Benacquista, 2010), "100 dessins pour Haïti (Casterman, 2010)", South African Road Trip (Éditions Zanpano, 2012).

Marié et père de deux filles, Loustal vit aujourd’hui à Paris.

À ce jour et tous genres confondus, Jacques de Loustal a publié plus de 80 ouvrages.

Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins