Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

254 livres notés

264 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

L’instinct du mal - Patricia Cornwell

Cela doit bien faire 20 ans que je n’ai pas lu un bouquin de cette auteure. Je pense en avoir lu une quinzaine, mettant en scène la médecin légiste Kay Scarpetta, et j’ai certainement dû saturer. Celui-ci traînait dans ma bibliothèque et j’ai souhaité vérifier si mon « trop plein » s’était atténué. Malheureusement pas. Le viol et le meurtre d’une joggeuse, perpétrés à Central Park, sera le fil rouge de cette intrigue. Ces faits représenteront la base nécessaire pour pouvoir disserter, argumenter, raisonner, se contredire, contester ou encore s’énerver. Lorsque Kay Scarpetta est dans (...)

Lire la suite

D’entre les morts - Alexis Laipsker

Vous connaissez Victor Venturi ? Si cela s’avère être le cas, vous allez certainement prétendre que c’est un excellent flic, audacieux - casse-cou ! -, utilisant des méthodes qui lui sont propres, qui ne plaisent de loin pas à tout le monde mais, il faut l’admettre, qui fonctionnent. Et vous auriez foutrement raison. Et si vous ne le connaissez pas encore, eh bien suivez-le dans cette histoire de fou(s) ! Si, comme lui, vous êtes terriblement impatients, cette histoire va certainement vous plaire dès le départ. L’auteur ne traîne pas. C’est rythmé, ça démarre à la vitesse d’une balle (...)

Lire la suite

Les Effacées - Bernard Minier

Nous avons ici l’honneur de retrouver Lucia Guerrero, de la Guardia Civil, la police nationale espagnole. Vous l’avez déjà côtoyée si vous avez lu « Lucia », sorti en 2022. Vous aurez également l’occasion de renouer contact avec un protagoniste que vous avez souvent croisé dans les récits de l’auteur, un personnage froid, inquiétant, ambigu et sinistre : le décor. Une pluie diluvienne, qui ruissellera continuellement sur vous, éclaboussera toutes les pages de ce bouquin, et une brume coriace et persistante vous contraindra certainement à plisser les yeux pour y voir un peu plus clair. (...)

Lire la suite

Norferville - Franck Thilliez

Norferville … La ville du nord et de l’enfer ? Les personnes qui vivent - survivent ? - dans cet abîme glacial et distant de tout pourraient aisément le prétendre sans trop se tromper. Cette cité minière, froide et inaccueillante, située au nord du Canada, sera au cœur de cette trame. Dans ce récit, Franck Thilliez place deux personnages sous le feu de ses projecteurs. Teddy Schaffran, détective et criminologue à Lyon, et Léonie Rock, flic à la Sûreté du Québec. Ces deux personnes vont être amenées à se rencontrer à Norferville, la fille de Schaffran ayant été retrouvée assassinée (...)

Lire la suite

Le chien arabe - Benoit Severac

J’ai fait connaissance avec Benoît Séverac au Quai du polar, à Lyon, un peu par hasard, ou peut-être pas, peu importe. Il m’a parlé de son livre, en quelques mots, lesquels m’ont convaincu d’emporter et d’ouvrir son bouquin. Cet auteur m’a parlé de l’atmosphère de son récit, du quartier des Izards, au nord de Toulouse, des rues dans lesquelles il fait bon vivre, mais aussi dans d’autres où c’est un peu plus difficile... Mohammed Merah, qui a défavorablement défrayé la chronique en 2012, a lui aussi grandi là-bas, dans ce quartier où il fait bon vivre, dans certaines rues où c’est un (...)

Lire la suite

Territoires - Olivier Norek

Allez, pour éviter de dire plusieurs fois les mêmes choses, peut-être avec juste quelques petites nuances, je vais reprendre le premier paragraphe de ma chronique consacrée au précédent polar d’Olivier Norek, "Code 93". Quoi ? facile ? Le voici donc. L’auteur de ce polar, Olivier Norek, toulousain de trente-huit ans - normalement trente-neuf à présent ! -, bref, un contemporain de 1975, est flic à la PJ de Seine-Saint-Denis depuis une quinzaine d’années. Autant vous dire qu’il sait de quoi il parle. Olivier Norek est doté d’une vision de l’intérieur, ce qui lui permet d’exprimer et de (...)

Lire la suite

Pandemia - Franck Thilliez

L’auteur nous sert souvent un magnifique prologue, une entrée en matière assez fracassante. Ne prenez pas ce terme comme étant la description d’une scène dans laquelle tout explose, mais plutôt la désignation d’une scène qui nous fracasse... nous-même ! Le prologue de "Pandemia" ne déroge pas à la règle ; déjà mille questions se bousculent en nous, bondissant d’un neurone à l’autre, après seulement trois pages. Alors on continue ? Je dois dire que ce roman fait froid dans le dos, si on prend en compte que le virus Ebola est très actif dans nos pensées. Soit, la trame de ce (...)

Lire la suite

L’anneau de Moebius - Franck Thilliez

Le titre est très important et assez révélateur. Soit, il explique pas mal de choses, mais encore faut-il savoir à quoi il fait référence ! L’anneau de Moebius, une magnifique interprétation de la distorsion... Une fois de plus, l’auteur nous incite à faire tourner nos petits neurones à haut régime. Moult questions vont se chevaucher dans notre "caboche", jusqu’à ce que nous puissions établir notre propre version des choses par rapport à ce que l’auteur nous envoie en pleine figure. Des questions en relation avec notre destin, les possibilités qui s’offrent à nous pour changer les (...)

Lire la suite

Block 46 - Johana GUSTAWSSON

Âmes sensibles s’abstenir, mais cela serait vraiment dommage ! Mettez votre sensibilité en standby, souffrez, pardon..., soufflez un bon coup - indispensable, vital -, et lancez-vous. Dans l’ensemble, c’est terriblement prenant ! La partie se déroulant dans le passé est tout simplement parfaite. Juste quelques petits détails m’ont un peu déçus. J’y reviendrai. Le prologue de ce roman est assez classique pour un thriller ; nous savons dès le départ que nous allons devoir traquer un détraqué, une personne qui n’a pas toutes les pages dans l’ordre alphabétique dans sa tête, un individu (...)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles