Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Abdellatif Kechiche

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Abdellatif Kechiche

  • Films/Séries
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Podcasts
  • Dossiers
Plus
Moins

Abdellatif Kechiche, parfois appelé Abdel Kechiche, né le 7 décembre 1960 à Tunis, est un réalisateur, scénariste et acteur franco-tunisien.

Enfant d’ouvriers, il est tôt confronté au racisme et au mépris de classe2. Passionné de théâtre, il suit les cours d’art dramatique du Conservatoire d’Antibes. Il interprète plusieurs spectacles sur la Côte d’Azur, notamment une pièce de Federico Garcia Lorca en 1978 et une pièce d’Eduardo Manet l’année suivante. Il se consacre également à la mise en scène et présente au Festival d’Avignon L’Architecte en 19811.

Au cinéma, il obtient le premier rôle du Thé à la menthe d’Abdelkrim Bahloul, où il joue un jeune immigré algérien qui vit de petits vols.

André Téchiné l’engage en 1987 dans Les Innocents où il incarne un gigolo face à Sandrine Bonnaire et Jean-Claude Brialy. Grâce à Bezness de Nouri Bouzid, il obtient le prix d’interprétation masculine du Festival de Namur en 1992.

Il rencontre la même année sa compagne, Ghalya Lacroix, qui collaborera à l’écriture et fera le montage de ses futures réalisations.

Connu pour ses réalisations au style naturaliste, il a été récompensé plusieurs fois aux César du cinéma et a remporté la Palme d’or lors du Festival de Cannes 2013.

Plus
Moins
Plus
Moins