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Top des 100 meilleurs films thrillers n°26 : A History of Violence - David Cronenberg

26 - Top des 100 meilleurs films thrillers

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À la fin, l’histoire finit dans un bain de sang cathartique où la violence se consume d’elle-même. Mais comment expliquer pareille trajectoire ?

Résumé :

Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l’existence est dorénavant connue du grand public...

N°26 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

A History of Violence
Avec : Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris
Année : 2005
De quoi ça parle ?
Tom Stall, père de famille modèle et patron d’un restaurant dans une petite ville de l’Indiana, mène une vie paisible. Un jour, il tue un agresseur dans un réflexe foudroyant de légitime défense. Il apparaît alors aux yeux du grand public comme un héros local. Mais cette brusque célébrité ravive en lui un
passé trouble qu’il aurait préféré oublier…

C’est culte parce que…
Les mouvements d’appareil symboliques, le contraste jour/nuit pour signifier l’affrontement entre bonté et barbarie…A History of Violence ; ressemble à un chef d’œuvre de l’âge d’or du film noir – quelque chose dans le goût de La Griffe du Passé (Tourneur, 1947). À l’image de son aïeul, il possède la simplicité et la maestria, aussi bien pour sa forme que dans son écriture. Une telle sobriété, somme toute assez rare chez Cronenberg, engendre curieusement une vraie multiplicité dans les sentiments et dans les émotions. Ici, la violence se mêle parfois à l’amour et au sexe dans une ambiguïté inouïe. Cronenberg semble alors explorer les pulsions, l’absence de remords et de culpabilité. Grand film d’une maîtrise et d’un érotisme absolus, porté par les hypnotiques Mortensen, Bello (couple automatiquement culte) et Harris.

Comme Beatrix Kiddo dans Kill Bill (Tarantino, 2003), Tom Stall incarne un personnage longtemps hanté et traversé jusque dans ses moindres mouvements par la violence. Comme elle, il réussit à échapper à cette frénésie meurtrière au gré d’une catharsis-mise au vert via la vie de famille. Et enfin comme Black Mamba, son passé sanguinaire vient brusquement se rappeler à lui. Il serait tentant d’appliquer le concept de la contamination présente un peu partout dans le cinéma de Cronenberg en parlant d’une inoculation de la violence, dans A History of Violence. La chose serait pourtant caricaturale car à aucun moment, elle n’apparaît comme un atavisme ou un virus irréversible. Au contraire : si Tom Stall retrouve ici malgré lui le chemin de la violence, c’est avant tout pour mieux
ensuite s’en prémunir et l’éviter à ses proches. De même, la scène d’altercation du fils au lycée ne peut se lire comme un héritage familial. Non, A History of Violence s’apparente davantage à un film
expressionniste mettant simplement en scène le combat du Bien contre le Mal : à cet effet, Cronenberg ne cesse dans chaque séquence d’opposer l’ombre et la lumière (le terrain de sport VS. le vestiaire…). De fait, la logique tient plus d’un film charnière comme La Nuit du Chasseur, d’un monde où les enfants – même si un jour aux prises avec la violence – pourront un jour grandir sereinement moyennant enseignement.
Ce que le film apporte au thriller

Si A History of Violence ne réinvente pas le thriller tant il s’applique au contraire méthodiquement à en égrainer tous les ingrédients en premier de la classe, c’est dans l’intensité et le charisme des acteurs que le film se détache. Dans la scène la plus anodine, peut alors surgir grâce à cette équivoque l’humour le plus délirant et amoral. Mention spéciale pour la séquence finale, insolente et jouissive à l’image du film.


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