Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top des 100 meilleurs films thrillers n°80 Split - M. Night Shyamalan

80 - Top des 100 meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
13 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Kevin (James McAvoy) a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher (Betty Buckley), mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres.
Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey (Anya Taylor-Joy), aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Voir la critique sur aVoir-aLire.com

N°80 DU TOP 100 DES MEILLEURS THRILLER DE BEPOLAR

Split
Avec : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley
Année : 2016

De quoi ça parle ?

Casey, une adolescente introvertie, et deux de ses camarades sont enlevées par un homme, Kevin, doté de 23 personnalités différentes. Problème : l’une de ses personnalités, meurtrière, menace de prendre le pas sur les 22 autres…

C’est culte parce que…

Après avoir réinventé les twists au cinéma avec Sixième sens ou Incassable, après avoir imaginé une nouvelle esthétique méta propre au thriller, Shyamalan frappe de nouveau là où on ne l’attend pas, quitte à greffer son scénario (écrit en personne) à l’univers d’un de ses anciens longs-métrages.

Avec un minimalisme et une inventivité sidérantes, le cinéaste projette toutes ses obsessions : l’enfermement, le traumatisme de l’enfance, la frontière entre réel et surnaturel. La performance entre cabotinage et intériorité de James Mc Avoy, au même titre que la présence illuminée d’Anya Taylor-Joy, propulsent le film vers des altitudes inusitées. Un parcours propice à d’innombrables interprétations – à commencer par la symbolique des plantes présentes ici à chaque moment clé.

Ce que le film apporte au thriller

Toujours habile pour déformer ce que l’on pense connaître, Shyamalan fait du thriller psychologique une sorte de conte naviguant entre monde adulte et enfance, rêve et cauchemar. Petit budget qu’il sait palier par l’humour noir et des effets bouleversants.


Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En VOD, SVOD ou Streaming

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.