Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Entre deux mondes - Olivier Norek

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

125 #AvisPolar
84 enquêteurs
l'ont vu/lu
51 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sophie Loizeau 15 mars 2024
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Enquête sombre et difficile

    Superbe histoire

  • Sy Dola 15 mars 2024
    Marathon du polar 2023, équipe SYDOLA
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Bastien, lieutenant de police, avec sa femme Manon, dépressive depuis le décès de son père et sa fille Jade, se retrouve à Calais, où il est nouvellement affecté à la BSU.A peine arrivé, il se retrouve en plein dans la problématique de la jungle (lieu où les migrants candidats à l’immigration vers l’Angleterre transitent), zone de non droit où la police intervient peu ou pas, ne donnant ainsi aucun statut aux migrants.

    Ceux ci s’organisent entre eux avec le groupe des Afghans, passeurs qui dominent, le groupe des africains qui gèrent le trafic de drogue et les autres.

    Bastien fera, lors de la découverte d’une mort suspecte, la connaissance d’Adam, qui de par son parcours, a de nombreux points communs. A eux deux, ils vont tenter de sauver Kilani, un jeune soudanais, au parcours terrible qui ne parle pas.

    Ce roman est une vue d’ensemble d’un problème insoluble mais aussi vu par les yeux de chacun des protagonistes : 

     la police qui applique les décisions gouvernementales

     le maintien des migrants dans la jungle en les empêchant d’intégrer les villes alentours mais aussi de passer en Angleterre.

     l’absence d’intervention à l’intérieur de la jungle : ce qui s’y passe y reste

     la volonté persistance des migrants de vouloir passer en Angleterre

     la tentative d’humaniser ces migrants par les associations humanitaires

     l’impact de cette migration non choisie sur les locaux et son impact sur l’économie.

    C’est un très beau livre qui permet de mieux comprendre le problème des migrants et qui soulèvent les questions sociétales.

    Ce roman est donc à découvrir pour ceux qui s’intéressent, s’interrogent sur l’avenir de l’Europe avec l’ampleur du nombre de migrants.

  • Sophie Grelaud 4 février 2024
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Comme le dit si bien Olivier Norek dans la dédicace qu’il m’a fait d’ "Entre deux mondes" : " D’aucun voyage, ni d’aucun roman, nous ne revenons jamais les mêmes... "
    Je trouve que c’est particulièrement vrai pour ce livre, au travers de la rencontre entre le flic Bastien, Adam, le migrant, qui cherche sa femme et sa fille et Kilani un mineur isolé, Olivier Norek Officiel, nous emmene dans la jungle de Calais. Et nous fait découvrir l’horreur des camps de réfugiés
    Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est que nous savons tout de suite ce qui arrive à la famille d’Adam et cela nous permet de nous plonger directement dans la vision sociologique de la jungle. D’en comprendre le fonctionnement et les lois.
    Je ne sais pas ce que j’aurai fait à la place de Bastien et je réfléchis encore à ce que serait ma position si je me retrouvai dans cette situation mais je trouve que l’auteur a eu les mots juste pour traiter de ce sujet malheureusement toujours d’actualité.

  • CallieTourneLesPages 18 décembre 2023
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    A la fois témoignage fort d’actualité et thriller romanesque ce livre est d’une force terrible.
    Les personnages sont travaillés, l’intrigue se dénoue avec naturel et suspense. Les histoires sont imbriquées les unes dans les autres, les parcours sont croisés dans la souffrance et le malheur. Olivier Norek livre au lecteur une perception de la réalité en relatant les faits de l’intérieur. Comme il l’écrit sous la voix d’un de ses personnages "c’est facile d’oublier quand ça passe aux infos, mais quand ça débarque dans votre propre salon..." un geste qui ne changera rien pour l’ensemble mais qui changera tout pour un seul.
    Un roman à mettre dans toutes les mains.

  • Alaubeellelit 1er septembre 2023
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Gros coup de 💙

    J’ai trouvé le début un peu long, la mise en contexte est quand même fluide. je ne voyais pas où on allait arriver.

    En fait, il y a une vraie histoire derrière l’enquête. L’histoire de migrants, de la jungle de Calais, de la vie des habitants de Calais. J’étais loin de m’attendre à ça.

    Le titre est bien choisit. Il illustre parfaitement le contenu.

  • S.M.Wanda 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam, flic syrien, se retrouve dans la tristement célèbre Jungle calaisienne, afin de rejoindre son épouse et sa fille qui ont fait le trajet avant lui. Ne les trouvant pas, il essayera de résoudre la série de meurtres qui se produit parmi les migrants, tout en protégeant un petit garçon d’un malheureux sort. Il sera aidé de Bastien, flic français, muté récemment à Calais, avec son épouse et sa fille.
    Les personnages sont bien construits. La lecture est très facile. Le roman se lit très rapidement.
    Plus qu’un simple polar, c’est une incursion brutale et réaliste dans la Jungle de Calais, où les lois républicaines ne s’appliquent plus.

  • SebLeLecteur 20 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam et Bastien... Deux flics, dont tout oppose, vont se croiser dans ce thriller qui dépeint la vie des migrants dans la Jungle de Calais. Le premier va rechercher sa famille et se prendre d’amitié pour un enfant dans le camp et le deuxième va tout faire pour les aider...
    Je m’attendais à quelque chose de plus violent même si le récit reste réaliste. D’ailleurs, je le considère plutôt comme un écrit documentaire sur la Jungle et les conditions de vie à l’intérieur.
    L’histoire, en elle-même, est plutôt basique et l’intrigue secondaire avec la DGSI et ce personnage surnommé "Ombre" ne tient que sur quelques pages (j’ai trouvé cela dommage).
    En fait, dès le début je me suis fait beaucoup de films dans ma tête en me demandant où Olivier Norek allait nous amener. Et, au final, il m’a manqué quelque chose pour que ce thriller me marque indéniablement...
    Ce thriller indépendant restera un bon thriller mais, pour moi, il n’a pas la qualité de sa trilogie Code 93.

  • La Belette Stéphanoise 12 mai 2023
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    2016, Jungle de Calais.
    Plusieurs destins vont se croiser.
    Adam est un flic syrien qui a fui son pays afin de retrouver femme et enfant arrivées dans la jungle quelques jours plus tôt.
    Kilani est un enfant isolé au cœur de cette jungle hostile.
    Bastien est un flic français arrivé récemment dans la région et va découvrir la Jungle de Calais.

    J’ai mis du temps à m’attacher aux personnages. Je pense que c’est dû au fait que pour moi ce n’est pas un roman mais plus un documentaire sur la Jungle de Calais, son fonctionnement, ses codes.

    J’ai découvert cette Jungle qui est une micro société à elle seule avec ses propres règles, ses violences et son lot d’horreurs. Car les migrants en vivent des horreurs entre le déracinement, le voyage avec l’espoir d’un avenir meilleur et qui au final se retrouvent parqués, loin des leurs et loin de cette terre promise. L’auteur nous rappelle le tragique de chaque personne se trouvant au cœur de la Jungle.

    C’est très documenté, très réaliste. Olivier Norek maîtrise indéniablement ce sujet. Pas de caricatures, juste des faits, des constats.

    Il alterne différents points de vue, que ce soit celui des migrants et celui des policiers, pour la plupart dépassés et déroutés de ce qu’il advenait au cœur de cette Jungle.
    J’ai été finalement énormément touchée par le destin de Kilani et d’Adam.

    C’est une lecture forte, qui porte à réflexion, et que je qualifierais de nécessaire.

  • olga 13 février 2023
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une lecture bouleversante et que l on n oublie pas

  • spirale_livresque 25 octobre 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    4 ème de couverture :
    Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

    Difficile de se faire une idée du roman rien qu’avec le résumé éditeur et pourtant lorsque j’ai croisé ce roman je n’ai pas hésité avant de l’acheter. Il m’avait été recommandé de nombreuses fois et j’ai toujours beaucoup aimé la plume de l’auteur. Je ne m’attendais pas cependant à une telle claque... J’ai frôlé le coup de coeur avec ce thriller. Impossible de ne pas être touchée par l’incroyable aventure que nous raconte Olivier Norek, cette dure réalité qui se situe à moins de 2h de route de chez moi ; le sujet est difficile mais parce qu’il est réel, impossible de ne pas être touché. Dans ce roman on suit donc Adam, un militaire libyen qui a fuit son pays et qui se retrouve dans la jungle de Calais, un immense bidonville de migrants. Il se trouve au cours du roman un compagnon d’infortune, le jeune Kilani, cet enfant mystérieux qui ne parle plus et qui pourtant arrive à nous faire ressentir milles émotions. J’ai été très touchée par ces deux personnages mais également par leur duo improbable. Au second plan du roman, une enquête pour plusieurs meurtres dans la Jungle, Adam et Kilani vont se retrouver mêlés à celle ci et c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnages touchants et de suivre les évolutions de chacuns. Bien que l’enquête ne soit pas toujours mise en avant, il n’y a pas de temps mort dans ce roman qui se dévore aussi rapidement qu’on arrive à le lire ! Au cas où vous n’auriez pas encore compris, voici un roman que je recommande à 1000% !

  • Les Vies Denses 24 octobre 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’adore cet auteur et notamment son ’héros’ Victor Coste’. Ici, l’auteur nous plonge dans la ’Jungle de Calais’ où (sur)vivent des milliers de migrants en quête d’une vie meilleure vers l’Angleterre.
    Nous sommes ici plongé.e avec eux dans un monde à part, où les règles ne sont pas les mêmes, où tout est plus que difficile et où l’espoir de ces personnes est prégnant.
    Comment ne pas ressortir bouleversé.e de cette lecture, par ces tranches de vie, ces personnes que la vie - et son rouleau - a tenté de déshumaniser.
    J’ai tremblé avec eux, j’ai pleuré, je me suis révoltée et mon coeur a vacillé devant leurs parcours. Au delà de l’enquête, ce livre m’a déchiré le coeur et chaque personnage m’a bouleversé. Encore une fois avec Olivier Norek, c’est un coup de maître. Ne passez pas à côté de cette lecture qui ne vous laissera pas insensible et vous tiendra en haleine.

  • Reda Boukroufa 23 septembre 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    sublime et dense

  • Cha02 2 septembre 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un livre qui ramène à la réalité du monde.

  • Kkt8 18 mai 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai découvert Oliver Norek avec ce livre, prété par une amie. Quelle claque !
    On y découvre deux hommes que la vie malmène. Ils se ressemblent, ils auraient pu être collègues puisque tous les deux sont flics. Sauf qu’ils ne vivent pas dans le même monde. Un français fraichement muté à Calais au prise avec des soucis personnels. Un migrant qui fuit la dictature et recherche sa femme et sa fille. L’un vit en dehors de la jungle et l’autre dedans.
    Les réalités de l’un se confrontent à celles de l’autre.
    Une plongée dans ce no man’s land des migrants qu’on cache, qu’on fuit. On ferme les yeux mais certains osent les ouvrir !
    L’intrigue en elle-même est assez simple, mais le but ne réside pas là pour une fois.
    Cette histoire sert une cause plus noble que celle de créer un univers de polar, il nous embarque dans ce que la société a de plus noir où la naissance constitue une frontière ; la chance d’un côté et la malchance de l’autre.
    Gros coup de coeur pour cet auteur, que je confirme avec sa trilogie 93 !

  • cleochoco 20 février 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Bien sur comme beaucoup j’ai lu la trilogie d Olivier Norek mais ce livre n’a rien à voir avec .
    On est très vite dans le livre,à suivre ce policier syrien sa femme sa fille, à découvrir Calais et sa jungle .
    L écriture percutante d Olivier Norek sa façon de dépeindre les situations, tout est mis en place pour vous toucher et vous ouvrir les yeux sur des situations intolérables.

    Pour être honnête je n’ai pas pu finir ce livre j’ai été trop dérangée par certaines situations,descriptions .
    Peut être un jour aurai je le courage de le reprendre pour le finir .

  • Angel 24 janvier 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai découvert Olivier Norek à travers sa "trilogie Coste" que j’ai réellement dévorée.
    Changement de décor ici. On quitte la région parisienne pour Calais et sa "jungle".
    Bouleversant.
    C’est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce roman.
    Clairement, je n’en suis pas ressortie indemne. C’est une véritable plongée au coeur de l’enfer de la jungle de Calais.
    Avec son style rapide, percutant, efficace, Olivier Norek nous dresse un tableau juste, multipliant les points de vue de manière à donner une image à 360° de la situation.
    C’est le coeur serré et les yeux emplis de larmes que j’ai refermé cet ouvrage qui restera parmi les livres marquants de ma bibliothèque.

  • Viv Yann 5 janvier 2022
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Je découvre Olivier Norek à travers ce roman. C’est un polar prenant, avec beaucoup de suspense, très touchant. Une histoire forte et boulversante.

  • Sylvain V 2 octobre 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un livre qui vous embarque dans une zone grise remplie d’images et de symboles qui reviennent vous hanter comme des boomerangs. Un portable dans une poche étanche qui éclaire la nuit, une toux dans la nuit, des cris dans la nuit, des vies déracinées et en suspens dans un bidonville calaisien qui résonneront comme des coups de poignards en plein coeur. C’est un livre fort qui va à l’essentiel et traite d’un sujet complexe mais magistralement traité avec une vision des 2 côté de la barrière.

  • Bagus35 11 septembre 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam est infiltré dans la police de Bachar El-Assad pour prouver au monde ses exactions . Quand il sent que sa couverture va bientôt être découverte ,il exfiltre sa femme Nora et sa fille Maya en leur donnant rendez-vous dans la jungle de Calais .Seulement quand il parvient à Calais ,elles ne sont pas là et il découvre une jungle qui porte bien son nom, une zone de non-droit où même la police n’intervient pas .
    Un très bon thriller sur l’immigration où le rêve d’une nouvelle vie n’est pas toujours au bout du chemin.
    A lire !

  • Bagus35 11 septembre 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam est infiltré dans la police de Bachar El-Assad pour prouver au monde ses exactions .Quand il sent que sa couverture va bientôt être découverte ,il exfiltre sa femme Nora et sa fille Maya en leur donnant rendez-vous dans la jungle de Calais .Seulement quand il parvient à Calais ,elles ne sont pas là et il découvre une jungle qui porte bien son nom, une zone de non-droit où même la police n’intervient pas .Un très bon thriller sur l’immigration où le rêve d’une nouvelle vie n’est pas toujours au bout du chemin. A lire !

  • Bill 1er juillet 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’avais été conquise par la trilogie Victor Coste, et je regrettais qu’Olivier Norek ait arrêté de nous faire partager le quotidien de ces policiers de Seine Saint Denis.

    C’est pour ça que j’ai attendu plus d’un an avant de me plonger dans "Entre deux mondes" ... que j’ai dévoré en deux jours !

    Le roman commence en Syrie où Adam Sarkis, enquêteur de la police criminelle, convainc sa femme de quitter le pays avec leur fille, avant lui, pour les protéger de la police politique. Il projettent de se retrouver à Calais, en bordure du camp des femmes où il compte les retrouver au plus vte.

    Bastien Miller, jeune policier qui vient d’obtenir sa mutation au commissariat de Calais, où il rejoint une équipe qui lui semble blasée et démotivée.

    Olivier Norek, dans un style tout à la fois factuel et sensible nous permet d’entrer dans la ’jungle’ de découvrir de l’intérieur, les rivalités territoriales entre afghans, syriens et albanais, entre les passeurs et ceux qui n’ont qu’une destination en tête : "Youké" !

    Sans prendre parti, sans pathos excessif, il nous montre aussi l’impact de la jungle sur Calais, ses plages désertes, ses commerces fermés ; il décrit les contrôles appliqués aux camions pour détecter les migrants, précisant les conséquences pour les chauffeurs ...

    Un roman instructif qui pointe du doigt la chance d’être né quelque part où il n’y a ni guerre, ni famine, ni persécutions politiques, ni précarité économique ...

    Loin des infos chocs propagées par les médias de grande écoute, loin des propos misérabilistes de certaines ONG, ce roman montre aussi qu’il n’y a pas loin de la victime au bourreau, mais aussi que chaque micro geste est bon à prendre, que les solutions globales n’existent pas ... et qu’il faut apprendre à vivre avec !

    Un excellent auteur qui a su se renouveler avec ce quatrième ouvrage ...

    Le cinquième m’attend déjà !

  • sam_ds_49 23 mai 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    L’auteur nous ouvre les yeux sur ces hommes, ces femmes et ces enfants qui fuient leurs pays en guerre pour rester en vie. Il nous fait vivre la réalité des conditions de traversée de la méditerranée des migrants, entassés dans des embarcations de fortune surchargées.

    Les survivants de ce périple de plusieurs milliers de kilomètres échouent à Calais, en France, dans une zone appelée la « Jungle ». C’est une zone de non-droit où la police ne s’aventure pas. Ces migrants sont au moins 10 000 personnes à vivre au jour le jour. Vous découvrirez leurs conditions de vie.

    Adam c’est l’un d’eux. Un flic syrien, au service d’un despote. Mais au bout d’un moment, pas le choix, il faut fuir. Il a donc dû évacuer sa femme et sa fille avant de fuir à son tour. Il pensait les rejoindre à Calais dans ce camps de réfugiés soi-disant à échelle humaine. Il a appris le français des livres, il se dit que chez nous on respectera les migrants. Et puis ça ne sera qu’une étape avant de pouvoir rejoindre le cousin de sa femme au Royaume-Uni… Débarqué à Calais, il va se confronter à un monde hallucinant, un entre deux, sorte de purgatoire où la loi du plus fort sera toujours la meilleure. Une zone de non-droit délaissée par notre propre Police.

    Quant à Bastien, il vient de se faire muter sur Calais avec sa famille. Il va très vite comprendre ce qu’est le problème des migrants au quotidien. Et il va comprendre qu’on ne peut pas toujours mettre en pratique ses idéaux… à moins de devoir faire un choix dont les répercussions peuvent changer bien des vies.

    Personnellement une fois ouvert, j’ai eu beaucoup de mal à décrocher. J’ai du le lire en deux fois, tellement pris dans l’histoire. Une fois refermé on à une autre visible de Calais et de sa jungle. Un livre émouvant par certains aspects.

  • Selene Raconte 11 avril 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Second livre d’Olivier Norek après Surtension que je lis, je me retrouve à peu de choses près dans le même état d’esprit que lors de ma première lecture de l’auteur.
    J’ai plongé assez rapidement dans l’histoire.
    Difficile de ne pas s’attacher à Adam, ce flic syrien qui risque sa vie en luttant à la fois contre DAESH et contre le gouvernement en place. Sur le point d’être découvert, il envoie en urgence sa femme et sa fille en France par la voie périlleuse des passeurs.
    Elles doivent l’attendre dans la « jungle de Calais », de là, ils comptent rejoindre l’Angleterre ensemble.
    Bond en avant de plusieurs semaines, et nous rencontrons Bastien. Flic dépassé par la dépression de sa femme, il a accepté d’être muté à Calais pour qu’elle puisse se rapprocher de sa mère.
    Il accepte mal l’attitude de ses collègues vis-à-vis des migrants : l’inertie. Qu’ils se battent, s’entretuent, s’en prennent aux calaisiens, rien n’est fait. La police ne rentre pas dans la jungle de Calais et se contente d’y reconduire les migrants qui ont commis des actes répréhensibles à l’extérieur sans les inquiéter.
    La jungle de Calais est donc une zone de non droit, et, à part quelques personnages comme Adam ou le petit Kalini, je n’ai pas ressenti la moindre empathie pour cette population violente, qui semble penser que les malheurs qu’ils ont vécu leur donnent tous les droits en compensation et sont incapable de se serrer les coudes entre eux, alors qu’ils sont dans la même galère.
    Les actes qui se déroulent dans ce camp sont insoutenables et on ne peut pas trouver des excuses à ceux qui les commettent.
    Petit bémol dans ma lecture, comme dans Surtensions, plusieurs histoires sont entamées, de manière fort détaillée, pour finir en queue de poisson ou même disparaitre en cours de route.
    Si je ne doute pas que, dans la vraie vie, cela doit arriver fréquemment, il n’en demeure pas moins que n’étant pas flic mais lectrice et lisant un thriller et non un documentaire, j’aurais apprécié d’avoir le fin mot de toutes les histoires entamées.
    J’ai aussi trouvé que le 4ème de couverture induisait en erreur concernant le contenu du roman.
    On nous promet des meurtres et une enquête là où il faut attendre plus de la moitié du roman pour qu’il y ait un meurtre, sans qu’aucune enquête soit faite.
    Le roman s’attache bien plus à parler des migrants, des passeurs, et de leurs méthodes, des trafics, des tentatives de passage en Angleterre…
    Le livre est résolument pro-migrant, rejetant la faute de l’attitude des migrants, afghans et libyens surtout, qui créent une vrai mafia à l’intérieur de la jungle, sur le gouvernement anglais (français aussi mais dans une moindre mesure) qui leur refuse l’installation dans leur pays.
    Un engagement politique qui est tout à l’honneur de l’auteur mais qui ne m’a pas apporté ce que je cherchais : un thriller.
    En dehors de cet aspect politique qui m’a dérangée, la lecture n’était pas déplaisante, bien au contraire.

    La fin est bouleversante et terriblement frustrante.
    Mais, malgré la frustration, elle rattraperait presque les éléments négatifs du récit.

  • Charlène 7 avril 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Comment parler d’un livre qui m’a autant marqué, touché, bouleversé et fait pleuré ?

    Rencontre d’Adam, migrant qui fuit son pays pour atterrir en France, à Calais. A la recherche de sa femme et de sa fille ayant effectué la traversée avant lui. Il se retrouve propulsé dans un univers auquel il ne s’attendait pas, ayant pourtant été le témoin d’ignominies auparavant.
    Bastien arrive à Calais. Nouveau flic dans la ville, il est accompagné de Nora, sa fille adolescente rebelle juste ce qu’il faut, et de Manon, sa femme en dépression suite à un deuil. Il intègre une nouvelle équipe et se retrouve directement plongé dans le quotidien de la ville et de sa Jungle qu’il souhaite découvrir de l’intérieur.
    Kilani, petit gamin arrivé à Calais, avec une comptine apprise par cœur en tête, subit les affres des bas-fonds de l’homme. Sa rencontre avec Adam sera-t-elle salvatrice ?

    Autant dire que dès les premières pages, les premières larmes ont coulé. Elles n’ont pas arrêté durant l’ensemble de ma lecture. Olivier Norek fait mal avec ses mots mais jamais sans raison. Car ceux-ci sont nécessaires.

    Un coup de poing littéraire et un cri du cœur. Une évidente nécessité.

  • DesLivresEtMoi7 27 mars 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    On a rencontré Olivier Norek dans le 9-3 en même temps que le Capitaine Victor Coste… Il nous avait habitué à l’énergumène… Seulement Coste avait, semble-t-il, besoin de souffler, et son auteur de s’exiler de sa zone de confort… Alors on dit au revoir (au revoir et pas adieu, soyez rassurés mes agneaux…) au Capitaine Coste, on met les voiles du 93… Direction Calais… Sa plage et ses galets (Il y a des galets à Calais ?)… Sa Jungle et son immense bidonville tout fait de toiles, de bâches et tout ce qu’on y assimile… Alors je sais, la Jungle a été (paraît-il) démantelée… Pour autant l’auteur ne s’en laisse pas conter et s’y est rendu, lui, dans cette Jungle, pour comprendre de quoi il retournait…

    Et il nous a pondu ce roman, tout droit sorti de ses tripes, du producteur au pauvre lecteur qui ne s’attend pas encore à recevoir l’uppercut de sa vie… C’est qu’il est redoutable le bougre… On le voit venir avec ses yeux gris et sa tête de gentil flic bien poli et fort courtois… On ne se méfie pas mais c’est un sournois… A peine vous ouvrez le livre et BAM ! Le douloureux miracle se produit…

    Elle est chiante la blogueuse à tourner autour du pot, n’est-ce pas ? Oui je sais mais c’est de la faute à Monsieur Norek tout ça… Il me l’avait pourtant dit qu’il écrivait un roman sur la Jungle de Calais… Je n’étais guère enthousiasmée, légèrement inquiète de voir comment un sujet si délicat allait être traité… Alors je m’étais tue, et attendait bien sagement le fruit de son inspiration… Allait-il nous livrer la réalité que nous proposent les médias ? C’est mal connaître l’auteur que de penser cela… Bien au contraire celui-ci a plutôt pour habitude de nous arracher les œillères sans délicatesse aucune… Et ça n’a pas manqué…

    Put*** mais je vais réussir à la rédiger cette chronique ? Ne vous fâchez pas, j”y viens, seulement j’essaie de me remettre de la douloureuse réalité à laquelle l’auteur m’a soumise… Car avec tout le talent qu’on lui connaît, M. Norek nous entraîne ici sans délai dans les profondeurs de la Jungle de Calais… De la Jungle ? Pas seulement car son travail d’investigation a été tel qu’il parvient à nous la faire vivre (non pas lire, j’ai bien dit vivre !) de l’intérieur… Welcome in the Jungle before Youké… Le faux Paradis perdu dont on ne s’évade jamais, la Grande-Bretagne ayant bien gentiment fermé les yeux comme ses frontières pour éviter le problème et nous laisser gérer la misère… Un El Dorado ? Mon c***, bien plutôt de la poudre aux yeux pour ces malheureux coincés qui y ont pourtant cru en fuyant leur pays en feu et leur passé douloureux… Bienvenue en Enfer ? Non… L’Enfer est bien plus sympa que ça… Au moins Lucifer y a instauré des règles… Ici il n’y en a pas… Le droit ? La loi du plus fort s’il en faut une…

    Vous ne vouliez pourtant rien voir, rien savoir ? C’est dommage… Car l’auteur y a mis tout son cœur pour s’atteler à la tâche et nous dévoiler toute cette vérité qu’on préférait ignorer… Il l’étale, et pas qu’un peu, nous livrant une intrigue particulièrement dure, particulièrement douloureuse pour nos petits cœurs insouciants et notre âme décidément pas prête à l’affrontement… Aucun temps mort ne sera laissé au lecteur pour respirer, souffler, reprendre un peu d’air dans cette atmosphère viciée… De l’action et du suspense, vous n’en manquerez pas, soyez en sûrs… Mais la réalité, que vous le vouliez ou non, vous éclatera à la figure et vous fera monter les larmes aux yeux…

    Pourquoi ? Parce qu’il vous livre une petite flopée de personnages dont vous ne vous remettrez pas…

    Alors il y a Bastien tout d’abord, ce flic venu de Bordeaux pour rejoindre Calais avec sa femme et sa fille à qui il devient difficile de parler… Ce flic qui découvre la complexe, étourdissante et incohérente réalité que représente Calais pour ses collègues, totalement démunis et impuissants devant pareille situation, contraints de la laisser pourrir, surtout de l’intérieur si possible…

    Et puis il y a Adam… Lui aussi est flic… Mais de l’autre côté de la barrière lui… Dans la Jungle, parce que c’est un réfugié Syrien, ayant quitté son pays après être parvenu à exfiltrer sa femme et sa fille… Ils devaient se retrouver ici, à Calais… Seulement elles n’y sont pas… Et lui aussi découvre le redoutable piège qui se met en branle quand on pénètre la Jungle de Calais…

    Deux flics donc… Si différents et si semblables pourtant… Qu’ils vont se croiser, se rencontrer, unir leurs forces telle une Union Sacrée pour combattre, s’opposer aux crimes et à l’effroyable réalité…

    Vous pensiez avoir tout vu ? En avoir assez vu ? Raté… Parce qu’il y a Kilani aussi… Jeune Soudanais que la vie n’a déjà pas épargné, abandonné à son triste et abominable sort au fin fond de la Jungle… Si Adam le prend sous son aile, le lecteur aussi… Parce qu’il ne peut faire autrement face à pareille horreur que l’auteur n’hésite pas, encore une fois, à lui mettre sous le nez… Car ses yeux pleurent et son coeur saigne… Son âme, elle, est déjà partie se replier sur elle-même… Ne nous reste plus qu’à faire défiler les pages, osant espérer pour lui les prémices d’une vie meilleure puisqu’on peut difficilement faire pire… Ailleurs, loin de la Jungle…

    Alors même le plus coriace des lecteurs ne pourra que lâcher prise face à pareille misère, et restera longtemps hanté par ces personnages pris dans l’infernal engrenage…

    Vous l’aurez donc compris, Olivier Norek ne nous épargne rien et nous livre un polar douloureusement vrai, profondément humain, tristement violent, cruellement complexe, pour nous offrir la possibilité d’ouvrir les yeux et se faire sa propre idée de ce qui est resté trop longtemps tu et dissimulé. De son efficace plume il nous livre son meilleur polar, son thriller le plus prenant et bouleversant qui puisse être, son roman le plus fort et le plus noir qui soit… Une véritable bombe pleine d’actions, de suspense et d’émotions qui va vous péter à la gu*** comme jamais…

    En bref… Je n’ai déjà que trop parlé pour ne rien dire de ce roman… Alors soyons justement bref : C’est un roman… Nécessaire : Lisez-le !

    (Lu en 2017 - Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/10/chroniques-2017-entre-deux-mondes.html)

  • stokely 25 mars 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Après une lecture plus que fastidieuse j’ai eu envie de lire un auteur dont j’apprécie les écrits et une certaine pioche m’a aidée à sortir ce livre de ma pile à lire.

    Dès le début j’ai été happé dans cette histoire il faut dire qu’une des premières scènes se déroulant sur un bateau fait froid dans le dos...Nous suivons tout d’abord une famille syrienne composée d’Adam, Nora et leur fille Maya, souhaitant fuir la Syrie celui-ci souhaite d’abord mettre à l’abri sa femme et sa fille qui vont donc effectuer un long périple afin de rejoindre l’Angleterre en passant par Calais et sa jungle.

    Adam devant resté un petit moment encore en Syrie, nous suivons donc Nora et Maya dans leur périple ou rien ne leur sera épargné et puis nous allons suivre un jeune homme policier muté à Calais avec sa famille et il va trouver un quotidien et une brigade bien différente de sa précédente localisation qui était à Bordeaux.

    Pour moi le récit gagne encore en profondeur avec l’arrivée de Kilani, en effet la destinée de ce jeune enfant à de quoi retourné le bide a qui que ce soit.

    Olivier Norek réussi son pari de nous faire entré avec lui dans cette jungle de Calais et dans l’humanité de celle-ci malgré tout ce qu’il s’y passe. Une lecture difficile par le sujet évoqué mais au combien nécessaire pour nous rappeler la chance que nous avons de ne pas devoir nous échapper de notre pays.

  • kris_k 23 mars 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Entre deux mondes est le troisième livre que je lis d’Olivier Norek, et après Impact ou je n’avais pas eu vraiment d’avis, j’étais impatiente de reprendre une histoire de cet auteur.
    Je n’ai pas voulu savoir de quoi il s’agissait, j’ai donc lu ce livre sans connaitre le sujet, et j’avoue avoir été étonné, les migrants et la jungle de Calais, je ne m’y attendais pas.
    Ce livre se lit très facilement et dès les premières pages on plonge dans l’histoire.
    Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de pages pour m’attacher au livre, ce que j’ai pourtant beaucoup ces derniers temps, j’ai du mal et je n’arrive pas à accrocher directement à un livre, ici pas du tout, Norek avec son écriture nerveuse et percutante va directement au cœur des choses et j’aime beaucoup ce style !
    Les personnages sont bouleversants et attachants, on vit littéralement leur histoire !
    On en apprend également beaucoup sur comment ça se passe dans la jungle et puis dans la ville de Calais, une situation difficile et complexe pour tout le monde dont on a tous entendu parler… Norek nous le raconte de l’intérieur (si je peux dire ça comme ça).
    Enfin voilà je ne m’attarderai pas plus, un très bon livre percutant à la Norek, si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y !

  • julien1924 18 mars 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un véritable coup de cœur pour ce livre. Tout le monde a entendu parler de la jungle de Calais aux informations. Mais peu de gens connaissent vraiment ce que cela est au quotidien.

    Olivier Norek nous plonge dans l’enfer de la Jungle, au travers de 2 héros, 2 flics, 2 destinées qui vont se croiser. Chacun a pour but de protéger sa famille.

    Ce livre est empreint d’humanité et ne peut laisser personne insensible à ces drames proches de chez nous. Les personnages sont poignants et le roman vous prend aux tripes dès les premières pages.

    Un véritable coup de cœur !

    Je le conseille fortement, vous ne serez pas déçus.

  • charlotte 23 février 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une enquête touchante au coeur de la jungle de Calais. Deux mondes qui s’affrontent, qui se rencontrent. Sauront-ils se comprendre ?
    J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête d’Olivier Norek. C’est du pur polar, à 100%. On retrouve le style de Norek que l’on apprécie tant (ou pas, selon les goûts). Mais cette histoire amène une touche humaniste et plus profonde en abordant le sujet des migrants. On se place de leur coté, on adopte leur point de vue pour au final se mettre (un peu) à leur place. Cet ouvrage n’a pas la prétention de nous ouvrir complètement les yeux sur tous les aspects liés aux migrants, leurs problématiques etc..mais il permet de réfléchir un peu sur ce sujet et de laisser de coté nos a-priori.

    Encore un bon coup de Norek !

  • Marielle69 23 février 2021
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un roman d’Olivier Norek ? J’y vais les yeux fermés sans me poser de question, sans chercher à savoir de quoi il parle.
    Mais là, quelle claque ! En plus du fil conducteur policier, il y a tout ce côté humain qui prend le dessus.
    Du grand Norek, du très grand !

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Quel livre, quelle claque !

    Un roman et un auteur à decouvrir, un sujet ô combien sensible traité avec justesse et humanité.

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Quel livre, quelle claque !! Un roman et un auteur à decouvrir

  • Soizic Soizic 22 décembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Comme tous ceux de cet auteur un régal
    Mais mon préféré avec surface

  • Mybookimique 14 décembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un livre absolument saisissant.
    Je l’ai commencé avec des préjugés, des a priori. Je l’ai refermé en étant une personne différente. J’ai beaucoup appris, et je me suis beaucoup remise en question.
    J’ai découvert le côté "coup de poing" de cet auteur, et j’ai adoré ça !

  • Magalie 8 décembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Mon premier Norek, une claque !
    Moi qui suis du Nord, j’ai eu une autre vision de la jungle...
    Quant à l’histoire, géniale !
    Un auteur que j’adopte !

  • Delphine Pmk 2 décembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une plongée dans un monde angoissant qu’on redoute de plus en plus au fil de la lecture Tellement bien ficelé qu’on en sort remué

  • Marie Sachot 21 novembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Excellent malgré une certaine lenteur

  • valer1e 13 novembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    En lisant « Entre deux mondes » j’ai plus eu le sentiment de lire un témoignage sur la vie, les drames et les règles dans la Jungle de Calais, , que de lire un polar. Olivier Norek a réussi à humaniser et à rendre attachant ces femmes, enfants et hommes que nous ne voyons habituellement qu’à travers nos écrans aux infos du soir. Son récit nous amène à voir les problèmes et les tragédies humaines à travers, bien sûr, les yeux des migrants eux-mêmes, mais aussi à travers les policiers et habitants de Calais.
    En bref, j’ai beaucoup appris avec ce livre, qui reflète avec justesse la détresse de ces personnes fuyant leurs pays en guerre, et la grande difficulté de la prise en charge des migrants à Calais ou ailleurs.

  • Asmo Stark 31 octobre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    🌍🚛 Entre deux mondes - Olivier Norek 🚛🌍

    C’est le quatrième roman que je lis d’Olivier Norek et encore une fois c’est un coup de cœur, un roman que j’ai dévoré de la première à la dernière ligne !

    Bienvenue à Calais, ville connue pour son beffroi, ses plages, son port et sa Jungle. La Jungle de Calais est une sorte de bidonville où s’entassent 10 000 migrants de diverses nationalités, tous en quête d’une vie meilleure, loin des guerres et des régimes totalitaires. Calais n’est pour eux qu’une escale, leur rêve est de rejoindre l’Angleterre où ils pensent pouvoir s’intégrer et refaire leurs vies. Mais ces migrants ne sont pas désirés par l’Angleterre qui paye la France pour les empêcher de traverser la Manche.
    Adam a dû se séparer de sa femme et de sa fille, dont il avait organisé la fuite de la Syrie à la France, pour les protéger. Traitre au régime Syrien sur le point d’être découvert, il part à son tour et se rend à leur point de rendez-vous : la Jungle de Calais. Elles n’y sont pas, il s’installe, passe ses journées à montrer leur photo aux autres migrants en vain, il tourne en rond jusqu’à ce que son chemin croise celui de Kilani puis de Bastien...
    Bastien, lui est flic, fraîchement débarqué à Calais, il tente de comprendre comment les choses fonctionnent, de démêler les nœuds juridiques qu’a créé la jungle et de comprendre ce que l’on attend de lui.

    Le mot qui m’est tout de suite venu à l’esprit en pensant à la rédaction de mon retour est humanité. Ce roman n’est pas qu’un simple roman page-turner, c’est un roman plein d’humanité où les choses sont nuancées, racontées avec une grande empathie et je vous défie de ne pas être ému par cette lecture. On découvre le quotidien des migrants, leurs histoires, le quotidien des policiers, tiraillés entre leur devoir et leurs émotions, les conséquences que peut avoir la concentration d’autant de personnes sur une ville, ses habitants et son économie, les techniques utilisées pour tenter de passer en Angleterre. On apprend plein de choses, on s’émeut, on dévore ce livre et on le ferme à regret, l’esprit tourneboulé.
    C’est un coup de cœur et un coup au cœur que nous offre Olivier Norek et je lui dis merci, merci d’humaniser ces titres de journaux et ses chiffres abstraits que l’on lit sans vraiment comprendre.

  • mme_chacha_lit 19 octobre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai lu ce livre il y a longtemps... et pourtant il est dans ma mémoire et dans mon âme comme si je venais de le refermer.
    Pourquoi ne peut on pas mettre plus de 5 étoiles.
    Ce livre en mérite une ribambelle. Comment parvenir à mettre des mots sur un livre d’une telle puissance.
    Ce roman m’a littéralement coupé le souffle.
    Je lis la lâcheté de l’être humain par son indifférence, je lis la détresse absolue. Je lis l’horreur.
    Je repense à une scène qui a tourné en boucles dans ma tête des mois après avoir refermé ce chef d’œuvre. Une scène qui se passe sur l’eau.
    Avec ce roman l’auteur a frappé fort, le meilleur livre que j’ai lu à aujourd’hui.
    Si je dois partir sur une île déserte et que je dois en prendre qu’un seul, c’est celui ci que j’emporte.
    Merci Monsieur NOREK pour toutes ses émotions incroyables.
    Merci d’écrire, n’arrêtez jamais !

  • Corinne Haye Clement 15 octobre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J ai adoré, cette immersion,
    d’où l’ont ne ressort pas indemne, avec des sentiments qu’on ne pensait pas avoir.

  • Corinne Haye Clement 15 octobre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    j’ ai adoré, mais je ne me rappel plus ... j ai du perdre la memoire

  • Lerestolitteraire 3 octobre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    En trois mots : Espoir. Actualité. Zone bloquée.

    Un sujet horriblement nécessaire et brillamment traité !

    Cette chronique va sûrement vous sembler un peu particulière, mais je fais le choix de ne rien vous raconter. Je me suis plongée dans cette histoire la tête la première avec des œillères et un quatrième de couverture mystérieux, et je pense que c’est la meilleur façon de l’aborder.
    Je peux simplement vous dire que l’auteur traite un sujet dont on ne ressort pas indemne avec un réalisme criant et un coup de gueule certain. Plus qu’un thriller, cette œuvre mérite de passer entre toutes les mains. Alors si vous n’êtes pas adepte du genre, laissez vous tenter quand même... Je suis sûre de l’impact de cette lecture sur chacun !

    Si vous ne l’avez pas lu, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • labibliodeclo 24 septembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Mon premier Olivier Norek, et quel coup de coeur !

    Cette histoire est prenante, triste, magnifique, elle joue avec nos émotions et nous laisse parfois dans l’incompréhension.

    Les thématiques de ce livre sont fortes : je recommande à toute personne de le lire, d’apprendre, de comprendre aussi.

    Ce livre est beau, magnifique, il m’aura fait rire, pleurer.

    Magnifique lecture, qui ne m’a pas laissé indemne.

  • Savy 19 septembre 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un roman émouvant, ce livre nous change de l’univers du polar auquel Olivier Norek nous a habitué, mais encore une fois il a su nous rendre "accro" je recommande !!! Merci !Mr Norek

  • Valérie Roumanoffbe 30 août 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Le quatrième volume d’Olivier Norek se dévore tout comme les trois premiers.

    Cette fois-ci, il change de thématique (sur le même sujet, je vous conseille Les Anges cannibales de Jean-Claude Derey - âmes sensibles s’abstenir) et comme il maîtrise parfaitement sa matière, ce n’est pas pour déplaire à ses lecteurs.

    Nos émotions en prennent un sérieux coup, la crédibilité des instances qui gèrent les politiques d’immigration ne sont pas épargnées et la violence des faits est très bien expliquée.

    Olivier Norek, que j’ai découvert dès son premier livre, est et reste un de mes auteurs favoris. Vivement le prochain volume :-)

  • IsaVP 18 août 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Plus qu’un polar, ce roman est un témoignage poignant sur la vie des migrants dans l’ancienne jungle de Calais, ce purgatoire entre deux mondes : l’enfer de la guerre et le paradis anglais.
    Dans un style simple et agréable à lire, l’histoire nous happe littéralement et l’on peine à reposer le livre avant de l’avoir fini.
    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, de l’ex-flic syrien migrant, au lieutenant nouvellement nommé à Calais, en passant par l’enfant soudanais orphelin, leur profondeur et leurs douleurs nous émeuvent au plus haut point.
    Olivier NOREK fait preuve d’une admirable maîtrise du sujet et il sait mêler son expérience de policier à sa grande connaissance du difficile parcours des peuples migrants.
    Un très beau roman, qui fait monter en nous la révolte et les larmes, et dont on ne sort pas indemne.

  • Kalacatlove 28 juin 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai dévoré ce roman en un peu plus de 24h. La thématique est touchante et le personnage principal est attachant. J’ai été bouleversée dès les premiers chapitres. Le gros point fort du roman, selon moi, c’est que ce roman est très documenté. L’auteur sait de quoi il parle et ne laisse pas de place à la confusion.
    Je ne vous en révèle volontairement pas plus que ce qui est dit dans le résumé, car je me suis laissée surprendre par l’environnement et le sujet traité. Ce roman peut être un peu dur à lire, du côté de l’affect. J’ai été personnellement affectée par cette histoire, et par l’espoir et l’obstination qui animent ce père de famille de retrouver sa femme et sa fille dans cet environnement.
    J’ai beaucoup aimé les alternances de point de vue entre Adam, ce père de famille livré à lui même et Bastien, le policier chargé d’enquêter.

    La fin m’a bouleversée et m’a beaucoup touchée. C’est un livre que je vous recommande, qui traite d’un sujet d’actualité.

  • Leratquilit 5 juin 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une vraie pépite. A la fois cruel et addictif.
    Olivier Norek a une plume qui nous envoûte. Il aborde avec justesse et talent des sujets très durs, et on se sent dévasté, moins que rien en reposant ce livre.
    Le sujet de la « jungle » de Calais et des migrants donne tout son sens au titre... Et quand on le comprend, quand on lit cette réalité brutale et poignante, on réalise alors à quel point l’homme peut être bas ; cruel ; inhumain. C’est une vraie épreuve de lire ce livre, mais une épreuve encore plus difficile de le reposer.

  • Honolulu 9 mai 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Il est bien difficile de poser des mots justes sur ce genre de bouquin.

    Adam, Syrien ayant fui le régime, et qui se retrouve dans la jungle de Calais à la recherche de sa femme et fille dont il a perdu la trace. Bastien (ou Bastoin 😉), flic débarqué dans cette même ville avec sa famille au bord de l’implosion. Et le petit Kilani, mutique, mais au sourire contagieux, malgré les horreurs qu’il a probablement fui et laissé derrière lui au Soudan. Et il y a tous les autres, rêvant de "Youké" et n’ayant que pour seul objectif de traverser la Manche coûte que coûte.

    Ce livre pourrait se lire d’une traite tant l’écriture est fluide. Et le style, simple et efficace.
    Entre deux mondes est un roman surprenant de réalisme, qui prend aux tripes et ne peut laisser indifférent. Les personnages sont tellement attachants, déjà séparément, mais les uns avec les autres... Ça fonctionne tellement bien ! J’ai été touchée par cette relation improbable unissant ces hommes. Qui ont bien plus en commun que ce qu’on pourrait croire. Et par ces quelques beaux moments de tendresse qui allègent un récit difficile. J’ai ressenti une forte humanité de la part de l’auteur. Qu’est ce que ça fait du bien !

    Un livre d’une intensité et d’une justesse remarquables, qui me laisse sans voix.

  • bonne_heure_litteraire 4 avril 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Immersion en plein coeur de la jungle de Calais, ce bidonville francais rempli de migrants de tout horizon, cherchant par tous les moyens à passer en Angleterre, parfois au péril de leur vie.
    .
    Les conditions de vie sont inhumaines bien que certaines associations humanitaires leur viennent en aide pour tenter d’améliorer le quotidien...
    .
    On y découvre aussi comment certains ont dû fuir leur pays, traverser le monde pour arriver jusqu’a Calais, leurs conditions de voyage...
    .
    L’atrocité de l’homme est sans mesure dans cet univers et cette lecture vous donne parfois la nausée...
    .
    Comme pour tous les autres romans de l’auteur, j’ai dévoré ce livre qui était vraiment bien écrit, fluide, clair et surtout très réaliste. Olivier Norek n’hésite pas à choquer par certains passages mais l’idée est aussi d’ouvrir les consciences sur un fait de notre société qui s’avère encore d’actualité et qu’on a souvent tendance à oublier ou simplement à fermer les yeux.

  • Valleo 3 avril 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Ce roman est une ode à la tolérance et à l’humanité, dans son sens premier. Enormément d’émotions sont véhiculées à travers ses pages que l’on tourne avec beaucoup d’interrogations et d’angoisse parfois aussi. On ressent toute la souffrance et la détresse de tous ces gens contraints de quitter leur patrie pour survivre, au prix de sacrifices immenses. Et ceux qui survivent à ce long périple où ils côtoient chaque jour la souffrance et la mort sont accueillis comme des parias sur un territoire qui leur est totalement étranger. On réalise aussi que chacun d’eux était un parent, un frère, un fils, avant de devenir un migrant. Ils n’ont plus de repères, plus de famille, et ne sont devenus pour certains que de la marchandise ou pire… Comment ne pas voir le sort des migrants différemment après une telle expérience ! on ne ressort assurément pas indemne de ce passage entre deux mondes…

  • Sandrine Hennecken 2 avril 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une claque humaine. Ce livre est un bijou d’émotions pures, dans lequel on en arrive à s’interroger sois même : qu’aurais-je fait à leur place ???

  • A vos livres 17 mars 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Je suis ravie d’avoir retrouvé la plume si addictive d’Olivier Norek. Après mes coups de cœur pour sa trilogie du capitaine Coste avec « Code 93 », « Territoires » et le génialissime « Surtensions », l’auteur revient, tous feux allumés, pour nous éblouir avec son dernier roman « Entre deux mondes ». Et là… Attention, on s’en prend plein les mirettes ! 🙂

    J’ai lu ce livre en quelques heures seulement, ne pouvant décrocher des sujets d’actualité qu’Olivier Norek met si violemment en avant : la « jungle » de Calais, le seul endroit en France où l’on peut tuer sans conséquence, l’immigration massive de cette population qui fuit son pays de souffrance, Daesh et son ombre malfaisante. Sans prendre de gant, il nous raconte la réalité de ce microcosme violent, rejeté, entre deux mondes.

    Il peut y avoir une certaine prise de conscience pour le lecteur « non calaisien » qui n’a regardé que d’un œil le 20H à la télé. Le réalisme des romans de cet auteur, à travers ses polars sombres, est comme un électrochoc, aussi sournois et impitoyable que la vie peut l’être.

    A cela s’ajoute des personnages profonds et attachants, que ce soit du côté des flics ou des migrants. On ne peut s’empêcher d’angoisser pour eux, priant pour qu’Olivier Norek ne nous lâche pas une bombe émotionnelle dans les derniers chapitres…

    Un quatrième roman que je conseille autant que les autres, évidemment. Un des meilleurs écrivains de polar francophone, à n’en pas douter !

    Bonne lecture à tous !
    https://avoslivreschroniques.com/entre-deux-mondes-olivier-norek/

  • nicolas 14 mars 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Très bon livre que ce Norek qui nous entraîne dans le monde des migrants et des jungles du secteur de Calais. A travers les yeux des personnages, on sent le vécut de l’auteur dans l’humanitaire. L’horreur vécut par le petit bonhomme m’a retourner l’estomac et fait découvrir le monde des enfants soldats et la cruauté du régime syrien.

  • Karine Straub 19 février 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Après avoir été ravie par les aventures du capitaine Coste, j’ai foncé tête la première dans le nouveau roman d’Olivier Norek. « Entre deux mondes » est un récit poignant ayant pour fond la jungle de Calais et la crise des migrants. Je n’évoquerai pas la trame de l’histoire, je dirai simplement que c’est un roman qui bouscule. Il met en lumière les conditions difficiles voire inhumaines de toutes ces femmes, hommes et enfants en exode. Il rappelle que migrant n’est pas synonyme de délinquant. Il souligne les aspects historiques et politiques de cet exode sans fin. Il dénonce la politique de l’autruche de l’Etat. A travers Adam, Nora, Maya, Kilani, Ousmane et les autres, Olivier Norek nous livre un peu de son histoire et un peu de la nôtre aussi. C’est une question universelle, intemporelle, qui mérite qu’on s’arrête sur elle, qu’on se pose les bonnes questions et qu’on prenne les bonnes décisions. J’ai aimé l’enquête détaillée, les personnages travaillés et l’écriture sans fard de l’auteur. Je me suis sentie émue, dégoûtée, révoltée, frustrée, honteuse et bien plus encore. Un moment de lecture incontournable dont on ne sort pas indemne.

  • LeahBookAddict 27 janvier 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Ce livre nous fait passer par toutes les émotions possible et tout ce qu’il nous reste à faire c’est poursuivre notre lecture ...
    Un méchant coup de cœur ❤❤❤⚡
    A lire absolument ✔

  • Cha.Bouquine 24 janvier 2020
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un grand livre ! Cruant de vérité. Une vérité qui semble déranger. Je l’ai adoré, il fait parti des meilleurs lectures de l’année 2019. Je ne suis pas prête de l’oublier.

  • Zambada 29 novembre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Du grand Norek. Incroyablement émotionnel dans une cruelle réalité. Terriblement humain. Merci monsieur Norek.

  • Morgane 31 octobre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une claque !
    Une intrigue au cœur de la "jungle" de Calais, de ses horreurs, sur la condition des migrants et leur traitement par les autorités françaises. Une plume incisive, pleine d’humanisme, sur cette cruelle réalité... Beaucoup d’émotions, des larmes quant au destin bouleversant du jeune Kilani, un regard qui change profondément...

  • La Carnet de Peg 17 octobre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Ce roman nous plonge dans la jungle de Calais. On y fait la connaissance de Nora, Adam et Maya, obligés de quitter leur pays, de Bastien, flic nouvellement arrivé à Calais, de sa famille (Manon et Jade), et de Kilani- Ayman, qui a cessé d’être un enfant beaucoup trop tôt.
    Olivier Norek nous décrit la situation difficile des migrants obligés de quitter leur pays et espérant une vie meilleure, des Calaisiens et de leurs réactions face à ces nouveaux arrivants, des flics de Calais tirailler entre les consignes qui leur sont données et leur humanité, des bénévoles et de leur sentiment de frustration de ne pas pouvoir faire plus. L’auteur décrit mais ne juge pas, jamais.
    Ce roman permet une vraie prise de conscience, force à plus de compassion. Et si c’était moi à leur place ?
    Entre deux mondes est bouleversant du début à la fin. Vous allez pleurer, c’est très probable. Vous allez être touché c’est certain.

  • Gaëlle Spaeth 9 octobre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Chrétien, membre de l’armée syrienne libre, Adam fuit la Syrie pour rejoindre la Jungle de Calais et y retrouver sa femme et sa fille.
    Face à la violence de ce monde sans loi où la police refuse de pénétrer, Adam ne peut s’empêcher d’agir.
    Il est alors amené à rencontrer Bastien, un jeune lieutenant qui vient d’intégrer le commissariat de Calais.

    Sous prétexte d’une enquête policière, et au travers des personnages d’Adam et de Kilani, auxquels il donne corps, Olivier Norek révèle un drame humain d’une extrême violence derrière un phénomène - la migration - que l’on a volontairement déshumanisé pour le rendre inquiétant, effrayant et s’en affranchir !!!

    En mettant en scène, migrants, policiers et civils, membres ou non d’organisations humanitaires, il fait état, sans concession ni complaisance, d’une situation aux intérêts humains, sociaux, économiques et politiques si contradictoires qu’elle semble à priori inextricable.

    Il y met cependant tant d’humanité et de justesse, qu’à l’incrédulité et à la colère, se succèdent l’impuissance, la compassion puis la honte, pour enfin déboucher sur l’urgence d’apaiser nos craintes pour agir au plus vite.

    Parce que, de cette jungle anonyme, de cette zone de non-droit, où rivalisent misère et brutalité, s’élèvent encore les voix pas si lointaines de nos pères, de nos mères et de nos grands parents...

    Bouleversant... magistral !!

  • mathie36 6 octobre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Ce livre-ci, je l’attendais impatiemment ! Un nouveau livre d’Olivier Norek… c’est là que l’on se rend compte si sa première trilogie était juste un coup de chance ou si le monsieur a réellement du talent et de la plume. Maintenant ma lecture terminée, je peux le dire, j’aime les livres d’Olivier Norek, j’aime son style et j’irais me procurer les autres livres qu’il sortira dans le futur les yeux fermés.

    Nous sortons ici de sa trilogie avec Victor Coste, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et en même temps je ne cherchais pas non plus, je voulais juste pouvoir profiter, me mettre dans un coin et lire tranquillement pour découvrir l’histoire contée par l’auteur. Et cela a été un réel plaisir, une lecture que vous avez envie de reprendre dès que vous le pouvez, vous irez exprès aux heures de pointes à la poste pour pouvoir attendre et sortir votre livre dans la file d’attente.

    Entre Deux Mondes, ce n’est pas vraiment un roman policier, ni vraiment un thriller, ce roman est, pour moi, un roman de vie. Car c’est la vie qu’il nous raconte là, simple et cruelle, belle et solidaire. Le tout bien entendu sur un fond d’intrigue policière.
    Le sujet choisi est assez épineux et tellement d’actualité, j’avoue que je ne savais pas trop où l’auteur nous embarquait au cours des premières pages mais j’ai été immédiatement emporté par son récit et le réalisme des scènes (qu’il a le don de nous retransmettre). Certaines en sont vraiment bluffantes et particulièrement une scène au cours de la traversée qui m’a éblouit autant qu’elle m’a scotchée, car j’imaginais totalement la scène comme si j’y étais.

    Ce roman est brillant, touchant, révoltant, mais surtout terriblement humain.
    Lisez le !

  • Aude Lagandré 5 octobre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai passé mon dimanche avec Olivier Norek, plongée dans « Entre deux Mondes » jusqu’au cou.
    Vu les critiques déjà parues sur ce livre, je n’ai pas été la seule à partager cette expérience.
    On ne peut pas dire que le livre vous laisse un sentiment de plénitude, on ne rêvasse pas en baillant au soleil, on ne lit pas une ligne sur deux ou en transversale.
    On lit tous les mots, on s’arrête, on surligne, on prend des notes et on réfléchit… beaucoup… et constamment.

    La jungle de Calais, je l’ai découverte dans ma télévision, comme beaucoup d’entre vous.
    Les infos principalement, les témoignages des Calaisiens aussi quelque fois ; témoignages si l’on peut dire, il serait plus juste de parler de révolte, de ras-le-bol, de sentiment d’injustice, laissés isolés, abandonnés devant un problème insurmontable. Se retrouver avec des milliers de migrants dans sa commune, ça ne doit pas être facile à vivre.
    C’est en revanche très facile d’avoir une opinion derrière son petit écran.
    On juge aisément, presque naturellement.
    Ils se sont déshumanisés ces Calésiens, non ?
    Leur coeur s’est transformé en pierre, pas vrai ?
    Ne sont-ils pas devenus un peu racistes ? Ils se retrouvent avec des migrants qui viennent de pays dont on ne veut pas parler, de pays qu’on voudrait rayer de la carte, de pays qui accouchent de terroristes en puissance.
    Où est donc passée leur bienveillance à l’égard du genre humain ? Comment peut-on devenir aussi insensible à la douleur de son prochain ? Pourquoi chacun n’en prend pas un chez lui ?
    Et si personne ne les aide, que vont-ils devenir ?

    Et puis, on comprend.
    On comprend qu’il y a toujours deux façon de voir les choses, rien n’est tout noir ou tout blanc.
    Au fil des pages, quand Olivier raconte, on comprend mieux l’impuissance des forces de l’ordre, la résignation de la population, la cruauté du camps, la barbarie des hommes obligés de vivre ensemble, et en conséquence, la révolte de ces habitants qui se retrouvent devant le fait accompli, incapables de faire quoi se soit pour venir à bout de cette situation cornélienne.

    La scène d’entrée est d’une brutalité psychologique terrible, un choix impossible pour une mère dont la fonction première est de protéger son enfant. Serrée contre 271 migrants dans un canot de fortune, pour rejoindre l’Italie, Nora tente désespérément d’étouffer les accès de toux de sa fille, pour éviter le pire, se faire repérer par les passeurs.
    Mais le verdict tombe, froid, indifférent.
     « Ta petite tu dois la jeter. »
    La jeter. Par dessus bord, au milieu de l’océan.
    « Tu dois la jeter »

    C’est avec cette scène surréaliste de préambule qu’Olivier Norek nous agrippe sur-le-champ, car cette femme, vous, moi, on s’y voit, on se retrouve nous aussi devant ce choix impossible, jeter la chair de sa chair par dessus bord pour en sauver 271 autres.

    Plusieurs axes centraux sont développés dans ce roman à travers 5 grandes parties :

    Fuir : Pourquoi fuit-on son pays ? Quels dangers peuplent notre quotidien pour que tout quitter apparaisse comme l’ultime solution ?

    Espérer : A quoi va ressembler la vie que l’on vient chercher ailleurs ? Sera-t-elle meilleure que celle qu’on a laissée derrière soi ? Quels sont nos rêves à venir ?
    Espérer que l’on puisse se retrouver tous à Calais, après plus de 5000 kilomètres de voyage, sains et saufs, malgré les conditions de vie ignobles desquelles on ignore encore tout.
    Espérer qu’en aidant les autres, on puisse s’aider soi-même et reconstruire sa famille.

    Résister : Contre le système, contre son gouvernement qui a laissé s’installer, grandir, prospérer cette zone de non-droit qu’on a appelé la jungle de Calais.
    Les policiers, chargés de maintenir l’ordre n’ont aucun axe de manoeuvre, ils doivent simplement « essayer de tenir la ville à flot. On joue aux épouvantails, je vous ai jamais dit que c’était du bon boulot de police ».
    Ils sont obligés de se blinder psychologiquement pour tenir.
    « Si on les appelle les zombies (terme qui renvoie aux migrants), c’est pour les déshumaniser, parce que notre seule mission c’est de tirer sur des hommes, des femmes et des gosses qu’on devrait normalement protéger (…). On passe nos soirées à les allumer comme des lapins. c’est de la chasse, rien de plus, sauf qu’on ne ramène pas de gibier »

    Survivre : Il faut apprendre à vivre dans cette jungle, cohabiter au milieu de populations rivales, qui ne peuvent pas se comprendre, ni s’accepter, au milieu des rats, de la crasse, des maladies, de la faim, des toilettes pleines d’excréments qui débordent.
    Apprendre à survivre en tant que flic, impuissant, parce que légalement on n’est pas autorisé à intervenir, juste maintenir un semblant d’ordre social.

    Sombrer : Cette dernière partie est celle qui m’a laissée définitivement sur le carreau.
    Je n’avais pas anticipé tant de dureté dans cette fin de roman. J’espérais sans doute plus de clémence de l’auteur par rapport à une vérité que je ne voulais pas entrevoir : parfois on ne se comprend pas, tout simplement parce qu’on ne peut pas se parler, on ne communique pas dans la même langue ou on a tout simplement la langue coupée…
    On reste sur un énorme malentendu qui nous brise, l’un et l’autre, à croire des vérités qui ne sont que les nôtres sans connaitre les vérités de l’Autre.

    Oliver Norek a fait vaciller mes certitudes sur ce que je croyais n’être qu’un banal fait divers, trop loin de chez moi pour que cela m’affecte véritablement, pas assez loin pour l’ignorer.
    J’ai pris une sacré claque à regarder par l’autre bout de la lorgnette.
    J’ai dû me regarder bien en face pour mesurer ce que j’avais préféré ignorer de notre société, par paresse ou lâcheté, et me poser la question du « et toi, tu aurais fait quoi ? »
    La déshumanisation de certains personnages met en exergue la profonde humanité de certains autres, ceux qui y croient encore et veulent être une pièce maitresse dans un sursaut vers le changement. Ne rien faire ne peut pas être une solution.
    « Tu comprends pas que si on ne fait rien, on ne va pas se le pardonner ? Tu réalises qu’on n’a pas le choix ? C’est facile d’oublier quand ça passe aux infos, mais quand ça débarque dans ton propre salon ?? ».
    Et de terminer par
    « A la fin, il faudra regarder tout ce qu’on a accepté de faire. Et ce jour là, je refuse d’avoir honte » (…) Je vois qu’on a beaucoup réfléchi à trouver comment ne rien faire ».

    C’est un livre d’une puissance rare, où tous les sentiments se mélangent, où l’on a des certitudes, puis où l’on vacille. Mais on y reste suspendu, tout le long, presque sans respirer, happé, empoigné par Olivier qui nous force à regarder la vérité en face.

    Il a signé d’une main de maitre un roman qui ne peut laisser indifférent et auquel on réfléchit longtemps après l’avoir refermé… peut-être par amertume, par honte ou grâce à cette petite note positive qui clôture cet ouvrage.

    Précipitez-vous, ne passez pas à coté de ce livre qui vous ouvre le yeux.
    C’est incontestablement l’un des grands livres de cette fin d’année 2017.

  • gerard.emile 1er octobre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un livre sur les migrants, percutant et sui ne laisse pas indemne.

  • livre_damour_et_deau_fraiche 26 septembre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un livre marquant, dur mais tellement réel !

    Ce livre m’a ouvert les yeux sur les conditions de vie des migrants, du départ de leur périple pour une vie meilleure à leur déchéance et leur désillusion.

    La jungle de Calais, un no man land ou se qui s’y passe reste impuni, viol, torture, meurtres...

    Accrochez-vous, c’est du Olivier Norek !

  • Edwige 26 septembre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un très bon polar de Mr NOREK, on est immergé dans la jungle de Calais. On découvre la vie d’un camp de migrants, du côté des bénévoles, de la police et de ses habitants. L’enquêteur est un personnage attachant et profondément troublé, à lire absolument

  • Sinabani 25 septembre 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Entre deux mondes est un livre qui tisse sa toile à partir de sujets d’actualité notamment la traversée de la méditerranée et la jungle de calais.

    J’ai adoré cette lecture pour diverses raisons.

    Tout d’abord, j’ai trouvé l’intrigue dynamique, passionnante et très instructive. En effet, l’auteur nous décrit avec émotions et réalisme, le contexte et la réalité qui se cache derrière la vie dans la jungle de calais. J’ai apprécié les descriptions, l’ambiance transmise de sorte qu’on a la sensation de se retrouver auprès de toutes ces communautés.

    De plus j’ai beaucoup apprécié la construction et le développement des personnages. Bien que leurs histoires soient différentes, ils sont tous réunis à cause des blessures de la vie. Chacun transportant ses cauchemars et aspirant à des rêves portés par l’espoir d’une vie meilleure.

    Aussi, le fait de voir évoluer cette histoire sous différents perspectives ( autorités- migrants- bénévols et bien d’autres…) donnent à ce récit une logique et un rythme soutenu qui donne envie de tourner la prochaine page. J’ai également apprécié la façon dont l’enquête a été menée, car c’est la somme des différentes intrigues qui rendent cette lecture addictive.

    Entre deux mondes est un thriller poignant, riche en émotions qui traite d’une vérité cru, poignante à travers ces personnages forts et profondément humains. Ce livre m’a fait sourire, pleurer, choqué mais plus que tout il m’a fait ouvrir les yeux sur une réalité triste et cruelle. Il nous fait ressentir des choses, nous pousse à la réflexion face à l’horreur décrite. Quand on le referme, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Kilani, Adam, les Miller, Ousmane et bien d’autres.

    Pour ma part Entre deux mondes est un coup de coeur. Un livre n’a jamais aussi bien porté son titre.

  • helene0_63 21 août 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Avec ce livre qui n’a rien à voir avec ceux de olivier norek, on plonge en plein cœur de la guerre en lybie et l’instinct de survie des migrants. Nous sommes transportés dans la jungle de calais où nous avons à faire a deux inspecteurs. J’ai adoré les différents points de vue , les différences de culture. Ce livre est une pépite, dur à lire certes mais je le recommande grandement

  • Eli Zabeth 20 août 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Dès les premiers mots, nous sommes piégés. Les premières lignes de cette histoire sont terrifiantes et pourtant si vraies, malheureusement de trop nombreuses fois.

    Nora et sa fille Maya tentent de fuir leur pays, anéanti, détruit par la guerre. La Syrie. Cette fuite que son mari Adam a minutieusement organisée. D’abord, elles, il les rejoindra après. Les protéger, les mettre à l’abri, les faire partir toutes les deux. Destination la France, dans ce camp d’accueil pour les migrants : « La Jungle de Calais ».

    « Attends-moi comme on avait dit, à l’endroit le plus sûr, les baraquements pour femmes de la jungle de Calais. Je te retrouverai, je te promets que je vous retrouverai ! C’est notre nouvelle vie, Nora. Notre nouvelle vie ! »

    Et puis un jour, c’est au tour d’Adam, de quitter sa terre. Pour les retrouver… Mais lorsqu’il arrive sur place, il y découvre une véritable zone de non-droit, de désolation… Ousmane l’accueille, il sera son protecteur ; de suite, il cernera Adam, qui n’est pas comme les autres et le surnommera « Military Man ». Adam cherche sa famille, mais à leur point de rendez-vous, Nora et Maya n’y sont pas…

    « Il leur montrerait bientôt, à tous, les amours de sa vie et ils fuiraient ensemble ce purgatoire entre deux mondes, l’enfer syrien et le paradis anglais. »

    Lorsque Bastien arrive à son tour à Calais, pour occuper son nouveau poste de lieutenant de Police, il ne sait pas ce qui l’attend. S’imprégner des lieux. Intégrer une nouvelle équipe. S’acclimater. Ce qui ne sera pas chose aisée, ni pour lui, ni pour sa famille. Il prend ses marques, ses repères, tout comme Adam, dans une autre mesure et des environnements diamétralement différents.

    Adam était « flic », lui aussi, dans son pays. Et très vite, cet instinct « de défense » refait surface au sein du camp…

    « Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes. »

    Quand une nuit il entend hurler à la mort, il sort de sa tente « de fortune »… au péril de sa vie, pour porter secours à celui à l’origine de ces cris… Kilani. Un jeune soudanais, victime de sévices corporels sexuels, à répétition… Adam va alors le prendre sous son aile… Ils ne se quitteront plus.

    Commence alors pour eux une véritable quête « de survie ». L’aide apportée par Adam à Kilani le met lui-même en danger. Mortellement. Les menaces et intimidations tombent. Ils doivent se cacher. Bastien fait irruption sur leur chemin et va même jusqu’à solliciter les talents policiers d’Adam. Sa présence sur le terrain peut faciliter l’avancée d’une enquête en-cours. Cette « réquisition » donne lieu à une négociation, « donnant donnant », non pas pour servir Adam mais pour sauver Kilani… lui venir en aide pour son passage outre-manche. Destination « Youké ». Une relation d’amitié va s’installer au cœur de ce trio… jusqu’à toucher la propre famille de Bastien.

    Adam va-t-il retrouver sa femme et sa fille ? Kilani arrivera-t-il à atteindre son objectif ? Bastien sera-t-il à la hauteur ?

    Ne pas trop vous en dire, pour vous laisser le découvrir. Dans son dernier opus, Olivier Norek sort des murs du 93. Changement de décor, de cadre, d’environnement, de concept… Mais son talent d’écriture reste bel et bien intact et présent. Sa capacité à manier le suspense et l’émotion est encore plus forte dans « Entre deux mondes ». La dimension humaine y tient aussi une place conséquente, prenant à la limite le pas sur l’aspect « Polar ».

    On s’attache aux personnages, on ouvre les yeux, le regard et la perception changent, sur l’image qu’on a sur cette triste réalité, les histoires de ces êtres humains, qui fuient la terreur, leurs conditions de survie, le niveau d’accueil…

    Olivier Norek nous guide sur ses propres pas, bien loin d’être un voyage poétique, plutôt initiatique… A mettre entre toutes les mains, porteur de nombreux messages, pour tous les lecteurs, au fil de ses pages.

    Cette lecture fut un nouveau coup de cœur « Norekien », une claque absolue…

    Je remercie les Editions Michel Lafon ainsi qu’Alain De Roudilhe pour cette belle découverte, mais également Lecteurs.com pour la sympathique rencontre organisée avec l’auteur. Et bien évidemment, le bouquet final de remerciements à Olivier Norek pour cet excellent moment de lecture, un pur bonheur, bluffant. Bravo, joli tour de force !

    Dans la rubrique des remerciements, j’ai beaucoup aimé ceux adressés aux blogueurs, que je partage ici avec vous et pour lesquels je remercie encore Olivier Norek pour ce sincère clin d’œil.

    « Les blogueurs. Pour les petits blogs, les grands, ceux avec de l’émotion, ceux avec des fautes, ceux avec du cœur, ceux avec de la poésie, ceux qui deviennent plus que de simples connaissances, ceux qui parlent de tous les auteurs, ceux qui font tenir leurs murs avec des PAL, ceux qui te disent quand c’est mauvais et ceux qui t’accompagnent sur les Salons. Les vrais journalistes chroniqueurs du polar, c’est vous ! »

    https://littelecture.wordpress.com/2018/03/13/entre-deux-mondes-de-olivier-norek/

  • Cholain 4 août 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    C’est une grosse gifle que l’on prend encore en lisant ce livre. On ressent à tout moment le vécu du flic et celui d’Adam.
    Je ne peux pas manquer de faire un parallèle avec les réfugiés que l’on trouve depuis quelques temps aux abords du périphérique parisien. Je pleure sur la situation de ces pauvres gens qui ont sûrement eux aussi vécu les passages clandestins pour se retrouver abandonnés en France (terre d’asile ?). Olivier décrit très bien ce qu’il se passe et l’émotion est à son comble dans ce livre, tellement vrai.

  • Saveur Littéraire 1er août 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Véritable plaisir de retrouver l’auteur que j’avais découvert avec Code 93 et Surface. Aujourd’hui, je me retrouve face à Entre deux mondes, un roman différent de ceux déjà lus d’Olivier Norek. Cette fois, on plonge en plein dans la misère humaine, à travers la tristement célèbre Jungle de Calais.

    Une chose à savoir, et que l’on comprend très rapidement : aucun ménagement dans la cruauté et la violence : personne ne sera épargné, ni les lecteurs, ni les personnages. On commence donc le périple avec deux chapitres d’où suinte la menace de la mort. Le long voyage que l’on va suivre avec la plume de l’auteur risque de déterrer des choses que personne ne veut voir, ou n’ose pas regarder.

    D’une part, l’histoire de ce flic syrien : Adam. Lui et sa famille sont dans de sales draps, pire que ça même. Son histoire à lui, c’est retrouver sa femme et sa fille, Nora et Maya, une fois qu’il rejoint la sécurité (en apparence) de la France. Le voilà projeté dans l’enfer de la Jungle de Calais.

    De l’autre côté, c’est avec Bastien que l’on suit une intrigue qui rejoint vite celle d’Adam. Les deux hommes se ressemblent tout en étant différents, l’un a sa famille (en très mauvais état, bien sûr) et l’autre attend de la rejoindre. Les voilà à devoir se battre tous les deux pour quelque chose qui les dépasse complètement. Il y a peu que l’Humain puisse faire là-dedans.

    Entre deux mondes nous enfonce dans les horreurs et la cruauté. C’est en lisant ce roman qu’on se rend compte qu’on peut rien faire, ou si peu. Au fond, c’est l’Humain qui s’inflige ses propres malheurs, soit par des guerres, soit par un manque d’empathie ou de compréhension, soit parce qu’il veut rester aveugle face aux problèmes les plus durs.

    Autre chose que l’on voit au fur et à mesure des différentes intrigues et des personnages qui nous sont présentés, c’est le côté des migrants qui débarquent à Calais après avoir risqué leur vie, et qui ne souhaitent pour la plupart qu’une chose : retrouver une vie qu’ils ont perdu, ne plus être en danger, connaître la paix. De l’autre côté, on explore, bien que très peu, le point de vue des locaux qui subissent des comportements inexcusables, et qui ne peuvent rien faire. De l’autre côté encore, la police, qui assiste mais n’a pas la main, car dans ce monde, tu peux commettre tous les crimes sans être punissable. Tout est permis dans cet enfer, y compris les pires actes.

    Dans toute cette noirceur humaine qui ne trouvera pas de solution de sitôt, voilà qu’un personnage nous redonne l’espoir, ou tout du moins une illusion d’espoir. Kilani est comme l’ombre d’Adam, c’est le petit gars que le flic a sauvé au sein de la Jungle. Un petit gars plus qu’attachant, rendu muet par la violence de son passé, mais qui trouve le moyen de nous livrer son histoire par des chapitres de son point de vue. On y apprend davantage sur ce qui se passe à l’autre bout de la planète, des choses que nous, avec notre vision, ne voyons pas ou ne voulons pas toujours voir.

    Malgré cette intrigue qui s’éloigne de ce qu’on lit d’habitude chez Olivier Norek, il y a des regrets. Cette intrigue terroriste par exemple, qui n’est exploitée que du bout des doigts, pour faire entrer un ou deux personnages éphémères. L’impression qu’il y a des tons moralisateurs à certains passages. Ça plaira à certains, d’autres n’aimeront pas cette manière de faire. En tout cas, chaque lueur d’espoir est vite arrachée, comment peut-on espérer dans cet enfer ? Les portes de sortie sont dangereuses et peuvent vous broyer. Mais ça, vous le découvrirez de vous-même en vous lançant dans Entre deux mondes, un des rares romans policiers à se passer en plein dans la misère de Calais. Si tous les aspects ne sont pas abordés longuement, on a au moins une vision globale de ce qui se passe, peut-être de quoi ouvrir les yeux sur quelque chose qui se passe pas si loin de chez nous.

    Regret aussi en rapport avec la fin, un petit goût amer devant certaines questions qui ne semblent pas trouver leurs réponses. Globalement, une bonne lecture qui permet de s’ouvrir et d’essayer de comprendre. Une introduction si l’on veut en savoir plus sur la Jungle de Calais, qui nous fournit un contexte claire. Pas mon préféré de l’auteur, mais il en faut pour tout le monde !

  • LeoLab 1er août 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d’accord sur toutes les allégations dont fait part l’auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n’ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu’il procure car il n’en demeure pas moins une triste, dure et effrayante réalité.

  • VALERIE FREDERICK 19 juillet 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Entre deux mondes *****
    Un roman qui, je le sens, va me hanter longtemps...
    Pourtant, à sa sortie, je ne voulais pas le lire, parce que je connais Calais ; j’y suis allée au lycée et j’y ai passé de très bonnes soirées entre amis tant c’était une ville jeune et dynamique. J’y suis retournée il y a deux ans, et j’ai découvert une ville presque digne d’une fin du monde. La majorité des commerces sont fermés, il n’y a plus âme qui vive dans les rues, exceptés des bandes de migrants qui semblent toujours à l’affut.
    Ma famille et mes amis, qui vivent dans les environs, ont tous des histoires terribles à vous raconter au sujet d’attaques de migrants parce que ceux-ci ont faim, ont froid et qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils font là.
    Ce roman m’a permis "d’entrer dans la Jungle de Calais", de voir ce qu’il s’y passe réellement, à travers les yeux d’Olivier Norek, qui ne mâche pas ses mots pour amoindrir la cruauté de la réalité. Ses personnages, Bastien, le français, et Adam, le Syrien, sont attachants ; sans compter celui du petit Kilani, à l’histoire incroyablement douloureuse... Autant de destins liés par une seule chose : l’envie d’un destin bien meilleur pour soi-même et les siens, mais qui cache une destination bien plus effroyable, car vivre dans ce camp de réfugiés qu’est la Jungle ; c’est peut-être finalement bien l’Enfer. En tout cas, ça lui ressemble...

  • Asciena Rose 11 juillet 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Bien que ce soit un bon livre, sachez que c’est un roman qui m’a mis très mal à l’aise de part le sujet traité. J’évite un maximum la télévision, la radio, les journaux pour éviter les informations anxiogènes et négatives et là dès la première page le ton est donné ! J’avoue que ça m’a mis une claque …
    Mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, il aurait fallu que je lise le résumé pour savoir à quoi m’attendre.

    Certains diront que c’est trop important pour fermer les yeux sur le sujet des guerres et des migrants … Et ce roman en moins de quatre cents pages m’a simplement rappelé que non seulement je ne peux rien faire, mais nos gouvernements ne font rien quitte à enfreindre la loi et malheureusement ce n’est pas de la fiction.

    Ce roman est qualifié de thriller, mais il peut aisément retracer la vie des migrants à la manière d’un témoignage et j’avoue que je n’étais pas prête à ce que la violence de la réalité me soit retransmise dans des feuilles de papier qui se tournaient entre mes mains. Pour le coup on ne peut pas reprocher à Olivier Norek d’avoir trop d’imagination et d’affabuler des situations totalement improbables, bien au contraire !

    J’ai vraiment eu le coeur serré jusqu’au bout et je suis très contente de l’avoir terminé, tellement le sujet est triste et épineux et qu’il fait écho à notre quotidien. On ne sort pas indemne de ce type de roman qui renvoit en pleine face notre impuissance face à la vie. Et les personnages eux-mêmes représentent assez bien ce sentiment particulier.

  • Polar et vin et gourmandises 6 juillet 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un polar pas comme les autres, touchant et tellement réaliste. Un polar qui nous invite aussi à réfléchir à la problématique des migrants... Un sacré coup de point...et de cœur #oliviernorek

  • Kirzy 30 mai 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai lu Entre deux mondes avec des pleurs et de la rage.
    C’est un roman total, à la croisée du roman policier ( univers dont vient l’auteur ) et du roman politique qui dit des choses sur le monde d’aujourd’hui , en soulignant les dérives.
    Là, l’auteur s’empare du réel à bras le corps en nous plongeant dans la Jungle de Calais. Il nous fait ressentir toute la complexité de la situation en soignant ces personnages. Les migrants, avec deux personnages formidables : Adam, l’ex-flic et tortionnaire infiltré qui a fui la Syrie de Bachar el-Assad, désormais dans la Jungle à rechercher sa femme et sa fille parties avant lui ; Kilani, un jeune marqué à vie par son terrible parcours que l’on découvrira au fil des pages.
    Mais aussi les policiers de Calais, privés de droit de mutation par leur hiérarchie pour éviter un exode massif des effectifs, en plein désarroi face à la misère qu’ils côtoient et les ordres de respect de l’ordre dans une ville en crise.
    Si les cent premières pages sont un peu laborieuses afin d’ancrer le lecteur dans le réalité de calais, à mi-lecture, le rythme se densifie, l’action devient haletante jusqu’à l’acmé finale qui m’a bouleversée tant la densité dramatique est étourdissante.
    Magistral comme l’a dit Joann Sfar lors de la Grande librairie du 20 octobre 2017. Un polar sensible et saisissant.

  • booksandmartini 27 mai 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Ce n’est pas un coup de coeur mais c’est tout comme.

    C’est clairement un livre qui se classe directement dans cette catégorie de livre qui m’on bouleversé ou fait réfléchir.

    Au premier abord on pourrait aborder ce livre comme un thriller habituel. Chose que j’ai faites moi aussi, j’ai aborder ce livre de la même manière qu’un vulgaire thriller ou polar.

    Et pourtant, dès les premiers chapitre Olivier Norek à sut, et d’une main de maître me remettre à ma place et me faire découvrir une toute autre sorte de thriller. Plus porté sur l’émotionnelle. Traitant d’un sujet sociale.

    Livre très émouvant et qui clairement vous fait réfléchir sur certaine réalité dont nous pourrions avoir une vision déformé. Bien que cela reste pur fiction, j’ai trouver ce livre terriblement émouvant.

  • colorandbook 24 mai 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Sans aucun doute son meilleur tout est parfait, splendide,magique

  • Sylvie Belgrand 26 avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Je n’allume plus la télé depuis des mois parce que je ne supporte plus le monde tel qu’il y est montré.
    Là, je suis en vacances pour une semaine, et je me dis : Tiens, je lirais bien le dernier Norek. Ses trois premiers romans étaient très bons, avec des histoires passionnantes et des personnages profonds, sensibles... et là, en trois pages, bam ! Direct le coup au plexus solaire qui coupe le souffle. Une ouverture digne d’un très bon film. Impossible à lâcher.
    Me voilà partie pour une intrigue policière, mais pas seulement, de plus de 400 pages dans la jungle de Calais. À chaque page, j’ai mal. À chaque page, je suis en colère. J’ai souvent les larmes aux yeux... Et j’adore ça !
    C’est bien écrit, bien rythmé, profondément humain. On serre les poings devant la détresse des migrants, celle des humanitaires, celle des flics.
    Bouleversant.
    Au-delà d’un bon moment à lire une excellente histoire policière, j’en ressors avec beaucoup d’interrogations sur le monde bien sûr, mais aussi sur la justice, sur les rêves que fait parfois naître le mot France, sur moi aussi, il faut bien le dire.

    Dis-moi, Olivier, quand on a écrit quelque chose d’aussi profond, on en ressort dans quel état ?

    Le quatrième de couverture :
    Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

  • lectures_criminelles 16 avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Wahou. Ce livre est assez différent des thrillers que je lis habituellement mais tout aussi prenant. Ce n’est pas la même peur, le même suspense ou la même rage qui nous anime, elle est plus forte quand on sait que l’histoire est basée sur des faits réels. Je recommande a tout le monde de lire ce livre !

  • Vary Soasoa 14 avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Je découvre cet auteur à travers ce livre ; c’est percutant, instructif et mais aussi humaniste ! un livre qui ne laisse pas indifférent mais qui déstabilise !

  • lecturesdudimanche 12 avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    A l’aube naissante d’un dimanche matin, entourée des lumières scintillantes et féeriques de Noël, c’est pourtant le cœur lourd que j’ai tourné la dernière page de ce livre… Ce livre qu’on ne présente plus, tant la blogosphère en a parlé ! Et vous aurez beau chercher, nul avis négatif par rapport à cette oeuvre… Et, même si j’ai toute confiance en mes prescripteurs livropathes, le fait que l’histoire traite majoritairement de la « Jungle » de Calais me laissait un tantinet redouter de ne pas aimer ces pages…

    Avant de vous livrer mes sentiments, que j’ai laissés quelques jours décanter pour ne pas me perdre dans leur tourbillon, je vais vous résumer l’histoire : Adam est un policier Syrien. Mais voilà de longs mois que les missions de la police Syrienne vont à l’encontre de ses convictions. Il se bat secrètement pour rendre à son pays la liberté. Se croyant démasqué, il lance l’opération d’évacuation de sa famille qu’il avait si minutieusement préparée… Mais, comme fuir un pays clandestinement n’est pas un parcours santé, rien ne se passe comme prévu et il doit envoyer seules sa femme et sa fille, qu’il compte vite rejoindre à Calais… Lorsqu’il y arrive, il ne les trouve pas ! Il arpente alors les artères de la Jungle, jour après jour, avec à la main leur photo et dans le cœur l’espoir de réunir sa famille. Un soir, il tire des griffes de ses violeurs un enfant muet, ce qui le met, au sein de la Jungle, dans une position délicate. Et lorsque le premier cadavre est littéralement craché par la Jungle, son instinct de flic prend le relais et il se lie avec Bastien, policier lui aussi, tout fraîchement débarqué comme lieutenant au commissariat de Calais où il s’est installé pour des raisons familiales.

    Voilà pour le décor. Alors on pourrait se dire qu’Olivier Norek va se poser en moralisateur, qu’il va nous dépeindre la misère et la souffrance des migrants pour déclencher notre honte. Hé bien pas du tout ! L’auteur nous décrit une réalité. Froide, dure, cruelle, crue. Sans fioritures ni enjolivement, sans débordement d’émotions ni longs sermons. Juste des faits, et c’est justement ce qui fait mal ! Il n’essaie pas de montrer les migrants sous leur meilleur jour, il nous explique juste les rêves qui motivent leurs actions. Et si la contrebande, la violence, les trafics, les mensonges, les recrutements djihadistes sont un côté de la pièce, l’autre est fait d’espoir, de dépassement de soi, d’entraide, de protection, d’amour… Après tout, dans cette Jungle se côtoient tant de cultures différentes, tant de migrants qui, avant d’être migrants, avaient une vie, un métier, un foyer, des convictions… Finalement, cette Jungle n’est qu’un reflet de toute la noirceur et la beauté qui composent notre monde ! Il y a des voleurs, des violeurs, des traîtres cachés dans les plus belles villas à travers le monde, alors pourquoi pas là aussi ? Et cela empêche-t-il d’y trouver également des cœurs purs ?

    Il y a un autre aspect à ne pas négliger : les policiers ! Ce qu’ils vivent et ce qu’ils ressentent, cette impuissance face à une réalité qu’ils ne peuvent pas maîtriser… Et qui de mieux placé qu’un flic pour donner la parole à des flics, même fictionnels ?

    Tout est juste, tout est brut. N’allez pas à la rencontre de ce livre avec a priori. La plume généreuse et incisive de l’auteur vous guidera à travers ces destins croisés et brisés. C’est un véritable coup de cœur et coup au cœur que la croisée de ces Mondes, avec mention spéciale pour Kilani, dont le silence involontaire est une torture. Dès les premières pages, j’ai compris que je ne sortirais pas indemne de cette lecture. Et ce fut le cas. Je n’ai pas trouvé dans ces lignes le moyen de résoudre le « problème » (!) des migrants, juste une conviction renforcée que l’humain peut être à la fois ténèbres et lumière. Mes amis, en cette période de Noël, je veux croire que la Lumière triomphera…

  • genli 11 avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un roman salutaire dont l’intrigue policière semble le prétexte à la dénonciation d’une réalité honteuse : les conditions d’accueil lamentables des migrants sur notre territoire, les drames humains qu’ils ont vécus et ceux que nous engendrons par notre indifférence, réalité illustrée ici dans la jungle de Calais.
    Un roman qui toutefois donne de l’espoir au travers des humanitaires bien sûr, mais aussi de policiers, dont le héros principal, particulièrement compréhensifs et humanistes. Bref, un polar dont le récit imprègne durablement nos pensées, utile et sensible.

  • Cyril Dastugue 2 avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Cela devait être une lecture comme une autre, un polar comme un autre.
    J’entame le livre, l’écriture est simple, pas vraiment belle.
    D’abord, il y a Adam, Nora et Maya. Fuir, puis survivre, puis vivre enfin, telles sont leurs missions.
    Nora et Maya embarquent pour une traversée périlleuse.
    Adam les rejoindra plus tard, là-bas, dans cette zone où les espoirs se meurent jours après jours.
    Le récit avance, le lecteur sait, le personnage ne sait pas. de l’espoir d’un côté, la mort de l’autre. L’auteur s’empare de notre empathie pour nous mieux nous torturer.
    Impossible de lâcher le bouquin, j’ai l’impression que le temps est contre moi.
    Puis vient l’enfant, la lumière, un phare qui éclaire les ténèbres. L’enfant, petite tête noire aux grands yeux innocents. Des yeux pourtant qui ont vu plus d’horreurs que nous n’en verront jamais.
    L’enfant qui donne une raison d’avancer.
    Le récit vit de l’expérience du lieutenant Olivier Norek, encore une fois, le style n’est pas fait pour être beau, il est fait pour nous montrer ce que nous savons mais que ne nous voyons pas. Efficace, effroyable.
    Et puis, il y a Bastien, ses collègues, Julie, autant d’âme refusant le renoncement, autant d’âme qui se battent pour que le mot humanité soit rétablit.

    Le dénouement arrive, l’assaut final. L’auteur nous roue de mots, dur, douloureux, des cris, des larmes, une peine infernale. La tempête se calme, certains ont réussi la traversée, d’autres ont sombrer.
    Je ferme le livre et me met à fixer le plafond. Il est minuit passé et le sommeil ne semble pas prêt à me cueillir.
    Que dois-je faire ?
    Démarrer une autre lecture ?
    Non, la rupture est trop récente, du temps doit passer.
    J’éteins ma lampe. Les ténèbres, le silence, je vois Nora et Maya dans ma tête.
    Fermer les yeux, chercher son phare.
    Cette nuit-là, j’ai mal dormi
    Entre deux mondes est un livre qui marque, un livre qui ne s’oublie pas.

    Merci de m’avoir lu.
    Cyril.

  • Amandine Bouquine 1er avril 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’avais été très déçu par “ Code 93 “. Mais je n’ai pas voulu passer à côté de cet auteur alors j’ai persister. Et j’ai très bien fait !
    Ce livre est tout sauf un thriller mais plutôt un périple social à travers la Jungle de Calais.
    Entre les victimes torturées du régime syrien, les exactions des enfants soldats en Afrique, le calvaire des migrants traversant la Méditerranée soumis à leurs passeurs inhumains, puis Calais, Olivier Norek nous offre un livre bouleversant, rempli d’humanité mais aussi cruel.
    On découvre le quotidien des migrants de la Jungle de Calais, mais aussi le travail ( formidable ) des bénévoles et celui des policiers.
    Olivier Norek, le dit lui même face à la violence de la réalité il n’a pas voulu inventé.
    Ce livre m’a mis une claque, d’ailleurs je n’ai jamais autant pleuré en lisant.
    Les personnages sont tellement attachants, touchant. Surtout le petit Kilani qui m’a totalement bouleversé.
    Ce roman restera, je pense, graver dans ma tête.
    Je ne peux que vous conseiller de le lire, je dirais même qu’il devrait être lu par tout le monde  !!

  • BulleDeLecture 31 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Olivier Norek a frappé fort.
    Ce livre m’a bouleversée, aussi bien au niveau des émotions que de la réalité qui s’en dégage.
    Entre deux monde sera sans doute m’a plus belle lecture 2017.
    Ce roman m’a mis les tripes à l’air... Et je pèse mes mots.

  • BulleDeLecture 31 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Olivier Norek a frappé fort.

    Ce livre m’a bouleversée, aussi bien au niveau des émotions que de la réalité qui s’en dégage.

    Entre deux monde sera sans doute m’a plus belle lecture 2017.

    Ce roman m’a mis les tripes à l’air... Et je pèse mes mots.

  • celitterature 25 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Le roman d’Olivier Norek est une véritable claque littéraire terriblement d’actualité. Ce thriller nous emmène dans un pays en guerre mais également à Calais dans la « jungle » où se côtoient passeurs et migrants.

    On y suit, la fuite de Nora et sa fille Maya, qui doivent partir rapidement car Adam, policier en Syrie, est menacé dans son pays. Nora et Maya doivent toutes les deux rejoindre Calais pour ensuite passer en Angleterre, où « une vie meilleure « les y attendrait. Adam doit les rejoindre peu de temps après mais ce sont les profondeurs de l’océan qui seront la destination finale des deux femmes de la vie du personnage principal de l’histoire. Il se retrouve ainsi, quelques temps après, à les chercher à Calais, dans la « jungle » savoir qu’elles ne s’y trouvent pas.

    Dans sa quête, Adam va faire la rencontre de Bastien, un flic français qui découvre lui aussi les codes et les secrets de la jungle après une mutation dans la région. Les deux hommes vont finir par se rencontrer et l’histoire d’Adam résonne dans le coeur de Bastien, qui pourrait lui aussi être à la recherche de sa femme et de sa fille, s’il avait eu la malchance d’être né au mauvais endroit, au mauvais moment. Tous les deux vont finir par se rapprocher au cours d’une quête contre le mal, contre celles et ceux qui profitent de la faiblesse et du désespoir des plus fragiles et qui souhaitent les entraîner vers le terrorisme à l’instar des recruteurs.

    Le ton est donné et l’auteur a voulu nous montrer la réalité du contexte de la « vie » des migrants tel qu’il a été la côtoyer sur le terrain, voulant que son livre touche au plus près de la réalité. Pas de fioriture, pas de sentimentalisme à deux balles, ici les mots n’épargnent rien, et l’histoire se veut au plus près de ce quotidien qui malmènent nombres d’hommes et de femmes qui n’ont qu’un espoir, franchir la Manche et rejoindre l’Angleterre.

    Un coup-de-poing littéraire donc que ce livre, qui pour une fois, ne nous cache rien, et ne fait pas de tabou par rapport à cette zone de non-droit qu’est la « jungle » de Calais et ce qui s’y passe réellement. Un livre qui nous ouvre les yeux, au-delà de ce qui ne devrait plus être une simple actualité banale comme peuvent nous rapporter parfois les médias.

    https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2019/03/22/litterature-entre-deux-mondes/

  • Eli Zabeth 22 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Suivi de la rencontre avec l’auteur : Rencontre Olivier Norek organisée par Lecteurs.com

    Dès les premiers mots, nous sommes piégés. Les premières lignes de cette histoire sont terrifiantes et pourtant si vraies, malheureusement de trop nombreuses fois.

    Nora et sa fille Maya tentent de fuir leur pays, anéanti, détruit par la guerre. La Syrie. Cette fuite que son mari Adam a minutieusement organisée. D’abord, elles, il les rejoindra après. Les protéger, les mettre à l’abri, les faire partir toutes les deux. Destination la France, dans ce camp d’accueil pour les migrants : « La Jungle de Calais ».

    « Attends-moi comme on avait dit, à l’endroit le plus sûr, les baraquements pour femmes de la jungle de Calais. Je te retrouverai, je te promets que je vous retrouverai ! C’est notre nouvelle vie, Nora. Notre nouvelle vie ! »

    Et puis un jour, c’est au tour d’Adam, de quitter sa terre. Pour les retrouver… Mais lorsqu’il arrive sur place, il y découvre une véritable zone de non-droit, de désolation… Ousmane l’accueille, il sera son protecteur ; de suite, il cernera Adam, qui n’est pas comme les autres et le surnommera « Military Man ». Adam cherche sa famille, mais à leur point de rendez-vous, Nora et Maya n’y sont pas…

    « Il leur montrerait bientôt, à tous, les amours de sa vie et ils fuiraient ensemble ce purgatoire entre deux mondes, l’enfer syrien et le paradis anglais. »

    Lorsque Bastien arrive à son tour à Calais, pour occuper son nouveau poste de lieutenant de Police, il ne sait pas ce qui l’attend. S’imprégner des lieux. Intégrer une nouvelle équipe. S’acclimater. Ce qui ne sera pas chose aisée, ni pour lui, ni pour sa famille. Il prend ses marques, ses repères, tout comme Adam, dans une autre mesure et des environnements diamétralement différents.

    Adam était « flic », lui aussi, dans son pays. Et très vite, cet instinct « de défense » refait surface au sein du camp…

    « Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes. »

    Quand une nuit il entend hurler à la mort, il sort de sa tente « de fortune »… au péril de sa vie, pour porter secours à celui à l’origine de ces cris… Kilani. Un jeune soudanais, victime de sévices corporels sexuels, à répétition… Adam va alors le prendre sous son aile… Ils ne se quitteront plus.

    Commence alors pour eux une véritable quête « de survie ». L’aide apportée par Adam à Kilani le met lui-même en danger. Mortellement. Les menaces et intimidations tombent. Ils doivent se cacher. Bastien fait irruption sur leur chemin et va même jusqu’à solliciter les talents policiers d’Adam. Sa présence sur le terrain peut faciliter l’avancée d’une enquête en-cours. Cette « réquisition » donne lieu à une négociation, « donnant donnant », non pas pour servir Adam mais pour sauver Kilani… lui venir en aide pour son passage outre-manche. Destination « Youké ». Une relation d’amitié va s’installer au cœur de ce trio… jusqu’à toucher la propre famille de Bastien.

    Adam va-t-il retrouver sa femme et sa fille ? Kilani arrivera-t-il à atteindre son objectif ? Bastien sera-t-il à la hauteur ?

    Ne pas trop vous en dire, pour vous laisser le découvrir. Dans son dernier opus, Olivier Norek sort des murs du 93. Changement de décor, de cadre, d’environnement, de concept… Mais son talent d’écriture reste bel et bien intact et présent. Sa capacité à manier le suspense et l’émotion est encore plus forte dans « Entre deux mondes ». La dimension humaine y tient aussi une place conséquente, prenant à la limite le pas sur l’aspect « Polar ».

    On s’attache aux personnages, on ouvre les yeux, le regard et la perception changent, sur l’image qu’on a sur cette triste réalité, les histoires de ces êtres humains, qui fuient la terreur, leurs conditions de survie, le niveau d’accueil…

    Olivier Norek nous guide sur ses propres pas, bien loin d’être un voyage poétique, plutôt initiatique… A mettre entre toutes les mains, porteur de nombreux messages, pour tous les lecteurs, au fil de ses pages.

    Cette lecture fut un nouveau coup de cœur « Norekien », une claque absolue…

    Je remercie les Editions Michel Lafon ainsi qu’Alain De Roudilhe pour cette belle découverte, mais également Lecteurs.com pour la sympathique rencontre organisée avec l’auteur. Et bien évidemment, le bouquet final de remerciements à Olivier Norek pour cet excellent moment de lecture, un pur bonheur, bluffant. Bravo, joli tour de force !

    Dans la rubrique des remerciements, j’ai beaucoup aimé ceux adressés aux blogueurs, que je partage ici avec vous et pour lesquels je remercie encore Olivier Norek pour ce sincère clin d’œil.

    « Les blogueurs. Pour les petits blogs, les grands, ceux avec de l’émotion, ceux avec des fautes, ceux avec du cœur, ceux avec de la poésie, ceux qui deviennent plus que de simples connaissances, ceux qui parlent de tous les auteurs, ceux qui font tenir leurs murs avec des PAL, ceux qui te disent quand c’est mauvais et ceux qui t’accompagnent sur les Salons. Les vrais journalistes chroniqueurs du polar, c’est vous ! »

    https://littelecture.wordpress.com/...

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    "...Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes."

    Ca fait des jours que j’essaie de faire un retour sur ce livre et je n’y arrive pas. Trop de choses se bousculent encore dans ma tête. Je n’ai pas encore pu lire depuis vendredi où j’ai fini cette lecture, tellement cette histoire résonne encore en moi. Je vous pose donc tout ça là, un peu en vrac.

    Le petit encart sur la page de garde "Face à la violence de la réalité, je n’ai pas osé inventer. Seule l’enquête de police, basée sur des faits rééls, a été romancée." et le premier chapitre donne le ton et vous mettent directement dans l’ambiance. Je me préparais à une lecture éprouvante, mais pas à ce point.

    Difficile de qualifier ce livre, un policier, un roman noir, un documentaire. Je dirais un peu de tout ça, mais surtout un livre qui vous prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne. Il se lit en apnée du début à la fin. Avec rage parfois, une boule au ventre, la gorge serrée et des larmes aux yeux. Il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait autant bousculée. C’est dur, violent, bouleversant. Parfois j’ai eu envie de crier, je me suis sentie mal et j’ai eu honte aussi. Depuis la fin de ma lecture, des scènes et des passages tournent en boucle dans ma tête. Je ne pense pas que j’oublierai ce roman un jour.

    On connait tous la jungle de Calais comme on en a entendu parlé au journal télévisé que l’on écoute parfois d’une oreille distraite. On ressent de la compassion pour ces migrants qui ont tout quitté pour fuir la guerre et les horreurs de leur pays, mais ça reste flou, presque abstrait. Olivier Norek met un nom sur ces personnes et les silhouettes floues prennent vie, elles ont un coeur, un visage, une histoire, elles sont humaines. Elles s’appellent Adam, Nora, Maya, Kilani, Ousmane. Il nous force à regarder ce que souvent on ne veut pas voir et que l’on préfère ignorer.

    Le travail de recherche et l’investissement de l’auteur pour ce livre sont remarquables. Ca rend le roman humain et terriblement réaliste. C’est un peu la patte d’Olivier Norek. J’ai déjà ressenti cela en lisant Code 93. C’est la force de ce livre.

    On apprend un tas de choses sur le travail de la police qui va souvent à l’encontre de leur envie mais qu’ils doivent faire, sur les habitants de Calais et le regard qu’ils portent sur l’arrivée des migrants et l’effet sur leur ville, et surtout sur la vie dans le camp. Malgré tout, il nous est impossible , avec tout le confort et la sécurité dont nous bénéficions, de bien se rendre compte de ce qu’ont vécu ces pauvres gens et ce qu’ils vivent encore, ailleurs. Il en ressort un sentiment d’impuissance et une grande frustration.

    Les personnages sont marquants et attachants, que se soit dans le camp ou du côté des policiers. J’ai beaucoup aimé Adam, sa force, ses espoirs, sa droiture et son envie de ne jamais abandonner. Son histoire m’a beaucoup émue. Mais mon coeur de maman a été mis à rude éreuve par Kilani et les atrocités qu’il a déjà vécu dans sa courte vie. Ca m’a beaucoup touchée, j’ai été dégoutée, révoltée, en colère. Son histoire va rester gravée en moi.

    L’auteur ne prend pas de gants, il nous raconte la violence, la misère, l’impuissance, l’inacceptable, mais aussi l’espoir, l’amour, la générosité et la bienveillance. Il nous force à réfléchir et prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans des pays en paix. Nous pousse à relativiser quand nous nous plaignons pour des broutilles.
    Un voyage entre le bien et le mal, un voyage entre deux mondes que je ne suis pas prête d’oublier.

    Un immense coup de coeur ! Ce livre fait partie des plus beaux et plus forts que j’ai lu. Il va être difficile à détrôner.
    Que vous soyez amateur de polars, de thrillers ou tout autre genre, je vous conseille ce roman. A lire à tout prix !

  • mimi85600 12 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam, policier Syrien, est contraint d’envoyer sa femme et sa fille en Europe pour leur survie, pour fuir ce pays où la mort est la seule issue possible alors que lui a encore des choses a finir avant de les rejoindre dans cette fameuse " Jungle " de Calais où l’on protège les femmes et les enfants.

    Peu de temps après leur départ, il prend lui aussi la route. Mais arrivé à destination, sa famille est introuvable. En revanche, il va découvrir que la "Jungle" porte bien son nom. Qu’il s’agit d’une zone où la violence et la mort règnent et où l’on peut tuer sans être inquiété. Il va donc s’allier à Bastien, fraîchement muté au commissariat de Calais afin d’obtenir son aide pour retrouver Nora et Maya et aider un jeune garçon rencontré dans la " Jungle".

    Bastien, quant à lui, va découvrir l’horreur de cette " Jungle ", la violence inouïe avec laquelle la police repousse les migrants qui tentent de se cacher dans les camions afin de passer en Angleterre. Et la fatigue physique et morale de ces policiers au bout du rouleau qui finalement ne font que ce qu’on leur demande de faire et se sentent si impuissant face à cette détresse humaine.

    Olivier Norek signe-là un véritable page-turner qu’on ne peut lâcher lorsqu’on l’a commencé. Si au départ cette thématique des migrants, de la Jungle de Calais me rebutait, il a réussit à trouver le bon angle et au final, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’ai même beaucoup aimé cette lecture. Mais, parce qu’il y a un mais, je ne peux pas parler de coup de coeur ou de " Slip " parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose en plus.

    Oui j’ai été sensible à l’horreur indicible décrite par Monsieur Norek, par cette violence parmi et envers les migrants de cette Jungle. Oui j’ai été bouleversée par Kilani, ce petit garçon d’à peine 10 ans et déjà tellement marqué par la vie, et par sa terrible histoire. Oui j’ai été touchée par Adam et sa famille. Oui j’ai eu de l’affection pour Bastien, ce policier professionnel et profondément humain et oui j’ai été secouée par les scènes chocs disséminées dans le roman et les ai lu la main sur la bouche et la larme à l’oeil.

    Mais lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai eu cette sensation qu’il manquait quelque chose à ce livre pour en faire un coup de coeur. Je ne saurais vous dire quoi exactement. J’attendais peut-être trop suite à toutes les critiques dithyrambiques que j’avais lu avant ma lecture. J’aurais peut-être voulu une conclusion un peu plus "bouclée" pour Adam. J’aurais peut-être aimée être un peu plus chamboulée en refermant ce livre. Ou peut-être était-ce un goût de trop peu ?

    Il n’empêche que cette lecture est de celles qui vous marquent pour longtemps et je n’oublierai pas de sitôt Adam, Kilani et Bastien. Bravo à Monsieur Norek pour cette écriture si juste et si saisissante sur un sujet aussi sensible. Et merci infiniment aux Editions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman.

  • Des plumes et des livres 9 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Quand on ouvre Entre deux mondes, on ne sait pas dans quelle histoire on s’embarque. Dans ce roman, nous entrons littéralement dans la Jungle de Calais. Comme beaucoup, je ne connaissais ce lieu que de nom, sans m’être davantage interrogée sur la vie dans ce camp de réfugiés. Olivier Norek s’est rendu sur place pour nous en relater les moindres détails. Et avec son écriture simple, limpide et addictive, ça marche. On se retrouve aux côtés d’Adam, ancien flic syrien qui a fui son pays car il s’est levé contre l’ordre établi, de Kilani, un jeune soudanais dont les horreurs et abus n’ont pas entaché son envie de vivre, Ousmane et tous les autres. De l’autre côté, il y a la police dont on suit essentiellement à travers Bastien Miller, jeune lieutenant arrivé de Bordeaux, qui découvre les aberrations qui perdurent à Calais.

    Entre deux mondes nous expose en plein visage les conditions dans lesquelles les migrants quittent leurs pays (souvent en guerre) vers un potentiel Eldorado. Finalement ils échouent dans la Jungle basée sur un ancien cimetière et une décharge, alors que l’Angleterre leur ferme la porte, tel un paradis perdu.

    Les différents personnages nous parfaitement construits. Ils s’interrogent beaucoup sur leurs conditions et les situations auxquelles ils se retrouvent confrontés. L’auteur, à travers ses personnages, dénonce des injustices et des anomalies administratives. Il dévoile des aspects, souvent sombres, de ce monde que peu de monde connaît, que beaucoup refuse de voir. Il le fait sans parti pris, simplement en énonçant simplement des faits.

    En refermant Entre deux mondes, on reste pensifs, révoltés face à autant d’injustices dans le monde, pour ces migrants qui ne peuvent accéder à une vie paisible, qui ont tout sacrifiés en pensant gagner un pays qui les refuse.

    J’ai beau côtoyé plus ou moins certaines personnes dans ce cas, cela n’a en rien altéré mon sentiment d’injustice et de colère face aux autorités qui se cachent derrière de fausses lois pour laisser des êtres humains en souffrance, voire de les renvoyer dans le pays qu’ils ont mis tant de mal à échapper et où ils sont la plupart du temps condamnés…

    Entre deux mondes est une claque. Une claque magistrale. Malgré les horreurs qu’il renferme, il est à lire absolument. En urgence.

  • Stef Eleane 8 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un roman qui vous ouvre les yeux, vous brise le cœur et vous laisse muet !

    Le lieutenant Bastien Miller vient juste d’être muté à Calais. Il arrive avec ses illusions, ses idées et sa famille. Il va très rapidement rencontrer Adam, un ancien flic syrien qui vient de fuir la dictature de Bachar El Assad. En plein centre de la Jungle, leurs deux mondes se confrontent, un lien se crée et une entre-aide s’installe.

    Ce n’est pas le premier. La violence est partout puisque la pauvreté est immense. Tu ne peux pas mettre ensemble dix mille hommes, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu’une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines. Les No Border les traînent aux limites de la Jungle, devant les CRS, mais parfois ils sont simplement enterrés entre les dunes et la forêt. Si un jour ils rasent la Jungle, il ne faudra pas creuser trop profond.

    J’attendais impatiemment ce roman pour différentes raisons, la première est que j’ai aimé tous les romans de l’auteur avec certes une préférence pour le dernier de sa série Coste. La seconde est que j’étais très curieuse de découvrir ce roman puisque nous sortons de l’équipe habituelle et donc finalement d’un certain confort pour l’auteur. Le dernier concerne le sujet traité qui était à mon avis un peu casse-gueule.

    Alors ais-je aimé la lecture de ce roman. Ma réponse est non ! Non, on ne peut pas aimer voir cette violence. On ne peut pas aimer vivre les conditions de vie de ces hommes, femmes et enfants. On ne peut aimer subir cette peur, cette sensation d’insécurité. Alors non je ne peux dire que j’ai adoré lire ce livre, car j’ai eu le cœur serré lors de ma lecture, j’ai eu des hauts le cœur, j’ai eu des larmes aux yeux. Mais je suis heureuse de l’avoir lu, même si j’aurai préféré que ce sujet n’ait jamais existé.

    Car, une fois de plus Olivier Norek a gagné son pari. Ce roman restera longtemps, très longtemps dans ma tête. Sa plume a une telle empathie qu’elle en est bouleversante. Même si on sait (ou se doute) le vécu des migrants, ce roman est une claque. Loin du roman policier auquel il nous avait habitués. Ce roman est, pour moi, un roman noir sociétal. Et il devrait être mis dans toutes les mains.

    Ce roman nous emmène en Syrie, au Soudan mais aussi dans tous les Pays ou région en guerre. Il baigne dans l’humain, dans le plus abject et le plus beau et on en ressort indubitablement secoué.

    Alors est-ce un bon roman ? C’est un excellent roman ! L’auteur passe encore un cap avec celui-ci et je pense même qu’il pourrait s’éloigner des « flics » pour nous faire vivre bien d’autres aventures avec sa vision du monde.

  • Aelithsu 2 mars 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Premier roman de l’auteur que je lis, un roman dont on ne sort pas indemne.
    J’ai adoré, c’est un livre très fort, très puissant, mais destructeur.
    Le thème des migrants est déjà dramatique à lui seul, et l’auteur a réussi à ne pas juger ni à donner de leçon.
    Dès le début, le ton est donné, le lecteur va souffrir avec cette histoire. Et c’est ce qu’il se passe tout le long de la lecture. Tous les événements concernant les migrants dans le livre arrivent très certainement assez souvent, on le sait, mais on l’occulte, et l’auteur nous ouvre les yeux.
    Un livre plein de tension, plein d’émotion, une histoire humaine. J’ai eu le cœur brisé à la fin et je n’oublierai pas Adam, Kilani, Bastien.

  • mdg2810 28 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    C’est un livre que je suis contente d’avoir lu car il m’a fait sortir de ma zone de confort. Le style est intéressant. Ce n’est pas un coup de coeur mais parce que le sujet est parfois très noir, ce que je n’aime pas forcément en temps normal. Mais j’ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture, et comme une enfant niaise depuis trop longtemps, je redécouvre certaines parties de la misère du monde...

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai acheté ce livre sur un simple coup de tête. Suite à des avis de lecteurs qui m’ont convaincue, je ne suis pas une fervente lectrice d’Olivier Norek, bien que j’ai adoré Code 93, je n’ai pas encore fini de lire cette trilogie avec le célèbre Victor Coste.

    J’étais très curieuse de la façon dont allait être traité ce sujet sur la Jungle de Calais, mais je savais que j’allais retrouver cette patte empreint d’un réalisme rare bien présente chez Norek.

    Quand on évoque le sujet de la jungle de Calais, les yeux au ciel se lèvent, pourquoi lire ce livre alors que l’on connaît déjà ce qui se passe ? Parce qu’un roman est plus percutant qu’un simple reportage à la télé est vite oublié.

    Entre Deux Mondes aborde un sujet sensible, un sujet grave qui pique un peu, et l’auteur est sans parti, c’est écrit à vif.

    Ici ce sont nos réflexions personnelles qui nous amènent à nous interroger et la surprise est assez proportionnelle à ce qui en ressort. Avis partagés,situations complexes, sentiments indécis : ils nous renvoient à l’image propre de l’être humain dans tous ses paradoxes.

    C’est bien plus qu’un roman policier, qu’a écrit Olivier Norek, c’est une remise en question de notre condition, de notre capacité à recevoir et à accepter la vérité, celle que l’on se refuse à voir, celle que l’on veut vite zapper. Au risque de bousculer nos idées bien campées..Entre Deux Mondes est plus percutant que tout ce qu’on a pu nous relayer jusque là.

    Alors oui c’est dur, c’est compliqué à admettre mais j’ai trouvé ce bouquin nécessaire. Au delà de nos appréhensions et de nos habitudes. Laissons la chance à l’auteur de nous raconter ce qu’il a essayé de sortir de son immersion.

    Finalement je ne pourrais pas employer ce mot qui est « excellent » pour parler de ce bouquin, c’est inapproprié sur ce sujet épineux et douloureux.

    C’est un sentiment puissant d’impuissance qui se révèle à la fin de cette lecture que je vous recommande fortement !

  • calyenol 28 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Certains souvenirs sont des brûlures et ces cauchemards n’épargnent personne.Celui qui me hante le plus souvent me ramène il y a deux ans de ça,chez moi,sur les bords de mon lacs.Près des miens.

    En ouvrant ce livre,je ne pensais pas être touchée aussi profondément.
    On a tellement tendance à prendre du recul face à ce qui nous entoure,la détresse humaine.
    Pas parce qu’on a pas de coeur,juste parce que l’on se sent impuissant et que le peu que l’on fait n’est jamais suffisant.
    Alors on fait des petits dons aux assos et on se dit "j’ai fait ma part,ma toute petite part."
    Puis quand on se fait happer par l’Entre deux mondes,on se dit qu’au final on ne fera jamais assez et ça ronge... Après ses trois premiers livres,l’auteur m’avait déjà prise dans ses filets et avec celui-là,il me confirme qu’il est bon,très bon.
    Si j’étais attachée à Coste,je l’ai été ici encore plus.
    À Bastien,ce flic au coeur tendre...À Adam,ce mari et père courageux...Mais surtout à Kilani,ce petit bout d’homme que la vie n’a pas épargné et qui a une force de caractère qui nous fait tous un peu défaut.
    En immersion dans la jungle de Calais comme si j’y étais,j’ai eu des maux au coeur,et à certains passages du livre,j’ai eu des larmes dans les yeux....parce que mon coeur de maman et d’être humaine en a pri un bon coup.
    Parce que toute la terre appartient à tous les hommes,à tout être vivant.
    Personne n’a à décider pour quelqu’un et lui dire où est sa place.

    Ce fut pour moi plus qu’une excellente lecture et si vous ne l’avez pas lu,il est temps de le faire.

  • caro.l.i.t.ne 22 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    « Ces terres entre deux mondes », c’est la Jungle de Calais. Peuplé de fantômes, « coincés entre la vie terrestre et la vie céleste », « des âmes entre deux mondes », qui personne ne veut voir ni ne veut entendre.
    Un purgatoire entre l’enfer de Syrie, d’Afghanistan ou du Soudan et le paradis anglais. « Youké », comme disent les migrants.
    Entre la cruauté, dont ont été et sont encore victimes ces hommes et femmes et l’humanité en laquelle ils croient encore. Celle de l’action des bénévoles, de certains policiers aussi.
    Parmi eux, il y a Bastien, lieutenant de police fraîchement nommé à la BAC de Calais. Sa route va croiser celle d’Adam, ancien flic en Syrie, à la recherche de sa femme et de sa fille et celle de Kilani, jeune garçon venu du Soudan.
    Trois personnages, dont les histoires personnelles nous bouleversent, qui vont dépasser les frontières pour écrire une histoire commune.
    Une histoire humaine.
    Une histoire sur l’espoir. L’espoir auquel on s’accroche. La douceur des illusions pour survivre à la cruauté de la réalité. L’espoir qui peut vite se transformer en folie, qui peut s’effondrer brusquement.
    Une histoire sur la confiance. Que ces hommes et femmes ayant tout perdu parfois, arrivent encore à avoir. Une confiance difficile à accorder tant les trahisons ont été nombreuses.
    Une confiance que vont se faire Adam, Bastien et Kilani, indispensables pour croire encore en l’humanité.

    L’écriture est fluide, intense et juste. Le propos est fort, puissant. Qui nous interpelle et nous questionne. Qui ne nous laisse pas indifférent.

  • La Papivore 18 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’avais adoré la trilogie Victor Coste (Code 93, Territoires et Surtensions), des livres que j’avais dévorés. Celui-ci, je l’avais dans ma e-pal depuis un bon moment et je n’osais pas le commencer, pleine d’appréhension. Je ne peux pas expliquer de quoi et pourquoi j’avais peur. Le sujet, les migrants et la Jungle de Calais, m’impressionnait ; je craignais d’être trop sensible, trop émotive.

    Oui, j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin. Oui, à plusieurs reprises j’ai été choquée, triste, révoltée, compatissante. Et pour cela je remercie Olivier Norek parce qu’un livre qui procure autant d’émotions est forcément un bon livre.

    Cependant, je ne commencerai pas 2019 avec un coup de cœur, malheureusement. Je m’attendais à une enquête de police à la Victor Coste, avec des indices à examiner, des rapports d’autopsie à disséquer, des suspects à interroger… Ici, les flics sont à bout dans un environnement où la tension est permanente, et les migrants sont soit résignés, soit désespérés (même si l’un n’empêche pas l’autre). Adam, le flic Syrien ne peut qu’inspirer la sympathie et la tristesse : il cherche désespérément sa femme et sa fille dans cette Jungle immense ; le petit Kilani inspire la pitié (mon dieu, combien y a-t-il de petits Kilani dans le monde ?), et le flic Bastien Miller arrive candide dans ce commissariat de Calais et fini désabusé comme ses collègues.

    L’intrigue est bien ficelée, les personnages attachants, les décors tristement réels… mais il me manque ce petit côté enquête policière que j’avais adoré dans les précédents livres de M. Norek. Je n’arrive pas à mettre ce livre dans une case. Ce n’est pas un thriller, ni totalement un polar. C’est plus un document sur un fait de société, sur une réalité dérangeante et tellement désarmante… Indubitablement ce livre nous pose des questions. Je dirais même ce bon livre.

  • Missbook Missbook 17 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Fuir... Espérer... Résister... Survivre... Sombrer ?

     Telles sont les cinq étapes de ce nouveau roman policier de Olivier Norek, parut en 2017.
    L’histoire prend sa source à Damas, en Syrie, en 2016.
    Adam, agent dévoué de la police militaire du régime de Bachar el-Assad, vit la peur au ventre de se faire dénoncer. En effet, son infiltration au sein de la police locale fait peser un risque terrifiant sur lui, sa femme Nora et sa fille Maya.
    " La dictature de Bachar el-Assad et la folie de Daesh, contre le peuple syrien désarmé. C’est à la suite de cette révolte pacifique, assassinée par l’armée, qu’Adam décide de s’impliquer. Refusant de n’être qu’un simple témoin de l’agonie de son pays, il fit allégeance à une cellule rebelle de l’Armée syrienne libre et devint un opposant au gouvernement de la manière la plus risquée. En s’infiltrant, via la police militaire."
    Après avoir assisté et participé à la torture d’un prisonnier, Adam sent que l’étau se resserre et décide de faire sortir sa famille de Syrie au plus vite.
    Il assiste à leur départ et leur fait la promesse de les retrouver de l’autre côté de la Méditerranée, à Calais, le plus rapidement possible. le scénario, pourtant bien préparé, s’enrayera. le business des passeurs n’a pas d’égal avec le prix de la vie...
    " - C’est le minimum. Ils le chargeront à bloc. Comme pour toutes les traversées. Comptez plutôt sur trois cents personnes. Les places valent plus que de l’or, elles valent du sang."
    Commissariat de police de Calais. Juillet 2016.
    Bastien Miller prend ses nouvelles fonctions au sein du commissariat suite à sa demande de mutation. Il espère qu’avec ce changement radical, les liens avec sa femme Manon - dépressive depuis le décès de son père - et sa fille Jade - adolescente - vont se resserrer.
    Mais l’arrivée à Calais rime tragiquement avec la "Jungle".
    " - le flux des migrants ne s’est pas arrêté avec la fermeture du camp de Sangatte en 2003. Il s’est évidemment poursuivi, sans nulle part où les accueillir, et avec toujours la même volonté de passer en Angleterre. Et donc, de rester pas loin des ports pour traverser la Manche. Résultat, ils se sont mis à squatter chaque maison vide, chaque immeuble abandonné, les jardins, les parcs, les ponts et c’est vite devenu invivable. Alors il a fallu trouver un endroit pour les parquer. le long de la côte, à l’écart du centre-ville, entre une forêt et les dunes, il y avait un ancien cimetière qui jouxtait une décharge. L’Etat a fait place nette à coups de bulldozer et on a invité les migrants à s’y installer il y a un an de ça. Au début, ils sont arrivés discrètement, une petite centaine de curieux tout au plus, l’info a traversé la planète et ils sont venus par milliers. La Jungle est née."
    Face à des collègues désabusés, Bastien va très rapidement se retrouver en lutte avec ses principes. En lutte avec sa conscience.
    " - Et votre job consiste en quoi ?
     J’aurais presque honte de le décrire. Faut le vivre. Mais personne ne veut le vivre. Nous, on y arrive à peine."
    Après la tragédie de l’exil, l’horreur de la Jungle...
    " - Tu crois qu’on a pas essayé au début ? Tu sais combien d’histoires identiques je me cogne depuis un an ? Deux ou trois opérations de chirurgie anale sur mineur par semaine. Parfois, ces gamins ont que leur cul comme monnaie d’échange pour traverser l’Afrique. Et c’est la même pour traverser la Manche vers l’Angleterre. Maintenant, vis avec ça. "
    Un roman profondément touchant sur le rapport à l’autre, à la différence. La méconnaissance des situations réelles dans les pays en guerre, nous fait porter des jugements souvent hâtifs et très arrêtés.
    Le sujet était délicat. Mais le talent était là.
    La progression de l’intrigue est parfaite. le sujet est maîtrisé. Les personnages très attachants. En apportant ses connaissances du terrain et des procédures, il pose un cadre particulièrement réaliste et concret.
    Aborder le sujet des migrants de la Jungle de Calais, c’était prendre des risques. Olivier Norek, lui-même flic de profession, brise les idées reçues et balaye les certitudes.
    Je suis convaincue que seule la littérature peut permettre une telle prise de conscience.

  • 4bookine 15 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Première fois que je découvre une histoire sur les migrants de Calais.
    Les scènes sont réalistes, pleines de cruauté et de tristesse mais dans cette univers de cruautés sort de l’ombre un homme. Adam, flic syrien, qui a le cœur sur la main. L’envie, la détermination de retrouver sa fille et sa femme après six mille kilomètres qui les séparaient, de la Syrie à la France.
    Dans cette « jungle » il va devenir l’homme à se méfier, l’homme à abattre. Il n’aime pas la cruauté et viendra en aide à ce petit garçon, qu’il prénommera Kilani, seul dans ce bidonville de Calais.
    Ces deux personnages m’ont beaucoup touché. Adam, pour sa tranquillité, loin d’être paisible, à survivre en tant que migrant. Kilani, avec son handicap, cette vie de guerrier et d’esclave sexuel qu’il n’avait pas choisi. Ils vont s’unir pour survivre.
    Mais ces deux personnages ne seront plus tous seuls. Bastien, le « flix », sa nouvelle équipe – Erika et Ruben – et sa famille – Manon et leur fille, Jade – qui viennent de s’installer à Calais, vont découvrir l’horreur de cette ville et l’amour pour ces deux personnes attachantes de vérité. Tous vont grandir de cette expérience. Une belle équipe pleine d’humanité.

    Un vrai chef-d’œuvre de vérité.

    [Avis complet sur le blog]

  • Le Boobooker 15 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    💛 C O U P d e C O E U R 💛

    Bonsoir la compagnie 😊

    J’en avais entendu beaucoup de bien, et cette fois c’est vraiment justifié. Je n’ai lu aucun résumé du livre avant, donc je ne m’attendais pas forcément à une histoire comme celle-ci. Au coeur de la Jungle de Calais. Chapeau Monsieur Norek car c’est percutant au possible. Un vrai uppercut bien placé au menton.
    .
    On suit Adam, obligé de fuir son pays pour la France, à Calais. La fameuse Jungle. Mais avant il doit faire fuir sa femme et sa fille. Le reste je vous dis rien de plus, ça ne vous servira pas à grand chose. Faites confiance un peu 😎
    .
    Le décor du livre est fantastiquement décrit, l’atmosphère y est étouffante, on n’arrive plus à respirer dans ce décor de pauvreté, de détresse, mais aussi de violence, et de meurtres sans poursuite... Une vraie zone de non droit en France. Vous allez apprendre plein de choses, vous rendre compte de l’envers du décor, vous serez choqués, émus et tiraillés de toutes parts.
    .
    Il y a plusieurs duos dans ce livre, mais celui qui m’a le plus touché c’est la relation entre Adam et Bastien. Beaucoup de non dit, de sous entendus, qui m’ont beaucoup touché je dois dire. Mais j’ai été ému à propos de beaucoup de choses. Poignant... Ça vous prend aux tripes et ça va vous retourner le cerveau 😍

    Kevin

  • maud 3 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Énorme coup de ❤ pour ce livre qui restera longtemps dans ma mémoire !
    Olivier Norek frappé fort avec ce livre que beaucoup d’entre vous ont adorés !!
    J’avais beaucoup aimé la saga avec le capitaine Coste mais celui-ci est encore plus fort. .
    Le sujet n’est pourtant pas le plus simple à traiter, les migrants, la jungle de Calais. L’auteur y parvient avec justesse et un réalisme déconcertant. En même temps il a passé 3 semaines dans la jungle pour s’imprégner du lieu et de l’ambiance, il a également passé du temps avec les policiers sur place et ça se ressent dans le livre. .
    Ce que j’ai aimé c’est qu’on aborde le sujet avec des points de vue différents, côté flic, côté migrant mais aussi du côté des habitants de Calais. .
    Cette histoire n’est pas seulement un polar bien ficelé, c’est aussi l’histoire d’êtres humains, de rencontres pour le meilleur mais aussi pour le pire. .
    L’histoire d’Adam et de Kilani m’a bouleversé surtout quand on sait que c’est une triste réalité.

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    C’est un roman qui prend aux tripes, il est d’un réalisme bouleversant. Il s’agit d’humanité. Dès le début, la gorge est serrée, Olivier Norek raconte le destin d’une famille qui fuit la Syrie, il décrit les raisons qui provoquent cet exode et les conditions d’une traversée, avec ses risques et ses drames humains.

    Olivier Norek dépeint aussi le travail de ces policiers, qui sont obligés de déshumaniser les migrants pour supporter de ne rien faire dans un sens ou dans un autre : ne pas intervenir dans la Jungle et ne pas aider, fermer les yeux…

    Il dit aussi les répercussions de la Jungle de Calais sur les habitants et l’économie de la ville. Il explique l’impasse dans laquelle les forces de l’ordre se trouvent : si elles n’empêchent pas les migrants de rejoindre l’Angleterre, la situation sera encore pire pour les Calaisiens. Les policiers sont pris dans une schizophrénie : la France ne veut pas accueillir ces migrants et ne les laisse pas rejoindre le Royaume-Uni.

    Ce livre est un bel hommage à la Police et aux associations humanitaires. Je fais partie de ces personnes qui aiment nos « flics ». La réalité que nous livre Olivier Norek me fait mal pour ces hommes et femmes dont la mission est de nous protéger. Ils sont désemparés, à bout, sans possibilité de partir. Mais ils me donnent espoir en l’Homme.

    Olivier Norek a vécu, plusieurs semaines, à l’intérieur du camp. Il révèle ce monde qui s’est construit, sans que la Police y entre. Il montre la solidarité qui peut y régner, mais aussi, les horreurs qui y sont commises et certains dangers pour nous, civils. En fait, le monde décrit par l’auteur n’est pas blanc ou noir, c’est la réalité.

    Entre deux mondes est une prise de conscience d’une situation, mais aussi d’un manque de solutions. Ce sont les peurs de chacun, fondées, de part et d’autre. L’auteur ne prend pas parti, il raconte ce qu’est la vie dans la Jungle, le travail des Forces de l’Ordre et des renseignements généraux et le quotidien des Calaisiens.

    Adam, militaire syrien, recherche sa femme et sa fille, parties avant lui. Sa route croisera celle d’un enfant qui a fui les horreurs de son pays, ainsi que celle de Bastien, un lieutenant de Police qui vient de prendre ses fonctions au commissariat de Calais.

    Conclusion

    J’ai été bouleversée, j’ai frémi d’horreur, j’ai eu froid dans le dos, j’ai pleuré, et je me suis senti désemparée par l’impossibilité actuelle de concilier la raison et l’humain. C’est un livre qui prend aux tripes.

    Entre deux mondes est un gros coup de cœur.

  • musemania 28 janvier 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Premier livre d’Olivier Norek que j’ai découvert (même si je possède ses trois autres livres, je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger) et tout simplement : WAOUAW !!! Un des meilleurs thrillers/polars que j’ai lu en 2017 et je dirais même, de toute ma vie.

    Ce livre est tout simplement bluffant. Comme polar, le suspens y est et c’est un vrai page-runner. Je n’ai pu pas m’empêcher de le lire rapidement, impatiente de connaître le dénouement et savoir où l’auteur allait m’emmener. A aucun moment, je n’ai trouvé de passages superflus et n’ai été déçue.

    Les descriptions sont tellement judicieuses qu’on a l’impression d’humer les odeurs, d’en ressentir le climat, de se trouver auprès des personnages dans les mêmes lieux aux mêmes moments. On ne peut s’attacher qu’aux personnages et ce, même pour les secondaires, ce qui est quand même très rare. En effet, de nombreux auteurs se concentrent sur la psychologie des personnages principaux et ne font que survoler les autres. Ici, aucun n’est oublié. Les failles de certains ne font que les rendre plus captivants.

    Les thèmes de ce livre sont plus que jamais d’actualité (les migrants, la jungle de Calais, la Syrie,…) et pourtant abordés sous un œil avisé qui font que l’on ne peut être qu’interpellé par ce qui se passe dans des lieux si proche de nous.

    Selon moi, émouvoir au travers des mots est un exercice extrêmement ardu et pourtant, je dois l’avouer, Olivier Norek a réussi sur moi. Je vous fais là un petit aveu (un peu honteusement, je l’avoue 😉) mais à plusieurs moments de l’histoire, je me suis retrouvée émue par le texte. C’est tellement juste qu’on se prend un bon coup de poing en pleine face par les mots utilisés.

    Comme vous pouvez le constater, j’ai tout simplement adoré ce livre et je le conseille à toutes et tous. Ce polar est indépendant des autres romans d’Olivier Norek mais vous permettra de découvrir son style d’écriture et vous ne pourrez qu’être touché par ce livre. Je pense que même fini, c’est le style de livre qui vous poursuit et qui ne cessera de vous hanter durant un petit temps.

    Pour moi, c’est le genre de livre que l’on souhaiterait pouvoir lire tous les jours mais qu’on a dû mal à terminer car on se retrouve quelque part « orphelin » et on se demande alors : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lire après ça ? ».

  • Ju lit les Mots 26 janvier 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Waouhhh… Ce livre est bluffant de sincérité, de vérité et l’auteur m’a complètement embarqué dans son intrigue… Une intrigue qui colle à la réalité et à l’actualité…

    Entre deux mondes vous transporte dans un univers à part, dans un monde à part… Et pourtant, c’est un monde que nous avons contribué, peut-être en partie, à créer…

    Je dois dire, qu’en me lançant dans cette lecture, j’y allais à reculons, pas trop fan de l’auteur, dont je n’ai lu que « code 93″… Mais qui n’avait pas réussi à me convaincre, malgré une intrigue intéressante. Pour autant, quelques conseils de blogueurs plus tard… Et surtout un retour à faire à Yvan qui a adoré ce livre, je me suis laissée guider et franchement ce fut un pur bonheur…

    Le choix du titre est particulièrement révélateur de l’intrigue, puisque la Jungle de Calais, sépare les migrants encore en France, de l’Angleterre…

    Pourquoi l’Angleterre ? Peut-être que les réfugiés pensent que leur insertion se fera plus facilement, beaucoup ont plus de notions en anglais qu’en français, le taux de chômage serait plus faible… Je reconnais ne pas savoir… Ne pas comprendre… Pourtant, malgré l’ouverture de ses frontières avec l’Italie, la France, par laquelle transitent une majorité de ces réfugiés, doit bloquer leur passage et leur interdire l’accès au ferry Calais-Douvres.

    Calais devient une tranchée, une frontière, une plaie béante qui sépare les migrants, des pays qu’ils fuient et l’Angleterre représentant le paradis sur terre. Le plus grand bidonville d’Europe… Une zone de non-droit, où il est impossible d’intervenir, les règles sont différentes. La police laisse faire…

    « Logique, si on refuse de les intégrer à la France, ce n’est pas pour les faire rentrer dans le système judiciaire. »

    Je sais que je vais mettre du temps à me remettre de cette lecture… L’humain est placé tout en haut de la pyramide, malgré l’horreur qui l’entoure, malgré cette vie dans cette « Jungle calaisienne »

    Les sentiments sont palpables, l’horreur se vit en directe, comme un reportage en immersion dans l’antre du Diable… L’antre de la Jungle te prend dans ses filets et ne te recrache pas indemne… Elle te recrache avec les stigmates, marque de fabrique de l’horreur… L’horreur dans laquelle, l’auteur a plongé… Nous a plongé…

    L’auteur, plus humain ici, moins flic… Mais tout en le restant… Qui n’oublie pas qu’être flic c’est faire une promesse, une promesse de cœur et la parole donnée est sacrée… Sacrée, comme le serment que fait un flic de défendre certaines valeurs…

    Calais, dont on sent l’exaspération… Mais que l’auteur a préféré aborder en filigrane, pour faire ressortir la détresse… Une détresse qui s’imagine, mais qu’ici, se vit…

    Avec une plume plus travaillée, moins brutale, plus fine tout en étant concise, l’auteur nous entraine dans la folie, dans un monde barbare… Où, tout est bon pour se faire du fric… Tout est monnayable… Au prix du sang…

    Mais, on ne peut rester insensible à la vue cette jungle macabre… Ce sont avant tout des hommes, des femmes, des enfants… Des flics, épuisés de voir leur incapacité à venir en aide… Leur incapacité à comprendre les ordres… Ordres de non intervention…

    Comment accepter l’inacceptable ? Comment ne pas péter un câble et ne pas devenir barge ? Comment croire encore en la bonté humaine, alors que certains ne te montrent que noirceur, calculs et indifférence ?

    L’Homme dans tout ce qu’il a de plus malsain, de plus vil, dans tout ce qu’il comporte comme horreur, mais aussi, l’Homme dans ce qu’il a de meilleur, l’amour de l’autre…

    Une étude sociétale, en même temps qu’un excellent thriller. Le démantèlement de la Jungle n’a fait que pointé le désintérêt de la France, face à ses responsabilités… Il est tellement plus simple de cacher la misère en l’éparpillant… En la masquant au monde… Mais pourtant, elle est toujours là…

    C’est tellement simple de pointer du doigt cette arrivée massive qui gêne…En surfant sur la vague de la haine et du rejet… Tout est tellement plus simple quand on ferme les yeux…

    On ne devient pas migrant par choix… On devient migrant par nécessité ! Aider un migrant est aujourd’hui un délit de solidarité… Mais aider dans la détresse n’est-il pas le propre de ce en quoi on devrait tous croire ? Tous pouvoir faire ? Sans se sentir écrabouillé… Jugé… Détesté…

    Entre deux mondes est d’une telle profondeur, dans les sentiments, dans la justesse des mots posés avec humilité, avec amour, espoir… Tout transpire du positif… Malgré le sujet grave… L’espoir est là, il est présent, palpable à quelques pas… A quelques mots…

    « Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l’autre côté, on les empêche d’aller là où ils veulent. C’est une situation de blocage. »

    « Comme bloqués entre deux mondes. »

    Un livre qui se lit en apnée.. Qui te recrache complètement écrabouillé par cette horreur… Une lecture qui te colle un uppercut et qui te colle à la peau… Un auteur, dont je n’étais pas fana, mais qui a réussi à m’émouvoir, à me coller la frousse de ce qui pourrait arriver à ses personnages. Ses personnages extrêmement bien travaillés, même les secondaires, arrivent à émouvoir et étonner…

    Une construction narrative prenante au point de te laisser sur le carreau…

    Une frontière très mince entre ce que l’on peut et ce que l’on nous oblige à accepter…Entre le bien et le mal… Suspendus… Entre deux mondes…

  • ellemlire 8 janvier 2019
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam a fui la Syrie et s’est retrouvé à Calais, dans la jungle. Là, il espère y retrouver sa femme et sa fille parties quelques jours avant lui.

    La jungle de Calais, cet endroit entre espoir et résignation. Entre la vie et la mort. Entre deux mondes. Côté français, mais à la frontière avec Youké, la destination que veulent atteindre tous les migrants qui patientent dans cette zone. Des réfugiés sans statut. En sursis. Ils sont là, mais clandestins.

    "Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes."

    La jungle de Calais, cet endroit à part. Un endroit où chacun tente de survivre entre deux tentatives de passage vers le Royaume-Uni. Un endroit où la violence règne. Viols, agressions, trafic de drogues, racket, et même meurtres. Un endroit où il vaut mieux savoir se faire respecter ou bien se faire discret. Une routine violente mais presque normale finalement pour les habitants de ce camp de réfugiés.

    "Mais partout dans le monde, quel que soit le niveau de pauvreté ou de détresse, tu trouveras toujours un homme sans coeur pour tenter d’en profiter. Afghan ou pas."

    Adam y trouve une place assez particulière. Pourtant à la recherche de sa famille, il se préoccupe du sort des autres, c’est un homme juste, et généreux. Profondément humain. Il sait être discret, tout en observant ce/ceux qui l’entoure(nt). Et dans le même temps, il ne se laisse pas faire. C’est un personnage très fort et en même temps très sensible.

    "Aucune cause n’est assez juste pour te faire supporter la douleur qui t’attend."

    Entre deux mondes, c’était mon premier Olivier Norek. Ce ne sera pas le dernier. On ressent l’expérience et la documentation derrière ses écrits. Il nous décrit ce camp et son fonctionnement de l’intérieur, pour une immersion totale dans la violence et la misère de ces personnes qui ont tout quitté en espérant trouver un monde meilleur. Olivier Norek nous emmène dans cette zone où même les forces de l’ordre ne s’aventurent pas. On ressent l’impuissance de la police qui ne peut pas faire grand chose. L’impuissance des migrants qui attendent. Parfois depuis bien longtemps. Et les crimes qui s’y perpétuent, sans que l’on ne puisse rien y faire.

    Entre deux mondes est un roman noir, très poignant, une plongée dans la réalité de la jungle de Calais. Un roman certes violent, mais aussi plein d’espoir et d’humanité malgré tout. Un livre à lire.

    https://ellemlireblog.wordpress.com...

  • lireencore93420 23 décembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Adam, ancien flic, syrien, arrive dans la fameuse jungle de calais, il doit retrouver sa femme et sa fille, qui ont du arriver depuis un moment, mais aucune trace d’elles.

    Donc pour passer le temps, il prends la défense d’un petit garçon Kilian et le protége, et essaye en vain de le faire passer en Angleterre, il croise aussi Bastien, un flic qui viens d’arriver sur Calais, et a eux d’eux, essaye de résoudre une enquête ou deux personnes viennent de mourir.

    Trés beau livre, pleins d’émotions, j’ai aimer l’alchimie entre ces deux policiers, qui viennent de deux pays différents, mais qui se comprennent, et l’histoire du petit Kilian est bouleversante.

    Mais j’ai eu un peu du mal, avec la fin, c’est mon 4eme opus de cet auteur et généralement ses fins sont assez plausible, surtout que l’auteur fait beaucoup dans le réalisme, mais la j’ai pas compris cette conclusion en queue de poisson, je lui tiendras pas rigueur, car c’est un livre qui fait vivre de jolis moments de tensions, d’émotions et aussi de découverte de cette fameuse jungle de Calais.

  • warlop 14 décembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un livre vrai, émotionnel aux personnages attachants.

  • isa-vp 11 décembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Plus qu’un polar, ce roman est un témoignage poignant sur la vie des migrants dans l’ancienne jungle de Calais, ce purgatoire entre deux mondes : l’enfer de la guerre et le paradis anglais.
    Dans un style simple et agréable à lire, l’histoire nous happe littéralement et l’on peine à reposer le livre avant de l’avoir fini.
    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, de l’ex-flic syrien migrant, au lieutenant nouvellement nommé à Calais, en passant par l’enfant soudanais orphelin, leur profondeur et leurs douleurs nous émeuvent au plus haut point.
    Olivier NOREK fait preuve d’une admirable maîtrise du sujet et il sait mêler son expérience de policier à sa grande connaissance du difficile parcours des peuples migrants.
    Un très beau roman, qui fait monter en nous la révolte et les larmes, et dont on ne sort pas indemne.
    A lire absolument.

  • La Caverne du Polar 7 décembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Le dernier livre de Olivier Norek Entre deux mondes ne met pas en scène son personnage fétiche le capitaine Victor Coste et la région parisienne. Entre deux mondes parle de tout autre chose. Tout d’abord direction la Syrie, puis la « Jungle » de Calais… pour un changement radical !

    On fait tout d’abord la connaissance de Adam un flic Syrien de Damas. Il doit fuir son pays et son régime sanguinaire pour rejoindre sa femme Nora et sa fille Maya parties quelques jours avant lui dans un long périple vers l’Angleterre. Mais une fois arrivé dans la fameuse « jungle » de Calais, il ne les trouve nul part. Chaque jour il met toute son énergie à les chercher et montre à tout le monde la photo de Nora et Maya, une des rares choses qu’il possède encore. Ce qu’il va découvrir dans ce bidonville est un univers sans loi où les migrants affluent chaque jour vivant dans des conditions déplorables, où même la police n’ose plus mettre les pieds. Au fur et à mesure que passe les jours Adam se rattache à tout ce qu’il peut. Car l’espoir de revoir un jour sa femme et sa fille s’amenuise de jour en jour. Parallèlement on fait la connaissance de Bastien un flic français tout juste muté de Bordeaux à Calais pour des raisons familiales. Sa femme est en pleine dépression après le décès de son père et sa fille en pleine crise d’adolescence. Les deux flics se lient d’amitié. Ils viennent de deux pays différents mais font le même métier et se ressemblent énormément dans leur humanité, leur valeur et leur courage. Le dernier personnage principal est Kilani un jeune soudanais que la vie n’a pas épargné. C’est un personnage très émouvant.

    Olivier Norek s’empare d’une thématique sociale très forte. Il a osé prendre des risques. On ne suit pas vraiment l’enquête dans ce livre, on est plus porté sur les lieux, les personnages, leur humanisme, leur angoisse et leur peur. L’auteur nous parle de tout ces gens qui fuient leur pays en guerre et qui laissent tout derrière eux, leurs vies, leurs souvenirs et leurs familles. De ces migrants qui sont entassés dans des embarcations surchargées et qui traverse la méditerranée dans des conditions catastrophiques. Grâce à la qualité de sa plume, l’auteur a su m’immerger dans cette « Jungle ». La description de ce bidonville français est tout simplement bluffante. Tout est très documenté et très précis.

    Ce livre est poignant, percutant et violent à la fois. On se prend la réalité telle qu’elle est en pleine figure. Vous avez dû le deviner c’est un gros coup de cœur. Merci et bravo Monsieur Norek pour cet excellent moment de lecture. Mais assez parlé, foncez acheter ce livre et vous comprendrez par vous même, ne passez pas à côté, ce serait dommage.

  • universpolars 24 novembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Si vous ouvrez le Larousse à la page 746, vous constaterez qu’Olivier Norek est un synonyme de Victor Coste. Sauf que cette fois-ci, il faudra aller consulter la page des exceptions : le capitaine Victor Coste, personnage récurrent des histoires de Norek, vous n’allez même pas le croiser !

    Je précise tout de même que cette introduction est une blague (pourrie, un peu...). Donc, n’ouvrez pas le dictionnaire car vous allez carrément perdre votre temps ! Par contre, pour l’histoire de l’exception, c’est bien réel : Victor Coste, ça sera peut-être - sans doute - pour une autre fois.

    En parlant de blague, cette histoire n’en est de loin pas une. Olivier Norek s’engage, soulève et nous présente ici un scandale - inévitable ? - qui est devenu bien évidemment très médiatique : la stagnation, la gestion et le traitement des migrants entre la France et l’Angleterre. L’auteur va aller loin dans ses investigations concernant ce processus de déportation, - tout de même très opaque -, et nous emmener à la base du problème en mettant en scène des personnages accrocheurs.

    Olivier Norek, avec ce récit poignant, fait en sorte que ce qui s’est déroulé à Calais ne s’oublie pas trop facilement et rapidement.

    On dit souvent que pour chaque problème, il y a une solution. Oui, mais là : non. Entre les calaisiens en colère, souvent à juste titre, et les migrants qui sont là, pour la plupart, par grande nécessité - nous découvrirons pourquoi tout au long de cette histoire -, un conflit qui ne peut de toute manière par être géré apparaît. Tout le monde est dépassé par les événements, la gestion est faite sous pression, résultat : c’est le chaos et le stress. Et lorsque l’on est stressé, débordé et dépassé, on peut devenir agressif.

    Une zone anarchique, sans droit ni loi, est née au bord de la Manche.

    L’auteur nous offrira deux points de vue concernant ce qui précède : un point d’observation au sein même du camp des migrants, en leur compagnie, avec leur vie et leur âme en sursis, et un autre point de vue côté police, avec des hommes agressés et agressifs, qui sont conscients de leur boulot ingrat mais essentiel.

    Dans les deux « camps », des personnes à bout, tendues et perdues. Même si je voudrais prendre parti, je ne saurais pas vraiment quoi dire...

    L’auteur mêlera ce monde des migrants avec l’aspect du terrorisme. Deux facteurs qui vont évidemment de pair. Quoi de plus simple, si l’on s’y prend bien, d’aller puiser dans une marmite remplie d’être déchirés, sans attache et facilement manipulables.

    La jungle de Calais - la Lande - sera l’un des décors de ce roman inspiré de faits tristement et évidemment réels. Une multitude de décors vont en fait se succéder devant nous, car le voyage va être long, douloureux et très pénible.

    De Damas, en Syrie, en passant par la Libye, ou encore par l’Italie et la France, Olivier Norek va nous expliquer dans quelles conditions se déroulent la fuite inévitable d’un pays en guerre, plombé par la dictature. Pour ce faire, pour être au plus proche de la réalité et au plus près des émotions, l’auteur va mettre en scène des personnages touchants et bouleversants.

    Adam, ancien flic intègre et droit, est membre de la police militaire du régime de Bachar El-Assad. Ou devrais-je plutôt dire qu’il est membre d’un mouvement rebelle de l’armée Syrienne libre, en infiltration dans la police militaire. Son intention : sauver la peau de sa femme et de sa petite fille - la sienne aussi, idéalement - d’un pays dirigé par un gouvernement assassin. Nous serons sur ce parcours, du début à la fin, témoins d’actes barbares qui ne nous empêcheront pas de faire un parallèle avec ceux des nazis.

    Olivier Norek écrit sans aucune retenue, sans aucune censure : c’est très dur, révoltant, parfois même insoutenable. Il est impossible pour le lecteur que je suis de rester de marbre et de me forger une carapace. Je n’en aurais même pas envie - la réalité est là -, et cela ne sert à rien de se voiler la face.

    Nous allons aborder deux personnages clés dans cette histoire : Adam, syrien, ex-flic, déchiré par un pays qui lui enlève toujours un peu plus de vie et d’espoir et Bastien, flic à la BAC de Bordeaux, qui débarque à la brigade de sûreté urbaine de Calais, pour des raisons personnelles.

    Deux destins différents, deux hommes pas si différents et une rencontre. Une union qui va mettre tout le monde d’accord sur un point : nous sommes tous pareils et nous recherchons tous la même chose. Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes outils pour y arriver.

    Olivier Norek a réussi à me heurter de plein fouet avec cette histoire très sombre et déchirante, mais aussi belle et poignante. Ses mots, dégoulinant de réalité, m’ont fait l’effet d’une baffe, un grand coup direct accompagné de ces quelques mots : « voilà ce qui se passe près de chez toi, pour qui mais aussi pourquoi ». Forcément, ça laisse des traces.

    L’auteur ne donne pas de solutions miracles dans ce récit, - d’ailleurs y en a-t-il seulement une ? -, mais expose les faits, tels qu’ils sont, avec des détails précis qu’il est allé chercher, j’imagine, avec grand intérêt et minutie.

    Bonne lecture.

  • Sangpages 18 novembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    L’avis d’Elisa :

    « Fuir. Espérer. Résister. Survivre. Sombrer ? »

    Dans ce livre, Olivier Norek nous emmène entre deux mondes. Il nous raconte l’horreur.

    De par mon âge, j’ai toujours fermé les yeux sur des sujets aussi délicats que celui-ci et ce roman m’a obligé à faire face à une infime partie de la misère de notre monde. Même si le sujet ne t’intéresse pas et peut te refroidir, tu te dois d’accepter cette lecture et de réaliser que tout cela, et bien cela existe !

    Ce livre, je peux clairement dire que c’est un page-turner et pourtant par moment j’ai dû le poser car il m’était impossible de lire une page de plus. Les émotions sont si fortes, si prenantes ...Je ne vais pas le nier, la rage a fait partie de ma lecture tout comme mes larmes...tout au long...

    J’ai particulièrement aimé le fait qu’Olivier Norek ne prenne pas parti entre les policiers et les migrants. Il dénonce autant la souffrance des policiers que celles des migrants. Il dévoile toutes les faces de ce monde. Cette Jungle dépourvue de toute humanité. Cette injustice. Une histoire dérangeante, sombre, flippant et cruelle. Des sujets invraisemblables et pourtant réels.

    La plume de l’auteur est remarquable. Pour un sujet aussi difficile à aborder, il a su rester sur des mots justes sans faire de faux pas. Il ne passe pas par quatre chemins, il va droit au but. Ses descriptions sont réalistes et extrêmement cinématographiques.

    Tout au long de cette lecture j’ai ressenti une sensation plus que paradoxale, une envie que le livre se finisse au plus vite pour pouvoir m’échapper de cette horreur et en même temps une volonté d’aider ses migrants et ses policiers jusqu’à la fin de mes jours.

    La fin est à la hauteur de la totalité du récit. Elle n’est pas décevante. On n’est pas victime du syndrome du « tout ça pour ça ». Ce qui n’est pas forcément une évidence.

    La notion de coup de cœur est très difficile à aborder pour ce livre. J’ai l’impression de ne pas pouvoir dire que j’ai aimé ce roman car on n’a pas le droit d’apprécié une histoire qui traite de sujets si terrifiants. Alors pardonnez-moi, mais je dirais que ce livre est quand même un coup de cœur malgré la souffrance dont il témoigne.
    Que vais-je bien pouvoir lire après ce chef d’œuvre ?

    Un pur roman noir.
    Une lecture difficile et angoissante.
    Des histoires de vie qui témoignent d’un énorme mal être.

    Personnellement, je pense que cette histoire devrait être connue de tous.

    Vous l’avez compris, ce livre, je ne l’oublierai jamais et ça je peux vous le certifier !

  • Mes évasions livresques 13 octobre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Mais quelle claque, quel uppercut même !!!
    Tout d’abord dubitative de retrouver la plume d’Olivier Norek, hors de sa "zone de confort" avec les aventures de Victor Coste, pour un roman noir avec comme sujet inédit les migrants et la jungle de Calais, je me suis retrouvée bouche bée devant un roman plus que maîtrisé, une pépite d’humanité parmi l’inhumanité...

    Un roman qui conforte le talent de l’auteur et qui sous des apparences sombres fait ressurgir une sensibilité à fleur de peau contaminant le lecteur.

    Dès les premières pages, mon coeur a fait un bond en devinant la noirceur qui allait s’abattre tout le long du roman...
    Il n’y a pas de mauvais ou de bons personnages, ils vivent, survivent même, dans un environnement qui change forcément les gens quel que soit le côté duquel ils se trouvent et dans un contexte qui ne leur laissent guère le choix.

    Ce livre est, au-delà du roman noir qui vous chamboulera, un témoignage, une sorte de devoir de mémoire sur cette période d’actualité très proche. Une actualité, sans langue de bois, qui vous fera mieux comprendre les deux côtés du miroir et cette dualité de cet entre deux mondes.

    Les personnages de Bastien, Adam et Kilani resteront gravés longtemps dans ma mémoire, ainsi que ceux plus en retrait de Julie, Manon et Jade.

    Entre deux monde est pour moi LE LIVRE DE L’ANNÉE... Un roman d’une force et d’une réalité rares, qu’un élan d’humanisme, heureusement, nous maintient à notre conscience d’être humain.

    Ce livre m’a bouleversée, m’a choquée par moment et m’a appris énormément de choses sur un sujet que je ne connaissais que par voie médiatique.

    Entre deux mondes est un roman qui assied la plume d’Olivier Norek, un auteur coup de poing, hyper réaliste mais avec une sensibilité toute en finesse.

    Plus qu’une recommandation, Entre deux Mondes est un must have pour tout lecteur ;)

  • Sangpages 5 octobre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Un sujet brûlant qu’il fallait oser aborder. Un de ces sujets dont on ne veut pas entendre parler, qu’on préfère ignorer. Un de ces truc qu’on juge sans vraiment connaître sans doute parce quelque part ça nous fait peur...Les migrants...
    Olivier Norek sort de ses "habitudes", abandonne Coste pour un instant et nous livre quelque chose de très différent.
    J’ai eu dit dans d’autres chroniques que ses récits manquaient parfois d’un chouïa d’émotionnel....
    Putain la vache !!! (M’excuse mon latin mais y a pas d’autre mot !) Cette fois-ci, de l’émotionnel, il n’y a que ça. Du lourd, du très lourd. A fleur de peau. Du qui te fout la boule au ventre, la larme à l’oeil. Du qui te retourne sans dessus dessous.
    Il nous donne là bien plus de son expérience dans l’humanitaire que de son expérience de flic. Il nous ouvre une porte et une chose est sûre, il peut en sortir quand il veut de ses habitudes. Il peut nous livrer un truc comme ça des milliers de fois encore...Parce qu’alors là...Le père Norek (comme dirait son comparse Lebel), il nous offre un truc de ouf !!!
    Je pourrais vous conter 36 blablas. Je pourrai vous faire l’éloge de ce bouquin pendant des pages et des pages mais rien de ce que je pourrai dire ou énumérer ne sera à la hauteur de l’émotion ressentie lors de cette lecture. Impossible de trouver les mots, impossible de vous décrire un tel ressenti. Trop abasourdie, trop percutée, trop hallucinée, trop dégoutée, trop horrifiée, trop....
    Alors pour une fois, je me retrouve le caquet bouclé (et c’est pas souvent 😜) et je m’arrête là. Je n’ajouterai qu’une seule chose dont je suis sûre et certaine.
    Lisez et vous comprendrez !

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Entre documentaire et fiction, vous avez entre les mains un roman désarmant qui grave le cœur et l’esprit à tout jamais.

    Une écriture brute, en parallèle avec la souffrance humaine, elle aussi désarmée, qui n’est ni à la fin ni au début juste entre deux mondes.

    Le sort des réfugiés en France, un sujet d’actualité un sujet polémique, qui brûle que l’on ne veut pas connaître car on a peur de se dégoûter soi même.

    Nous sommes directement plongés dans l’horreur du pourquoi pour arriver dans la "jungle" de Calais où à 80 km à peine de la plage on voit se dessiner les cotes de Angleterre, là ou tous les espoirs des réfugiés se cristallisent.

    Un roman qui fait mal qui trouble qui ne peut laisser indifférent, qui nous réveille à une autre réalité. Vous êtes sensibilisés ou pire vous êtes réfractaires au sujet, lisez le redevenez humain ! Beaucoup d’émotions à ressentir sur une écriture simple et efficace qui nous porte rapidement à la fin du livre.

    A travers ses mots où l’affect a quasi disparu, l’auteur en décuple 100 fois plus à son lecteur. Se protéger corps et âme est le but premier dans la survie et dans nos vies de tous les jours nous l’oublions, nous devenons des êtres pragmatiques noirs et blancs, aussi inhumains que les tortionnaires.

    Roman à l’atmosphère captivante et aux héros attachants, à lire absolument et à partager pour réveiller l’humain qui est en chacun de nous. Olivier Norek a su se servir de ses qualités humaines et professionnelles, pour offrir une crédibilité et une épaisseur à cet ouvrage hors du commun.

    Un formidable moment de lecture.

  • Emilie Resse 26 septembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Dans ce roman noir, Olivier NOREK sort de sa zone de confort qu’est le 93. Et p....n (purée on va dire pour rester polie), c’est réussi !

    L’auteur nous entraîne en pleine jungle de Calais pour nous faire vivre le quotidien des migrants, leurs espoirs, leurs peurs. On y apprend les codes de la jungle, ses commerces, ses lois. On y découvre les bénévoles des ONG qui font ce qu’ils peuvent avec le peu de moyens qu’ils ont. 10 000 migrants qui tentent d’occuper leurs journées en attendant la nuit tombée pour espérer monter dans un camion en direction de l’Angleterre.

    En périphérie de cette jungle, la police, qui assiste impuissante et qui ne peut qu’être témoin de cette zone de non droit.

    Les personnages sont tous très attachants :
    Adam : le policier Syrien qui aura parcouru 6000 km de Danos à Calais pour retrouver sa femme et sa fille
    Bastien : qui vient d’être affecté à la brigade de sûreté urbaine de Calais
    le petit Kilani : qui m’a fait craquer d’émotion
    Ousmanne : le chef des Soudannais
    et tous les autres : Manon et Jade (femme et fille de Bastien), Nora et Maya (femme et fille de Adam), la nouvelle équipe de Bastien (Erika et Ruben), l’équipe de la BAC.
    Tous ces personnages ont leurs forces et leurs faiblesses, mais ils ont surtout un coeur !

    L’auteur a choisi de découper son livre en 5 parties : Fuir, espérer, résister, survivre et sombrer => le quotidien de tous migrants.

    Un récit puissant et fort, qui vous prend aux tripes ! Une vérité crue sur un monde qui n’est pas tout rose. Un quotidien raconté sans partie prit. Un plongée en apnée au coeur de l’humain.

    Merci Olivier Norek !

  • Ophé Lit 7 septembre 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    En refermant « Entre deux mondes », je me suis retrouvée enfermée entre deux sentiments… bouleversée et émue.
    Bouleversée par l’histoire d’Adam, policier Syrien d’abord puis migrant à son arrivée à Calais.
    Bouleversée par l’histoire de Kilani, enfant Soudanais et migrant.

    Émue par les liens que Bastien, policier français, va lier avec Adam.
    Émue parce que toute cette histoire me touche pour de multiples raisons :
    Flic j’ai dénoncé les conditions de travail de mes collègues aux abords cette Jungle en occultant trop souvent les tragédies humaines qui pouvaient se dérouler à l’intérieur de ce microcosme,
    Originaire de Grande-Synthe je vois régulièrement les migrants de la « Jungle bis », à proximité du lac où j’allais me promener et que maintenant j’évite, fermant les yeux sur ce drame humain parce que c’est tellement plus facile…
    Parce que quasiment chaque fois que je prends l’autoroute A16 pour retrouver mes proches, je suis plus vigilante que sur n’importe quelle autre autoroute, ayant déjà failli renverser des migrants prêts à tout pour rejoindre leur « Terre Promise », cette Angleterre qui est devenue leur Eldorado…
    Olivier m’a renvoyé à nos contradictions, nos paradoxes… Il a su dépeindre avec précision et sans pathos les émotions et les conflits internes que peuvent ressentir les policiers calaisiens entre drames humains et maintien de l’ordre public.
    Une fois encore le monde policier y est décrit avec une précision et une authenticité que je n’ai retrouvé chez aucun auteur et qui me touche particulièrement. Un humour noir qui cache nos fêlures et nous aide à lutter contre les monstruosités de la société. Les flics sont les seuls à pouvoir la dépeindre sans le filtre de la bienséance ou du politiquement correct, et pour cela merci Olivier. Tu montres avec brio notre humanité, nos douleurs, nos ras le bol, nos faiblesses et notre impuissance aussi face à certaines situations révoltantes.
    Mais « Entre deux mondes » n’est pas qu’une histoire de flics… c’est aussi le drame migratoire et l’incapacité de notre pays à faire face à cette situation.
    C’est la capacité de l’Homme à s’adapter pour survivre « Nous devenons tous des monstres quand l’Histoire nous le propose »…
    C’est le désarroi des habitants de Calais qui ont été pris en otages par l’Etat français, fermant les yeux sur ce qui se déroule, encore aujourd’hui, dans cette ville.
    C’est l’énergie que dépensent les associations humanitaires pour apporter un peu de réconfort à ces déracinés fuyant les guerres dans leurs pays…
    « Entre deux mondes » n’est pas un roman pro-migrants, il y dénonce notamment les abus des passeurs, « Entre deux mondes » c’est juste une histoire profondément humaine qui vous bouleversera….

  • Chris93 20 août 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Entre deux mondes tranche fortement avec les précédents polars écrits par Olivier Norek. On est loin des cités de la région parisienne et des luttes « classiques » des policiers.
    Ici, l’Entre-deux mondes, c’est en 2016 le camp de migrants de Calais, un lieu de transit, pour aller du monde qu’on fuit vers le monde qui semble plus accueillant.
    Bastien, policier bordelais, a demandé à être affecté à Calais pour se rapprocher de sa belle-mère, afin d’aider sa femme Manon, dépressive après la mort de son père. Leur fille Jade, 14 ans, essaye de trouver sa place dans ce nouveau décor. Bastien doit prendre la mesure de son poste, car il encadre désormais une équipe bien installée.
    Adam, policier syrien, doit fuir son pays car il aide sous couverture les rebelles contre le régime en vigueur et risque d’être démasqué. Il a déjà fait partir sa femme Nora et sa fille Maya quelques jours plus tôt, il doit les retrouver à Calais. Mais leur arrivée tarde.
    Et tandis qu’Adam attend à l’entrée du camp, photos en main, pour ne pas les manquer, il est confronté à la vie dans la jungle, où la survie est délicate : conflits larvés entre ethnies, vols, violence en tous genres. Adam va ainsi sauver du viol un jeune garçon, Kilani, et essayer de le protéger avec l’aide d’Ousmane, le chef des Soudanais, qui est devenu son protecteur. La jungle est une zone de non-droit où même la police n’ose pas entrer.
    Cependant, des meurtres sont commis, et Bastien va demander à son équipe d’intervenir. Il va ainsi s’adjoindre les services d’Adam, car il est difficile d’obtenir des informations utiles au sein de la jungle. Et en contrepartie, Adam va lui demander de tout faire pour sauver Kilani.
    En filigrane du livre, se trouve l’attente des migrants, cette quête pour rejoindre les siens, les méthodes employées par les forces de l’ordre des deux côtés de la Méditerranée, l’intensité de la violence qui touche les enfants.
    C’est une histoire bouleversante qui place le lecteur directement au cœur du camp de migrants, hors du cadre habituel de spectateur de flash info, très éloigné de leur quotidien : on y croise ainsi les aidants, les migrants qui espèrent encore, ceux qui se sont résigné, les passeurs, les trafiquants en tout genre, une micro-société qui peut exploser à tout moment. Les peurs, la promiscuité, les espoirs, les doutes, tout y est décrit de façon très réaliste. Des histoires qui s’enchevêtrent, entre petits délinquants et grands meurtriers… ou l’inverse parfois.
    C’est la rencontre aussi de ces deux policiers que tout pourrait opposer, sauf leur humanité. Et celle d’autres protagonistes, prêts à se mettre hors-la-loi pour sauver une âme en détresse, celle d’un enfant abîmé par la guerre des adultes.
    Quelques touches d’humour (la « jungle hour » pour dîner par exemple) offrent une respiration dans l’horreur qu’on côtoie bien malgré soi, sans pouvoir lâcher ce livre au suspense haletant… qui m’a tiré des larmes et mise dans l’impossibilité d’en commencer un autre dans la foulée… trop d’émotions, trop de questions soulevées sur ma propre vision et la question que je me suis toujours posée : et si ça m’arrivait… comment vivrais-je cet éloignement de ma terre, de mes racines et de ceux qui me sont chers ? Et pourtant ce livre n’est pas un plaidoyer, l’auteur relate simplement, sincèrement devrais-je dire, les faits tels qu’il a pu en connaître au contact des migrants et policiers qu’il a pu interroger pour contribuer à son écriture.
    Un roman, mais presque un document. Un coup de cœur, assurément.

    lirelanuitoupas.wordpress.com

  • Les Lectures de Maud 6 juillet 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Deux histoires, celle d’Adam et celle de Bastien, qui se rejoignent dans un même lieu, Calais.

    Un livre qu’on referme avec un malaise et une quantité d’interrogations sur notre mode de vie d’aujourd’hui. Une claque émotionnelle. A travers ces deux personnages, on vit à la fois l’arrivée de famille de migrants depuis leur origine, les causes de départ et toutes les embuches ; mais aussi toutes les contraintes des forces de l’ordre à devoir maintenir le calme dans Calais et ses environs.
    D’un côté, les gens sont en quête d’un monde meilleur et de l’autre le maintien de l’ordre : la sécurité. Certaines scènes sont d’un réalisme qui dépasse ce que l’on peut imaginer ou voir aux informations et qui soulèvent de nombreux questionnements. Une ouverture vers une situation inconnue. Le lecteur passe par toutes les émotions, la révolte, l’indignation, la douleur, l’incompréhension.

    L’auteur décrit ici une situation avec une justesse magnifique, une écriture fluide qui nous entraine à la rencontre de personnages touchants, de situations inqualifiables. De nombreux faits relatés nous montrent notre ignorance sur une situation très proche de chez nous. Qui peut répondre à cette question : D’où vient l’expression « Jungle de Calais » ? Soyez curieux, la réponse est dans le livre.

    Ce livre que l’on ressent écrit avec les tripes, m’a profondément émue et bouleversée, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.

  • Shasha 13 mars 2018
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Une grosse claque ce livre !
    Quand je l’ai fini, je me suis dit merde il est parfait ce livre tout y est : c’est bien écrit, les personnages sont attachants, le message est fort, la structure du livre... Parfait, il prend les tripes et délivre un message fort sans tombé dans le cliché ou le larmoyant. Bref du GRAND NOREK !!! ça va être difficile de faire mieux que ce livre. Bravo à l’auteur

  • 1001histoires 11 novembre 2017
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    J’ai mes auteurs fétiches et j’attends toujours avec impatience la parution de leurs prochains romans. Par exemple j’attends le dernier Norek, j’attends la dernière enquête du capitaine Victor Costes.

    Le dernier Norek est arrivé début octobre 2017. Cette fois-ci pas de « 93 », pas de Victor Costes mais voyage entre la France et l’Angleterre, à Calais, entre deux mondes, là où la frontière a été déplacée pour être mise à l’intérieur du territoire français. Invraisemblable. Et la frontière s’est hérissée d’obstacles jusqu’à devenir infranchissable. Alors les migrants sont bloqués ( je ne vais plus utiliser le terme « migrants » je crois que seuls des animaux migrent, je vais désormais parler de « réfugiés » ). Les réfugiés sont bloqués à Calais, le chemin vers l’Angleterre, leur eldorado, est interrompu. Absurde. Alors les réfugiés s’entassent dans un bidonville en lisière d’une forêt. Dans une langue inconnue, le mot forêt ressemble phonétiquement au mot « jungle » alors ce bidonville est devenu la Jungle de Calais.

    La Jungle de Calais est un enfer insalubre et dangereux. Incroyable, c’est en France. Les réfugiés ont fui la guerre ou la torture ou les deux, pour la violence implacable de la Jungle de Calais. Insoutenable et c’est en France. Olivier Norek a vu tout cela et il témoigne, l’horreur ne s’invente pas. Car entre deux mondes est construit comme un reportage. Olivier Norek a tout observé, c’est en France et il raconte. Il a vu des enfants, des femmes, des hommes aux abois car on leur refuse de fuir. Olivier Norek donne la parole à Adam le flic syrien dont la femme et la fille ont disparu dans la Jungle de Calais. Olivier Norek donne la parole à Kilani l’enfant-soldat soudanais que les dangers de la guerre ont suivi dans la Jungle de Calais.

    Là où il y a de la détresse, il y a la Police. Il y a Bastien Miller de la sûreté urbaine. Un être humain parmi des êtres humains dans un monde déshumanisé. Un être humain écartelé entre les calaisiens qui n’en peuvent plus, les réfugiés perdus et la Police impuissante. Bastien, Adam et Kilani vont se rencontrer et s’entraider.

    LISEZ « Entre deux mondes » pour savoir et ne pas oublier que dans la Jungle de Calais il y avait des réfugiés, seulement des réfugiés. LISEZ « Entre deux mondes » même si parfois l’envie de pleurer vous prend et pas seulement à cause des lacrymos.

  • feursy 5 novembre 2017
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    " Tous les pays riches, n’ont qu’une seule trouille, c’est de voir l’autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson. "

    Calais 2016, les pelleteuses chargées de réduire à néant le camp de migrants mettent à jour sept cadavres.

    Damas juin 2016, quand le prisonnier va parler, il donnera son nom, Adam deviendra une cible , sa femme Nora et sa fille Maya aussi. Elles doivent quitter immédiatement la Syrie, sans lui. Adam est un agent de l’armée Syrienne libre, infiltré dans la police du régime syrien.

    La torture c’est aussi du répit, sinon ça ne fonctionne pas, les fils électriques, l’acide, les yeux arrachés, un abattoir rempli de cadavres humains, bienvenue chez Bachard-el-Assad.

    Nora et Maya passent une nuit en Libye, puis c’est la traversée de la méditerranée en zodiaque surchargés de migrants

    Bastien Miller nommé au commissariat de Calais va faire la connaissance d’Adam qui est à la recherche de sa femme et de sa fille dans la jungle calaisienne. Dix mille personnes qui n’ont rien à faire de leur journée qu’attendre le milieu de la nuit pour tenter de monter dans un camion vers l’Angleterre. Quand il pleut à Calais, c’est de la grosse grêle, cailloux, briques écrous de chantier. Les commerces fermes, les touristes se barrent. Réglements de comtes, punitions, viols et agressions. Deux mosqués dont l’une version intégrale et brutale sert de base aux recruteurs de l’état islamique. Soudanais et Afghans se disputent le leadership sur le camp à coups de machettes et de couteaux.

    Après sa trilogie sur les banlieues, Olivier Norek nous propose un roman noir ayant pour fond la jungle de Calais.Une fois de plus il ne fait pas dans la dentelle, tout sonne juste, on est à la limite du reportage notamment pendant la traversée de la méditérranée, où lorsque des centaines de migrants partent à l’assaut des camions L’écriture sans fioriture de l’auteur nous décrit l’horreur du quotidien de la jungle où l’atrocité n’a pas de limite. Des personnages remplis d’humanité apportent un peu de lumière à ce roman sombre et dérangeant. Comment oublié Kilani l’enfant soldat devenuun homme du jour au lendemain une arme à la main. « Face à la violence de la réalité, je n’ai pas osé inventer, seule l’enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée », écrit Olivier Norek, voilà tout est dit.

  • QuoiLire 14 octobre 2017
    Entre deux mondes - Olivier Norek

    Voici donc la nouvelle aventure que nous offre le romancier policier français le plus intéressant du moment.

    Les habitués ne retrouveront pas dans ce roman Victor Coste, le héro des trois premiers livres d’Olivier Norek (Code 93, Territoires, Surtensions), et encore moins la région parisienne dans laquelle l’auteur a évolué professionnellement. Pour cette aventure, direction la Libye puis la jungle calaisienne et l’univers sans pitié des migrants. Vous aurez le droit à deux inspecteurs pour le prix d’un, un français fraîchement muté dans cette circonscription, un autre étranger en tant que migrant. Confrontation des univers, confrontation à une réalité kafkaïenne de la gestion de migrants.

    Même si ce roman est moins fort, moins impactant, moins décapant que ses prédécesseurs, comme à son habitude Olivier Norek dénonce (pousse un coup de gueule) des injustices, des anomalies administratives. Il a le mérite de dévoiler des aspects, souvent sombres, de ce monde que peu de monde connaît, que beaucoup refuse de voir ;mais toujours sans parti pris, simplement en énonçant des faits, rien que des faits.

    Claque et dépaysement assurés.

    A son habitude, Olivier Norek amène non seulement une histoire mais avant tout des personnages bien construits, qui s’interrogent beaucoup sur leur condition et les situations auxquelles ils sont confrontés. L’écriture est toujours aussi efficace, fluide, impeccable ; le livre ne restera pas longtemps entre les mains des lecteur tant l’auteur sait vous tenir en haleine et relancer régulièrement l’histoire.

    Si bien maigre est l’intrigue et sa conclusion évidente, ce roman ravira tout autant ses lecteurs habituels que ceux qui le découvriraient dans ce roman aux abords de l’étude de sociologie.
    (quoilire.wordpress.com/2017/10/14/olivier-norek-entre-deux-mondes/)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.