Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

256 livres notés

266 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Apocalypse, Rouge - KOZ

Après le noir, qui nous avait plongé dans un black-out total à Paris aux côtés de ce flic, Hugo Kezer, aux méthodes bien à lui - mais efficaces ! -, nous passons aussitôt dans le rouge. Après le sombre, nous nous précipitons, le visage dégoulinant de transpiration et de suie, vers la canicule marseillaise, dans la chaleur émanant d’incendies criminels. Keser, en vacances à Marseille - en réalité pour surveiller sa fille qui œuvre dans une association d’aide aux animaux liés aux problèmes d’incendies -, débarque juste après le drame d’une colonne de 38 pompiers décimée lors d’un (...)

Lire la suite

Apocalypse, Noir - KOZ

Noir. C’est la couleur qui va teinter l’ambiance de ce récit écrit par cet auteur anonyme. La raison de ce sombre constat ? Tous les transformateurs alimentant Paris en électricité ont explosé. C’est clairement criminel. Ce récit débute vite, fort et bien. Comme dans la mythique série « 24 heures chrono », les chapitres se découpent en heures, même en minutes, si ce n’est pas en secondes. C’est rythmé et tu es directement happé par cette histoire. Black-out total, bienvenue dans le chaos, inévitablement. J’ai envie de mettre en avant deux bons points. D’abord, il s’agit de ce flic, (...)

Lire la suite

L’instinct du mal - Patricia Cornwell

Cela doit bien faire 20 ans que je n’ai pas lu un bouquin de cette auteure. Je pense en avoir lu une quinzaine, mettant en scène la médecin légiste Kay Scarpetta, et j’ai certainement dû saturer. Celui-ci traînait dans ma bibliothèque et j’ai souhaité vérifier si mon « trop plein » s’était atténué. Malheureusement pas. Le viol et le meurtre d’une joggeuse, perpétrés à Central Park, sera le fil rouge de cette intrigue. Ces faits représenteront la base nécessaire pour pouvoir disserter, argumenter, raisonner, se contredire, contester ou encore s’énerver. Lorsque Kay Scarpetta est dans (...)

Lire la suite

D’entre les morts - Alexis Laipsker

Vous connaissez Victor Venturi ? Si cela s’avère être le cas, vous allez certainement prétendre que c’est un excellent flic, audacieux - casse-cou ! -, utilisant des méthodes qui lui sont propres, qui ne plaisent de loin pas à tout le monde mais, il faut l’admettre, qui fonctionnent. Et vous auriez foutrement raison. Et si vous ne le connaissez pas encore, eh bien suivez-le dans cette histoire de fou(s) ! Si, comme lui, vous êtes terriblement impatients, cette histoire va certainement vous plaire dès le départ. L’auteur ne traîne pas. C’est rythmé, ça démarre à la vitesse d’une balle (...)

Lire la suite

Selfies - Jussi Adler Olsen

Le Département V, j’imagine que cela vous parle ? Si vous connaissez déjà un peu les romans de Jussi Adler-Olsen, je pense que ce département de la police danoise, conduit par l’excellent mais désagréable Carl Mørck, ne vous est pas inconnu ! Le Département V, c’est une brigade qui s’occupe d’éplucher les affaires désormais classées. Une voie de garage ? Non, pour moi, c’est tout à fait l’inverse. C’est un excellent moyen de démontrer que tu es capable de mettre la lumière sur une affaire qui est restée au point mort jusqu’à présent. Carl Mørck l’a bien compris. Avec ses coéquipiers (...)

Lire la suite

Yeruldelgger - Ian Manook

Je découvre l’univers de Ian Manook avec ce polar et je donne en vrac déjà quelques mots : heurtant, déstabilisant, violent, dur, émouvant, profond, dépaysant, brillant, rythmé, animé soit... Une magnifique découverte. Un point - fort ici - à relever et qui m’est cher : les personnages. Dans cette histoire, je découvre des personnages vrais, au fort caractère, dotés d’une âme qui prend beaucoup de place durant cette lecture. L’auteur semble coucher les personnages sur le papier au début de l’histoire, et ceux-ci se relèvent ensuite d’eux-mêmes pour continuer à évoluer d’une manière (...)

Lire la suite

Embruns - Louise Mey

L’introduction est nette, claire et précise, le ton est rapidement donné. La plume qu’utilise l’auteure est bien aiguisée, affûtée pour une écriture bien tranchante. Il ne faut juste pas que ça dérape et que ça croche. L’écriture est simple, abordable, les chapitres s’enchaînent rapidement. L’histoire avance, le rythme est bon, c’est assez "coulant". Par contre, il ne se passe pas grand-chose. J’imagine bien que l’auteur, avec cette lenteur des faits, est en train de préparer son terrain, mais c’est trop long pour moi. Mais avec un peu de patience, au bout d’un moment, la tension nous (...)

Lire la suite

Code 93 - Olivier Norek

L’auteur de ce polar, Olivier Norek, toulousain de trente-huit ans, est flic à la PJ de Seine-Saint-Denis depuis une quinzaine d’années. Autant vous dire qu’il sait de quoi il parle. Et oui... Olivier Norek est doté d’une vision "de l’intérieur", ce qui lui permet d’exprimer et de transmettre ses ressentis de flic, de poser un cadre, un décor qui lui est connu - et réel ! -, soit de transporter le lecteur, le temps d’un ouvrage, dans son univers quotidien et de nous poser dans un milieu concret pour lui ; le nord-est de l’agglomération parisienne ; le département de la Seine-Saint-Denis, (...)

Lire la suite

La mort nomade - Ian Manook

Voici donc le 3ème tome de la trilogie « Yeruldelgger », ce flic mongol au caractère bien trempé, épris de justice, respectueux, mais évoluant au final selon ses propres méthodes ! Un flic aussi droit et juste que haineux et envahi par la vengeance, lorsqu’il s’agit de défendre les plus faibles, respectivement de faire tomber les plus forts et les plus « intouchables ». Pour le qualifier en un seul mot : intègre. Les deux premiers tomes m’ont vraiment charmé - totalement ! - par leur environnement, la Mongolie. Je vous parle de ce pays dans mes précédentes chroniques : « Yeruldelgger » (...)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles