Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Bonjour,

je suis une lectrice, passionnée comme vous, de littérature contemporaine et classique, avec un penchant pour la littérature de l’Europe de l’Est. Evidemment, puisque je suis ici, j’aime les romans policiers, c’est par Agatha Christie et son désormais renommé "Ils étaient dix" que je suis rentrée dans le genre, il y a bien longtemps maintenant :)) J’adore découvrir de nouveaux auteurs, spécialement étrangers, même si l’auteure Anglaise et son détective Hercule Poirot occupent une place spéciale pour moi. Dernièrement, j’ai fait de belles découvertes : l’incroyable 1793 de Niklas Natt Och Dag, l’auteure russe Daria Desombre, le polonais Zygmunt Miloszewski, l’incroyable "L’empathie" d’Antoine Renand, pour ne citer qu’eux. J’ai également une petite faiblesse pour les auteurs du nord, même s’il y a un énorme tri à faire, en particulier pour l’Islandais Arnaldur Indridason.

Je suis également une adepte de séries et de films policiers, je ne regarde presque que cela, je suis d’ailleurs abonnée à Netflix, qui présente de très bonnes séries suédoises ou polonaises.

Merci de m’avoir lue, à bientôt

LIVRES

4 livres à lire

0 livre lu

4 livres notés

9 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

7 séries TV notées

8 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

The Handmaid’s Tale : La servante écarlate - Saison 1

Une série surprenante, dès lors que l’on ne connait pas l’oeuvre de Margaret Atwood, qu’il faut prendre le temps de comprendre (le différent rôle des personnages), une ambiance assez pesante et sourde, ou la menace de la sanction est constante. Cette dystopie a parfaitement été mise en scène, elle est anxiogène. La violence vient par assauts,caché derrière une façade de propreté et de perfection. L’horreur est bien là mais tout est fait pour la dissimuler à travers une neutralité des lieux comme des personnes effrayante. Tout est dépersonnalisé, les femmes n’ont plus qu’un rôle (...)

Lire la suite

Designated Survivor - saison 1

J’ai commencé à regarder cette première saison sans vraiment rien en attendre. A la fin du premier épisode, j’étais accro : un scénario sympa et bien ficelé, et un Kiefer Sutherland génialissime dans son rôle de Président des US totalement dépassé par sa tâche. C’est une série politique qui mêle une intrigue policière et même si les personnages sont peut-être un peu trop lisse, j’ai beaucoup aimé. C’est en tout cas plus léger que le très sérieux House of Cards.

Lire la suite

La Casa de Papel

C’est l’exemple typique de la série, qui est tombé sur le bon filon scénaristique, mais qui l’use jusqu’à la corde : les saisons 1 et 2 sont addictives, on se laisse prendre facilement aux rebondissements de la série d’autant que l’on ne connaît pas encore les personnages et que les scénaristes jouent beaucoup là-dessus. Mais aux saisons 3 et 4, ça commence à sentir le déja-vu, et on se lasse un peu de l’énormité du scénario décousu. Ça me fait beaucoup penser aux films Mission Impossible. Je regarderai sans doute les saisons à venir, juste histoire de clore le chapitre espagnol

Lire la suite

Chernobyl - Saison 1

Cette série est incroyablement bien construite et passionnante, on parvient à cerner les tenants et aboutissants de la catastrophe, d’appréhender la tragédie tant au niveau technique qu’au niveau personnel, les drames qui ont touché les ouvriers, leur famille, les habitants de Prypiat et surtout la responsabilité - ou plutôt l’irresponsabilité - des cadres de la centrale, du parti. Elle nous permet de mesurer l’horreur de ce qu’il s’est passé et surtout de sacrifices qui ont été nécessaires, de la part des ouvriers, pour endiguer au maximum une probable fissure nucléaire.

Lire la suite

ABC contre Poirot - saison 1

Je suis très partagée sur cette série : – John Malkovich est sincèrement extraordinaire, c’est à l’évidence un grand acteur et encore une fois il en apporte la preuve – Ce téléfilm est sincèrement de bonne qualité, la trame de fond est globalement bien respectée Mais l’interprétation personnelle de Poirot par les réalisateurs ou les personnes ayant écrit le scripte est trop éloignée de ce qu’est le personnage : on y retrouve un détective affaibli et démoralisé, qui se laisse presque marché dessus par l’inspecteur. Alors que le détective d’Agatha Christie n’est vraiment pas connu (...)

Lire la suite

Un cri sous la glace - Camilla Grebe

J‘ai immédiatement eu un coup de coeur pour le titre, et même si je suis bien consciente qu’il n’a rien de vraiment très original, il a tout de suite su m’attirer l’oeil et éveiller ma curiosité. C’est un roman à trois voix, partagé d’un côté entre Emma, la compagne délaissée de la victime, d’un autre de l’enquêteur détaché sur l’affaire, Peter, et enfin par la criminologue, connaissance de longue date de ce dernier, Hanne. J’ai trouvé ce mode de narration parfaitement adapté au dénouement des investigations d’autant plus qu’il permet, par la même occasion, d’entretenir le suspens en (...)

Lire la suite

Tous les péchés sont capitaux - Daria Desombre

Nous voilà ainsi au coeur de Moscou, partagés entre le récit de Macha, jeune étudiante qui vit avec sa mère, médecin, et son beau-père psychiatre, et qui a la chance de jouir d’une vie aisée et le récit d’Andreï, qui semble à l’opposé vivre dans un ascétisme certain. Evidemment, c’est une jolie jeune femme, intelligente, bien entourée, qui ne manque de rien, hormis l’absence paternelle qui se fait douloureusement ressentir. Là aussi, on ne va pas se mentir, rien de bien nouveau sous le soleil, ce n’est assurément pas de ce côté-là que le roman va se distinguer. En revanche, j’ai (...)

Lire la suite

Snjor - Ragnar Jonasson

Et une fois n’est pas coutume, un auteur a enfin eu la bonne idée de sortir des sentiers tracés, et de laisser la figure du vieux briscard d’enquêteur au placard. Nous voilà face à un jeune inspecteur fraîchement émoulu de l’école de police de Reykjavík et qui ne compte absolument aucune expérience à son actif. Voilà qui m’a plu. Et davantage encore à travers le fait que Jonasson nous extrait des rues de la capitale islandaise pour nous entraîner dans une petite ville du grand nord, confinée dans des paysages inhospitaliers entre fjords gigantesques, routes tortueuses et une mer bien (...)

Lire la suite

1793 - Niklas Natt Och Dag

Cette couverture presque monochrome, vive et échauffée, badigeonnée entièrement d’un rouge sang bouillonnant colle parfaitement avec le ton du roman. Et j’ajouterais que c’est la première fois qu’il m’est arrivé de m’interrompre dans ma lecture et reposer un roman tellement la violence du récit me semblait insupportable. Manque de bol, j’en ai rêvé la nuit. de tous les romans policiers que j’ai pu lire, celui-ci est peut-être le moins politiquement correcte, le plus subversif, et poisseux, nous plongeant dans les bas-fonds stockholmois, au coeur de l’abjection et crasse de l’homme. Et (...)

Lire la suite

Bloodline saison 1

Cette série comporte trois saisons, avec une première saison captivante, mais les deux autres sont deux copies, plus pâles, de la première. Le noeud narratif, la découverte des secrets d’une famille a priori unie, sauf l’aîné, bouc-émissaire du clan, est assez bien ficelé. Mais la série n’aurait pas été la même sans les performances de Kyle Chandler et Daniel Mendelsohn.

Lire la suite

The Woods

C’est une série à découvrir. Outre la dimension policière, On y découvre à la fois une Pologne des années 80 de l’intérieur et un pays très moderne mais encore aux prises avec la corruption. Ce côté très réaliste et très brute peut décontenancer, l’atmosphère y est pesante, très nostalgique, on en viendrait presque à regretter cette Pologne d’il y a vingt ans. L’enquête est quand à elle plutôt prenante, l’acteur principal, Grzegorz Damiecki, y est très bon. Beaucoup de scènes sont joués en forêt, ce qui accentue ce petit côté mystérieux, les réalisateurs ont très bien exploité les (...)

Lire la suite

Columbo - saison 1

Incontournable et indémodable, je n’ai pas en mémoire qu’une autre série policière fonctionne avec les mêmes ressorts : la révélation de l’identité du meurtrier avant même que l’enquête ne commence. Un inspecteur attachant, modeste, très normal, qui joue sur son apparence trompeuse, et sur l’égo du meurtrier pour le coincer dans un final presque jubilatoire. Je ne me lasse pas de regarder ce classique de la série policière !

Lire la suite

Sherlock - Saison 1

C’est la première fois que je donne mon avis sur une série, un peu d’indulgence svp ;) Je suis plus Hercule Poirot que Sherlock Holmes, il n’empêche que cette série a été une révélation pour moi : le mythe a été parfaitement revisité, mais pas seulement. Il a été parfaitement respecté, et modernisé, avec un Cumberbatch vraiment épatant, sans oublier les autres acteurs, je pense à Moriarty, qui est étonnant. Les intrigues sont soigneusement construites, et on s’y laisse prendre. Sans oublier que les créateurs ont respecté les codes, la casquette, le violon, la drogue.. C’est vraiment (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles