Le 18 janvier 2025 par Marygira
Youri Jigounov, né le 22 octobre 1967 à Moscou, se passionne pour la bande dessinée dès l’âge de 5 ans en dévorant les numéros du journal « Tintin ». Comme formation supérieure, il suit les cours de l’Académie de l’Aviation Civile de Moscou. Ensuite, il doit faire deux années de service militaire.
En 1989, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Jigounov débarque au printemps 1994 en Belgique avec pour seule adresse : Tintin, Editions du Lombard, av. P.-H. Spaak à Bruxelles (adresse qui figurait dans l’hebdo des 7 à 77 ans). Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : "Les Lettres de Krivtsov". Cette histoire paraîtra peu après en album au Lombard. Avec P. Renard, il crée la série d’espionnage contemporain "Alpha" qui met en scène une Russie déboussolée et en proie aux luttes entre services secrets et mafias.
Réaliste, élégant et efficace, le dessin de Jigounov ne cesse de faire parler de lui et le place d’ores et déjà comme l’un des grands noms de la Bande Dessinée.
A présent, la série "Alpha" paraît dans la collection « Troisième Vague Lombard » avec Mythic au scénario.
Source : Babelio