Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Jumelle de glace - Stéphanie Abadie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Marine et Romain passent leur temps libre en Couserans à courir la montagne. Cette fin d’été, lorsque Marine aperçoit sous le glacier d’Arcouzan un reflet rouge, c’est son monde qui bascule. Dans son jardin, Danièle ne se doute pas que sa vie à elle aussi vient de se fissurer. Au fil de leur amitié naissante, Marine est emportée dans une quête qui n’est pas la sienne. Entre “Nature Writing”, poésie et enquête, Jumelle de Glace propose une virée brumeuse et âpre en Ariège.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Tiffany ST 29 juin 2023
    Jumelle de glace - Stéphanie Abadie

    Ce fut une découverte inattendue et une belle lecture. C’est ce genre de lecture que j’aime et qui me donne l’envie d’aller au bout du roman pour découvrir le bouquet final, s’il sera explosif, ou non. Oui, je recherche l’étincelle. Pas étonnant que j’aime les romans policiers :D.

    "Jumelle de glace" est le premier roman de Stéphanie Abadie. Il aborde une découverte macabre permise par la fonte des glaciers dans les Pyrénées que Marine a découverte. Dans la foulée de l’enquête policière, une vieille dame, Danièle, qui pense vivre tranquillement sa fin de vie, va se voir mêler à cette histoire. Pourquoi ?

    Comme dit dans le résumé bref du roman de Stéphanie Abadie, un corps de femme a été découvert grâce à la fonte des glaciers des montagnes des Pyrénées, fonte engendrée par le réchauffement climatique. Je félicite l’autrice pour aborder ce point sans entrer dans les détails, ce qui aurait pu être lourd. Cette découverte me rappelle un podcast en plusieurs épisodes que j’avais écouté sur France Culture il y a quelques mois au sujet du couple Francine et Marcelin Dumoulin.
    En plus de me remémorer ce podcast, Stéphanie Abadie nous met face aux aspects sombres de la période franquiste, en Espagne tout en nous rappelant et en nous informant d’une période de l’histoire espagnole. Je n’en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler sur l’intrigue, mais la lecture de "Jumelle de glace" en vaut vraiment le détour, d’autant plus que l’autrice nous transporte au plus près de la nature en mêlant mystère, enquête, passion et suspens.

    L’enquête, d’abord policière, laissera sa place à un groupe d’individus qui va tout faire pour découvrir qui est cette jeune femme retrouvée sous la glace. C’est d’abord Marine, à l’origine de la découverte qui va commencer son enquête. Elle en est chamboulée au point que la femme de glace va devenir un traumatisme et une obsession pour elle. Marine est comme marquée à jamais par cette terrible découverte. Marine, Danielle, Josée et Julien n’étaient pas censés se rencontrer et étaient de parfaits inconnus. Au fil de la lecture, des liens vont se tisser et des amitiés vont naître. Ils seront attachés les uns aux autres et leurs personnalités si différentes vont toutes changer. de parfaits enquêteurs en "HERBES" (j’espère que ceux qui ont lu le livre comprendront ce que je veux dire ;)). Ce quatuor sera prêt à aller au-delà des frontières pour percer ce récent mystère mais ils vont tout de même devoir faire un bon dans le passé. Un bon dans le passé pertinent ?

    En tout cas, la vérité se trouve toujours au plus près de nous mais paraît tellement lointaine en même temps.

    PS : j’adore la montagne gaufrée sur la première page du roman de Stéphanie Abadie avec le titre du roman intégré. Un bon roman que vous devez lire absolument.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.