Effondrements - Guy Morant

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Deux pêcheurs autour d’un cadavre, la forêt de Rambouillet pour seul témoin. La victime n’est pas une jeune femme ordinaire, mais la fille d’un politicien sulfureux. Son corps a été littéralement broyé. Par quoi ? Par qui ? Pourquoi ? C’est ce que le groupe de la crim’ mené par Alaric Autier va tenter de comprendre, en huit journées d’une enquête sous haute pression. Entre mensonges et coups bas, on dirait que tout le monde a quelque chose à cacher, dans cette affaire où les existences et les destins menacent de s’effondrer.

Galerie photos

Vos avis

  • Les Lectures de Maud 9 juillet 2018
    Effondrements - Guy Morant

    Cette enquête se profile d’emblée très difficile, la victime n’étant pas n’importe quelle jeune femme. L’équipe va devoir compiler avec l’entourage qui ne souhaite pas vraiment coopérer, la hiérarchie qui ne veut pas de vague et les médias qui font de cette affaire leur Une tous les jours.
    Des enquêteurs authentiques, loin de la perfection, chacun a les défauts de ses qualités ; ce qui accentuent leur plausibilité. Ils interrogent, chinent à la recherche du moins d’indice, vont au-delà des prérogatives fixées par leur supérieurs ; tout en ayant en parallèle des vies privées. Ils ne vont pas baisser les bras face aux différentes vérités soulevées et avérées mettant en cause certaines personnalités, ils vont adroitement mettre la lumière sur les différentes zones d’ombre.
    Une très belle découverte de cet auteur, un excellent moment de lecture avec une plume très agréable. Le rythme du livre correspond bien aux différents obstacles rencontrés par le groupe Autier. Des rebondissements et retournements de situations nous amènent très ingénieusement sur le chemin de la vérité.
    Différents thèmes sont astucieusement abordés dans ce livre et très habilement explorés.
    Le titre peut être attribué à trois domaines dans cet œuvre, ce qui le rend à la fois énigmatique et central.
    Peut-être aurons nous la chance de retrouver Alaric Autier et son équipe dans d’autres enquêtes.

    Je remercie l’auteur pour sa confiance 😊

  • Emilie Resse 11 septembre 2018
    Effondrements - Guy Morant

    C’est avec un réel plaisir que j’ai découvert Guy Morant et son livre Effondrements.

    L’histoire commence doucement, avec deux pécheurs qui découvrent un cadavre en forêt de Rambouillet. La description du corps m’a tout de suite fait accroché (oui oui oui, un corps complètement écrasé, broyé ça me plaît) et c’est ce qui m’a donné envie de lire la suite car j’avoue avoir trouvé le début un peu long à se mettre en place, un peu plat. Mais il y avait ce cadavre, et je voulais savoir !

    Poursuivons donc. L’histoire se déroule petit à petit, tranquillement, et les personnages se dévoilent au fur et à mesure. Alaric Autier et son équipe vont devoir enquêter sur cette affaire : chacun a son domaine de compétence. Mais l’enquête va se révéler plus compliquée qu’on ne le pense. Entre magouilles politiques et survivalisme, ils vont devoir avancer à petits pas dans des mondes bien opposés où le silence est d’or. Et c’est là la force du livre, car malgré les complications et rebondissements qui vont s’en suivre, Alaric va pousser son équipe jusqu’à leurs extrêmes limites pour découvrir la vérité.
    Les personnages sont très bien travaillés, des complicités présentent entre eux. On se les représente aisément. La vie personnelle et professionnelle de ces flics est passé au peigne fin, pas de chichis dans les descriptions.

    Le sujet est bien traité, et bien documenté.

    Notons que la couverture est signée Matthieu BIASOTTO et qu’elle est pleine de sens !

    En conclusion : malgré un rythme un peu mou au début, le suspens est présent tout au long du livre et nous sommes tenu en haleine jusqu’au bout. Le crime est surprenant et la fin impossible à deviner. Un polar à découvrir, un auteur à suivre car nul doute que son style va se peaufiner, son écriture se fluidifier et que le prochain roman sera encore meilleur.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.