Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

Notez
Notes des internautes
(10)
9
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Vos avis

  • Michèle 16 mai 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’attendais avec hâte le dernier roman de Franck Thillier pour le mois de mai ...le manuscrit inachevé
    Et quel bonheur quand je l’ai reçu. ...Que dire ?
    Que c’est une histoire prenante avec des personnages attachants. ..
    Un excellent thriller... j’ai adoré. Je l’ai dévoré en quelques jours ;-)
    Un roman au top des tops :-) 💞

  • VUIBERT 27 mai 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Que dire de Franck Thilliez que nous n’ayons pas dit : que c’est un écrivain de thrillers formidables, qui maîtrise parfaitement le style de cette littérature, qui sait habilement donner tous les indices pour résoudre un énigme tout en jalonnant son récit de fausses pistes, qui dresse des personnages consistants, réfléchis, vivants, sensibles et abîmés mais plein d’humanité, qui dresse deux histoires en parallèle sans rapport logique en apparence mais qui forcent le lecteur à tourner les pages.

    Mais cette fois-ci, Franck Thilliez est plus retors : mêlant fiction et réalité, tout en rendant hommage aux plus grands du roman policier, par exemple, en donnant comme noms de code à ses personnages les patronymes des personnages des fictions de Sherlock Holmes, Franck Thilliez joue avec le lecteur. car au final qu’est-ce que lecteur désire plus que tout en lisant un thriller, trouver la solution à l’énigme. or il se trouve que pour narguer son lecteur, non seulement Franck Thilliez annonce la couleur dès le début du roman, mais en plus, rappelle tout au long du livre les indices en les soulignant…. peut être un peu trop à mon goût.

    Malheureusement, bien que tous les ingrédients soient présents pour faire un excellent roman, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que la mayonnaise prend moins bien que pour les autres romans. Est-ce l’absence de Sharko et Henebelle ? Est-ce cette idée de manuscrit inachevé qui n’apporte rien au récit, mais perturbe plus le lecteur qu’autre chose, l’empêchan de se projeter dans l’histoire ? Aucune idée mais je n’ai pas retrouvé dans ce roman la petite étincelle qui rend d’habitude les romans de Franck Thilliez magiques.

    Mais encore une fois, c’est un très bon roman qui vaut bon nombre de thrillers présents sur les bacs des libraires.

    Serait-ce le succès d’Entre deux mondes d’Olivier Norel, mais tous les derniers romans que j’ai lu se déroulent à un moment ou à un autre entre la baie de Somme et Calais : La nuit de l’ogre de Patrick Bauwen, 7/13 de Patrick Saussey, et Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Ces auteurs se rencontrant souvent dans des salons, je suis venu à me demander s’ils ne s’étaient pas lancé un petit défit : que le roman se déroule dans la Côte d’Opale et ses envions proches. Et comme cela est plutôt la région favorite de Franc Thilliez, je penserais qu’il est l’instigateur.

    Enfin chers habitués à ce blog, je vous soumets à mon tour un petit défit. Le roman comporte une erreur grossière dans la première partie du roman. Saurez-vous la relever ?
    (quoilire.wordpress.com/2018/05/21/franck-thilliez-le-manuscrit-inacheve/)

  • Laure Manda Marie 26 juin 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Le thriller noir par excellence et une fois de plus l’auteur va se jouer de son lecteur , lequel des romans est vraiment inachevé, celui de Caleb, d’Enael ou le votre ? oui celui que vous lisez. Alors manuscrit inachevé ou pas ? En tous les cas un roman totalement abouti, des énigmes dignes de Sherlock Holmes et une fin qui vous achève !https://happymandapassions.blogspot.com/2018/05/le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez.html#more

  • mimi85600 1er juillet 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Mon avis : La première chose à souligner est qu’il s’agit d’un one shot donc si vous n’avez jamais lu cet auteur, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin ouvrez-les quand même un petit peu sinon c’est plus compliqué pour lire lol ).

    La seconde, c’est que l’originalité de ce roman tient du génie. Oui oui, vous avez bien lu : du génie. Franck Thilliez propose un roman qui raconte le roman qu’un auteur n’a pu finir et que son fils a du terminer à la demande de la maison d’édition, et ce roman parle lui-même d’une auteur de thriller et de son roman qu’on accuse de plagiat.

    Nous partons donc dans une enquête avec Vic, un flic un peu blasé et hypermnésique, aidé de son collègue Vadim Morel, sur les traces d’un tueur en série particulièrement tordu. En parallèle, nous suivons aussi l’histoire, l’enquête, de Léane (l’auteur de thriller sous le pseudo Enael Miraure) et Jullian Morgan autour de l’enlèvement de leur fille 4 ans plus tôt.

    L’histoire est magistralement bien ficelée et truffée d’énigmes. Chaque chapitre appelle le suivant et le tout est extrêmement addictif. Impossible de lâcher le livre et lorsque vous êtes obligé de le poser, vous n’avez qu’une hâte : l’ouvrir à nouveau et continuer votre lecture. Par ailleurs, Monsieur Thilliez brouille habilement les pistes et manipule son lecteur d’une main de maître, l’entraînant dans une partie d’échecs endiablée.

    Les personnages sont soignés et très attachants, en particuliers Léane et Vic que la vie n’épargne pas et qui en deviennent touchant par la manière dont l’auteur les mets en abîme. Comment ne pas être en empathie avec une mère dont la fille a été enlevée par un psychopathe ? Comment ne pas être touché par un flic paumé, au bout du rouleau, abandonné par sa femme et sa fille et malheureux comme les pierres ?

    Et la fin me direz-vous ? Eh bien elle est en parfait accord avec le thème du livre. En effet, l’auteur à travers son roman voulait démontrer l’importance de la fin dans un thriller. Je ne vous dirai pas si elle déchire ou si elle est toute naze, à vous de le découvrir et de décrypter l’énigme cachée. Moi j’ai mis du temps mais j’ai enfin trouvé.

    Bref, vous l’aurez compris, j’ai a-do-ré ce bouquin, je peux même dire que c’est un coup de coeur. Monsieur Thilliez est incontestablement le maître du thriller français. Je n’ai plus qu’une hâte, qu’il en écrive vite un autre aussi bon que celui-ci. Cette lecture a été tellement excellente que j’en redemande forcément. Et bien entendu, si vous ne l’avez pas encore lu, mais foncez !!! Qu’est ce que vous attendez ??? Hein ???? Allez allez , on court l’acheter et on s’y plonge fissa !!!

    Merci aux Editions Fleuve Noir pour l’envoi du roman.

    http://myleunelectures.blogspot.com/2018/06/le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez.html?m=1

  • Les Lectures de Maud 5 juillet 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Je l’attendais, j’ai mis une semaine à le récupérer, et voilà maintenant je l’ai fini. Le lecteur est happé dans cette histoire qui va de découverte en horreur, la violence évoquée est sans limite. Les éléments sont distillés avec brio, comme toujours, nous évoluons au fil des enquêtes et ce suspens maintenu jusqu’à la fin, tient en haleine le lecteur, qui ne se doute vraiment pas de ce qui va se tramer dans cette enquête, mêlant intrigue, rebondissements, sentiments, ressentis… Un sacré bon cocktail.
    On retrouve très bien les « caractéristiques » de l’auteur que j’apprécie beaucoup. Une enquête documentée, ficelée, des personnages qui se démarquent tant par leur personnalité que par leur vécu. Il m’a manqué un petit quelque chose dans cet opus, un élément qui se trouve en filigrane pendant toute la durée du livre mais pour lequel il m’a manquée des éléments de réponse. Un très bon livre

  • Louison Lit 23 juillet 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Un départ sur les chapeaux de roues, Le manuscrit inachevé débute sur une course poursuite infernale qui se terminera mal et c’est avec le corps d’une jeune femme retrouvé dans le coffre que va débuter une enquête extrêmement bien ficelée. Même si le nombre de personnage à assimiler au début est un peu étourdissant, on prend vite ses repères. Avec une écriture très fluide et facile à lire, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose, on tourne les pages sans s’en rendre compte. Les thèmes abordés sont bien entendu noirs glauque, si je vous dis tueur en série, torture, exploitation humaine, darknet, BDSM, rien ne nous sera épargné dans une surenchère de l’horreur. Il y a tout un pan de l’intrigue qui tourne autour du thème de la mémoire, des souvenirs avec des termes comme l’hypermnésie, la cryptomnésie ou encore l’amnésie rétrograde, c’était instructif et j’aurai encore voulu en savoir plus. Je me suis régalée à lire ce thriller avec plusieurs intrigues qui finissent par prendre sens en se rejoignant tout cela écrit avec maestria. Les personnages côtés flics sont perdus et bousillés à souhait quand au personnage principal, celui de Léane ou devrais-je dire Enaél, il se révèle être d’une belle complexité même si je trouve qu’on aurait pu encore le pousser un peu plus loin. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans l’histoire, ce roman dans le roman, l’impression d’être face une boîte gigogne ce que l’on nomme une mise en abîme. Le final m’a un poil déçu, un peu facile à mon goût, je m’attendais à quelque chose de plus hard au vu du nombre impressionnant de pistes et de twists que nous à fait endurer l’auteur tout du long avec de nombreuses émotions pour la part. J’ai apprécié les références à Conan Doyle, Stephen King ou encore Maurice Leblanc. Un one-shot machiavélique et bien venu qui m’a fait découvrir cet auteur et qui me donne une envie furieuse d’aller vers le fameux personnage de Sharko. Bonne lecture.

  • fabozanne 13 août 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’ai eu la chance de l’avoir en avant première lors d’une séance de dédicaces de Franck Thilliez. Je suis fan donc peut-être pas objectif mais ce livre est excellent ! Peut-être le meilleur Thilliez sur la douzaine que j’ai lue. L’histoire connait de nombreux rebondissements et on n’arrive pas à lâcher le livre.

  • jfdcq 5 septembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    "Enfin chers habitués à ce blog, je vous soumets à mon tour un petit défit. Le roman comporte une erreur grossière dans la première partie du roman. Saurez-vous la relever ?"

    page 257, il y a un lapsus entre Dr Watson/Pr Moriarty lorsque les flics analyse le téléphone de Délpierre.

  • jojo 11 septembre 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Y aura t-il une suite au manuscrit inachevé ? J’ai beaucoup aimé mais la fin ......

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.