Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bibliothécaire

Retraitée. Aide à la bibliothèque municipale, membre actif de VendrediLecture, j’adore découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux horizons, de nouveaux personnages.Voir mes impressions de lecture sur Babelio.

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

118 livres notés

137 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

0 film noté

0 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Une saison pour les ombres - R.J Ellory

Camper du noir dans le très blanc de notre nordicité toute québécoise et surtout bien particulière est un exploit apprécié à savourer. RJ Ellory a très bien su, avec mains de maître, utiliser les codes d’une communauté, des gens qui, par choix ou obligation, décident de s’installer et de vivre dans ce climat si singulier caractérisé par le froid intense et une nature aussi inhospitalière. C’est le propre des villes ponctuelles, développées autour d’une seule industrie, ici le fer, l’exploitation minière du fer. Des villes et des gens qui ne doivent leur survie qu’à la santé des filons. (...)

Lire la suite

La baignoire de Staline - Renaud S. Lyautey

Quelle belle découverte pour moi que Renaud S. Lyautey. L’auteur fut lui même diplomate et j’imagine qu’il puise aisément dans son vécu pour nous livrer avec La Baignoire de Staline un récit franchement passionnant dans une langue claire, vive, contemporaine aucunement alambiquée comme pourrait l’être la langue d’un diplomate. La baignoire de Staline met en scène René Turpin en poste à l’ambassade de France à Tbilissi en Géorgie et Nougo Shenguelia "policier nouvelle vague" à la criminelle. Je dis policier nouvelle vague car le président de Géorgie, après l’indépendance, vu l’ampleur de (...)

Lire la suite

L’Aigle Noir - L’interrogatoire de Jacques Saussey

Je découvre Jacques Saussey avec ce titre L’Aigle Noir. Et pour une première, disons que je suis servie. le prétexte pour nous raconter l’horrible ? Un crash d’hélicoptère qui tue l’héritier d’un riche propriétaire de vanilleraies. Celui-ci ne croit pas réellement à la thèse de l’accident et demande à un policier retraité, Paul Kessler, d’aller vérifier, sur place à La Réunion, les résultats de l’enquête de police concluant à l’accident. Kessler quitte donc la métropole pour se retrouver dans un univers inconnu, une flore exubérante, un climat excessif, une géographie stupéfiante, qui (...)

Lire la suite

Nous étions le sel de la mer - Roxane Bouchard

Ha cette Gaspésie ! Ha la mer ! Ha l’amour ! Ha la mort ! Pour moi, magnifique découverte que cette bienveillante autrice, Roxanne Bouchard. Bienveillante oui car dans Nous étions le sel de la mer, j’ai senti un véritable amour de l’autrice pour ses personnages, pour les lieux pour les éléments. Amour qu’elle a su admirablement me transmettre et donc, me procurer un immense plaisir de lecture. Je ne tenterai pas de résumer l’histoire car tout comme cette Gaspésie, elle est complexe, secrète, cachottière et elle se dérobe dans toute sa splendeur. Mais comment ne pas sourire de (...)

Lire la suite

Une disparition inquiétante - Dror Mishani

QUOI ? Je devrai attendre ? le pourrais-je ? Je piaffe déjà d’impatience. Je suis totalement charmée par Avraham Avraham. Oui je veux encore découvrir sa ville, son commissariat, en savoir plus sur lui, mieux le connaître, comprendre ce commissaire qui ne semble pas hanté par des démons, n’est pas un alcoolique fini, ne vit pas une relation de couple tourmenté. C’est tout simplement un flic, fin trentaine, célibataire et qui dans ses loisirs s’amuse à identifier les grosses lacunes des séries policières de la télé. Merci Dror Mishani pour ce vent de fraîcheur dans le monde du polar. (...)

Lire la suite

La dame de Reykjavik - Ragnar Jonasson

Premier tome de la trilogie, ce titre est d’une infinie tristesse. C’est déchirant. Hulda, femme, inspectrice émérite aux affaires criminelles aura-t-elle connu jamais le bonheur ? Hulda a 64 ans se voit mettre à la retraite (forcée ? ) par son supérieur qui rajeunit et modernise l’équipe. Il l’autorise toutefois à enquêter sur un dernier cas. Hulda choisira la mort d’une jeune femme russe demandant l’asile et retrouvée noyée. Le premier tome d’une trilogie nous décrivant l’anxiété, l’incertitude d’une vie de retraitée alors que toute sa vie active, Hulda l’aura consacrée à son travail. (...)

Lire la suite

Une famille presque normale - M.T. Edvardsson

Je viens de refermer un excellent roman. Une famille, un homme mort, des adolescentes. Un roman choral qui réussit à nous présenter les divers points de vue ingénieusement, de façon pertinente et adroite. Que ferions nous pour sauver notre famille ? Notre famille ou les apparences ? Diantre que le poids du regard des autres est lourd. J’ai cru à ce récit, je n’y ai rien vu d’hypocrite, d’alambiqué ou d’inarticulé tout y est bien vrai selon le point de vue du personnage qui raconte le drame. Car drame il y a . Les Sandell nous semble une famille des plus normales jusqu’au jour où Stella, (...)

Lire la suite

La dernière tempête - Ragnar Jónasson

Je viens de terminer la trilogie de Ragnar Jonasson avec l’inspectrice Hulda. Une trilogie inversée et très intéressante. Inversée car elle commence au moment où Hulda doit prendre sa retraite et se termine avec le drame familial que vit la jeune mère Hulda. La dernière tempête s’abattra sur une ferme de l’est de l’Islande et y soufflera plusieurs vies et Hulda, malgré le coeur brisé, malgré qu’elle soit anéantie acceptera de se rendre dans ce coin perdu pour y enquêter. e dernier tome est au rythme des 2 autres ( La dame de Reykjavik et L’île au secret) lent, sombre, glacial et nous y (...)

Lire la suite

Là où vont les morts - Liam Macilvanney

Je ne sais trop comment exprimer mon ressenti après cette lecture. C’est l’année où Glasgow est l’hôte des jeux du Commonwealth et l’Écosse, tête haute, bien indépendante devra décider de son avenir dans le Royaume Uni. Il y a matière. Matière municipale, matière nationale. Gerry Conway , journaliste, revient à ses anciennes amours en réintégrant le journal The Tribune. Il est à la section politique. C’est dire qu’il a de quoi faire en cette année de plusieurs possibles. Son collègue et ami Martin Moir, journaliste aux faits divers, manque à l’appel. Et Conway doit donc couvrir le (...)

Lire la suite

Absolution - Yrsa Sigurdardottir

On longe les murs, on a mal au ventre, la tête nous tourne, on ne veut pas se lever le matin. Est-on malade ? Pas vraiment. On stomatise ce stress quotidien, celui d’aller à l’école et d’être seul. Les autres de la classe sont-ils malades ? Oui sûrement. Sinon comment expliquer ceux qui nous harcèlent, ceux qui nous méprisent, nous piétinent, nous écrasent , nous discréditent...Ceux pour qui nous sommes moche, insignifiant, ceux qui aimeraient nous voir mort. Mais pourquoi ? Pour rien ! Pour rire. Voilà, "Absolution" traite de harcèlement à l’école. Souvent minimisées, quelquefois (...)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles