Le 17 janvier 2025 par Mousquetaire11
Originaire de la région parisienne, Rosalie Lowie effectue des études à Paris en Gestion et Management à la Paris School of Business (PSB). Elle s’installe sur la côte d’Opale, où elle exerce le métier de responsable ressources humaines, puis y construit sa vie.
Passionnée de livres et d’écriture, Rosalie Lowie se consacre dorénavant à l’écriture. Ses romans alternent entre polar, roman noir, littérature contemporaine, nouvelle et littérature jeunesse.
Rosalie Lowie a été révélée en 2017 par son premier roman « Un bien bel endroit pour mourir » aux Éditions Les Nouveaux Auteurs (Prisma Media), puis Pocket, qui remporte le Grand Prix Femme Actuelle, présidé par Gilles Legardinier. Ce polar rythmé se déroule sur la côte d’Opale, aux portes de l’Angleterre, dans une station balnéaire. Le héros, Marcus Kubiak, un policier profondément humain, va être confronté, à plusieurs crimes mêlant notables et migrants. Ce polar est le premier d’une série, avec le même héros. La côte d’Opale et la région Hauts-de-France qu’elle affectionne tant sont souvent présents dans ses histoires.
Le polar suivant « Dernier été sur la côte », paru en 2021, obtient le Prix du Polar Nordiste 2022 (le Nordek), parrainé par Olivier Norek.
En parallèle, Rosalie Lowie enfile la casquette de biographe et prête sa plume pour compiler des portraits de vie ou mettre en mots des scènes ou lieux d’existence. Elle va vers les autres lors de rencontres en écoles, lycées, médiathèques ou salons. Faire de l’écriture un outil de bien être et de développement personnel est l’un de ses crédos qu’elle réalise par le biais d’ateliers d’écriture.
Source : https://rosalielowie.com/
Photo : ©Fred Loywyck