Le 21 novembre 2024 par Ninaalu
Emanuel Dadoun est un auteur de romans, de livres jeunesse et de recueils de poésie.
Emanuel Dadoun a son premier choc littéraire à onze ou douze ans... Il ne sait plus bien... Il reste alors scotché devant les poèmes d’Apollinaire.
Pendant longtemps (toute sa scolarité), il n’écrit que de la poésie avec toujours dans l’idée d’écrire un "premier roman" pour faire connaître sa prose. Il passe son bac et suit une formation en philosophie à la Sorbonne, et s’arrête à la moitié de son DEA.
Avant "Lazarus", il a écrit un roman historique qui était une variation sur "Le Dormeur du Val" de Rimbaud, et qui lui a valu un coup de fil des éditions Gallimard.
Emanuel Dadoun sort "Lazarus" au bout de deux ans d’écriture et de huit mois de réécriture. Il avait dans l’idée de faire un "polar total" à la fois philosophique, sociologique (comme J.-P. Manchette qui disait du polar "c’est une littérature par temps de crise"), comique, absurde, psychédélique, politique, etc.
Emanuel Dadoun a également trempé longtemps dans les comics américain (plus Marvel que DC Comics) et a longtemps lu de la SF et des classiques. À côté de ça, il est artiste-peintre en stand-by depuis cinq ans (le marché de la peinture étant un peu dead). Si Nietzsche philosophait à "coups de marteau", Emanuel Dadoun, lui,utilise le polar comme une arme...
Source : Babelio