Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Territoires - Olivier Norek

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

41 #AvisPolar
39 enquêteurs
l'ont vu/lu
16 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s’implante comme un virus dans cette ville laissée à l’abandon, qui n’attend qu’un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s’adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d’inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l’État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 17 mars 2024
    Territoires - Olivier Norek

    Le capitaine Coste et son équipe enquête suite à la mort de Rose ,une paisible retraitée ,mais dont l’appartement servait probablement de cache pour les dealers locaux ,eux-mêmes ,traqués puisque trois des leurs ont été assassinés .Il semblerait que quelqu’un veut reprendre le territoire de cette municipalité du 93 et soit prêt à tout pour arriver à ses fins .Un polar nerveux où les rebondissements s’enchaînent à cent à l’heure avec un Coste ,remonté à bloc ,et prêt à s’affranchir des règles .

  • Alaubeellelit 1er novembre 2023
    Territoires - Olivier Norek

    Coste et son groupe enquêtent sur le meurtre d’un dealer. D’autres meurtres cruels interviennent ...

    Olivier Norek est un auteur vers lequel je me dirige les yeux fermés. C’est dynamique, bien construit.
    L’écriture est efficace, pas de longueurs, pas de descriptions inutiles. On va droit au but.

    La cité (et la vie dans les cités) sont de vrais personnages parfaitement intégrés au récit.

    La touche Norek est bien présente : la fin n’est pas celle que l’on attend.

    Une très bonne lecture comme toujours.

  • Cindymartin.13 14 juillet 2023
    Territoires - Olivier Norek

    À Malceny dans le 93, l’heure est aux règlements de comptes. Les trois plus gros Caïds du territoire sont exécutés.
    Le capitaine Coste et son équipe vont être confrontés à celui qui veut s’imposer. Une ville où chacun s’adapte. Mineur ou retraité, la police devrais se méfier de tous.
    deal, drogue et argent à outrance, le nouveau chef de cité va marchander avec les hauts placés de la ville.

    Je pense qu’il n’est plus vraiment nécessaire de présenter Olivier Norek lol.
    Voici le quatrième livre que je lis de l’auteur. C’est encore une réussite avec ce deuxième tome de sa tétralogie.

    Olivier maîtrise incroyablement bien son sujet.
    Criminalité, guerre de territoire voilà un livre sans temps mort et extrêmement addictif.
    Un récit découpé en trois parties, c’est réfléchi et méthodique. Les ambiances sont différentes, c’est fabuleux.
    Avec sa plume immersive, les détails sont tellement bien exploités que nous vivons les scènes, notamment les nuits d’émeutes que subit la ville.
    L’ambiance est électrique, la chaleur de la peur nous étouffe.
    On y retrouve le commandant Victor Coste Fidel à lui-même, avec son équipe toujours aussi méthodique et efficace.
    J’ai beaucoup aimé le côté chantage et négociations, la politique peu faire bien des dégâts et le pouvoir fait tourner bien des têtes.
    Toujours un petit trait d’humour qui allège cette tension bien palpable dont l’auteur est maître.
    Des protagonistes qui ont tous merveilleusement bien jouer leur rôle.
    Un plaisir renouvelé en lisant du Norek, je vous conseil l’auteur (enfin ses livres hein) sans modération....

    Il me reste Surtension et Dans les Brumes de Capelans à lire, j’ai déjà hâte de retrouver Victor.

  • labibliodeclo 16 juin 2023
    Territoires - Olivier Norek

    J’adore les romans d’Olivier Norek. J’ai découvert l’auteur il y a deux ans avec Code 93, le premier tome de la trilogie (qui n’en est d’ailleurs plus une) Victor Coste. Il était grand temps que je la poursuive avec Territoires, le deuxième tome !

    Cette suite est très sympa, moins bien toutefois, à mon goût, que le premier tome. Il faut dire que je n’ai jamais accroché avec les intrigues qui mêlent politique, corruption, drogue, gangs et guerre de territoires. Même si celle-ci est assez intéressante : on se rend vite compte, dans ce roman comme dans la réalité, qu’une personnalité politique telle qu’Andréa Vesperini, maire de Malceny est parfois prête à tout et au pire pour garder le pouvoir. C’est terrifiant !

    J’aime toujours autant la plume d’Olivier Norek, qui a un réel talent pour captiver les lecteurs par ce qu’il écrit, par ce qu’il raconte, à travers ses intrigues, ses personnages. On retrouve bien évidemment Victor Coste, personnage si attachant avec son caractère bien trempé, et toute son équipe : Samuel, Ronan, Johanna... Sans oublier Léa ! Que de personnages que j’adore.

    Coste et son équipe font alors face à l’enfer des banlieues, suite à la mort étrange des trois plus gros caïds. Un univers où semble désormais régner un jeune garçon de 12 ans (vraiment très jeune à mon goût), semant la terreur et le chaos. Ainsi, si le rythme du roman ne s’essouffle jamais, j’étais quand même un peu déçue qu’il n’y ait pas vraiment d’enquête pour nous, lecteurs. Nous en savons déjà beaucoup, et ce dès les premières pages !

    Pas de coup de coeur pour la suite des aventures de Victor Coste, mais en tout cas, une envie grandissante de me plonger dans la suite !

  • Martypopy 13 octobre 2022
    Territoires - Olivier Norek

    On retrouve le Capitaine Coste et son équipe dans le 93.

    Entre les assassinats, les émeutes, les réseaux de drogues ils vont avoir beaucoup à faire et vont devoir collaborer avec la Brigade des stups.

    Olivier Norek nous emmène à nouveau dans les cités du 93 où Coste va non seulement être confronté aux malfrats mais également au monde politique et ses dessous pas très propres.

    Un livre passionnant, très bien écrit, addictif. Les chapitres sont très courts, les différentes enquêtes sont très bien menées.

    J’adore la plume de l’auteur, casch, il n’y va pas par quatre chemins. Il connaît très bien la banlieue du 93 pour y avoir travaillé. Il prend même certains risques en nous décrivant certaines manigances mêlant le gouvernement.

    J’avais beaucoup aimé Code 93 mais je trouve qu’avec celui-ci on montre un cran plus haut aussi bien dans l’histoire que dans l’écriture.

    Je vous recommande vraiment ce livre

  • moons 10 mai 2022
    Territoires - Olivier Norek

    Nous retrouvons le capitaine Coste et son équipe, cette fois au cœur des cités de Malceny.
    Ils vont travailler sur trois meurtres liés à la drogue, en collaboration avec les stup, et ainsi découvrir la nouvelle tête pensante du réseau de drogue.

    Entre les dealers, les politiciens véreux et la tension palpable dans les cités, les services de police auront fort à faire.

    Ce thriller se lit à toute vitesse, j’ai tourné les pages s’en m’en rendre compte pour en connaître la fin. "Territoires" fait suite à "code 93" et est tout aussi riche en rebondissements.

    On sait qu’Olivier Norek sait de quoi il parle, sans excès ni fioritures.

  • Emysbook 6 janvier 2022
    Territoires - Olivier Norek

    Je continue tranquillement la trilogie du Capitaine Coste avec Territoires.
    J’avais beaucoup l’histoire du premier livre alors j’ai tout de suite voulu continuer la série ! Qui plus est un 4ème est déjà en route..

    Dans cet opus on se retrouve au cœur des quartiers et des cités. La terreur derrière chaque porte, la honte dans les cages d’escaliers : bref un quotidien vraiment difficile pour certains habitants 😨

    C’est affligeant et pourtant cela reflète vraiment la réalité, la peur, la loi du plus fort, quel homme détient le pouvoir ultime..

    J’ai beaucoup aimer être confronté à cette réalité, à cette histoire sans pour autant être particulièrement touché. Pour être honnête je n’ai pas réussi à être aussi envoûté que lors de ma première lecture.

    C’est brut et franc mais le côté « monde à la dérive » ne m’a pas spécialement touché bien que cela reste un sujet fort et actuel.

  • angelita 5 décembre 2021
    Territoires - Olivier Norek

    Territoires d’Olivier Norek, présentation
    Juin 2013, à Malceny, surveillance par les stups qui souhaitent une arrestation. Mais un règlement de compte a lieu.

    L’équipe de Coste enquête sur un cadavre trouvé dans un box.

    Trois gros caïds ont été tués.

    Avis Territoires d’Olivier Norek
    C’est mon deuxième roman d’Olivier Norek qui met en scène Coste et son équipe mais aussi le 93. Je les lis dans l’ordre pour ne rien rater de l’évolution.

    Trois meurtres découverts en très peu de temps. Trois meurtres de gros bonnets de quartiers qui font du trafic de drogue. Etant donné que cela concerne les stups, l’équipe de Coste est mise en retrait, d’ailleurs au profit de l’autre service de la Criminelle. Mais ils découvriront d’autres décès et essaieront de protéger un vieux monsieur. Pour un ingrédient encore plus explosif, la mairie sera en ligne de mire.

    Olivier Norek connaît très bien le 93, il connaît très bien les services de police, les enquêtes mais aussi les rouages de l’Etat. Même si c’est romancé, le lecteur peut se poser de nombreuses questions quant aux nombreuses malversations qui existent. Le travail de la police n’est pas une partie de plaisir pour le maintien de l’ordre dans les cités, pour enquêter dans les cités, surtout lorsqu’il y a un meurtre. Ils doivent être protégés par leurs collègues. Cela peut très vite tourner à l’affrontement par des décisions politiques, ou suite à un malheureux incident. Et quand les cités se soulèvent, ceux qui sont en première ligne peuvent vraiment déguster pour tenter de maintenir l’ordre.

    Une guerre de territoires, des règlements de comptes mais dans ce roman, l’auteur nous montre, tout de même, que ce n’est pas facile à mettre en place pour celui qui veut prendre le pouvoir. Il doit promettre mieux et tenir ses engagements. La drogue et donc l’argent sont des moteurs qui leur permettent de tenir. Le 93, ce n’est pas Marseille car le 93 est trop proche de Paris, de la capitale. Même si cela pouvait paraître l’Eldorado à une certaine époque, les gens et surtout les jeunes ont été abandonnés par l’Etat. C’est un monde de peur, de misère, de dégradations, de violences quotidiennes. Et ne parlons pas de départements d’Outre-Mer, encore plus abandonnés. D’ailleurs, ce qui se passe en ce moment, en est le reflet. Des décisions sont prises mais jamais suivies d’effets.

    Et les personnages dans tout ça ? Une très grande force. On a appris à les connaître précédemment et là ils continuent leur vie et leur travail. L’équipe de Coste est soudée, encore et toujours. Soudée derrière leur chef, contre ceux qui font mal leur travail. Car là aussi, certains veulent se faire bien voir pour avoir de l’avancement. Même si le travail est mal fait. Les services ne se mélangent pas forcément. Eux aussi tentent de conserver leur territoire. Coste a ses propres codes mais essaie de rester dans les cases, en respectant la loi. Àrrivée d’une nouvelle magistrate qui tente de s’imposer après ses études. Mais la réalité du terrain est toute autre. Ensuite, la maire de cette commune du 93. Les élections arrivent et elle souhaite réélue pour la troisième fois. Elle fait régner la terreur au sein de son équipe. Et pour gagner, elle n’hésite pas au niveau des malversations, pour gagner des électeurs, tenir ses cités.

    Quand l’argent prend le pas sur le pouvoir. Argent et pouvoir ne font qu’un, ainsi que les menaces. Quel argent dépensé par l’Etat pour rien, pour tenter de faire régner la paix. Même si je savais beaucoup de choses, même si je sais que c’est romancé, j’ai appris encore pas mal, dont les nourrices.

    Deuxième roman d’Olivier Norek, meilleur, je trouve que le précédent. Je m’attache franchement à cette belle équipe.

  • Roxanebouquine 2 septembre 2021
    Territoires - Olivier Norek

    Olivier Norek nous fait plonger plus profondément dans le monde des banlieues où les lois n’existent plus depuis longtemps.

    Politiciens gérant leurs intérêts propres et ceux de la commune avec l’aide des dealers, et une police qui fait son mieux dans cette pétaudière que des années de renoncements et de lâcheté ont créé. Une plongée sans complaisance dans les cités. Plongée violente, rythmée, et sans faux semblant. Tout le monde en croque ; et tout le monde manipule tout le monde....C’est une ronde cruelle qui ne s’arrête pas. A ne pas manquer.

  • Marielle69 11 août 2021
    Territoires - Olivier Norek

    Olivier Norek... J’adore !!!
    Ce polar est captivant, les personnages sont réalistes, humains.
    Un livre rythmé par des chapitres courts bien écrits. Olivier Norek va droit au but, ne passe pas par des pages de descriptions. C’est rapide et on tourne les pages au rythme de l’histoire, sans s’en rendre compte.
    A lire absolument (comme tous les romans de cet auteur avec un coup de cœur particulier pour Entre deux mondes).

  • DesLivresEtMoi7 27 mars 2021
    Territoires - Olivier Norek

    J’avais aimé “Code 93“, j’ai adoré découvrir les “Territoires” de cet auteur, plume montante du polar français. Il récidive et nous dépeint un 93 malade, gangrené et dangereux mais ô combien réaliste et sans cliché. Lieutenant de police de profession, l’auteur sait malheureusement de quoi il parle et nous révèle une réalité dérangeante sous couvert de fiction particulièrement bien écrite. Le style de l’auteur, fluide et scénaristique, permet à chaque lecteur de plonger, à ses risques et périls, au sein de ces territoires, tel un membre de l’équipe de Coste, qu’on prend plaisir à retrouver et à découvrir un peu plus malgré les circonstances.

    En bref, un excellent polar à dévorer sans modération. Attention, auteur addictif !

    (Lu en 2015 - Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2015/08/critiques-2015-territoires-dolivier.html)

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Encore une fois transportée par l’univers de Norek et par cette mission bien menée par l’équipe de Victor Coste.

  • Auryn 9 décembre 2020
    Territoires - Olivier Norek

    J’ai découvert cet auteur avec son premier roman "Code 93". J’avais tout de suite été conquise par son style d’écriture et ses personnages.
    Aussi c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de son deuxième roman "Territoires".

    J’ai tout de suite retrouvé les "ingrédients" qui m’avaient plu dans "Code 93" : une équipe de flic soudée "à la vie à la mort", une vraie famille.
    De plus l’enquête de terrain est dès plus réaliste. Le lecteur a vraiment l’impression d’être flic lui-même et de vivre les embûches rencontrées par les enquêteurs.

    L’auteur nous décrit une guerre des territoires dans une banlieu du 93. On se retrouve au coeur de cette guerre des gangs, des problèmes que rencontre les groupes d’intervention policière lorsqu’ils interviennent dans les cités.

    J’avais comparé "Code 93" à la série "Engrenages". L’équipe du Capitaine Coste pourrait être la petite soeur de celle du capitaine Berthaud. Toutes (ou presque) les ficelles du métier nous sont expliquées, les bons côtés de la justice, ainsi que son côté obscure. Et c’est cela qui rend les romans d’Olivier Norek si réaliste. Et l’on comprend pourquoi il a été choisi pour travailler sur la saison 6 d’Engrenages.

    Pour moi Olivier Norek fait maintenant parti des auteurs de polars français à suivre les yeux fermés.

  • Elymac 10 septembre 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Territoires :-----"Ce n’est pas que la réalité, mais la vérité !" Oui, guerre des territoires c’est notre monde sur le sol français, il suffit de s’assouvir des images et commentaires médiatiques (attention à petite dose), Pourquoi ? Parce que là, il y a une réalité cachée.


    Ici,celle du monde politique, à tout niveau, qui use de ce métier noir qui est le grand banditisme(grand voyou et petit voyou ne font qu’un !) ; un cocktail explosif dans lequel acteur politique et délinquance en tout genre se mélange avec une touche d’amertume qui divise l’avis de l’un et de l’autre:l’argent-----


    Ne reste plus que flic et voyou à se d’emmerdé-----


    La vérité si je mens ! N’est ce pas ?-----


    "Territoires" Un des exemples sociétal à lire n’importe où-----

  • Valérie Roumanoffbe 30 août 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Encore une réussite à mes yeux pour Olivier Norek, il démontre qu’il a les mains bien imprégnées de cambouis et il nous fait part de ses expériences en les racontant dans un bon polar bien ficelé. Amis des chats, attention aux passages difficiles....

    Pour ceux qui aiment le genre, je conseille aussi l’auteur Laurent Guillaume qui est du même gabarit.

    en tant que citoyenne, je ne sais pas s’il faut croire que dans la réalité, ça se passe comme ça, j’espère que non parce qu’alors je plains très fortement les policiers au quotidien mais également les habitants des cités qui sont les victimes d’un système qu’ils n’ont pas choisi. Et il serait peut-être temps que le monde politique soit moins hypocrite et prenne un peu plus de décisions justes plutôt que de penser uniquement à leurs voix et leur porte-feuille :-)

  • Lydls 17 août 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Un 2ème opus encore meilleur que le premier !
    J’y ai retrouvé tout ce qui m’a plu dans le 1er : on entre dans l’histoire dès les premières lignes pour ne lâcher qu’à la dernière, c’est rapide, bien écrit, bien construit, prenant, le tout servi avec une touche d’humour.
    On s’interroge, est-ce vraiment une fiction ?
    Hâte de lire la suite des aventures de cette équipe.

  • fanchloua 16 août 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Après "Code 93", je me suis laissé guider par un autre roman d’Olivier Norek, "Territoires". Sans surprise, il s’agit d’une enquête bien rythmée, aux dialogues clairs, réalistes et sentant le professionnalisme de son auteur. Je le recommande aux amateurs de dialogues bien ciselés.

  • Loiclivresque 16 août 2020
    Territoires - Olivier Norek

    2ème roman de la saga avec Victor Coste et je l’ai encore préféré à code 93 que j’avais pourtant beaucoup aimé. Un thriller dur, qui sent le vécu, entre enquête dure dans un milieu difficile, et intérêt politique.. un roman très rythmé, tout s’enchaîne, l’enquête est très bien ficelée, les personnages sont géniaux et puissants. Gros point positif : l’auteur a rajouté des scènes que l’on ne voit pas forcément dans les thrillers, qui renforcent encore plus la crédibilité et l’immersion. Coup de génie je dirai. Autre point positif je trouve, des dialogues secs et percutants.

  • Loudiebouhlis 29 mai 2020
    Territoires - Olivier Norek

    C’est sans surprise et avec beaucoup de joie que j’ai retrouvé le Capitaine Coste et son équipe. C’est comme retrouver une bande d’amis qu’on a pas vu depuis bien longtemps. 

    Cette fois Coste et son équipe sont embarqués dans une affaire criminelle relié à une affaire de stupéfiants. Une cité, trois meurtres suspects, et des trafics de drogue entre tout cela. Et aucune piste. Visiblement à Malceny, un nouveau trafiquant de drogue "fait le ménage" et prends en main le business mais qui est ce mystérieux "Boss" ?

    Comme toujours ce qui transparait le plus avec Olivier Norek, c’est le réalisme des multiples situations qu’on retrouve dans le livre. Aucune mise en scène, tout parait réel. Peut-être trop par moment. Contrairement à « Code 93 », cette fois l’auteur ne lésine pas sur le scène dites un peu trash. J’ai dû à un certain moment de ma lecture, sauter un passage parce qu’il était insupportable pour moi (petite nature que je suis...) 

    Il n’y a aucune longueurs, le suspense est maintenue durant la totalité du livre et à aucun moment l’on ne peut soupçonner celui qui s’avère être le "Boss". Cependant au fil du livre, certaines révélations choquent... Ce qui m’a poussé à me poser certaines questions, comme est-ce vraiment réelle ? Est-ce que ça se passe ainsi dans la vraie vie ? Quand on connait son métier de base, on ne peut s’empêcher de se demander où se trouve la fiction...

    La plume d’Olivier Norek s’avère toujours aussi captivante et dynamique, donnant toujours autant envie d’en lire d’avantage. En définitif, il me tarde de commencer « Surtensions ».

  • Emi Lucie 18 mai 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Le Capitaine Coste récidive et on adore. Dévoré en deux jours encore plus additif que le premier.
    Le calme est revenu dans le 93 mais pas pour long. 3 caids sont tués ... une guerre de territoire se profile avec des ramifications tentaculaires. Qui met cet banlieue à feu et à sang ?

    On retrouve avec délice ces dialogues qui font mouches et ce style direct et concis qui nous plonge dans l’enquête. Olivier Norek nous livre également un portrait très réaliste de la vie de banlieue et nous plonge dans des drames terriblement humains. On éprouve de l’empathie même pour le petit caïd qui n’a pas le choix pour survivre que de se fondre dans le moule ( mais ça n’excuse pas tout ses actes ... j’en frissonne encore). Un excellent twist de fin. Rien à jeter dans ce livre.
    Un excellent page-turn.... jetez vous dessus

  • DarkBurty 14 avril 2020
    Territoires - Olivier Norek

    “La violence crée la peur et la peur soumet les hommes.”

    Quand la crainte que tu attises se retournera contre toi, alors à ce moment-là tu me verras.

    Retrouver Coste et son équipe m’a fait chaud au cœur. L’humour, la complicité et l’authenticité des personnages me fait passer par tant d’émotions que je ne referme pas ce roman sans une pointe de tristesse.

    Pour ce second opus, on est plongés dans la conquête de territoires propices à la revente de stups. Embarqués dans les cités du 93 où l’impatience, la conspiration et les émeutes s’enchaînent à une allure qui laisse planer le doute quant à la planification des faits. Bavure policière ? Complot politique ? Simple conquête de territoires pour un business plus juteux ? Voilà ce à quoi les flics du SDPJ du 93 vont devoir se frotter pour trouver la vérité.

    Une machination bien huilée, stratégiquement pensée et où aucun détail n’est mis de côté. Le jour où des pions tombent, tout l’échiquier se retrouve bouleversé. Parce qu’il faut faire peur, se faire respecter, renforcer son autorité. Pour ne pas tout perdre. Dans cet environnement hostile, certains sont prêts à tout pour avoir le pouvoir et le garder. Une immersion dans une violence réelle à travers une ville fictive qui nous pousse à nous demander qui sont les véritables victimes dans cette atmosphère oppressante.

    Un livre troublant où la réalité et la fiction se retrouvent mélangées dans un brouillard opaque qui ne permet pas de dire où commence l’un et où se termine l’autre. Un deuxième opus que l’on dévore mais qui pour moi ne s’élève pas au premier volet de la série du capitaine Coste (je suis amoureuse de la psychologie, que voulez-vous ;) )

  • loeilnoir 1er avril 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Après l’intensité émotionnelle procurée par l’excellent Entre-Deux-Mondes, il m’était évident de revenir vers un roman d’Olivier Norek, tant l’ultra-réalisme de son univers me captive. Me voici avec Territoires, paru aux Editions Michel Lafon en 2014, deuxième tome de la série consacrée au Capitaine Coste, initiée un an plus tôt par Code 93. Surtensions, prix du polar européen en 2016 en est le troisième volet. Dans cette trilogie, Olivier Norek nous entraîne sur le terrain, sur « son » terrain puisqu’il est lieutenant de police en Seine-Saint-Denis, et rien de tel qu’un expert en la matière pour retranscrire non seulement la violence des banlieues mais surtout la problématique politico-sociale complexe de ce département…

    Et c’est là le sujet véritable de Territoires, qui a pour cadre la ville fictive de Malceny. En dépit de son nom, la cité des Poètes a tout du ghetto : dealers, guetteurs à chaque coin de rue, délinquants à toutes les strates de la société, nourrices (des retraités chargés de garder au chaud les pains de cocaïne dans le fond de leurs armoires…). Malceny donc, nous fait bon accueil : couteau sous la gorge, le lecteur comprendra vite qu’on n’est pas là pour en rire (malgré quelques dialogues cocasses et une scène d’autopsie mémorable…) : dès les premiers chapitres, l’exécution de trois jeunes caïds ouvre le bal. Le Capitaine Coste et son équipe connaissent bien les rouages de ce territoire, qui si l’on n’y prend garde pourrait bien exploser à la manière d’un auto-cuiseur en manque de surveillance : le trafic de stupéfiants est devenu une dynamique à part entière de l’économie locale, au vu et au su de tous, et même plus… savamment entretenue par les politiciens locaux, dont le but, outre de garder le pouvoir, est de maintenir la cité dans un calme toujours précaire…

    Malceny n’a de fictif que le nom : le roman d’Olivier Norek est criant de vérité et nous immerge durement dans un paysage de guérilla urbaine, imposant une prise de conscience que ne sauraient nous procurer les reportages et informations télévisées sur le sujet. L’intrigue policière est menée de main de maître : des chapitres courts, un style relevé, des personnages bien cernés, aux relations complexes… Les dialogues percutants de la première partie laissent place à des scènes très cinématographiques dans la seconde… Les divers aspects de ce roman font de ce thriller une réussite de belle envergure. Même s’il n’atteint pas l’intensité d’Entre-Deux-Mondes, je ne peux que vous conseillez de lire ce livre, en l’incluant dans sa trilogie (dans l’ordre de préférence…😉).

  • A vos livres 14 mars 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Après avoir dévoré « Code 93« , j’ai tout de suite attrapé la suite des enquêtes du capitaine Coste, soit le deuxième tome de la trilogie, « Territoires ». Créé sur le même concept, à savoir : même équipe sympathique, même département, suspense garantit et rythme intense, l’auteur décide de « dénoncer » un autre problème politique : L’achat de la paix sociale, en y créant un personnage totalement infecte, qui est la maire de la ville (malsaine) de Malceny. Cette fois, nous ne sommes plus en face d’un serial killer dont on connaîtrait l’identité à la toute fin, mais plutôt sur une narration omnisciente avec quelques surprises inattendues dans les dernières pages. Le lecteur voit tout, mais ne sait pas forcément comment tout cela va se conclure ni forcément comment les événements se lient entre eux. Par contre, le Capitaine Coste et son équipe, eux, galèrent !

    Sur ce second opus, l’auteur nous emmène beaucoup plus dans la pénombre des quartiers chauds du 93, avec des territoires à conquérir à coup de flingue, une organisation, quasi inter-entreprise, concernant la vente de drogue, et une municipalité qui joue à jeu égal, niveau instabilité psychologique. Un vrai zoo où n’y vivraient que des fauves…

    Une lecture qui ne laisse pas vraiment le temps à l’esprit de flâner. C’est vif, tranchant et très imagé… Certains passages ont été un peu durs à digérer. En bref, que du bon, encore une fois.

    Je vous invite donc à découvrir cette trilogie. Comme quoi, le polars français peut avoir de très beaux jours devant lui ! Bonnes lectures à tous !
    https://avoslivreschroniques.com/territoires-olivier-norek/

  • l’oeil de sauron 12 mars 2020
    Territoires - Olivier Norek

    J ai bcp apprécié ce second opus des aventures de coste et de son équipe. On est à nouveau plongé dans le 93, ses meurtres, ses trafics, sa corruption... certains ont pu trouver ça grossier et l’ecriture Limite mysogine, ce ne fut pas mon cas, j ai adore et j ai été happé par l enquête !! Un très bon livre !!

  • lesmotsquilient 29 février 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Me voilà avec le deuxième livre de @norekolivier ! J’avais hâte de retrouver l’équipe du capitaine Coste ! Je trouve les personnalités de cette équipe très attachantes et très complémentaires ! Je les trouve même plutôt drôle chacun a leur manière comme le duo Ronan et Sam ! Pour ce qui est de l’intrigue, elle est effrayante de réalisme. Dans le contexte qui est le nôtre, on ne peut pas taper plus juste. J’ai trouvé l’histoire peut-être un peu trop politique à mon goût, mais c’est aussi ce qui donne ce trait très réel à la plume de l’auteur. J’ai beaucoup apprécié ce polar et j’ai encore une fois hâte de lire la suite !

  • bonne_heure_litteraire 11 février 2020
    Territoires - Olivier Norek

    Quel plaisir de retrouver le capitaine Coste et son équipe ! Cette fois ci, enquête autour d’une guerre de territoire entre dealers de Malceny dans le 93.
    .
    La ville se retrouve à feu et à sang, entre émeutes, corruption, détournement de fonds publics, meurtres barbares...la ville est en état de siège !
    .
    Encore une fois, conquise par les romans de Olivier Norek et par son style ! Pour ce second roman de la série du Capitaine Coste, le ton est donné et on monte crescendo dans la violence et les attrocités ! Et je suis maintenant certaine que l’auteur voue une haine sans faille envers les chats...😱
    .
    J’ai tellement aimé que je pense lire la suite d’ici peu. Certainement ce mois ci, si le temps me le permet. Bref Norek reste LA valeur sûre en terme de roman policier, pas de doute ! 👌

  • LeoLab 28 septembre 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Deuxième tome des enquêtes de Coste et son équipe qui m’aura autant plu que le premier. L’évolution des personnages ne fut pas assez significative pour moi pour un tome 2. Néanmoins j’ai largement préféré l’histoire de cet opus. Norek met le 93 à feu et à sang et certaines scènes violentes sont dures à lire tellement elles sont réalistes et cinématiques. Je ne peux m’empêcher de faire l’amalgame avec l’univers de Olivier Marchal, flic et artiste que j’admire personnellement. A quand Victor Coste sur grand écran ?!

  • Des plumes et des livres 21 septembre 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Voilà un moment que je voulais me plonger dans la suite des enquêtes du capitaine Victor Coste, suite à ma lecture de Code 93. Entre temps, j’ai pu découvrir le dernier roman d’Olivier Norek, Surface, et je dois dire que j’apprécie de plus en plus son style d’écriture. Il a le don de nous plonger dans des enquêtes aussi mystérieuses que sanglantes.

    Dans Territoires , nous retournons en Seine-Saint-Denis, le 93. Trois dealers se font assassiner, suivi d’un conseiller municipal au casier long comme un boa (je ne peux pas dire comme mon bras, ils sont petits...). Quand drogue et politique s’entremêlent, enquêter devient délicat, surtout quand rien ne semble relier ces deux affaires. Mais c’est sans compter sur le capitaine Victor Coste et l’équipe Crime 1 de la SDPJ 93.

    Si j’avais beaucoup apprécié Code 93, j’ai littéralement dévoré et adoré Territoires. Olivier Norek nous plonge en plein coeur de la banlieue sensible, sur le fil, prête à brûler à la moindre incartade. Il nous dévoile les relations tendues et indispensables entre les délinquants, la police et la mairie. L’auteur nous dévoile les dessous des trafics de drogue, jusqu’au moindre des rôles pourtant indispensables.

    Territoires est un polar prenant, captivant, palpitant. Dès l’instant où on entre dans cet univers, il est impossible de le lâcher sans en connaître le fin mot de l’histoire.

    En lisant Territoires, j’ai appris énormément de choses que ce soit des "zones sensibles" ou des procédures de la police et c’est ce qui me plaît dans ces romans. Apprendre sans en avoir l’impression. De plus, la plume d’Olivier Norek est fluide et agréable à lire, les chapitres sont brefs et donnent une bonne dynamique à la lecture. La seule chose qui me freinait dans ma lecture : la fatigue ! Ah, si elle n’avait pas été là, en une nuit je l’aurais dévoré !

    Cette fois-ci, c’est sûr, je ne vais pas attendre six mois avant de lire Surtensions.

  • Dany Soufflard 12 septembre 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Très bon polar à rebondissements avec malheureusement une approche très réaliste de ce qui se passe dans les cités ...
    j’a beaucoup apprécié le jeu de dupe de Mme Vesperini qui en dit long sur les moyens de gérer ces zones de non droit....
    Un livre sociologique à mettre entre toutes les mains pour mieux appréhender la complexité des pouvoirs qui régissent ces territoires

  • Kirzy 30 mai 2019
    Territoires - Olivier Norek

    On retrouve la même équipe que dans son excellent premier roman, Code 93, avec cette fois une plongée au coeur des révoltes urbaines sur fond de manipulations politiques et de trafics de drogue.
    Plus qu’un roman policier, c’est une chronique quasi sociale qui nous raconte avec un réalisme effarant comment on " tient " une ville de banlieue difficile. Les tricotages et autres arrangements entre politiciens de tout poil, voyous et flics sont mis à nu sans cliché en mode coup de poing.
    L’écriture est au service de l’intrigue, fluide, efficace, sans chichi avec des dialogues savoureux, à la Audiard parfois.
    Bravo M.Norek, c’est brillant !

  • colorandbook 24 mai 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Je ne peut que vous le conseiller. C’est vraiment un excellent thriller policier. Il nous montre du doigts les bas fond de la société mais avec un réalisme a faire peur. Je l’ai encore plus aimé que le premier tome.

    Les personnages sont très humains et très attachants. C’est un réel plaisir de les redécouvrir pour la plupart et les voir évoluer. on retrouve aussi dans ce second tome, de nouveaux personnages, très bien développés .

    L’histoire est vraiment menée d’une main de maître. On vois que l’auteur sais de quoi il parle. Il nous montre la réalité des choses, sans jamais avoir peur de nous choquer. Une intrigue palpitante qui sais nous tenir en alène.

    En bref, c’est un excellent roman policier. J’ai vraiment hâte de découvrir "Surtension" du même auteur. A lire absolument un vrai coup de cœur pour moi.

  • lecturesdudimanche 8 mai 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Bon, ce n’est plus un scoop : la plume d’Olivier Norek me plaît énormément. J’ai commencé ma découverte par le premier opus des aventures de Victor Coste, Code 93, un très bon démarrage pour cet homme qui a troqué le flingue contre la plume, pour notre plus grand plaisir ! La lecture d’Entre Deux Mondes a achevé de me conquérir et c’est donc tout naturellement que je poursuis avec le deuxième volet des aventures du Groupe Crime 1 du SDPJ93 : Territoires !

    Territoires, c’est une plongée la tête la première dans l’univers des trafics de drogue en plein cœur des cités. Entre règlements de compte, prise de pouvoir, magouilles, émeutes et autres joyeusetés, il est impossible de douter que le vécu de l’auteur influence ses écrits !

    Toujours mené tambour (et humour !) battant, les enquêtes de Victor Coste et son équipe sont le reflet d’une réalité que l’on préférerait fictionnelle mais qui sonne bien trop juste… Et c’est tant mieux qu’au travers d’un (très) bon polar, l’attention du lecteur soit attirée sur quelques dysfonctionnements majeurs d’un système qui ferait peut-être bien de faire place nette dans ses rangs…

    J’ai particulièrement aimé l’approche humaine de Coste et de son équipe qui, parfois, se sentent démunis face à une hiérarchie dont les préoccupations ne sont pas équivalentes aux leurs ! Mais rassurez-vous, ils ne restent pas démunis très longtemps…

    Une nouvelle démonstration du talent d’Olivier Norek qui, croyez-moi, ne se lit pas, mais se dévore !

  • La Caverne du Polar 25 avril 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Aujourd’hui je vais vous parler de Territoires, le second opus de la saga du capitaine Victor Coste. J’avais bien aimé le premier tome Code 93, c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé ce personnage créé par Olivier Norek. D’ailleurs il était grand temps pour moi de retrouver Coste et son équipe. Allez suivez-moi c’est parti direction Seine-Saint-Denis.

    L’histoire débute avec les meurtres de trois dealers qui règnent sur la cité de Malceny dans le 93. La brigade du capitaine Victor Coste est obligée de déléguer cette affaire à la brigade des stupéfiants et la deuxième brigade de la SPDJ. Un tueur inconnu, a décidé de reprendre la main sur le trafic de drogue de la cité. C’est alors que tout commence à aller de travers, d’autres personnes, qui n’ont apparemment aucun lien avec ces meurtres sont retrouvées assassinées. D’un côté on va suivre une bande de jeunes caïds très violents et d’un autre on fait connaissance avec Andrea Vesperini, la maire de cette ville. Une femme très manipulatrice qui ne recule devant rien pour se faire réélire. On découvre à travers elle, les côtés très sombres de la politique. Et lorsqu’une émeute crée le chaos dans la cité, les pièces du puzzle se mettent en place chez le capitaine Coste.

    Comme Code 93, Territoires est un roman terriblement réaliste au rythme soutenu, avec une écriture percutante et une intrigue passionnante. Entre règlements de compte, tortures, trafic de drogue, nourrice et corruptions, on est servi. Après Code 93, je trouve que l’auteur est encore monté d’un cran.
    Quel plaisir de retrouver l’équipe du capitaine Coste. J’aime beaucoup ce dernier, qui est un personnage très charismatique. Ainsi que Ronan le dragueur de l’équipe, Sam le geek qui ne supporte pas la vue du sang et des cadavres et enfin Johanna une femme à la carrure d’homme au caractère bien trempé mais qui prend bien soin de tout le monde.

    Territoires est un polar angoissant mais malheureusement très réaliste. Olivier Norek sait de quoi il parle, on sent l’expérience du terrain, de ce fait il maîtrise parfaitement son sujet. C’est le troisième roman que je lis de cet auteur et je ne suis jamais déçu. Olivier Norek est un auteur talentueux qui est devenue une valeur sûre dans le paysage français du polar.

  • LectureChronique2.0 28 mars 2019
    Territoires - Olivier Norek

    C’est le deuxième opus d’une trilogie, dont le premier était " Code 93" et le troisième "Surtensions".
    Comme vous savez, Olivier est un lieutenant de la dpj93 et point de vérité cachée dans ce personnage fictif de Victor Coste, il ressemble bien à son auteur.

    Nous retrouvons dans ce deuxième volet le groupe du capitaine Coste en pleine enquête dans la cité de Malcany dans le 93.
    Les trafiquants sont remplacés par un autre caïd qui va donner du fil à retordre aux services de police. Trois assassinats en lien avec le trafic de stupéfiant qui fait vivre la ville et ses habitants.

    Même la mairie doit s’adapter et gérer une liaison dangereuse qui l’unit aux petites frappes de banlieues pour une paix illusoire et fragile qui se fracture alors comme on craque une allumette.
    Coste et son équipe sont chargés de rétablir un semblant d’ordre dans cet enfer des banlieues où violence des cités et isolement des jeunes sans repères sont le flot quotidien de leurs habitants.

    J’ai trouvé l’histoire tellement vivante, criante de vérité. Les faits sont racontés sans fioriture et vont à l’essentiel au profit de l’action et du dynamisme de ses dialogues.

    Une fiction qui pourtant se mêle au réalisme du terrain, qui nous décrit les enjeux politique de cette économie souterraine dont les pouvoirs publics s’accommodent au seul profit du pouvoir et de sa conservation.

    Un très bon roman policier qui sent le vécu, qui constate sans juger, qui interpelle et interroge sur l’inaction du pouvoir en place.
    Quid des travailleurs sociaux qui s’évertuent à faire bouger les choses ?
    Grosse pincée au coeur pour Monsieur Chat ( vous comprendrez en le lisant ).

    Extrait : Il attrapa le pain de résine encore collante et le fit tourner dans ses mains
    - Dommage que cela pourrisse les cités.
    - On peut le voir comme ça. C’est aussi ce qui les fait vivre. Une des raisons pour laquelle l’état refuse de dépénaliser. La vente de cannabis rémunère une partie de cette population dont on ne sait pas quoi faire. Si on leur retire ce gagne-pain, ils devront trouver une autre ressource de revenus. Braquage, prostitution, enlèvements. C’est un moindre mal dans une situation sans issue.

  • JaneWatson 11 mars 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Décidément, c’est une bonne pioche, Norek !

    Après Code 93, j’embraye sur le second opus concernant le capitaine Victor Costes et son équipe de la SDPJ 93.

    Fin juin 2013, Malceny, petite ville de Seine-Saint-Denis encombrée de cités aux noms décalés en diable : Cité des Poètes, Cité des Cosmonautes...
    Trois caïds qui y tiennent le trafic de drogues d’une main, et la terreur qu’ils inspirent aux habitants de l’autre, sont assassinés en quelques jours.
    Comme quoi ils ne faisaient pas peur à tout le monde...
    Costes et son équipe, de permanence, sont appelés sur la scène du meurtre du troisième. Mais l’enquête est rapidement confiée à la Brigade des Stups et au Groupe crime 2 de la SDPJ 93, dirigé par Lara Jevric.

    Voilà le Groupe crime 1 de Victor Costes disponible pour se pencher sur la mort d’une personne âgée, Rose Carpentier, puis d’un adjoint à la maire de Malceny, Salah Azzedine.

    Peu à peu, ce qui ressemble à des règlements de compte et à une mort naturelle vont plonger la petite ville dans une guérilla urbaine de la plus belle eau.

    L’intrigue est très bien menée, entre constats réalistes sur la délinquance et ses acteurs, et visées politiques de certains édiles pour rafler le pouvoir ou le conserver.
    D’ailleurs, ces édiles, jusqu’où comptent-ils aller pour cela ?
    Que vaut un siège d’adjoint, un siège de maire ?
    Et les grandes formations politiques, que sont-elles prêtes à faire pour couvrir ces menées et s’assurer d’un certain "équilibre" dans les banlieues dites "sensibles" ?

    Les personnages sont à nouveau bien cernés, en quelques mots.
    Bien sûr, les grincheux pourront toujours dire que les situations sont outrées, certains portraits aussi.
    Sans vouloir les contrarier, je me demande dans quelle mesure Olivier Norek n’a pas plutôt adouci le trait.

    C’est nerveux, efficace, et dans le genre "comme si vous y étiez", on s’y voit bien en effet.

    Plus fouillé sur le plan "politique locale", avec les ramifications qui vont d’une affaire à l’autre d’une manière bien maîtrisée, Territoires nous plante dans cette zone de non-droit à feu et à sang, qui questionne mine de rien l’humain et le citoyen en arrière plan d’un polar bien ficelé.

  • Lectures noires pour nuits blanches 6 mars 2019
    Territoires - Olivier Norek

    J’avais beaucoup aimé Code 93 et c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé Victor Coste et son équipe dans Territoires. Des flics normaux, qui ne trimballent pas une batterie de casseroles derrière eux, attachants, charismatiques et pas dénués d’humour. J’aime bien cette équipe.

    Dans ce second opus, l’auteur nous plonge dans l’univers violent des banlieues parisiennes. Meurtres, contrôle de territoires, gangs, trafic de drogue, nourrices, arrangements douteux, corruption et magouilles en tout genre, émeutes, intimidation, manipulation, misères, survie, sont quelques uns des thèmes abordés avec tellement de réalisme que c’en est effrayant.

    Olivier Norek se sert de son expérience de flic dans le 93 et nous raconte une histoire emplie de justesse. Il dit lui-même que la plupart des faits sont réels, il n’invente rien, ne caricature rien.

    Et ça fonctionne plutôt pas mal. On est de suite embarqués dans ce polar dynamique et plein d’action, de tension avec quelques pointes d’humour pour alléger le tout.
    Servi par une écriture sans fioritures et rythmée, c’est percutant, puisssant. Un style cash, efficace et maîtrisé, rien n’est laissé au hasard. Un cran au-dessus de Code 93, c’est de bonne augure pour la suite.

    Un polar intelligent, qui fait réfléchir, qui dénonce la dure réalité des cités et la manipulation politique. Glaçant !!!

  • Killing79 22 février 2019
    Territoires - Olivier Norek

    Mon premier contact avec Olivier Norek m’avait laissé un goût d’amertume. Dans « Code 93 » (chronique ici), j’avais adoré la part de réel que l’auteur mettait dans son histoire mais un peu moins l’histoire elle-même. C’était une enquête policière alambiquée dont le dénouement était révélé beaucoup trop tôt à mon avis et qui perdait de son intérêt premier.

    Avec « Territoires », le propos est différent. La révélation du coupable n’est pas la priorité. On entre dès les premières pages dans les rouages des quartiers chauds. En alternant entre les différents acteurs de cette tragédie moderne, l’auteur nous plonge en immersion dans la dure réalité des arrangements malhonnêtes, qui semblent contrôler ces territoires obscurs de nos villes. On voyage des rues malfamées du 93 aux bureaux d’élus locaux et d’un commissariat débordé aux appartements de retraités…pour vivre au plus près du mécanisme du drame.

    En sortant de cet épisode, je comprends enfin l’engouement autour d’Olivier Norek. Le réalisme de son roman, bonifié par son expérience professionnelle, fait vraiment merveille. Tel un Olivier Marchal littéraire, il m’a dévoilé des vérités que je n’imaginais pas et qui me font, il faut bien l’avouer, un peu peur ! Car outre le fonctionnement des banlieues et de la police, il m’a fait découvrir le milieu de la politique locale et ses manœuvres. Je ne connaissais ce monde qu’à travers les médias. J’en ressorts beaucoup plus perplexe quant à l’identité des véritables responsables des incidents dans ces zones de non-droit. C’est donc un livre utile pour nous ouvrir les yeux et se faire son propre avis. Et avec cette deuxième aventure, je commence aussi à m’attacher à l’équipe d’enquêteurs qui fait tout son possible, souvent avec humour, pour juguler les événements.

    Je suis donc ravi d’avoir persévéré avec Olivier Norek. Au vu des réactions sur son nouvel opus « Surtension », il apparaît comme un auteur de policiers ambitieux, qui n’hésite pas à modifier son style et offrir des romans aux multiples facettes, afin de retranscrire au mieux la réalité de son métier…et j’en redemande !

  • Bibliobleue 9 février 2019
    Territoires - Olivier Norek

    En moins de 400 pages, Olivier Norek met la banlieue et le coeur du lecteur à feu et à sang.
    On tremble pour Jacques, on peste contre Victor, on se méfie de Markus, on a une folle envie d’embrasser ELSA pour son sauvetage et on mettrait bien des claques à Andrea.

    Avec une écriture nerveuse et très visuelle, le lieutenant de police nous sert une histoire si sensible que l’on ose espérer qu’elle n’est que pure fiction.
    Attachants ou détestables, les protagonistes nous entraînent dans une valse folle où l’on ne sait plus très bien qui joue, qui manipule.

    Ce roman au rythme soutenu prend le lecteur en otage dès la première page et ne lui laisse aucun répit jusqu’au dénouement de l’intrigue.

    Après Code 93, Olivier Norek marque son territoire dans le milieu du polar.
    Ceux qui l’attendaient ne seront pas déçus. Ceux qui ne le connaissent pas devraient se précipiter chez leur libraire dès le 9 octobre.
    Un polar tout simplement superbe et authentique !

  • universpolars 24 novembre 2018
    Territoires - Olivier Norek

    Allez, pour éviter de dire plusieurs fois les mêmes choses, peut-être avec juste quelques petites nuances, je vais reprendre le premier paragraphe de ma chronique consacrée au précédent polar d’Olivier Norek, "Code 93". Quoi ? facile ? Le voici donc.

    L’auteur de ce polar, Olivier Norek, toulousain de trente-huit ans - normalement trente-neuf à présent ! -, bref, un contemporain de 1975, est flic à la PJ de Seine-Saint-Denis depuis une quinzaine d’années. Autant vous dire qu’il sait de quoi il parle. Olivier Norek est doté d’une vision de l’intérieur, ce qui lui permet d’exprimer et de transmettre ses ressentis de flic, de poser un cadre, un décor qui lui est connu - et réel ! -, soit de transporter le lecteur, le temps d’un ouvrage, dans son univers quotidien et de nous poser dans un milieu concret pour lui : le nord-est de l’agglomération parisienne, le département de la Seine-Saint-Denis, le 93.

    C’est dans une rue de ce département que nous débarquerons dans le roman, d’une manière assez sèche, froide et violente : trafic de stup, flics en planque ; ça dérape, déjà un mort au compteur. Nous tournons encore deux pages ; un mort de plus, une méchante exécution - pardonnez-moi le pléonasme ! -, et on arrive à la première partie. Et oui, ce n’était que le prologue.

    La réalité de la rue se fait vite ressentir en tournant les premières pages. Une réalité pas très réjouissante, je dois l’admettre. Les grandes tours, les parcs défraîchis, du béton, le gris comme couleur prédominante ; un décor parfait pour y ajouter quelques guetteurs, coursiers et vendeurs de détails. Quelques "boxs" de garage aussi, nombreuses boîtes ne révélant qu’une porte close, mais laissant deviner ce qui s’y trouve. Et justement, c’est derrière une de ses portes que tout va vraiment commencer.

    Nous retrouvons le capitaine Victor Coste, que vous connaissez déjà si vous avez lu le premier roman d’Olivier Norek. Un flic vrai - pas une grotesque caricature ! -, un gars qu’on aurait envie d’avoir comme chef de groupe, c’est certain. C’est sur un quai de gare que nous le retrouvons, mais principalement dans une salle d’autopsie. L’auteur nous donne tous les détails croustillants qui relèvent de cette pratique ; c’est très visuel, il ne manque que les odeurs, et encore.

    J’ai aussi eu l’occasion de "vivre" ce moment particulier, et je dois admettre que je n’aurais pas su mieux décrire une telle scène si atypique et singulière. Cette autopsie est une mesure issue d’une enquête qui débute pour la crim et les stup, une enquête un peu particulière, se déroulant dans un secteur rassemblant tous les avantages pour trafiquer ; une plaque tournante. Les cadavres retrouvés récemment dans ce secteur n’annoncent rien de bon pour la lutte contre le crime lié aux stups, c’est même relativement inquiétant. Ces morts ne risquent pas de manquer à qui que ce soit, c’est certain, mais paradoxalement cela engendrera un problème de taille au niveau stratégique. Je n’en dirai pas plus à ce sujet.

    Olivier Norek nous place face à des personnages, des gamins qui ont grandi dans une ambiance stupéfiante - désolé pour ce mauvais jeu de mot -, qui n’ont côtoyé que des mecs gravitant dans ce même milieu n’offrant aucun avenir. La violence est une évidence, un réflexe, un mode de vie, et bien évidemment un moyen de pouvoir se faire respecter et, accessoirement, de pouvoir rester en vie. C’est avec la peur au ventre que vivent également quelques citoyens de ces cités, qui tentent encore de résister, à l’image de ces personnes âgées qui deviennent complices malgré elles, face à une menace permanente et endémique. A 12 ans, c’est avec un flingue entre les pognes qu’un gosse se sent exister.

    Olivier Norek donne un rythme agrippant et accrocheur pour son polar. Nous avançons constamment, sans nous retourner ; ça bouge, on se sent bousculé. Lorsque la cité s’enflamme, les pages de ce polar absorbent rapidement l’ambiance et nous brûlent entre les mains sans interruption. Ressortir d’un immeuble, pour des flics œuvrant dans une cité tenue par les trafiquants, revient à organiser une exfiltration en bonne et due forme. D’autant plus si ces trafiquants avaient eu le malheur d’être quelque peu contrariés... Au niveau des enquêteurs et du petit monde qui les entoure, c’est à nouveau un vrai régal ; les interactions sont pertinentes, vraies et percutantes.

    Le personnage de Coste est un ensemble de percussions à lui tout seul. Un sens de la répartie à toute épreuve ; une seule ligne, celle qui amène à la protection et à la défense d’une victime, quelle qu’elle soit, quoi qu’il arrive, envers et contre tous. Franchement, j’aime ça ! Au niveau "police", je vais appeler cela comme ça, c’est cohérent et rationnel. Nous sommes toujours assez loin des caricatures à la super-héros, avec des flics alcooliques réglant leurs petites affaires à coups de poing - bien que je sois assez fan d’Harry Hole ou Harry Bosch, tout de même !

    L’enquête en elle-même est également cohérente, sans raccourcis faciles ou coups de baguette magique qui donneraient la solution sur un plateau d’argent. Bon, il faut dire que c’est un flic qui nous raconte une histoire de flics, y a pas photo ! Nous aurons également une vision politique par rapport à ce qui se déroule dans ce secteur conduit principalement par la violence. Une femme sera au centre de tout ce merdier, soit la maire de cette commune de Malceny. Cette élue va nous donner un bel exemple de ce qu’est une personne opportuniste, carriériste, égoïste, qui n’assume pas vraiment les problèmes, ou qui tente plutôt de les régler à sa façon, par tous les moyens. Pour se diriger vers les réélections d’un pas sûr, serein et victorieux, il n’y aura pas mieux que quelques coups tordus - mais alors tordus dans tous les sens ! -, pour arriver à ses fins, les mains bien sales. Lorsqu’on joue avec le feu, on se brûle parfois les mains et les plaies ne se referment pas toujours. Cette élue en fera les frais. On ne peut pas faire un pacte avec le diable et en ressortir gagnant sur toute la ligne.

    Les flammes vont s’intensifier dans la cité et, pour y mettre un terme, il n’y aura pas trente-six solutions. La maire de Malceny a pourtant des cartes en main, mais peut-être pas les bonnes, malheureusement. Le jeu n’est pas facile, je le conçois tout de même. La fin justifie-t-elle les moyens ? A voir... L’élue locale, en tant que très mauvaise gestionnaire, n’assumera pas ses actes et, pour faire honneur à sa belle lâcheté, ira chercher des responsables partout où cela est possible ; partout, sauf dans son propre bureau, évidemment. Victor Coste, avec l’aide de son équipe, va devoir faire la lumière sur un scénario plutôt sombre, un canevas provenant de plusieurs sources, de plusieurs foyers. Du moins, c’est ce qu’il croyait.

    L’auteur va nous poser au centre d’une banlieue sous haute tension, en guerre, durant quelques jours et quelques nuits d’émeutes, et nous ne pourrons pas nous empêcher de nous dire que la réalité, encore une fois, dépasse largement la fiction. Les émeutes qui ont pris leur source à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 en sont une preuve flagrante. La raison de cette tension extrême, nous la connaissons et, franchement, l’issue semble assez restreinte ; c’est la guerre, et une guerre ne finit jamais bien, respectivement il y aura toujours des victimes. Pire ! Celle-ci ne s’arrêtera sans doute jamais.

    Pardonnez mon pessimisme. Quelqu’un a allumé la mèche, une mèche lente qui fait déjà bien des dégâts en se consumant, ne reste plus qu’à attendre l’explosion. A moins que quelqu’un sache comment couper cette mèche qui serpente tout de même assez rapidement entre les grandes tours et les parcs défraîchis de cette cité de Malceny. Au niveau politique, ce roman est assez parlant.

    Pour ce monde-là, la fin justifie les moyens !

    Bonne lecture.

  • nathalie gonnachon 26 septembre 2018
    Territoires - Olivier Norek

    2eme opus d’ @oliviernorek refermée -

    On retrouve la tribu du capitaine Coste au coeur de la cité de Malceny, ville peu connu du 93, du moins, moi je l’as connais pas.

    Le récit commence, par une scène assez violente, ou un voyou casquée inondent de balles les individus que la stup sur place, tentait d’arrêter.

    Cette scène caractérise vraiment le livre, toute l’histoire va se se déroulaient dans le milieu des caïd de ce lieu, comment il s’organisent ? comment Ils se juxtaposent avec les élus en place ? Les accords, etc..

    Et évidemment les coups fourrés, les meurtres, et on finiras par des émeutes de plusieurs nuits.

    l’auteur as choisis de les mettre en lumière et de nous faire comprendre comment ils fonctionnent, pour enfin faire revenir l’histoire sur Coste et sa bande.

    La fin est vraiment incroyable, j’aurais jamais dit que c’était lui qui tirer toutes les ficelles.

    Donc si on peut mettre une conclusion a ce livre, se méfier encore plus des personnes qui sont proches de soi que les ennemis.

    On es complètement pris par l’histoire que nous conte l’auteur dans les tréfonds de Malceny, c’est encore plus vivant que n importe quel documentaire, et on trépigne d’horreur et de peur, on se mets a la place des habitants, et on se dit comment cela est possible.

    Le problème est que les responsabilités locales ne sont pas blanche dans l’histoire, ils sont aussi coupable.

    Il faudrait plus de capitaine de Police comme Coste, pour remettre les choses dans le droit chemin -

    Hate de lire le dernier tome et probablement un peu triste de quitter cette bande

  • Pati Vore 12 mai 2018
    Territoires - Olivier Norek

    J’avais adoré Code 93 et ma rencontre avec l’auteur aux Quais du polar m’avait enchantée. Territoires est un pur bonheur de lecture, déjà de retrouver le capitaine Coste et son équipe, des personnages attachants ; le style c’est du lourd, violent mais toujours plausible, pas de superflu, c’est précis, réaliste et les lecteurs en redemandent ! Tous les romans d’Olivier Norek sont à dévorer !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.