Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les enfants du lac - Ivan Leon Menger

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Délicat mélange de roman d’apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique, Les Enfants du lac vous promet de belles heures d’angoisse...
Bienvenue sur l’île des cauchemars.

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Lectures noires pour nuits blanches 17 octobre 2023
    Les enfants du lac - Ivan Leon Menger

    Du bon et du moins bon pour ce thriller psychologique et je vous le dis d’entrée, j’ai un peu de mal à savoir de quel côté faire pencher la balance.

    Sans être révolutionnaire, ni innovante, l’histoire est prenante, mais elle comporte de grosses incohérences. Cependant, ce sont surtout les réactions de Juno qui m’ont très souvent fait lever les yeux au ciel. Elle est naïve, par la force des choses, et trop dégourdie par moments. Je vous avoue que, même si je n’ai rien vu dans ce sens, j’ai lu ce livre comme un roman Young Adult. Sans cela, ça n’aurait pas fonctionné.
    Tout manque de profondeur, les personnages, l’intrigue et les raisons de tout cela. L’auteur survole, sans jamais s’attarder sur les détails. Il essaie de brouiller les pistes mais, les pièges qu’il nous tend sont trop facilement repérables. Sans compter les trucs qui frisent le ridicule, comme le coup de la seringue pour ouvrir le bunker. Non mais il est sérieux ? Des grosses ficelles et des situations complètement abracadabrantes, on n’y croit pas une seconde.

    Mais à côté de ça, le gros point positif, c’est l’ambiance. Je ne l’aurais pas définie comme gothique, mais elle est relativement anxiogène et bien rendue. C’est du reste ce qui m’a poussé à poursuivre la lecture malgré les éléments évoqués ci-dessus. Il y a une certaine tension, surtout vers la fin et du suspense, même s’il ne tient pas jusqu’au bout. Un petit je-ne-sais-quoi qui a réussi à rendre ce roman totalement addictif, dévoré en un après-midi.

    Au final, pour cette atmosphère et parce que je suis peut-être dans un bon jour, je ferai pencher la balance du côté positif. Ce n’est pas le roman de l’année, certes, mais sincèrement, j’ai passé malgré tout un bon moment.
    N’hésitez pas à le découvrir et vous faire votre propre avis.

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • L’atelier de Litote 11 octobre 2023
    Les enfants du lac - Ivan Leon Menger

    Une famille vit recluse sur une île, entourée d’un lac. Le père, la mère, Juno jeune fille de 16 ans et son frère Boy 12 ans. On comprend que cette famille est sous protection des témoins, le père ayant dénoncé des membres de la mafia italienne, une nouvelle identité et un lieu de vie secret leur a été donné. Les parents ont pris soin d’instaurer des règles de vie strictes à respecter impérativement avec en fond la peur constante des étrangers, qui vient alimenter l’imaginaire fertile des enfants. Ils peuvent trouver refuge dans le bunker que le père à creuser sous la maison. En grandissant, Juno commence à remettre en cause les choses qu’elle tenait pour acquises et la confiance envers ses parents commence à s’effriter. Une nuit son monde bascule lorsqu’elle fait la rencontre de Luca qui lui donne d’autres raisons à sa présence sur l’île.

    Un court roman, condensé, qui vous garde captif du début à la fin. Avec une ambiance de conte pour enfants, effrayant, gothique à la manière d’Hansel et Grethel. On entre dans le monde isolé, insulaire sans échappatoire qui pourrait faire se sentir mal très rapidement. C’est sans compter sur le talent de l’auteur pour nous parler de la nature. J’ai apprécié aussi la relation fraternelle avec Boy, le couple qu’ils forment lorsqu’ils font face à l’adversité. Une intrigue bien écrite qui cible plus particulièrement les jeunes adultes et ne remplit pas suffisamment les cases du thriller à mon goût, même pas peur. Alors même si rapidement on comprend de quoi il retourne, j’étais sous le charme du personnage de Juno avec tous les questionnements auxquels elle est soumise. L’intrigue est intéressante en ce sens qu’elle entre en résonance avec certains faits divers ayant défrayé la chronique, mais je ne vous en dirais pas plus. Bonne lecture.

  • Cindymartin.13 10 octobre 2023
    Les enfants du lac - Ivan Leon Menger

    Une petite île du Nordland, un chalet fortifié où aucune âme humaine n’y vient à part le facteur chaque Lundi.
    Juno déjà douze ans qu’elle vit ici avec Boy son petit frère.
    Mère et Père leur ont toujours dit que leur solitude était leur protection judiciaire. Ne jamais traverser la rive, de l’autre côté, c’est le danger avec l’ennemi, mais Juno grandit et rêve de l’interdit.
    En pleine nuit un étranger débarque sur son île, le garçon prétend être venu la sauver ! Il la cherche depuis des années, vérité ou piège ?
    Le danger, ne serait-il pas cette île ?

    Un huis-clos avec une ambiance topissime.
    Deux enfants, seize et douze ans qui doivent vouvoyer leurs parents, nous avons l’impression d’être dans l’ancien temps, alors qu’en parallèle, la technologie existe, bel est bien.
    Il y a aussi Ruth plus âgé, mais on n’en parle jamais, elle est enterrée.
    Des chapitres relativement court qui donne un très bon rythme au récit.
    Je me suis immédiatement attaché à Juno qui est extrêmement curieuse de tout, elle a aussi un très bon instinct et comprend très vite ce qu’est venu faire l’intrus.
    Entre l’ambiance et le suspense de l’île, ce livre se dévore à une vitesse folle. Seulement quelques petites heures et c’est déjà terminé.
    Des protagonistes extrêmement bien travailler que ce soient les enfants ou Mère et Père.
    Une relation familiale qui se gangrène au fils des chapitres, c’est incroyablement prenant. Nous sommes immergés dans ce cocon familial, c’est très réaliste.
    Une très jolie plume de l’auteur, c’est fluide, les mots défilent, le temps s’arrête.
    Entre les intrus d’un côté de la rive et les gardiens de l’autre côté dans le village, tout est ambigu, l’auteur maîtrise le côté énigmatique.
    La vérité est surprenante même si elle arrive avant la fin.
    Les derniers chapitres son sans répit, tout s’enchaîne très vite.
    Pour moi, c’est une excellente découverte avec en plus une couverture qui attire l’oeil immédiatement.
    Une sacré belle réussite.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.