Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Sang de Manchester - Vincent Radureau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Derby fatal à Manchester Des travaux dans le quartier populaire de Moss Side, au sud de Manchester. On creuse et on tombe sur deux squelettes côte à côte, entrelacés comme s’ils étaient en train de se battre dans l’au-delà. L’un porte ce qui ressemble à un maillot de football rouge, l’autre un maillot bleu, aux écussons très reconnaissables. On imagine alors une bagarre fatale entre deux supporters, l’un de Manchester United, l’autre de Manchester City.
Ces corps sont ceux de deux jeunes garçons, âgés d’une douzaine d’années. La macabre découverte met le feu à une ville qu’on imaginait pacifiée depuis des années. Dans une Angleterre fracturée par le Brexit, l’affaire va réveiller les haines et les rancoeurs entre les Bleus et les Rouges, chaque camp accusant l’autre d’être à l’origine d’un drame dont on ne sait rien. Il faut dire que le contexte est particulièrement tendu : dans une semaine se tiendra le fameux derby de Manchester, celui qui va opposer United à City, décisif pour le titre de champion.
Il devient donc urgent de résoudre l’énigme, de découvrir qui étaient les gamins de Moss Side et de comprendre ce qu’il leur est arrivé. C’est une jeune femme qui est chargée de l’enquête, la capitaine Molly Doherty. Mais elle n’est pas la seule à chercher la vérité car Ben Wellington, un journaliste du Sun, est arrivé de Londres pour être le premier à sortir le scoop. C’est donc une véritable course d’obstacles qui s’engage.
Molly n’a qu’une semaine pour trouver la clé du mystère avant que Wellington ne la devance, avant que son propre passé ne la rattrape, avant que les Bleus et Rouges ne se retrouvent dans un stade en ébullition.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • titine_bouquine 13 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Le Sang de Manchester - Vincent Radureau

    Manchester, une ville d’Angleterre qui a la particularité d’avoir deux clubs de football. Cette proximité engendre une rivalité immuable. Celle-ci est poussée à son paroxysme lorsque deux anciens cadavres, portants des maillots des deux équipes, sont retrouvés sous terre.

    Un cold case dans le monde du foot dans un contexte explosif puisqu’en fin de semaine, les deux clubs de la ville doivent s’affronter. L’affaire doit donc être résolue rapidement.
    Une plume géniale pour cet auteur qui sait nous embarquer dans son histoire.
    Le mystère reste entier jusqu’au bout et au final, un dénouement surprenant !

    Pour moi une bonne lecture malgré que le ballon rond ne soit pas ma passion.

    Je recommande vivement !

  • Adrien Le Braz 29 septembre 2022
    Le Sang de Manchester - Vincent Radureau

    Alors, autant le dire tout de suite, ce roman et moi n’étions -a priori- pas faits pour nous rencontrer.
    Un roman dans lequel l’intrigue s’articule autour la religion footballistique dans la ville anglaise de Manchester, pour un breton davantage amateur de Rugby, ça relèverait presque de l’apostasie.
    Et pourtant !
    Manchester, réservoir de musiciens têtes à claques mais néanmoins cultes tels que Joy Division, New Order, the Smiths ou encore Oasis, connait en son ventre une lutte intestine entre les deux équipes autochtones City et United, leurs supporters vivant littéralement pour défendre leur couleur.
    Si le roman s’était contenté de documenter ce combat fratricide autour du sport, j’aurais rapidement abandonné.
    Mais l’exhumation de deux squelettes dans un chantier de construction, apparemment de supporters opposés, eu pour conséquence de réveiller les anciennes rancœurs et d’installer la nouvelle capitaine de Police locale, Molly Doherty (de la famille de l’autre tête à claques des Libertines ? 🤔) chargée de résoudre cette affaire vieille de 30 ans.
    Des chapitres courts, bien rythmés, une plongée dans le Manchester ouvrier, une traversée des époques bien illustrée, tant au niveau des descriptions précises et fouillées que de la bande sonore de circonstance, une écriture assez cinématographique qui trahi la passion de Vincent pour son sport de prédilection mais également de ses coulisses, de l’essence qui anime le supporter et l’émotion populaire suscitée par la victoire d’une équipe.
    Vincent met davantage en avant l’âme des personnages, leurs sensibilités et leurs travers comme fil rouge de cette enquête bien menée, le sport passant au second plan, un bon dosage bien équilibré !
    Un excellent moment de lecture qui nous fait voyager outre-manche et partager des tranches de vie de personnages hauts en couleurs. Une histoire qui pourrait mériter une adaptation à l’écran afin, également, de creuser encore plus les protagonistes et de densifier l’intrigue.
    M’est revenu le formidable "Green Streets Hooligans" qui avait révélé Elijah Wood et Charlie Hunnam, sorti il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, qui mettait en scène l’univers des Hooligans. J’y ai retrouvé un peu de cette ambiance matinée d’un peu de ce qui fait un bon épisode de la série Cold Case et du cinéma de Danny Boyle.
    Vincent, le fair-play me pousse à accepter un "sorry, good game" de la part de tes mancuniens.

  • Killing79 23 juin 2022
    Le Sang de Manchester - Vincent Radureau

    Vincent Radureau est un journaliste et animateur que j’ai eu l’occasion de regarder à de nombreuses reprises lors d’émissions sportives. Quelle ne fut donc pas ma surprise de le croiser lors d’un salon littéraire… du côté des auteurs. La lecture et le sport étant mes deux passions, vous aurez donc compris que je me suis jeté sur ses romans. Et je ne le regrette pas !

    Il nous emmène à Manchester, une ville d’Angleterre qui a la particularité d’avoir deux clubs de football. Cette proximité engendre une rivalité immuable. Celle-ci est poussée à son paroxysme lorsque deux anciens cadavres, portants des maillots des deux équipes, sont retrouvés sous terre. Le récit alterne entre l’enquête dans le présent et les évènements du passé. Ainsi, au fil des chapitres, l’énigme prend forme et le suspense grandit.

    Même si l’intrigue est bien menée, c’est surtout l’ambiance du livre que je retiendrais. L’écrivain met en action l’animosité entre les clans, la montée en tension à l’approche d’un match et le traitement des médias autour des grands évènements. Accompagné des standards musicaux mancuniens, il retranscrit à merveille une ville en ébullition où tout peut rapidement dégénérer.

    Par son thème, ce polar pourrait paraître clivant mais il n’en est rien. Chacun y trouvera son bonheur ! Les fans de foot seront ravis de s’immerger dans l’atmosphère fascinante des supporters et les néophytes comprendront peut-être un peu mieux les enjeux d’une telle concurrence.

    J’ai oublié de préciser en introduction que Vincent Radureau est un des mecs les plus sympas, drôles et bienveillants que j’ai pu rencontrer. Et maintenant, je sais qu’il peut aussi être passionnant ! En même temps, il a fait dans la facilité : du foot sous tension, de la bonne musique, des meurtres mystérieux, de la bière, tout était réuni pour me faire plaisir ! J’ai maintenant hâte de découvrir ses autres œuvres !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/06/23/767-vincent-radureau-le-sang-de-manchester/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.