La toile aux alouettes, Tome 1 : L’Inclus - Lou Vernet

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée.

Galerie photos

Vos avis

  • Les Lectures de Maud 9 juillet 2018
    La toile aux alouettes, Tome 1 : L’Inclus - Lou Vernet

    Une magnifique préface Maud Tabachnick qui nous entraîne encore plus à découvrir cette œuvre.

    Une première partie dédiée à la description des personnages. Nous découvrons Clara, une jeune femme que l’on pourrait qualifier de modèle, qui en ras le bol de se faire marcher sur les pieds, elle cloue le bec à son voisin bruyant, plaque son travail de manière très originale, fait le pied de nez à son amant et va même renouer avec sa mère avec qui elle avait coupé les ponts depuis un an. Mais d’où vient ce changement ? Le doute commence à s’installer dans la tête du lecteur quand lorsqu’elle agit, elle pense aux paroles de Domino. Elle consulte régulièrement un blog où les gens racontent leur mal être. Mais qui est ce Domino qui l’appelle Petite Sœur ?
    Ensuite nous découvrons, à partir de la deuxième partie, la Carpe et le Virgule, les Concertistes, composé d’un ancien flic et de son ancien coéquipier, des profils très différents. Et là, gros virage dans l’histoire, le lecteur est plongé en même temps que ces enquêteurs atypiques, dans un déroulé d’événements très rocambolesques, qui recherchent un crime sans cadavre ; ils vont suivre leur intuition… Que vont-ils trouver ? Dans ce cheminement, parsemé de doutes et d’interrogations, pourquoi cherchent-ils Clara alors que la police ne le fait pas ? Leur enquête hors champ va les conduire au-delà de l’impensable.
    Une plume que j’adore déjà, l’auteur nous emmène où elle veut et on la suit « les yeux fermés » comme on dit, grâce à une ingéniosité caractérisée, nous ne sommes pas au bout de nos surprises au fil de la lecture de ce roman. De nombreux rebondissements, des réponses se forment au fur et à mesure nous laissant nous lecteurs dans un doute perpétuel sur la situation, jusqu’à l’explosion de l’histoire et son apothéose. Le sujet de la manipulation est très bien traité par l’auteur, n’en avons-nous pas été victime pendant la lecture ?
    J’ai beaucoup aimé ce livre, au plaisir de lire d’autres œuvres de cette auteur.

  • Mes évasions livresques 18 septembre 2018
    La toile aux alouettes, Tome 1 : L’Inclus - Lou Vernet

    Voici le premier polar de Lou Vernet, un polar atypique, un vrai roman policier dans le sens littéraire avec une plume très poétique de cette auteure qui joue et manipule les mots avec brio.

    Le roman se compose de trois parties. Dans la première, nous faisons connaissance de Clara, une femme effacée, qui du jour au lendemain, sue les conseils de Domino, un ami virtuel, envoie valser tout ce qui empoissonne son quotidien. Cette partie est très contemporaine et énigmatique mais aussi très drôle. Dans la seconde partie, nous approfondissons notre connaissance des personnages esquissés dans le prologue, La Carpe (Pierre) et La Virgule (Bastien) : Les Concertistes, aux prises avec une disparition énigmatique. Cette partie nous plonge dans la pure enquête policière.
    La troisième partie est époustouflante. Lou Vernet, après nous avoir baladé dans le roman, nous livre un final très noir, haletant et éprouvant.

    Lou Vernet nous livre un polar noir, brillant et singulier. Une belle découverte. Le deuxième tome est sorti et il est certain que je le lirai.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.