Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Fabrique de la terreur - Frederic Paulin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

" Cette nuit, il y aura des affrontements, il y aura des blessés et des morts. Il y aura la volonté farouche d’un peuple de mettre à bas ses dirigeants. "
Janvier 2011 : après l’immolation de Mohamed Bouazizi, jeune marchand ambulant poussé au désespoir par la misère et l’arbitraire, le peuple tunisien se soulève et " dégage " Ben Ali. C’est le début des " printemps arabes ", et Vanessa Benlazar, grand reporter, est aux premières loges. Derrière la liesse populaire, la jeune Française pressent que cette révolution court le risque d’être noyautée par les islamistes, toujours prompts à profiter d’un vide du pouvoir. Bientôt, la chute de Khadafi, la guerre civile en Syrie et le chaos qui s’installe dans tout le Levant lui donnent raison : un nouveau groupe semble émerger peu à peu des décombres, venu d’Irak pour instaurer un califat dans la région ; un groupe dont la barbarie est sans limite, aux méthodes de recrutement insidieuses et modernes, et qui prône la haine de l’Occident.
À Toulouse, justement, Laureline Fell, patronne de l’antenne locale de la DCRI tout juste créée par Sarkozy, s’intéresse à un certain Merah, soupçonné de liens avec des entreprises terroristes. Mais les récentes réformes du renseignement français ne lui facilitent pas la tâche. Quand le pire advient, Fell comprend que la France n’est pas armée pour affronter ce nouvel ennemi qui retourne ses propres enfants contre leur pays : d’autres jeunes sont prêts à rejoindre l’État islamique, autant de bombes à retardement que Laureline, avec l’aide de Vanessa, va tenter de désamorcer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • GentlemanFarmer 16 avril 2023
    La Fabrique de la terreur - Frederic Paulin

    Un talent fou.
    Un coup de coeur
    A suivre

  • SIGPRO2022 27 décembre 2021
    La Fabrique de la terreur - Frederic Paulin

    La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
    Bien que n’ayant pas lu les deux précédents livres de Frédéric Paulin, La guerre est une ruse et Prémices de la chute, j’ai tout de suite été attirée par ce livre découvert dans le rayonnage de ma bibliothèque de campagne, avant cette nouvelle période de confinement, intrigué par cette couverture rouge et cette phrase mise entre guillemets en quatrième page de couverture « Cette nuit, il y aura des affrontements, des blessés et des morts. Il y aura la volonté farouche d’un peuple de mettre à bas ses dirigeants. »
    En 2010, Mohamed a reçu une gifle de trop. Son vrai nom est Tarek et il vit avec sa mère , son beau-père et ses sis frères et sœurs à Sidi Bouzid. Il a quitté le lycée en terminale et s’est mis à la recherche d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Comme la plupart des jeunes chômeurs , il est devenu marchand ambulant de fruits et légumes. Chaque jour il reçoit des gifles, car il ne peut payer les bakchichs pour obtenir l’autorisation de vendre sa marchandise. Chaque jour les flics se servent dans sa caisse et lui volent des fruits ou des légumes. C’est comme cela. Aujourd’hui une jeune policière lui a ordonné de déguerpir et a voulu lui prendre sa charrette. Il croit bien qu’elle l’a giflé. De désespoir en désespoir Mohamed Bouazizi a décidé de refuser définitivement de recevoir des gifles. Un jeune homme s’est immolé à Sidi Bouzid et se trouve entre la vie et la mort. Aucun journal ne parle de son sacrifice. Les journaux ne répètent que les mots du pouvoir, mais tout se sait dans la rue et son geste ne doit rester le geste d’un désespéré. La haine gronde est devient immense. Le peuple hurle contre son président Ben Ali. Partout en Tunisie le slogan « Ben Ali dégage ! » est scandé. Lors des manifestations des coups de feu claquent, le peuple trop longtemps opprimés, se révolte. Des noms des personnes tuées par la police de Ben Ali circulent. La révolution est en marche.
    Quittant la Tunisie, Frédéric Paulin, nous amène à Lunel . Nous y rencontrons pour la première fois Simon qui s’étant converti à l’Islam, ne serre plus les mains, ne veut plus avoir de relations avec des filles ni avec les Européens qui sont « Kouffar » et Wassin qui a vécu la révolte du peuple tunisien, en décortiquant le processus de radicalisation.
    Nous pénétrons dans une mouvance islamiste surveillée par le brigadier Ihsane Chaoui est le lieutenant Bout de l’An qui voit arriver en 2011 dans la cité du Mirail,les deux frères Merah. Ce livre résonne alors différemment à mes oreilles et je ne vais plus le quitter avant de l’avoir terminé.
    A Toulouse, la commissaire Laureline Fell dirige la DCRI. Organisme créé par Nicolas Sarkozy en réunissant la DST et les Renseignements Généraux. « Certes l’ancienne DST et les RG posaient des problèmes de coordination, de guerres de services, mais la nouvelle DCRI ne donne rien d’efficace. » Le travail de Fell s’en voit compliqué et elle se rappelle « de la difficulté qu’ils ont eu pour stopper la cavale meurtrière de Khaled Kelkal . » Nous suivrons alors les parcours au combien difficiles de Laureline Fell, commandante à la DCRI, compagne de Tedj Benlazar ( commissaire mis à la retraite d’office ) et la fille de celui-ci, Vanessa grand reporter free-lance qui se rendant en Tunisie pour couvrir les événements, veut relater la déception des jeunes Tunisiens qui à cause de la tiédeur du parti islamiste « Ennahdha » vont rejoindre les troupes d’ Al-Quaïda en Libye.
    De là, comme un reporter au cœur de l’action terroriste, nous allons à la rencontre des terroristes de Daech faisant des allers-retours entre la Syrie et l’Europe, sans qu’aucune force policière Européenne ne les arrêtent. Puis nous serons dans le désert avec nos Forces Spéciales qui prennent des initiatives ou répondent aux ordres de l’Élysée via leur service de la Caserne Mortier, aux demandes d’opérations spéciales, notamment d’élimination physique.
    Et l’on suit Mohamed Merah et les atermoiements des services qui nous donnent une autre lecture des événements terroristes lors des attaques de Montauban et de Toulouse, de Charlie Hebdo de Bruxelles et du Bataclan. L’on s’insurge à posteriori devant l’incapacité des services secrets à agir, face à la détermination de quelques individus ou groupuscules organisées pour semer la terreur, ou des non réponses politiques face aux Pays soutenant le terrorisme.
    L’on vit aussi avec ces jeunes Européens et Arabes, sous la coupe d’islamistes , l’horreur de leurs attaques et l’on partage l’angoisse de mourir là-bas avec ceux et qui ne savent pas comment revenir et comprenne que ce n’est pas du tout ce qu’on leur avait promis en les enrôlant . Le pire n’était pas à venir, il était là présent, chaque jour pour eux, mais aussi pour leur femme et leurs enfants, soumis au même régime.
    Frédéric Paulin, par son récit précis, détaillé extrêmement bien documenté ( il suffit de se référer au glossaire pour resituer les dates les lieux et les personnes rencontrées au fil des pages de ce roman ) réussi l’exploit de synthétiser une masse d’information sur le terrorisme islamiste et de l’intégrer aux événements toujours en mémoire les tueries de Montauban et de Toulouse, les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher et de ceux du 13 novembre 2015. »
    C’est un roman dont je ne me suis pas parvenu à me passer et qui me donne l’envie de revenir très bientôt sur les deux tomes précédents de Frédéric Paulin à savoir : La guerre est une ruse et Prémices de la chute. Bien à vous .

  • nicolas 13 février 2021
    La Fabrique de la terreur - Frederic Paulin

    Avec la clôture de cette trilogie Tedj Benlazzar par la Fabrique de la Terreur, Fréderic Paulin nous en a entrainé avec Prémices de la Chute et La Guerre est une ruse dans une époque pas si éloignée que cela. Notre pays a connu dans les années 80, 90, des séries d’attentas et plus près de nous dans les années 2010. La Fabrique de la Terreur revient sur ces dernières années.

    Dans ce dernier tome, on retrouve la famille Benlazzar. Tedj est rentré dans la légalité, sa fille Vanessa a bien grandi. Devenue, journaliste et grand-reporter free-lance, elle couvre les grands événements internationaux. En 2011, les Printemps arabes éclatent, elle en est. Son union avec Réif Arnotovic a bien évoluée, deux garçonssont venus au monde. Réif a quitté le journalisme pour l’enseignement. Laureline Fell, dirige maintenant la DGSI, née de la fusion de plusieurs services. Elle combat les terroristes pour éviter le pire à la France.

    Cette trilogie a été pour moi un véritable coup de coeur. On s’attache malgré tout à cette équipe de choc dont les membres sont aussi têtus les uns que les autres quoique certains se sentent incompris de leur hiérarchie. Avec les deux premiers tomes, je me suis souvenu de mes jeunes années, la guerre civile algérienne, les attentats des RER....Pour bien comprendre cette trilogie, il vaut mieux lire les ouvrages dans l’ordre de parution.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.