Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Incontrôlable - James Patterson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Secrets, mensonges et complots à la Maison Blanche. Ben Casper n’aurait jamais imaginé retrouver le corps de sa meilleure amie Diana, agent de la CIA, au pied de son immeuble. Elle se serait jetée par la fenêtre de son appartement situé au sixième étage. Suicide. Affaire classée. Mais Diana, dont Ben était secrètement amoureux, n’avait a priori aucun motif d’en finir... Quelqu’un se serait-il chargé de la pousser dans le vide ?Journaliste d’investigation, Ben pense que quelque chose ne tourne pas rond. Un complot qui pourrait impliquer les plus hautes instances du pouvoir. Mais, à trop approcher la vérité, c’est sa propre vie que Ben met en danger. La CIA et les services secrets russes sont à ses trousses. Certains secrets ne doivent pas être révélés...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
    Incontrôlable - James Patterson

    Je remercie les éditions de l’Archipel pour l’envoi de cette enquête haletante, digne d’un film d’espionnage (et la comparaison est fort bien adaptée, vous le verrez plus loin).
    Je ressors malheureusement de cette lecture sur un sentiment un peu mitigé : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et, même si le suspense est là et que l’action et les retournements de situation ne manquent pas, accrochant le lecteur, la narration est un peu trop « lourde » à mon goût. Je m’explique ; le héros d’Incontrôlable, Ben Casper est un héros très particulier. Très intelligent, il semble néanmoins avoir quelques soucis de comportement au contact des autres et des tocs qui font, qu’en cas de stress notamment, il se met à énumérer les présidents américains ou à faire des références cinématographiques en série. le problème c’est que je ne connaissais pas la moitié des films dont il est question et que si j’ai cherché le nom de 2/3 acteurs cités, ses références tombaient plutôt à plat. Cet aspect de la personnalité de Benjamin s’explique par ce qu’il a vécu dans son enfance, et la façon dont il a suivi un cursus à domicile ; certains morceaux de son passé sont mis à jour au fil du récit et nous en font comprendre un peu plus ce personnage étonnant. J’ai trouvé que ces petits flash-backs ajoutaient de l’intérêt à l’intrigue, un petit quelque chose en plus que l’on avait envie de comprendre et sur lequel on a bien une réponse à la fin !
    Au delà de cette narration, à laquelle on finit toutefois par se faire, pris dans la spirale infernale des aventures de Benjamin, l’intrigue est très bien menée et nous nous retrouvons dans un vrai roman d’espionnage avec complot à la clé ! J’ai été surprise par les capacités d’adaptation de Benjamin et surtout par son instinct de survie. Si certaines choses peuvent paraitre un peu "grosses" (à la manière d’un bon gros blockbuster), on se laisse facilement prendre au jeu et l’ampleur de l’affaire n’a de cesse de nous surprendre. Nous nous retrouvons pris au milieu de considérations politiques et nous avons accès au dessous des choses : les manœuvres de la CIA en cas de menace d’intérêt national. Laissez moi vous dire que plus d’une fois, je me suis sentie prise au piège et impuissante.
    Une enquête qui ne s’essouffle pas et où personne n’est épargné. Un héros éprouvé tant physiquement qu’émotionnellement, qui réalise, au fur et à mesure qu’il avance, qu’on ne connait jamais vraiment les gens. Je pense que personne d’autre que Benjamin Casper n’aurait pu s’en sortir indemne, et je me rends compte, en écrivant ces mots, que je me suis bien attachée à cet anti-héros pas forcément attachant.

  • Marie Nel 28 mars 2019
    Incontrôlable - James Patterson

    Grâce à la Masse Critique de Babelio et aux éditions de l’Archipel, j’ai pu découvrir James Patterson, un des auteurs de thrillers le plus lu au monde. Il a écrit de nombreux best-sellers, j’ai pu combler mes lacunes avec ce roman. J’ai apprécié en tout cas sa plume incisive, son style percutant. L’histoire commence sur les chapeaux de roue, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. En plus, ils se terminent souvent sur une fin d’action ou sur une révélation donnant ainsi l’envie d’en savoir toujours plus et de poursuivre une lecture de plus en plus assidue.

    On suit Ben, un journaliste issu de milieu aisé. Il assiste à la chute de Diana du haut de son balcon, est-ce un suicide ou un meurtre ? Ou comme il dit « un suicide maquillé en meurtre ou un meurtre maquillé en suicide »...Il se trouve que Ben était quelques heures plus tôt dans l’appartement de Diana en train de poser des caméras de surveillance. Diana, dont il est amoureux, est une agente de la CIA à la Maison Blanche. Ben ne préfère pas révéler à la police qu’il était sur les lieux de la mort de son amie peu de temps avant celle-ci. Lors de sa veillée funéraire, il va rencontrer la famille et se rendre compte que cette dernière ne connaissait pas le métier de Diana, et qu’elle avait un petit ami différent de Ben. Tout ceci met la puce à l’oreille du journaliste, et le voilà parti à mener son enquête, à rencontrer des hommes importants qui connaissaient la jeune femme. Il n’est pas au bout de ses surprises au sujet de son amie, les révélations vont se succéder. Il sera lui-même mis en danger, et mettra également en péril les personnes qu’il va cotôyer. Il mène une véritable chasse à la vérité, mais le chemin est parsemé d’embûches.

    Le personnage de Ben est assez particulier. Il a toujours besoin de se parler à lui-même, pour se motiver, ou pour chasser le stress, dans ces cas là, il récite la liste dans l’ordre des présidents des États-Unis. Il est souvent obligé de se reprendre pour éviter que son esprit parte dans tous les sens, il compare les situations qu’il vit à des scènes de films qu’il aime, il y a beaucoup de références cinématographiques. On comprend très vite que cette enquête va devenir une affaire d’état vu le métier de Diana. En plus de cela, ces événements ravivent la mémoire de Ben et il revit le drame de son enfance avec sa mère qu’il a retrouvée morte, et comme pour l’enquête, il ne sait pas si c’est un suicide ou un meurtre. En tout cas, il est très attachant, il n’hésite pas à se mettre en danger pour protéger autrui ou pour percer le mystère.

    J’ai beaucoup aimé cette histoire, pleine de punch et d’humour avec le personnage de Ben. L’auteur fait preuve d’une grande culture en racontant les petits secrets des présidents ou en citant tous les films avec les acteurs. Il fait vivre à son héros une multitude d’aventures, allant de complot en complot. Le suspense reste entier jusqu’à la dernière page, très peu de temps mort, voir pas du tout, j’ai lu en retenant bien souvent ma respiration. Les révélations que l’on apprend au fur et à mesure m’ont scotchée, et le final également, je ne pensais pas arriver à cette conclusion. Le moindre faux pas d’un politicien ou de son entourage peut servir de chantage entre pays et mettre à mal un président...

    Un thriller comme je les aime, avec du suspense, beaucoup de rythme, juste ce qu’il faut de sang et de morts pour être réaliste et un dénouement inattendu. Une lecture très visuelle aussi avec les descriptions des lieux ou des faits, je verrai bien ce roman adapté au cinéma avec un Matt Damon ou un Tom Cruise dans le rôle de Ben.. Je suis conquise par le style de James Patterson, dès que je pourrai, je lirai d’autres écrits, il est vraiment passionnant.

    Je vous recommande cette lecture, pour passer un bon moment, tellement prenante qu’on en oublie l’heure qui passe !

  • mimi85600 12 mars 2019
    Incontrôlable - James Patterson

    Tout commence avec Ben, un journaliste a son compte. Son amie Diana lui demande de poser des caméras et des micros chez elle un soir et d’être ressortie avant une heure précise.

    Mais alors qu’il quitte l’immeuble de cette dernière, il assiste impuissant à sa chute mortelle depuis son balcon. Que s’est il réellement passé ? Pourquoi Diana se serait-elle suicidée ? Et si ce n’était pas un suicide, qui aurait pu lui en vouloir au point de la tuer ? Quel complot se cache derrière cette tragédie ? La Maison Blanche court-elle un danger ?

    Si j’ai un tant soit peu piqué votre curiosité avec ce bref résumé, alors foncez, n’hésitez pas à vous jeter dans ce thriller au rythme endiablé, sans aucun temps mort et très bien ficelé. Les chapitres courts rendent la lecture facile et rapide et petit à petit tout prend sens.

    Vous aimez l’action ? Vous allez être servis avec ce roman qui en contient du début à la fin. Quant au suspense, il est rondement mené et croyez-moi si vous voulez mais il vous sera impossible de deviner le fin mot de l’histoire avant de le découvrir. Moi personnellement je n’ai rien deviné, je me suis faite balader par l’auteur et j’ai été très surprise.

    Par ailleurs, le personnage principal, Ben, est particulièrement attachant malgré sa naïveté. Il est cinéphile et passe son temps à citer des répliques de films et est incollable sur les présidents américains. Et, disons-le franchement, il a une fâcheuse tendance à se mettre en mauvaise posture pour notre plus grand plaisir puisqu’il provoque bien malgré lui beaucoup d’action.

    Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré et dévoré ce page-turner. J’ai été embarquée dès le début et je n’ai plus lâché avant de connaître le dénouement. A consommer sans modération ;-).

    Merci aux éditions L’Archipel pour l’envoi de ce roman.

  • claire chronique 5 mars 2019
    Incontrôlable - James Patterson

    Tout d’abord, merci aux Éditions de l’Archipel pour ce service-presse.
    L’auteur nous met tout de suite dans le bain avec le suicide de Diana, amie de Ben (journaliste d’investigation). Ben, secrètement amoureux de la belle, la connaissait tellement bien qu’il doute que ce suicide en soit un. Plutôt, comme il aime à le dire, un meurtre maquillé en suicide. Il décidera de lever le voile sur ce drame.
    Ben est un personnage haut en couleur et pour le moins atypique. En effet, lorsque Ben est en mode stress, il a un comportement bizarre : il cite les présidents américains ou il nous parle cinéma, mais il n’en est pas moins très intelligent. Je vous rassure, au fur et à mesure, nous comprenons que c’est à cause de ce qu’il a vécu dans son enfance qu’il est comme ça.
    J’ai beaucoup apprécié les répliques de films qui surviennent de temps à autre dans le roman. Au début, j’ai eu pourtant du mal à rentrer totalement dans l’histoire, mais une fois prise d’affection pour le héros, on en redemande et il devient difficile de lâcher le roman.
    Ben se mettra des gens à dos, et pas des enfants de choeur… non, non, non… je vous parle de Chinois, Russes, CIA et même la police locale de Washington. Rien que ça !
    En résumé, une histoire palpitante et 100 % adrénaline. D’ailleurs, je pense lire de nouveau l’auteur très rapidement car j’ai beaucoup apprécié son roman et un big up pour Ben, notre héros complètement perché.

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Incontrôlable - James Patterson

    Ben, journaliste d’investigation, découvre le suicide de Diana, la femme dont il est secrètement amoureux. Cependant, il n’y croit pas. « Un meurtre peut être maquillé en suicide, un suicide maquillé en meurtre. » (p.15) Aussi, notre héros mène sa propre enquête, sans se douter, au départ, qu’il va se mettre en danger, ainsi que ceux qui vont l’aider. Ses recherches dérangent plusieurs organisations et il ne sait pas qui sont ses ennemis.

    Il y a beaucoup d’action et de rebondissements dans ce suspense. Chaque acte de Ben déclenche des représailles terribles. Mais qui veut le faire taire et l’empêcher de découvrir la vérité ? J’ai été aussi perdue que le journaliste. Sauf que contrairement à lui, mon esprit se repose par moments. Ah ! Oui ! Je ne vous l’ai pas dit : le cerveau de Ben carbure à 100 à l’heure. Il est parfois difficile de suivre ses digressions. Sa culture cinématographique et ses connaissances sur les Présidents des Etats-Unis sont impressionnantes. Les répliques de film viennent régulièrement court-circuiter ses pensées. Le journaliste est souvent obligé de se rappeler à l’ordre pour organiser ses idées, surtout lorsqu’il est poursuivi par des tueurs armés jusqu’aux dents.

    J’ai été très surprise par le personnage de Ben. Au départ, il me semblait un peu déconnecté de la réalité, puis, il m’a étonnée par son intelligence et son appréhension de la situation. J’ai été stupéfiée par son courage, qui frise avec l’imprudence. Au fil du livre, cet homme dévoile son passé. Et les analogies avec la situation actuelle sont ahurissantes.

    Le rythme est soutenu, les rebondissements nous emmènent dans toutes les directions. Il est difficile de savoir qui a intérêt à mettre Ben, hors d’état de nuire : CIA ? Russes ? Chinois ? Complot international ? Police ? Le gouvernement ? Lorsque la fiction s’ancre dans la réalité, cela fait froid dans le dos. Il est légitime de se demander quels éléments de ce thriller pourraient arriver ou se sont déjà produits. Et là, ça fait peur.

    Conclusion

    Le titre de ce livre est particulièrement bien choisi : que ce soit l’intrigue, le mobile, la situation ou Ben, le personnage principal, ils sont incontrôlables. J’ai eu l’impression d’être dans un manège avec des loopings. Le rythme ne ralentit pas, les indices retournent la tête, nous sommes pris dans un tourbillon, au côté du héros. Quand nous pensons connaître la vérité, être en ligne droite, un rebondissement renverse la situation. Mon seul petit regret, c’est que je n’ai pas ressenti l’étincelle qui fait, qu’habituellement, je m’attache à l’enquêteur, dans les livres de James Patterson. Mais , malgré cela, j’ai été complètement happée par ce thriller au rythme très soutenu. Je ne l’ai pas lâché, c’est encore une fois un page-turner qui lessive par sa tension. Je vous le recommande.

  • Charlie Yannick 28 septembre 2018
    Incontrôlable - James Patterson

    Je vais être très clair d’entrée : j’ai beaucoup aimé ce roman. C’est d’une clarté et d’une efficacité sans faille. Vous ouvrez le roman, vous n’en sortez plus tant que vous n’êtes pas arrivé à la dernière page. C’est addictif comme un bonne série ! Je le déconseille donc à toute personne ayant prévu d’aller en soirée parce que ses amis vont l’attendre très longtemps.

    Tout d’abord, le personnage de Ben Casper. Il n’a rien d’un super héros au début du roman, si ce n’est sa moto de ouf qu’on ne voit que dans des films comme Batman ou Daredevil (Il est riche, ça aide aussi !). Il est amoureux tout simplement et puis, petit à petit, on le voit évoluer à la vitesse de l’éclair car il comprend que sa vie dépend de sa réactivité et de sa capacité à s’adapter aux diverses situations qu’il rencontre. Propriétaire d’un journal en ligne, c’est surtout un cinéphile émérite qui semble s’inspirer des héros de films d’action pour se sortir des pires situations auxquelles il est confronté. Cela pourrait sembler étrange de voir un quidam se transformer en agent spécial du jour au lendemain, mais cette culture cinématographique qui est la sienne justifie parfaitement cette évolution et rend le personnage tout à fait crédible.

    Patterson et Ellis nous offrent également une description au vitriol de ce qu’est le monde politique et de ce que sont capables les puissants afin de sauver leur peau ou leur job au mépris des conséquences que cela peut impliquer pour le monde entier. On découvre ainsi que la guerre froide qu’on imaginait balayée depuis bien longtemps par la Pérestroïka est toujours bien active même si elle se veut agir en coulisses. Tous les coups sont permis (chantage, intimidation, élimination) du moment qu’on peut satisfaire les volontés politiques de quelques-uns. En somme, à la lecture de ce roman, on imagine un peu mieux ce que doit être actuellement l’ambiance à Washington avec un président complètement soumis aux volontés de la Russie et de la Corée du Nord, tant qu’il peut encore twitter et parler d’histoire de fesses et de golf à qui veut l’entendre. Ce qui ne nous rassure pas vraiment concernant la question de l’équilibre géopolitique de notre planète.

    Pour les amateurs de films d’action style Jason Bourne ou Mission impossible, ce roman est pour vous. Tout d’abord, Ben Carson est un cinéphile accompli, comme je l’ai indiqué, et va vous faire réviser vos classiques tout au long du roman. Cela en devient presque un jeu (Un "Questions pour un champion spécial cinéma d’action") car vous essayez de vous souvenir des scènes qu’il mentionne tout au long de son enquête. Bon si vous n’êtes pas adepte de ce genre de films, il vaudra mieux passer votre chemin car vous allez rapidement vous lasser. Enfin, on note des passages d’anthologie : les poursuites en plein cœur de Washington, la scène quasi finale au Lincoln Memoral, les astuces que trouvent Ben Carson pour ne pas se faire repérer par ses poursuivants et je ne vous parle pas de la scène où il se fait courser à vélo par un SUV rempli de russes armés jusqu’aux dents, c’est absolument génial. Ben Carson, en gros, c’est Tom Cruise, Matt Damon, Bruce Willis et Liam Neeson à lui tout seul.

    Je ne saurais donc que trop vous recommander ce roman palpitant et au rythme effréné. Du petit lait pour tout amateur de polars et de héros refusant de se résigner. Jetez-y un œil lors de votre prochain passage en librairie et foncez ! Vous ne le regretterez pas !

  • Louison Lit 24 septembre 2018
    Incontrôlable - James Patterson

    Avec ce roman à suspense vous trouverez tout ce que vous êtes venus chercher, de l’action non-stop, des retournements, des rebondissements préparez-vous à être secoué comme dans un shaker. Benjamin Casper est notre personnage enquêteur principal, il est journaliste et possède son propre journal en ligne ainsi que son propre Cessna privé. Il vient d’être témoin de la chute de Diana son amie, qui s’écrase six étages plus bas, au pied de son immeuble. Pourtant Diana n’était pas suicidaire, alors que s’est-il passé ? Ben ne saurait laisser passer cela et va entrer en piste comme une chien dans un jeu de quille. J’ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin et la façon dont les auteurs nous font comprendre son TDAH (trouble de déficit de l’attention), on ne peut jamais deviner ses pensées qui sont imprévisibles, on croule sous les références cinématographiques et historiques, sans filtres telles qu’elles arrivent dans son cerveau hyperactif pourtant elles ne seront pas là pour rien surtout les références aux différents présidents des Etats-Unis. Quand a ses actions elles semblent et bien incontrôlables et le rythme est soutenu car Ben est très impulsif ce qui fait son charme d’ailleurs. Un véritable électron libre qui va mettre à rude épreuve la CIA, les russes et les chinois mais aussi la police de Washington. Il y aura des courses poursuites, des retombées politiques bref tout ce qu’il faut pour rendre ce roman dangereux, puissant et haletant. Tout cela rend sa lecture très facile et rapide aussi, on se croirait dans un grand huit.
    Certes on peut avoir à certain moment le sentiment de tourner en rond, ou encore de manquer de profondeur mais ce thriller rempli son rôle à mon avis, il compense en action ce qu’il n’a pas en suspense et ma foi, je me suis vraiment attachée à Ben. J’aurai voulu qu’on en apprenne plus sur les valises qu’il trimbale depuis l’enfance notamment sur le suicide étrange de sa mère. Peut être deviendra-t-il un personnage récurent et qu’il y aura une série avec lui. Un thriller puissant écrit à quatre mains pour notre plus grand plaisir. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.