Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Jean-Hugues Oppel

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Jean-Hugues Oppel

  • Livres
  • News
  • Biographie
  • Videos
  • Dossiers

Jean-Hugues Oppel est un écrivain français, auteur de romans noirs et d’ouvrages pour la jeunesse.

D’origine franco-suisse, il a fait ses études au lycée Charlemagne à Paris, puis a obtenu un BTS cinématographique Image à l’École Nationale d’Opérateurs Louis-Lumière. Cela lui a permis, dès 1979, de devenir intermittent du spectacle en qualité d’opérateur et réalisateur de cinéma et de télévision.

Il a travaillé comme deuxième assistant caméra pour des films comme "Saxo" d’Ariel Zeitoun (1987), "Lacenaire" de Francis Girod (1990), "La Passion Béatrice" (1987) et "La Vie et rien d’autre" (1988) de Bertrand Tavernier. Il a également été le premier assistant caméra de Roman Polanski pour "La jeune fille et la mort" (1994).

En 1983, il se lance dans l’écriture de romans noirs, tout d’abord en commun avec Philippe Dorison pour son premier roman "Canine et Gun", puis seul pour son roman parodique "Barjot !" (1988).

Après ses débuts à la "Série noire", Jean-Hugues Oppel arrive chez Rivages où ses romans obtiennent à peu près tous les prix polar de France. "Chaton : trilogie", sorti en 2002 - une histoire de tueur à gages au service d’hommes politiques - est récompensé doublement par le Prix du Polar de Cognac et le Prix "Sang d’encre" des lycéens à Vienne, l’ouvrage initie une trilogie thématique suivie de "French Tabloïds" (2005) et "Réveillez le président" (2007).

Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s’est forgé une solide réputation d’auteur jeunesse, à partir de 1993, avec près d’une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros et chez Albin Michel.

Son œuvre, bien que difficile à classer, se caractérise par un jeu sur les poncifs du genre policier. L’ensemble de l’œuvre ne saurait toutefois être enfermé dans des définitions et des carcans. Le ton change radicalement de roman en roman. Ses écrits se placent donc résolument sous le sceau d’un univers mental protéiforme. Grand amateur de cinéma, de cigares, de motos, de chats et de rousses, on en retrouve dans ses récits.

Il est à présent écrivain à plein temps et vit en région parisienne.

Source : Babelio

Plus
Moins
Plus
Moins