Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Petite sale - Louise Mey

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La terre est riche. Parfois, elle y pense – la terre est riche. La boue est riche. Elle pas. Tout le monde est plus riche qu’elle, même la boue.

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits. Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Petite sale - Louise Mey

    Dans cette histoire, il règne une atmosphère hivernale, un peu grisâtre, qui n’est pas spécialement chaleureuse. L’intrigue se déroule à la toute fin des années 60, dans un petit village où Monsieur Demest, un homme fier et détestable, détient une importante ferme de betteraves. Il règne en patriarche, véritable petit dictateur de ce domaine où il impose sa loi à tout son petit monde, famille, employés, voire même habitants. Jusqu’au jour où sa petite fille disparaît, alors qu’elle était sous la surveillance de Catherine, l’une des domestiques du domaine.

    Cette "petite sale", comme Madame se plaît à la nommer, est une jeune fille discrète, un peu effacée, presque invisible. J’ai aimé voir la vie quotidienne à travers ses yeux. Elle pose un regard très juste sur ce qui l’entoure. J’ai également beaucoup apprécié les policiers venus de la ville pour enquêter sur la disparition de la fillette. Gabriel notamment, dont la jeunesse prend en compte les nouvelles méthodes d’investigation, malheureusement difficiles à mettre en œuvre dans cette région si isolée, où le temps semble s’être arrêté.

    Une très bonne lecture, mélange de roman noir et de roman policier, qui m’a beaucoup plu.

  • mama1326 24 novembre 2023
    Petite sale - Louise Mey

    Bonjour mes amis,
    Je viens de finir Petite Sale, de Louise Mey, un très bon thriller, premier livre que je lis de cet auteur, mais peut être pas le dernier !
    On m’appelle petite sale, mais mon prénom est Catherine, on ne me voit pas, je n’existe pas, et tant mieux, je veux devenir invisible, pour ne pas avoir de problèmes, c’est ce qui se passe quand on regarde les belles filles !
    Moi je fais pauvre, tant mieux ! Je suis la bonne à tout faire, mais je suis invisible !
    Dans ce pays il fait froid, tout est froid, Monsieur Demest, encore plus que les autres, et la boue, la neige, les secrets !
    Monsieur, à la moitié du village, et emploie les villageois, mais quand il donne, il faut que çà lui rapporte de l’argent, son argent !
    Au milieu de tout çà il y a sa petite fille, Sylvie, 4 ans, qui disparait, alors qu’elle était avec Catherine !
    Où est elle ? le village s’interroge, et les gendarmes vont la rechercher, mais ils deux policiers de Paris, viennent en renfort, et malgré tout ce monde, la petite reste introuvable !
    Monsieur Demest n’en reviens pas qu’on s’en prenne à lui, et surtout qu’on veuille une rançon ! Qui ose ? Qui lui en veut ? Oh des jaloux !
    Mais personne ne veut d’ennuis, beaucoup de non dits, de secrets, les policiers ont du mal à faire parler, les employés de Monsieur !
    L’auteur a bien su décrire ce monde rural, où le maitre règne comme un empereur,
    avec sa cour, lui qui a tout !
    Les dialogues sont vivants avec une pointe d’humour, et les personnages sont décrit avec justesse !
    J’ai beaucoup apprécié ce moment de lecture, et je pense que vous l’aimerez vous aussi !
    Votre Martine

  • stokely 6 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Petite sale - Louise Mey

    Ce qui est assez épatant à mes yeux avec Louise Mey c’est sa capacité entre autre à se renouveler dans ses écrits, à l’inverse de beaucoup d’auteurs français de polars qui écrivent des récits plus ou moins planplans au fil des années, Louise Mey n’est jamais la ou on l’attend.

    Ici nous somme à la fin des années 60, avec une enquête un peu semblable à l’affaire du petite Gregory car sur fond d’argents, de notoriété, de disparition d’enfant.

    Catherine travaille "Au Domaine" au service de Monsieur, mais un jour qu’elle s’occupe de sa petite fille, celle-ci va disparaitre.

    Les enquêteurs vont donc faire leur maximum avec les moyens de l’époque, pas d’ADN, ou toutes les nouvelles technologies de ce genre et dans cette campagne plutôt rurale ou le seul employeur est Monsieur au domaine pour les hommes tout d’abord dans les champs de betteraves ou pour les femmes en tant que domestiques comme Catherine.

    Cependant Monsieur cache certains choses car avec la notoriété et l’argent il parvient à dissimuler certaines choses.

    Un récit poisseux et moite qui colle parfaitement au cadre et à l’époque décrite, si ce n’est pas un coup de coeur j’ai cependant bien aimé ce récit entre roman noir et roman social.

  • Savy 2 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Petite sale - Louise Mey

    Petite Sale est un polar inspiré d’un fait divers survenu dans les années 60.
    L’enlèvement d’une fillette de trois ans et libérée contre une rançon.

    Voilà le décor planté, je pensais passer un bon moment de lecture, d’autant plus que les avis donnés étaient très positifs.

    Grande déception, je n’ai pas du tout adhérer. A part vouloir nous expliquer que les propriétaires terriens se croient tout permis du fait qu’ils sont riches, ça on le sait, nous décrire une région rurale en hiver où il fait froid, où la vie est rude, on le sait également..! Sans parler de la boue que l’on retrouve à chaque page tournée.

    Beaucoup de longueurs, impossible pour moi de m’attacher aux personnages, l’intrigue n’est pas du tout le point fort de ce livre. On survole l’enquête.

  • titine_bouquine 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Petite sale - Louise Mey

    Elle s’appelle Catherine, elle est bonne à tout faire dans une exploitation du nord de la France. La première fois qu’elle l’a vue, sa patronne a décidé que Catherine n’était pas assez présentable pour servir à table : "Elle fait sale, cette petite"...
    Et un jour, la petite fille du patron, dont Catherine avait la garde, disparaît !

    On est en 1969 et deux flics vont arriver au village pour enquêter sur ce qui apparait comme un enlèvement, une rançon étant demandée.

    Cette enquête permet surtout à l’auteure d’opposer les contrastes : entre la France rurale et la France citadine, entre les classes sociales, entre les hommes, fors et les femmes, faibles, entre la jeunesse et la vieillesse ...

    Inspirée d’un fait divers, ce polar puissant confirme que Luise Mey est une grande de la littérature !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.