Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le crime d’Orcival - Emile Gaboriau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un mystérieux homicide a été commis au château du comte de Trémorel à Orcival. Alors que la police est persuadée d ?avoir trouvé les coupables de cette sanglante affaire, l ?agent de sûreté Lecoq arrive de Paris brisant cette illusion. Il redémarre l ?enquête avec des méthodes très personnelles : il examine soigneusement les circonstances du crime, rassemble les détails, découvre les mobiles, relie d ?improbables protagonistes et divers éléments et trouve enfin la vérité à la surprise générale.

Première parution en 1867.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mousquetaire11 28 mars 2023
    Le crime d’Orcival - Emile Gaboriau

    Une fois n’est pas coutume, lorsque j’ai vu que VOolume proposait sur Netgalley France une nouvelle œuvre d’Emile Gaboriau, le père français du roman policier, je n’ai pas pu m’empêcher de le solliciter !
    Comme à chaque fois, j’ai passé un très bon moment d’écoute qui me plonge dans une France du XIXe siècle. J’ai été contente de retrouver Monsieur Lecoq, un agent de la sûreté assez unique en son genre au flair et aux déductions hors pair. Lors de cette enquête, le travailleur de la rue de Jérusalem va se retrouver à Orcival suite à la découverte macabre d’un corps sur la propriété du comte de Trémorel, figure emblématique du coin. Cambriolage, vengeance, règlement de compte ? L’agent de la sûreté ne va rien laisser au hasard même si cela implique que le voile soit levé sur de vieux secrets biens gardés.
    Même si j’ai un peu moins apprécié cette enquête par rapport à l’"Affaire Lerouge" ou les deux tomes consacrés à "Monsieur Lecoq" qui ont été pour moi de véritables coups de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Philippe Caulier nous compter cette histoire. Que l’on aime ou que l’on s’agace des manières de notre cher agent de la rue de Jérusalem qui peuvent faire penser à un mélange d’Hercule Poirot et de Sherlock Holmes, on ne peut que reconnaitre les qualités de notre enquêteur capable de faire la lumière sur des cas plus que complexes.
    Je tiens à remercier les Editions VOolume pour nous faire découvrir en version audio les œuvres de cet illustre auteur un peu tombé malheureusement dans l’oubli. Bien plus qu’un roman historique d’époque, l’ouvrage lu par Philippe Caulier nous emporte complétement dans une ambiance d’ancien temps qui n’a pas pris tant de poussière que ça malgré quelques 150 années écoulées…

  • Sharon 27 février 2023
    Le crime d’Orcival - Emile Gaboriau

    Nous sommes en province, et deux braconniers, qui braconnaient honnêtement (eh bien oui) découvrent le corps de la comtesse de Trémorel. Le plus jeune veut absolument prévenir les autorités, le plus âgé Jean la Ripaille le met en garde, et, une fois le crime révélé, n’aura de cesse de lui dire : voilà ce qu’il en coûte d’aider les bourgeois ! Les bourgeois ont certes leur propre drame, comme on le verra en suivant le cours du récit, et Lecocq fera tout pour tenir les promesses qu’il a faites. Cependant, les bons bourgeois s’arrêtent très souvent aux apparences, et quels meilleurs coupables que deux braconniers et un serviteur, Guespin, dépensant tout ce qu’il gagnait, serviteur qui, de plus, n’avait pas d’alibi pour l’heure du crime.

    Pour l’agent de la sûreté Lecocq, cet enquêteur capable de passer totalement inaperçu comme de s’imposer face à un suspect, toute l’enquête doit être reprise depuis le début. Cependant, il ne fixe pas exactement le commencement de l’affaire au même point chronologique que les autres. La comtesse de Trémorel n’était mariée au comte que depuis peu de temps : son premier mari Clément Sauvresy était le meilleur ami du comte, et avait stipulé, sur son lit de mort, qu’il souhaitait les voir s’unir après son trépas. Je vous épargne mon petit couplet sur le sort des femmes au XIXe siècle qui, fort souvent après leur veuvage, se retrouvaient à épouser un proche de leur défunt époux. Aurait-elle pu refuser ? Mais comment faire ? Mettre dehors cet homme qui avait trouvé moyen de vivre à Orcival constamment, lui qui ne quittait quasiment pas le chevet de son meilleur ami, atteint d’un mal que les médecins ne parvinrent pas à guérir, encore moins à définir réellement ? Hier, comme aujourd’hui, il est peu de solutions pour une femme qui se retrouve totalement isolée, à cause des aléas de la vie – ou de choix de vie qui ne furent pas les siens.

    Je vous épargne aussi mon couplet sur les femmes séduites et abandonnées, femmes ou jeunes filles. Il est des hommes qui n’osent pas dire leur amour, parce qu’ils craignent d’être mal reçus, par pudeur, par respect. Il en est d’autres qui ne le craignent pas, et tant pis pour les conséquences – ce sont rarement, hier comme aujourd’hui, les hommes qui les subissent. Il n’empêche : la comtesse de Tremorel est morte, et bien morte.

    Le comte ? Porté disparu, introuvable. Assassiné lui aussi ? Et les trois suspects, pourquoi ne veulent-ils rien dire, à personne ? Lecocq, qui se joue des apparences, est l’un des seuls capables d’aller au-delà, de rechercher ce que personne n’avait pensé à chercher avant lui. Enfin, presque personne. Il se passe bien des choses dans ces petites villes de province, mais tous ne connaîtront pas le véritable dénouement du crime d’Orcival. D’ailleurs, ont-ils vraiment besoin de tout savoir ? Non. Pas même les méthodes de Lecocq, fin observateur, capable de découvrir ce qui s’est réellement passé sur la scène de crime, et ce que l’on a voulu faire croire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.