Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Passe-Partout - Masako Togawa

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
6 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Une enquête japonaise en forme d’origami : une écriture aussi délectable que du wasabi. », Amélie Nothomb

Une résidence réservée aux femmes à Tokyo, un secret derrière chaque porte, une clé qui peut tous les libérer...
La résidence K, manoir de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables mais cache en réalité un sinistre passé.
Lorsque le passe-partout qui ouvre les cent cinquante chambres de la résidence disparaît mystérieusement de la loge de la gardienne, les locataires retiennent leur souffle. Car derrière chaque porte se cache un lourd secret. En outre, la résidence K s’apprête à subir de très importants travaux. Ces derniers pourraient mettre au jour un épouvantable crime commis des années auparavant.
Et quelqu’un, parmi les femmes de la résidence, a tout à perdre.

Publié en 1962 au Japon, Le Passe-Partout est un grand classique du roman noir japonais. Une pépite pleine de tension dans un atmosphère à la sauce tokyoïte.

Source : Denoël

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Jennifer 30 mai 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    J’avais hâte de découvrir ce roman vu qu’il se déroulait à Tokyo !

    Mais j’ai été vite perdu parmi les (trop) nombreux protagonistes, les histoires de chacun se mélangent pour un dénouement décevant...

    J’avais d’ailleurs mis de côté ce livre pendant un temps, ne parvenant pas à me plonger dans l’intrigue sans me perdre.

    👉 Ce romain affichait de belles promesses mais pourtant il n’a pas su me convaincre.

  • Dechamps 12 avril 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Fabuleux...

    On plonge directement dans le grand frisson et l’inévitable.
    Le caractère particulier des personnages intrigue, dérange même.
    L’ambiance est posée dès le départ : résidence de femmes, homme-femme...
    Petit à petit, l’histoire se noue et se dénoue, les personnages se révèlent... on a l’impression que non seulement, ils se dévoilent devant nous , mais d’abord à eux-mêmes. Ils rendent le lecteur fébrile, un peu déboussolé.

    D’autre part, le symbole de la clé est tellement fort : clé perdue qui permet aux personnages de déballer leurs vies.
    Enfin, le suspense est présent. L’auteur nous emmène dans des chemins tortueux, il bouleverse même nos certitudes...

    Découvrir un autre monde à travers un auteur japonais de talent...un grand plaisir de lecture.

  • Loranore 1er avril 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Mystères, enquêtes, révélations et retournements de situation : une recette alléchante proposée par une autrice talentueuse.

    Le Passe-Partout est un roman noir à la fois complexe et bien ficelé. Dès nos premiers instants, le prologue nous plonge dans une ambiance indéchiffrable. Les personnages, aux caractères opposés, sont parfaitement bien écrits. Chaque femme nous partage leurs secrets. Pour palier à leur solitude, elles vont agir de manière impulsive, sans se rendre compte des conséquences de leurs actes.

    La plume de Masako Togawa m’a scotchée tout le long de son œuvre.
    Accompagnée d’un thé fruité sous un plaid, je me suis plongée dans cette intrigue, sans me rendre compte que toutes mes suppositions pouvaient partir en fumée. En tant que lectrice, je me permets toujours de deviner la fin et, suite à ma lecture, je vois si oui ou non mes dires étaient exactes.
    En pensant ne plus être surprise, elle m’a prouvé que tout était imprévisible.
    Cette lecture est, de loi, une de mes préférées !

    Merci à BePolar de m’avoir fait découvrir ce roman !

  • Gwladys1 1er avril 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Étant plus une adepte des thrillers plutôt que des romans noirs, j’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire.

    Néanmoins, on se laisse prendre au jeu des intrigues et des révélations sur les résidentes de la résidence K.

    Tout est très bien ficelé, il ne reste aucune question sans réponse à la dernière page. Et l’épilogue est vraiment inattendu.

    Une belle découverte du roman noir japonais.

  • Nofret 1er avril 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Ce roman, d’abord publié au Japon en 1962, nous entraîne au sein de la résidence K, une demeure réservée exclusivement aux femmes. Cette résidence a une très bonne réputation, et les locataires semblent toutes y mener une vie tranquille et bien rangée. Mais dès le prologue, le lecteur sait qu’au moins une des occupantes cache un secret. La survenue de plusieurs évènements, dont la disparition d’un passe-partout ainsi que le déplacement du bâtiment, pourrait bien révéler d’autres mystères.

    Le Passe-Partout constitue pour moi une belle découverte. J’ai été captivée dès le prologue, qui est intriguant et percutant : un accident de la route, la victime dissimulait sa réelle identité et avait un lien avec une des femmes de la résidence K. Ensuite, j’ai aimé suivre le quotidien de cette résidence, découvrir les portraits de certaines locataires ainsi que leurs secrets. Masako Togawa nous offre un huis clos efficace, le suspense est au rendez-vous.

    Merci au site Bepolar et aux éditions Denoël pour ce moment de lecture agréable.

  • Rukiasang 26 mars 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Très bon livre.
    On est rapidement plongé dans l’histoire, avide de connaître la suite. Ce livre est rempli de mystères et de suspens, nous dévoilant de nombreux secrets sur les habitantes de la résidence K.
    Mais, la fin nous dévoile une vérité inattendue ...

  • Mademoiselle bouquine 25 mars 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Un petit bijou du polar japonais, tout en subtilité, qui saura vous cueillir et vous manipulera avec brio jusqu’à la fin.

    Dès le premier chapitre, on est intrigué, interloqué, on se demande vers quoi on va. Au sein de la Résidence K, habitée uniquement par des femmes célibataires, les secrets refont surface, les apparences sont trompeuses et l’autrice nous balade allègrement, un secret en cachant un autre.

    Par ce roman, inédit en Fance, Masako Togawa nous démontre que nous projetons nos pensées sur autrui mais qu’en réalité, on ne connait jamais vraiment toute la vérité. Les faux semblants, les injonctions sociétales sont ici exprimées par une galerie de personnages qui met en évidences la très grande solitude de ces femmes, leur situation précaire mais aussi la curiosité, la jalousie…

    Un roman à l’intrigue efficace à découvrir.

    Merci à Bepolar et aux éditions Denoel pour l’envoi de ce livre et la découverte de cette autrice.

  • Jean-Marc 24 mars 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Ceux qui aiment les romans d’ambiance coomme moi sont servis avec "le passe partout" .
    Un batiment improblable qui doit etre déplacé sur sa base ... résidence peuplée de femmes célibataires qui a plutot des airs de prison .
    Sauf que les habitantes possèdent la clef de leur chambre/cellule ,le tout emmelé dans des histoires et des secrets inavouables sous le controle des gardiennes de cette univers instable qui possèdent un passe partout permettant la visite de toutes les chambres ..
    Un beau polar dépaysant a souhait a déguster ....avec des baguettes bien sur.

  • happycalico82 20 mars 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    J’ai ADORÉ cette lecture ! Un coup de cœur. Un super polar sauce nippone plein de rebondissements. 172p de révélations, une lecture fluide, plaisante que l’on n’arrive pas à quitter. Je l’ai dévoré dans la journée. Une galerie de femmes seules aux passés troublants et aux secrets bien cachés, un passe-partout volé, une secte mystique, des révélations inattendues jusqu’à la dernière page … une lecture que je n’oublierai pas de si tôt écrite d’une main de maître !

  • Joslier 19 mars 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    C’est l’histoire de plusieurs solitudes, avec leurs secrets bien gardés au sein de la résidence K. Petit à petit, comme on démêle un écheveau de laine, on tire sur un fil puis un autre, lesquels nous racontent la vie de ces femmes, toutes "protégées" semble-t-il par le règlement du passe-partout qui est très strict ... jusqu’au moment où il disparaît ! Tout le monde se trouve alors exposé aux regards des autres et à leur jugement, certains secrets refont surface, l’un d’entre eux plus terrible que les autres, remettant en question tout le fragile équilibre des résidentes, comme celui de l’immeuble.
    On mène l’enquête auprès des différentes protagonistes sans jamais deviner la vraie histoire, derrière les autres histoires ....
    J’ai beaucoup aimé ce livre, son écriture et sa narration plurielle qui, loin de nous dérouter, permet plusieurs points de vue et hypothèses sur la réalité de la résidence K. Les propos sont quelquefois sans pitié, quelquefois bienveillants, mais toujours réalistes.
    Bonne lecture à toutes et tous :)

  • Asciena Rose 9 mars 2023
    Le Passe-Partout - Masako Togawa

    Bilan, c’est un roman très bien écrit, qui capte votre attention dès l’épilogue. Vous savez que vous ne l’acherez pas le livre de la journée. Les personnages sont très bien développés et la résidence apporte une ambiance très mystérieuse. La plume de l’autrice et forte et percutante, le livre est donc très addictif. Je recommande Le passe-partout aux lecteurs qui aiment les thrillers psychologiques et la découverte des années d’après guerres dans un pays étranger.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/03/09/chronique-le-passe-partout-de-masako-togawa/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.