Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’apothicaire - Henri Loevenbruck

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

« Il vécut à Paris en l’an 1313 un homme qui allait du nom d’Andréas Saint-Loup, mais que d’aucuns appelaient l’Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes... »

Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu’il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L’Apothicaire, poursuivi par d’obscurs ennemis, accusé d’hérésie par le roi Philippe le Bel et l’Inquisiteur de France, décide de partir à la recherche de son propre passé, de Paris à Compostelle, jusqu’au mont Sinaï.

Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L’Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Âge et les tréfonds de l’âme humaine.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • fanchloua 24 mars 2024
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Henri loevenbruck est l’un des auteurs de polars historiques que je préfère
    avec Éric fouassier. Encore une très belle intrigue, bien ficelée, tout simplement. A lire et à relire,et à partager.

  • fanchloua 24 mars 2024
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Henri loevenbruck est l’un des auteurs de polars historiques que je préfère
    avec Éric fouassier. Encore une très belle intrigue, bien ficelée, tout simplement. A lire et à relire,et à partager.

  • Riz-Deux-ZzZ 7 juin 2023
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    En bref, un roman historique documenté et détaillé, mais qui a malheureusement trop traîné en longueur pour moi... De plus, l’intrigue n’a pas forcément suivi le chemin auquel je m’attendais. Rendez-vous manqué pour moi et ce road-trip médiéval.

    Ce roman me tentait depuis une éternité et il aura fallu le #bookclubdelhistoire pour me décider à le découvrir. Malheureusement, ce n’est pas la bonne surprise que j’espérais.

    Effectivement, d’après le titre, je m’imaginais vraiment suivre une vie d’apothicaire avec toute la dimension scientifique et l’approche botanique que le métier comportait à l’époque. Henri Loevenbruck s’éloigne assez rapidement de ce point de vue là pour nous plonger dans une épopée à travers l’Europe, à la poursuite d’un secret ésotérique.
    Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, m’éloignant toujours plus de mes attentes et perdant, la plupart du temps, mon intérêt pour cette quête... J’ai néanmoins pu me rendre compte du travail de recherche colossal entrepris par l’auteur, que ce soit au niveau du contexte historique ou de l’Histoire théologique qu’il retrace dans son récit.

    Une petite déception, donc, pour ce roman qui compte 800 pages en poche... J’ai quand même eu un certain attachement aux personnages principaux, notamment au duo Roman/Aalis qui apporte un petit peu de fraîcheur à l’ensemble.

  • jacbel 20 février 2023
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Bonjour,
    qq pourrait svp me donner son interprétation de la fin .merci

  • julien1924 5 décembre 2022
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Ce livre est extraordinaire. J’étais attiré par la couverture et par le quatrième de couverture. L’histoire est prenante et le style est atypique. Ce livre est un voyage à lui tout seul.

  • julien1924 5 décembre 2022
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Un livre extraordinaire.

  • Asciena Rose 9 mars 2022
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Malgré les 800 pages c’est un roman qui est très intéressant et c’est un véritable page turner ! Je lis beaucoup de pavé et il y a toujours un moment qu’on trouve long où un moment où on perd un peu d’intérêt pour le livre avant de la finir. Avec L’apothicaire c’est tout l’inverse, le début prend son temps (attention ce n’est pas long à démarrer) pour bien nous poser les bases du roman, le caractère des personnages pour que l’on comprenne bien la suite.

    On connait tous une personne qui d’apparence est un peu sérieuse voir carrément froide, mais qu’une fois qu’on l’a connait on s’aperçoit que c’est une personne au grand coeur, c’est la définition du personnage principal Andreas, charitable et très audacieux pour son époque, en somme c’est une personne moderne, puisque pour l’an 1300 on pourrait aisément le considéré comme un hérétique et quelqu’un qui refuse le système des classes puisqu’il respecte les prostituées là ou la société ne les traitent pas bien. Il respecte la femme, il méprise les riches et les religieux.

  • CamilleBook 5 novembre 2021
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Quel bonheur de retrouver la plume de Lœvenbruck ! La façon qu’il a, en à peine quelques paragraphes, de nous faire rentrer dans son histoire est épatante.

    Superbe aventure dans la France médiévale du XIVème siècle qui fait la part belle au mysticisme et à l’ésotérisme. Un peu trop à mon goût d’ailleurs, mais malgré quelques longueurs liées à ces thèmes si particuliers je me suis laissé emporter par l’histoire, ou les histoires, l’atmosphère et les personnages.

    Deux histoires et trajectoires parfaitement différentes mais qui se font écho, un mystérieux personnage oublié de tous, un contexte historique passionnant dans lequel l’Inquisition continue à faire des ravages et terrifier les esprits, le roman de Lœvenbruck est, une fois n’est pas coutume, très riche autant en termes d’aventures, de faits rapportés, que de style d’écriture. C’est précis, c’est foisonnant, c’est instructif et jamais ennuyeux. Impeccable.

    Le personnage de l’Apothicaire, Andreas Saint-Loup, est très intéressant à suivre dans son parcours de vie et la quête qui s’impose à lui. Et les jeunes Robin, apprenti apothicaire, et Aalis, jeune fille exilée qui croisera la route d’Andreas, sont touchants.

    La fin, en suspens, est émouvante. On quitte à regrets ce formidable et attachant trio. Mais heureusement, il me reste encore plusieurs Lœvenbruck à dévorer. Ouf :)

  • Gael Tomaz 22 juillet 2020
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    L’apothicaire est un thriller moyenâgeux qui vous happe dès les premières pages et ne vous lâche plus. Dans les pas d’Andréas de Saint Loup, apothicaire de son état et Robin, son apprenti, vous chercherez à résoudre, dans ce Paris de l’an 1313, une énigme particulièrement coriace. De révélations en rebondissements vous les suivrez sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avant d’embarquer pour le moyen orient. Avec eux vous découvrirez Aalis, jeune fille de 15 ans à l’histoire si bouleversante. Elle va se joindre à eux pour le meilleur et parfois le pire. Ici incarné par le Roi de France, ses conseillers et deux mystérieux cavaliers noirs qui cherchent à les éliminer. N’ayons pas peur des mots, Loevenbruck a « pondu » un vrai pavé très agréable à lire ou le suspense le dispute à l’intrigue. L’écriture est fluide, il y a du rythme et les personnages sont particulièrement attachants. Seul point noir ce roman est très enrichissant même si je frémis en pensant aux recherches et à la tonne de documentation que l’auteur a dû ingurgiter. Chapeau bas.

  • unevietoutesimple 29 mars 2020
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    J’ai acheté ce roman parce que j’ai été intriguée par la couverture (maintenant que j’ai terminé ma lecture, je comprends mieux ce qu’elle suggère) et également par la 4ème de couverture. J’aime assez les romans historiques lorsqu’ils sont mêlés à une intrigue policière et/ou lorsqu’il est question de mystères. J’ai survolé quelques critiques avant de me lancer dans mon achat, comme je le fais régulièrement pour m’en faire une meilleure idée et confirmer que cela pourrait me plaire.

    Lorsque je me suis lancée dans ma lecture, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles reculaient toujours la leur à cause du nombre de pages. Comme souvent sur Kindle, je n’avais pas fait attention à cela et peut-être qu’il en aurait été de même si j’avais eu entre les mains un exemplaire papier, mais en fait l’écriture est telle que les pages défilent sans la moindre longueur. La seule chose qui m’a dérangée, c’est le latin (et autres langues), que l’on retrouve à de nombreuses reprises. Ce n’est pas tant la langue en elle-même qui m’a posé problème, mais les notes de bas de page qu’il fallait aller chercher sur la liseuse (je suppose que sur le format papier, les notes sont en bas des pages et qu’il ne faut pas jongler comme c’est le cas en format numérique).

    Bref, me voici donc transportée au Moyen-Age. C’est une époque que j’apprécie assez bien que je la connaisse peu. La religion y occupait une place prépondérante et si par malheur vous vous éloigniez un tant soit peu des dogmes ou si vous vous comportiez en marginal ou aviez des idées différentes, vous risquiez vite d’être qualifié d’hérétique, ce qui n’augurait rien de bon pour votre avenir.

    Il est question ici de mystère(s), d’ésotérisme, de science, de voyage initiatique, de politique, de foi.

    Le style est intéressant puisqu’en fait, le narrateur nous apostrophe régulièrement à propos de ce qu’il va nous relater, nous expliquant qu’il reviendra plus tard sur tel événement, qu’il préfère au contraire passer très vite sur quelque chose afin de ne pas nous imposer de longueurs, etc. C’est curieux comme procédé, mais j’ai trouvé que cela permettait de nous associer à l’histoire, de nous impliquer.

    L’intrigue est bien menée et les chapitres sont construits de telle façon qu’ils vous poussent à toujours avancer dans votre lecture car vous n’obtenez que rarement des réponses alors qu’à l’opposé la liste des questions s’allonge. C’est un peu comme si au final, ce n’était pas l’obtention des réponses qui était le plus important, mais le chemin parcouru pour y arriver.

    J’ai beaucoup aimé le personnage d’Andreas Saint-Loup. Il n’est pas d’un abord facile avec son apparente froideur et indifférence mais c’est un personnage très riche avec une culture inimaginable pour l’époque et pour qui montrer ses sentiments est une faiblesse. Les personnages secondaires d’Aalis et Robin sont particulièrement attachants.

    Cette chronique vous paraitra sans doute brouillonne, c’est un fait. Il faut dire que j’ai plutôt été mauvaise élève pour mes lectures estivales car je les ai enchainées sans prendre de notes et maintenant, je m’en mords les doigts car j’ai de la difficulté à retranscrire mes impressions du moment…

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    Ce livre est une merveille de par sa teneur, par le style, et pour ses personnages que j’ai eu beaucoup de mal à quitter…

    Cela fait des mois que l’Apothicaire traine sur mes étagères et ce besoin de sortir de mes lectures s’est imposé. Quand j’ai commencé à lire les premières pages, j’ai vécu ce petit moment de honte de ne pas l’avoir lu avant. 😉

    Andréas Saint-Loup est un apothicaire mystérieux, érudit, empli de sagacité. Il fut abandonné dans l’abbaye de l’abbé Boucel. Recueilli et élevé par celui-ci, les énigmes qui l’entourent sont nombreuses. Dans son officine, aidé par ses deux valets, il va découvrir une mystérieuse pièce dont il n’a aucun souvenir d’y être entré …comment est-ce possible ? Si seulement il n’y avait que cette pièce…

    Henri Loevenbruck est l’auteur du célèbre et roman culte pour ceux qui l’ont lu » Nous rêvions juste de liberté « . Avec l’Apothicaire ( 2011 ) il m’a livré une histoire passionnante peuplée de personnages historiques, sans pour autant me lasser. Peu de descriptions mais suffisamment pour m’imprégner de l’ambiance historique et culturelle des villes que va traverser notre Apothicaire et ses fidèles compagnons. Comme le dit le narrateur autant éviter de rendre ce récit indigeste, alors il a suffit qu’à chapitres courts mon intérêt reste intact pour lire ce pavé de près de 800 pages en quelques jours seulement.

    Parfois à la manière d’un conte cette quête et ses mystères m’ont bien sur tenue en haleine mais pas que…En effet, beaucoup de passages m’ont interpellée, j’en ai lus et relus pas mal, c’est une lecture riche et apaisante qui m’a fait un bien fou. Ce roman révèle beaucoup de savoir, de connaissances et des mouvements de pensées assez précieuses à mon sens.

    Je reste toujours sur l’idée qu’un roman, une histoire aussi riche et divertissante que celle-ci se doit d’arriver à point nommé pour nous emporter, que son imprégnation réside dans l’état du lecteur à ce moment précis. Je ne saurais expliquer pourquoi j’ai ouvert ce livre, un besoin de changement dans mes lectures, une autre ouverture d’esprit…peut-être. J’en suis ressortie épatée devant le talent d’Henri Loevenbruck, et par cette histoire fabuleuse de L’Apothicaire ! Un récit sans accroche, où la fin est de toute beauté, comment appelle t’on cela ? 😉

  • slymageaz 3 juillet 2017
    L’apothicaire - Henri Loevenbruck

    ce livre est tout simplement une merveille
    M.LOEVENBRUCK nous fait preuve une fois de plus de son incroyable talent de conteur !
    transportée du début à la fin j’ai quitté les personnages avec trsitesse.
    a lire, a relire et surtout à garder

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.