Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Obstiné. Confessions du flic qui exhume les cold cases - Raphaël Nedilko (avec Catherine Siguret)

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.
L’histoire vraie d’un enquêteur hors norme qui a fait de son métier un sacerdoce.

Il aurait pu être prêtre, s’il n’était pas devenu flic.
Personnage solitaire, atypique et intuitif, Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police.
Son parcours inhabituel est à son image : entré à vingt-huit ans au 36 Quai des orfèvres, le Graal, il le quitte sept ans plus tard pour la PJ de Dijon, en espérant souffler un peu. Hélas, c’est la région
des « disparues de l’A6 », une dizaine d’homicides non élucidés depuis des décennies. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse :
leur cause sera la sienne.
Il y a d’abord l’affaire Maillery, une adolescente de seize ans assassinée à coups de couteau en 1986. Tout juste nommé à Dijon, Nedilko lutte contre la paralysie de sa hiérarchie pour élucider ce mystère et parvient, vingt-cinq ans après les faits, à faire juger et emprisonner le meurtrier.
Quelques années plus tard, en 2014, c’est l’affaire Blétry, une jeune femme tuée en 1996, qu’il résout après avoir remonté la piste du criminel au flair et à l’étude méticuleuse du dossier.
Ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Raphaël y laissera son couple et sa santé, terrassé par une crise cardiaque peu de temps après avoir volontairement quitté sa passion de la PJ pour un simple commissariat à Chalon-sur-Saône. Depuis cette année 2016, ce géant au regard doux s’efforce de vivre, ou plutôt de survivre, dans une institution qui a incarné ses rêves avant de les détruire. Remarié, apaisé, il mobilise aujourd’hui son énergie pour dénoncer les dysfonctionnements de l’institution et pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.

Source : StudioFact Éditions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • dominolu 24 octobre 2023
    L’Obstiné. Confessions du flic qui exhume les cold cases - Raphaël Nedilko (avec Catherine Siguret)

    « L’obstiné » la biographie d’un enquêteur un peu particulier, un flic qui répare les humains, celle de Raphaël Nédlilko et c’est Catherine Siguret, journaliste et romancière qui a prêté main forte et conseillé l’officier de police judiciaire dans la rédaction de ce livre.
    Pas un roman donc mais un témoignage qui se dévore comme un roman policier tant l’intensité, l’émotion et la sensibilité du flic est palpable au travers des enquêtes qu’il décrit. Deux enquêtes qu’il mène après vingt-cinq ans pour la première et dix-huit ans pour la seconde. Deux « cold cases » qu’il nous raconte avec tellement de passion et d’humanité, deux enquêtes qu’il va décortiquer jour après jour, archives après archives minutieusement et sans rien laisser de côté. Deux jeunes femmes oubliées par les institutions judiciaires et policières, deux familles laissées dans l’ignorance pendant de trop nombreuses années. 25 ans c’est long et les archives pas toujours en bon état, c’est donc un travail colossal que Raphaël Nédilko a abattu pendant des mois afin de résoudre ces mystères des deux « disparues de l’A6 » Christelle Maillery et Christelle Blétry.
    Raphaël Nédilko est actuellement enquêteur au commissariat de Chalon-Sur-Saône.

    Extrait (page 303) :
    Parfois, après une journée où j’ai la sensation d’avoir perdu mon temps, je me surprends à vouloir tout arrêter, mais je n’ai que cinquante ans. J’envisage de renouer avec ma passion de jeunesse pour la photographie, ou de me lancer professionnellement dans l’ébénisterie, qui absorbe beaucoup de mon temps quand je ne travaille pas. Mais je me ressaisis toujours, rattrapé par le facteur humain. Je tente de réparer les victimes, j’essaie d’orienter les coupables vers la prise de conscience pour les détourner de la récidive, je pèse sur le cours des vies, très concrètement. Qu’irais-je faire de plus précieux ailleurs ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.