Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Un jour, il savait qu’il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait.  »

Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide.
Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia  ? Que lui cachent-ils  ? 
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle  ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle  ?
Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l’âme humaine. 

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 16 mai 2024
    Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat

    Grâce à HarperCollins (que je remercie au passage), j’ai pu découvrir ce nouveau roman de Pétronille Rostagnat, une auteure qui, me semble-t-il, gagne en assurance à chaque nouvelle parution. Il m’arrive souvent de me lancer dans une lecture à l’aveugle, sans lire le résumé, pour n’avoir ni a priori, ni même une vague idée de ce qui m’attend... J’aime les surprises !

    J’ai donc ouvert les pages et fait connaissance avec Jean Pagen, retraité de l’OCRVP, qui a mis fin à sa carrière sans avoir pu résoudre le mystère de la disparition d’Alice Bastide, quelques années plus tôt. Il a toujours vécu cette enquête irrésolue comme un échec, parce qu’il aurait tant voulu apporter des réponses aux parents de la jeune femme... Mais voilà qu’un élément relance l’enquête, alors que Jean, atteint d’un cancer incurable, s’est installé chez sa fille pour profiter d’elle et de ses petits-enfants avant que son dernier souffle de vie ne s’éteigne. Pour sa fille, Florence, la cohabitation n’est pas des plus simples. Elle a beau voir les efforts que son père déploie pour sa famille, elle a du mal à tirer un trait sur les absences passées. De plus, sa fille Célia fait des terreurs nocturnes qui la tourmentent. Le lien est fort entre Célia et son grand-père. Mais cette force a un prix, difficile à concevoir, impossible à accepter. Pourtant, étrangement, Célia semble détenir certaines réponses au puzzle incomplet de la disparition d’Alice.

    Le suspens est omniprésent et l’auteur joue sur une carte improbable quand on est, comme je peux l’être, incorrigiblement terre-à-terre. Je ne dirai pas que je n’ai pas adhéré à ces lignes, car j’ai beaucoup aimé l’histoire d’Alice et la résolution de sa disparition. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Jean, avec ses failles, ses faiblesses, et ses touchantes façons de vouloir réparer le passé. L’auteure décortique avec soin la famille, la relation père-fille, le deuil, et cette manière qu’à Florence de se mettre en retrait dans ses propres ressentis pour le bonheur de ses enfants. Mais j’ai cependant tiqué quant à la manière dont apparaissent les éléments de réponses. Un petit bémol, certes, mais qui n’entache pas ma lecture. Pétronille s’installe durablement à la table des auteurs qui comptent sur la scène du polar francophone !

  • kris_k 8 mai 2024
    Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat

    Dans ce livre on fait la connaissance de Jean Pagen, chef de groupe à l’office central pour la répression des violences aux personnes. Cela fait 6 ans qu’il est rongé par l’affaire de la disparition de l’adolescente Alice Bastide. Maintenant retraité et atteint d’une maladie incurable, va-t-il enfin lâcher l’affaire ? Ou au contraire s’acharner et enfin découvrir ce qui est arrivé à Alice ?

    J’ai depuis le début du livre beaucoup aimé la façon dont Pétronille Rostagnat nous raconte son histoire. Pourtant pas trop fan du thème de la réincarnation, l’écrivaine a su m’embarquer dans son histoire très facilement.
    Elle y aborde le sujet tel que la famille, la maladie ainsi que la mort d’un proche et la réincarnation.
    J’ai adoré le personnage de Jean, vieux flic qui ne lâche rien et pudique envers sa fille, va plutôt s’ouvrir avec sa petite fille ou il nouera un lien très fort !
    Le livre est écrit avec des chapitres courts qui nous tient en haleine et même si j’ai deviné une partie de l’intrigue, j’ai quand même dévoré ce livre d’une traite !

    Pour moi Comment te croire est un livre très abouti que j’ai beaucoup aimé lire.

  • lillybouquine 4 mai 2024
    Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat

    J’adore la plume de Pétronille et pour le moment je n’ai jamais été déçue à la lecture d’un de ses romans. Après avoir adoré Quand tu ouvriras les yeux j’attendais celui ci avec impatience et ça valait le coup de compter les jours !

    La plume est fluide, agréable, l’histoire est parfaitement construite sans temps morts, sans incohérences et le thème est très original.

    Nous faisons la rencontre de Jean Pagen chef de groupe à l’Office central de la répression des violences aux personnes, récemment retraité hanté par une affaire non résolue, la disparition de Alice 6 ans plus tôt.

    Lorsqu’il comprend que sa petite fille de 6 ans Célia est victime de terreurs nocturnes dans lesquelles elle semble recevoir de mystérieux messages, Jean décide de poursuivre son enquête conscient que celle ci va le mener aux limites du rationnel.

    J’ai adoré cette idée que j’ai trouvé très originale et un peu de renouveau dans le thriller fait du bien !
    J’ai été malmené par cette histoire et même si j’avais rapidement trouvé une partie de la vérité le dénouement final m’a laissé KO et j’ai eu beaucoup d’émotions en refermant cet excellent roman !

  • Cindymartin.13 3 mai 2024
    Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat

    Jean Pagen, ancien chef de groupe à l’office central pour la répression des violences aux personnes est parti à la retraite sans jamais avoir résolu l’affaire Alice Bastide. La disparition de l’adolescente ne cesse de le tourmenter même sept après.
    Atteint d’un cancer Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants.
    Célia est victime de terreurs nocturnes depuis toujours et très fusionnelle avec son grand-père. Et si sa petite-fille détenait quelques pièces du puzzle sur Alice !

    L’autrice nous crée un récit avec un thème particulier, d’où l’originalité de l’histoire qui m’a de suite conquise.
    Un lien extrêmement fort entre un grand-père et sa petite fille qui est incroyablement bien mis en œuvre.
    Une plume magnifique et immersive remplie d’émotion avec la maladie de Jean au cœur du récit qui ne peut laisser indifférent.
    Le récit est très émouvant par les mots et les situations que vivent les protagonistes.
    Une relation familiale qui nage en plein délire au vu des circonstances, mais détrompez-vous le sujet est minutieusement décortiquer pour en savourer pleinement l’authenticité.
    Une enquête qui reprend avec de nouveaux éléments et les rebondissements sont saisissants.
    Yves, l’ancien coéquipier de Jean, n’hésite pas les hors procédures pour peut-être enfin résoudre ce dossier.
    Le suspens est inhumain, des révélations glaçantes, qui nous dirigent et nous perdent en même temps.
    J’ai à de nombreuses reprises changer mon fusil d’épaule, l’autrice à réussi ses manigances et à insérer le doute en permanence. BRAVO !
    Le dénouement est excellent.
    Une maîtrise parfaite avec un sujet sensible, une enquête finement reprise et un quotidien familial extraordinaire.
    Sensibilité +++ 🥹

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.